Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Campagne dans un certain parc d'attraction...
Furanken

le 25.09.2019
à 18:35

  
Bonjour à tous !

J'ai commencé l'écriture de ma première campagne de Cthulhu et j'aimerais avoir quelques conseils et avis car j'ai très peu d'expérience en la matière.

La campagne est inspirée en très grande partie des livres Chair de Poule Horrorland écrits par R.L. Stine. Dans ces livres, on avait une histoire classique Chair de Poule, puis une deuxième partie où les personnages principaux étaient invités à passer un séjour en tant que VIP dans le parc Horrorland. Une fois dans le parc, leur séjour vire au cauchemar car les monstres qu'ils ont affronté les ont suivi, et ils doivent se rendre dans un autre parc bloqué dans une autre dimension. .

J'ai donc commencé à préparer ma campagne en adaptant et modifiant l'histoire, tout en ajoutant des éléments du mythe de Cthulhu (sinon c'est pas drôle), et j'ai plusieurs questions concernant l'écriture et la structure de cette campagne.

1. La campagne a lieu dans un parc d'attraction, même si le parc est grand et est découpé en différentes zones, je ne sais pas trop comment aborder cela par rapport à la structure du scénario global. J'ai des idées de scénarios dans certaines zones mais il y en a deux qui me posent problème et j'aimerais les conserver. Qu'est-ce que je devrais faire par rapport à ces zones ?

2. Chaque joueur jouera un scénario en solo avant le début de la campagne. Chaque personnage ayant affronté un monstre avant l'invitation, ce scénario solo permettrait au joueur de se familiariser avec son personnage et l'univers, tout en plaçant son background. Le problème ici est que le scénario est une introduction, et il risque d'être linéaire. Est-ce que c'est dégueulasse et faut éviter ça à tout prix, ou est-ce que ça va pour une introduction ?

3. J'aimerais ajouter des PNJ qui eux aussi ont été invités au parc en tant que VIP. Ils accompagneraient donc le groupe de PJ durant toute la campagne et permettraient de lancer la campagne (par exemple, lorsque l'un des PNJ est envoyé dans l'autre parc -> les joueurs le cherchent et le trouvent coincé dans cet autre parc, découvrant ainsi son existence). Est-ce que le fait d'avoir un PNJ accompagnant les PJ tout en restant la majorité du temps passif pose problème ?

4. Est-ce que vous connaissez une divinité du mythe liée à la peur ? J'ai cherché un BIG BOSS pour cette campagne mais je n'ai pas trouvé de divinité liée à la peur et qui s'en nourrit (un peu comme Pennywise dans It). J'ai pour le moment opté pour Nyarlathotep parce que je l'aime bien et qu'il est possible de lui créer un Masque lié aux besoins de cette campagne. Je précise aussi qu'un élément clé du scénario est l'existence d'un second parc coincé en 1974 et qui commence à réémerger dans le monde réel, ce qui entraîne une grosse vague de folie comme on les aime, si ça peut vous aider à trouver une autre divinité en particulier.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bisous bisous
Bernard

le 04.10.2019
à 15:40

  
1:j'ai déjà joué un scénario dans un parc d'attraction.
C'était "La foire des ténèbres" dans le livre "La maléciction des Cthnoniens". Tu peux peut-être t'en inspirer?
C'est quoi les 2 zones qui posent problème?

2: Linéaire, pas linéaire où est le problème?
Tes joueurs sont-ils débutants au jeu de rôles, à Cthulhu?
L'essentiel n'est pas là! Le clou du spectacle c'est toi le Gardien des Arcanes qui le donne!
Soit à la hauteur et tes investigateurs seront ravis!

3 Quel autre parc?
Un PNJ relativement passif...pourquoi pas!
Comme ça il pourra par exemple relancer l'enquête si celle-ci patine.
Si l'un de tes PJs meurt, ton joueur pourra pour finir le scénario en jouant ce PNJ devenu PJ, etc etc
Tout est possible!

