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Sondage d'opinion
Surahki

le 29.06.2013
à 11:51

  
Salut salut,

Je voudrais demander aux forumeurs de TOC de me donner leur avis sur une petite idée :

Que penseriez-vous d'un scénario sans Mythe ? Plus précisément, un scénario qui se focalise sur le contexte et le cadre historique du début du XXème siècle, mais dans lequel il n'y aurait pas de traces du Mythe de Cthulhu. Je voudrais simplement me servir du système de jeu de l'AdC pour le cadre et le fait qu'il convient parfaitement à un style "investigation".

Voilà voilà, donnez-moi votre avis sans hésiter. Et petite précision, ceci n'a aucun lien avec le scénar du concours Les apparences sont trompeuses.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Ladzap

le 29.06.2013
à 12:14

  
Un scénario sans mythe, ça peut être une très bonne idée. Sans mythe mais fantastique, ou bien purement investigation ?
Début XXe, ça évoque aussi pour moi l'esprit du jeu Maléfices , qui justement est centré sur le fantastique à la Belle Epoque. Mais tu connais sans doute déjà ce jeu.
Outre-Manche, il y aussi Gaslight, bien sûr...
Jambon

le 29.06.2013
à 12:57

  
J'avais aussi déjà songé à faire quelque chose du genre... mais en piégeant mes joueurs en leur faisant croire qu'ils joueraient à Cthulhu. Et bim, ils résolvent l'intrigue sans croiser le moindre élément fantastique.
Ca peut être plus exotique que de croiser sans cesse des bêtes bizarres !
Ladzap

le 29.06.2013
à 13:40

  
L'absence de fantastique histoire de piéger les joueurs, pourquoi pas.
Ceci dit, attention au dénouement. Si on a l'impression de voir un mauvais épisode de Scoubidou (genre "et hop on enlève le masque de monstre derrière lequel se cache le neveu du majordome"), c'est encore pire selon moi. Ca m'est arrivé une fois en tant que joueur, et j'ai trouvé ça nul, facile. Et assez prévisible en fait.
Mais bon, tout dépend de la dynamique du groupe de joueurs et de la subtilité du scénario...
Surahki

le 29.06.2013
à 18:12

  
Oui, je connais Maléfices, c'est d'ailleurs plus dans l'époque de ce dernier (même si l'époque correspond aussi bien à Cthulhu). Non, ce ne serait pas du tout une enquête "à la Scooby-Doo", même si j'adore cette série ^^. Ce serait quelque chose de beaucoup plus "adulte", de la pure investigation sans mythe ni fantastique, mais comme je l'ai dit, dans un cadre historique beaucoup plus poussé.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Vonk

le 29.06.2013
à 20:24

  
C'est je trouve une très bonne idée. En ce qui me concerne mes scénars contiennent toujours peu de Mythe par choix, et j'évite les sentiers battus (héritage - bibliothèque - grand ancien) à cette fin : les joueurs veulent se faire peur, donc les mettre face à de l'inattendu est une bonne idée. Si le scénar est bien rôdé ils devraient même se demander s'il y avait ou non du Mythe dans la partie après l'avoir finie.!
Bref, très bonne idée je pense.
Yorick

le 01.07.2013
à 16:47

  
Je suis très client de ce genre d'idée.

Dans l'Appel il y a parfois des intrigues superbes et passionnantes dans lequels l'intrusion du surnaturel n'apporte que peu de valeur ajoutée.

Un truc à la Sherlock Holmes, Rouletabille, Arsène Lupin ou à la Jules Verne me semblerait tout à fait adapté au système de l'AdC.

Il existe à ma connaissance un seul scénario de ce type lien , mais il est un peu "inachevé" à mon goût. A mi chemin entre la vrai enquête complexe et le délire à la scoubidou.
Je ne vois même pas pourquoi tenter de piéger les joueurs en leur faisant miroiter du surnaturel, une bonne intrigue suffirait à m'accrocher.

Quitte à aller dans un de ces concept autant y aller à fond je trouve.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Kreum

le 01.07.2013
à 16:50

  
Des scénarios sans mythe, ni éléments de fantastique (ou plutôt avec, mais dont l'explication était finalement tout à fait rationnelle), j'en ai déjà joué et fait joué.

Et ce n'est pas inintéressant, loin de là. J'irais même jusqu'à dire qu'il faut en jouer, régulièrement.

Je n'ai pas d'exemple en tête, malheureusement.
Intrus

le 01.07.2013
à 19:58

  
SI tu fais du DG par exemple, un scénar, voire, une campagne sans Mythe avec juste des races extraterrestres ça peut le faire aussi. Façon Xfiles, les Envahisseurs ou Dark Skies (la série) ou Conspiracy X pour l'inspi. Si tu écris tes scénars, il ya les Aventures Mystérieuses chez J'ai LU (J.Allen Hynek par exemple, une mine d'infos sur les projets d'études sur les ovni (Blue Book, Grudge...) Il y a surement pas mal de choses à développer entre espionnage et ufologiemoins axée Mythe et beaucoup moins mortelle. . Un petit supplément sur l'ufologie vaudrait le coup. C'est un de mes regrets : que les extraterrestres ne soient que des marionnettes du Mythe. Mais bon il te reste aussi les histoires plus conventionnelles de meurtres en série, mutations et autres... Un groupe de flics ça le ferait aussi, ou une organisation occulte à la Millenium (de Chris Carter, ça marcherait aussi). . L'Aube Dorée que je me suis procuré récemment à l'air aussi énorme dans le genre "Sans Mythe". Ou alors l'énorme campagne de la Nightmare,
Surahki

le 01.07.2013
à 22:02

  
Merci de toutes vos réactions, bon donc définitivement idée à garder si je vous suis bien ? (N'hésitez pas à continuer à donner des idées)

Maman, y a du poulpe au menu ?

Cornelius

le 02.07.2013
à 00:53

  
Sur Dg j'ai fait jouer énormément de scénarios sans mythe, et qui ont pour la plus parts très bien marchés.L'accent est alors plutôt mis sur l'aspect "conspirationniste" entre les différents organismes tant officiel (cia, nsa) que plus obscurs (delta, MJ12, ....).Ca a considérablement renforcé le côté "paranoïaque" de mes joueurs, et surtout à permis d'éviter la lassitude quant au jeu.

A titre d'exemple, l'une de mes meilleurs parties fut le dévelepomment d'un synopsis disponible sur le site "The Fairfield Project" : Dawn of the Lambs
http://fairfieldproject.wikidot.com/dawn-of-the-lambs
(Le mythe n'y est présent qu'indirectement, et dans ma version, Winston est transformé en ancien agent du delta à part entière)
Ca fait beaucoup de bien tant au Mj qu'aux joueurs, et c'est extrememment riche en possibilités
Desparite

le 02.07.2013
à 12:40

  
Je m'y suis déjà essayé avec des résultats honorables pour un scénario Aliens. Le système me semblait approprié en terme de SAN et d'ambiance hard SF.

Je pense qu'il est important d'en informer ses joueurs avant le début de la partie, sauf s'il s'agit précisément d'un scénario faux-semblants.
Surahki

le 03.07.2013
à 19:48

  
Personnellement ce serait plutôt pour un ou des scénarios se déroulant au début du XXème siècle.

Desparite, pourquoi trouves-tu nécessaire de prévenir les joueurs au préalable ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 04.07.2013
à 10:53

  
Je suis du même avis que Desparite, je ne connais pas ses raisons mais je vais te donner les miennes.

Si tu annonces à tes joueurs: "ce soir on joue à l'Appel", ceux-ci s'attendent a trouver du fantastique et ils commencent la partie avec le présupposé qu'il y a des évènements surnaturels qui vont se produire qui demanderons de moyens non conventionnels pour vaincre.

Ils vont passer toute la partie à s'attendre à ce fait jusqu'au moment où la vérité va se faire jour.

Tu risque donc d'avoir des joueurs avec un monde de raisonnement et de fonctionnement pas optimal pour une intrigue sans mythe. Dommage si tu t'es cassé le bonnet à créer un intrigue digne de Conan Doyle que tes joueurs passent à coté à force de chercher des spectres partout.

Ensuite il y a un autre facteur, imagines que tu va voir un film titré "Dracula the undead", s'il n'y à pas de vampire dans le film, même si celui-ci est bon, ne te sentirais-tu pas un peu "trompé sur la marchandise".

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Desparite

le 04.07.2013
à 13:31

  
Surahki a dit...
Desparite, pourquoi trouves-tu nécessaire de prévenir les joueurs au préalable ?
Pour la seconde raison qu'évoque Yorick : éviter la frustration des joueurs.

Je citerai une expérience perso à titre d'illustration : m'a déjà fait le coup en me proposant de jouer à un jdr fantastique très coloré explorant les thématiques de l'action, du surnaturel et de l'investigation de terrain.
Le scénario de présentation du jeu c'était une intrigue de cour culturo-mondaine sans un gramme de fantastique avec un meurtre bidon à un moment et beaucoup de parlotte. J'étais très déçu.
Surahki

le 06.07.2013
à 10:50

  
Oui, là je saisis mieux la justification, merci à vous deux. C'est vrai qu'un scénario doit surprendre, mais il y a aussi des attentes à satisfaire...

Bon maintenant, que tous les sondés reviennent, je lance la deuxième partie de mon sondage avec ma deuxième question :

Que penseriez-vous de la présence, parmi les PNJ, de personnages authentiques ? De personnages qui ont réellement existé à l'époque de Lovecraft et avec lesquels les joueurs pourraient interagir et avoir des échanges ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Olivier111

le 29.09.2014
à 17:42

  
Il existe de multiples scénarios excellents sans la moindre présence du Mythe.

Celui dans la maison Worchester du recueil 'L'asile d'aliéné', par exemple

Ou encore les recueils 'Frères de sang' (qui ne sont pas tous bons, mais recèlent quelques bijoux)
Dweller on th.

le 29.09.2014
à 19:04

  

(Dweller on the Threshold)


Ou encore la campagne sans Mythe mais néanmoins échafaudée à partir d' un argument fantastique Coming Full Circle dont le thème n'en est pas moins lovecraftien...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Desparite

le 30.09.2014
à 15:15

  
Surahki a dit...
Que penseriez-vous de la présence, parmi les PNJ, de personnages authentiques ? De personnages qui ont réellement existé à l'époque de Lovecraft et avec lesquels les joueurs pourraient interagir et avoir des échanges ?
Pour moi, c'est comme le venin dans la préparation du fugu si tu en mets un peu en préparant bien ton coup, le petit frisson est inoubliable. Si t'en fous trop ou prépare mal ton coup, tu flingues tout.

Ca m'a déjà été reproché, mais je trouve que ça fonctionne également très bien avec les personnage de fiction de l'époque ou bien transposables à l'époque.
Boris Balkan est l'un de mes PNJ récurrents depuis les masques de Nyarlathotep.

Yorick

le 02.10.2014
à 10:43

  
Pour les personnages historiques:

Toujours délicat à gérer ce genre de chose. Les chances que le résultat soit décevant étant supérieures au chance que le résultat soit bon et en regard du bénéfice souvent maigre j'évite de le faire.

Pour les personnages fictifs:

L'idée est sympathique, il ne faut pas le faire trop souvent mais cela fonctionne souvent assez bien.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Aziraphale

le 02.10.2014
à 11:33

  
ça m'arrive de temps en temps de faire rencontrer des PNJ célèbres.
jamais de personnalités fictives … je suis pas très à l'aise avec cette idée, mais je comprends que ça peut séduire.
Par contre, il faut que la personnalité en question soit vraiment connue (au moins par tes joueurs) : dans un scénario gumshoe, il y a une célèbre aviatrice … ça n'a fait ni chaud ni froid à mes joueurs qui en ignoraient les exploits
Il y a une campagne qui doit sortir chez 7C avec des peintres surréalistes célèbres comme PJ… bien sûr, ça a un rapport avec les contrées du rêve.
De mon côté, j'ai une vague idée autour de Gaudi, sa sagrada familia inaboutie, sa mort "étrange" … mais ça n'a jamais passé le cap de l'idée tordue

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chevalier dup.

le 02.10.2014
à 12:08

  

(Chevalier Dupin)


Je fais jouer une campagne dans un contexte historique depuis 11 ans (cf mon profil). Une majeure partie de ce que je fais jouer s'inspire ou se déroule dans la trame historique.

J'alterne le Mythe (sorciers, cultes) avec des savants fous, des organisations scientifico/criminelles et la lutte avec la Prusse et ses services secrets démoniaques. La formule - reprise sur celle d'un copain - plait énormément.

Le fait de jouer avec des gens célèbres où durant des moments historiques contribue grandement à l'intérêt de jouer. Sans parler de la petite pincée d'Histoire que les joueurs apprennent au passage de façon ludique.

Après , il n'y a pas que le Mythe : vampires, fantômes, loup-garous, etc. Tu peux trouver ton inspiration dans le folklore.

En Garde Monsieur le Poulpe !


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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