4 Tous les monstres de Cthulhu inspirent la peur...
Je ne connais pas une divinité basée uniquement sur ce sentiment.

J'ai compris l'autre parc! Pourquoi pas, les seules limites des jeux de rôles sont ton imaginaire en tant que Gardien...
Tu vois que la palette est large...

bernard

Furanken

le 12.10.2019
à 22:10

  
Désolé pour la réponse tardive, mon chien a bouffé le câble de la fibre

Pour les 2 zones qui posent problèmes:
- la première est une zone égyptienne, je sais pas vraiment comment la rendre intéressante par rapport aux autres zones qui contiennent des éléments clés de la campagne.
- la deuxième zone est orienté laboratoire de savant fou - SF mais j'ai réussi à lui trouver un intérêt.

Je suis rassuré d'avoir un avis concernant la linéarité, j'essayais à tout prix d'éviter ça avant mais c'est vrai que j'avais tendance à en avoir une vision très exagérée alors qu'il ne faut pas.

Je vais expliquer le principe des 2 parcs: dans les années 50, un premier parc nommé Panik Park a été construit. Sauf que les attractions faisaient TROP peur et qu'il y avait de nombreux incidents. Suite à la mort de plusieurs personnes dans un accident, la fermeture du parc a été annoncée. Cependant, le propriétaire refusant cet échec, passa un contrat avec quelque chose. Une fois le pacte conclu, Panik Park fut transporté hors du temps.

Le résumé de la campagne est le suivant: les PJ sont invités en tant que VIPs à Horrorland. Une fois sur place, ils se rendent compte que les monstres qu'ils ont précédemment affronté les ont suivi et sont contactés par une personne leur disant de trouver "l'autre parc". Cependant, ils ignorent que c'est un piège destiné à les enfermer dans Panik Park. Une fois dans le second parc, ils font la rencontre du grand méchant qui leur dit qu'il va les terroriser afin de ramener son parc dans le vrai monde.
Wyrddin

le 13.10.2019
à 09:01

  
Est-ce vraiment la faute du chien... Ou d'une entité cthonienne ?

J'aurais une petite remarque parallèle : a la lecture du pitch de ton scénario, j'ai vraiment eu le sentiment qu'on s'éloignait pas mal de l'ambiance Lovecraftienne classique. Je pense d'ailleurs que c'est assumé, ne serait-ce que du fait des influences que tu cites.

Si coup, je me demande si le système l'Appel de Cthulhu est le plus adapté pour ce type d'ambiance (le système c'est important) étant donné son côté très réaliste, désespéré et très peu tourné vers la lutte (efficace) contre des monstres. De plus, des joueurs s'attendant à jouer à "du Cthulhu" (au sens classique) du fait du choix de ce système pourraient peut-être être un peu déçus.

Mais ce qui ressemble à des défauts dans un cadre peut devenir des qualités dans un autre et ton pitch me semble en revanche une excellente idée de Mystère pour un jeu comme Monster of the Week, avec pour le coup un système et des types de personnages un chouia plus héroïques et intégrant le fantastique d'une manière plus souple qui (en tout cas c'est mon impression) pourrait être très fun !

Voilà, désolé si c'est un peu tangentiel et si tu connais déjà Monster of the Week, mais c'est vraiment une réflexion qui m'est venue assez spontanément.

La folie arrive quand l'attente accule.

Furanken

le 13.10.2019
à 12:09

  
Je connaissais pas Monster of the Week, je vais aller regarder ça. Je gardais le système Cthulhu principalement pour la santé mentale, comme chaque joueur aura vécu une aventure horrifique avant son arrivée dans le parc, il aura déjà des faiblesses qui seront exploitées, parce qu'on aime ça . Aussi parce que c'est des adolescents et qu'ils ont pas beaucoup d'option lorsqu'il s'agit d'affronter les monstres.

Pour l'ambiance lovecraftienne, mes joueurs s'attendent pas forcément à du Cthulhu, la campagne est orientée horreur/humour et l'objectif est de les suprendre en changeant brusquement l'ambiance.

Mais je vais regarder MOTW, pour voir si y a moyen de mélanger des éléments des deux systèmes.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .