Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Petite question..

Pages

1 2 Tout
Loki.be

le 03.03.2005
à 13:46

  
Bonjour a tout le monde pour commencer.

Voila je suis en train de monter une campagne pour mes joueurs et je me pose une question existentielle..

Admettons que par une action quelconque la terre vienne à exploser.. que pouvons nous deduire des dieux qui y sont enfermés? Prenons l'exemple classique de notre cher Cthulhu.. sera t'il detruit? libéré?

Je penche pour la deuxieme mais j'aimerai l'avis de maîtres du mythe


Merci a tous!

PS: bizarre si je poste sous le nom de Toceur que j'ai enregistré il me dit "nom de toceur" et je ne peut poster..
Demarigny

le 03.03.2005
à 14:47

  
une question existentielle
?!?
Tu ne manques pas d'humour

Cthulhu est clairement invincible, même détruit il se reconstitue. Il faut en revanche que la magie qui le retient prisonnier soit détruite dans l'explosion, mais à ce niveau ça me parrait envisageable, mais pas certain.

En ce qui concerne d'autres créatures ça doit être variable.
Pour Ghatanothoa ça devrait se passer comme pour C.
Shudde M'ell en revanche est d'origine terrestre, et je le vois mal survivre dans l'espace si jamais l'explosion n'a pas eu raison de lui. De même pour Yig. A moins qu'il ne connaissent des sorts de protection adéquat...

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Loki.be

le 03.03.2005
à 17:27

  
Humour..? non je pense terminer ma campagne de cette manière en fait. Du moins si les investigateurs ratent l'aventure ce qui est de toute facon presque sur etant donné leur nature fragile et rationnelle

Plus serieusement, je compte utiliser C'thalpa et son fils Shterot comme divinités finales pour mon histoire. Je ne les connais pas trop bien n'ayant jamais vu cela dans les recis de HPL (et j'en ai lu des masses) mais ca change de toujours utiliser les classiques.

Cela n'est pas enviseagable?

Pour ce qui est de la survie je partais du meme principe que toi.. Cthulhu et co ne devraient pas avoir de probleme et il se peut que la prison soit elle aussi detruite (a voir). Quand aux 'terrestres' clair que je ne pourrais rien pour eux
Demarigny

le 03.03.2005
à 17:43

  
Spoiler pour ceux qui veulent pas savoir (on en a pas encore trop dit pour l'instant).

D'ailleurs, ce post devrait plutôt se trouver dans le Coin des Gardiens à mon avis (à bon lecteur...).







Ces noms ne me disent rien, et en regardant leurs toc-fiches, il semble qu'ils proviennent directement du supplément "Les Années Folles".

De toute façon, la fin cataclysmique que tu envisages éliminant l'humanité, pas la peine de se poser tes questions existentielles : y'aura plus de persos pour continuer l'aventure , donc savoir si les GA survivent ...

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Loki.be

le 03.03.2005
à 18:05

  
Merci pour ta reponse.

Pour le lieu du post, mmm pourquoi pas, mais si je vois que ca interesse quelques personnes je pourrais demander quelques petits trucs au fur et a mesure que j'avance.



Tu as tout a fait raison. Mais quelque part dans la campagne je me demandais si deux groupes de cultistes voués à deux entités différentes (n'ayant pas d'affinité particulieres) ne pourraient interagir. Je m'explique, un groupe voué a une entité terrestre apprend le sort qui attend leur dieu si un autre groupe arrive a ses fins (eveil de C'thalpa par exemple). D'où ma question premiere..

Pour ce qui est d'autres questions existentielles, si ca ne derange pas je posterai ici quand j'y suis dans la redaction du scenar.. me reste a completer quelques 'trou' avant de me lancer la dedans mais ca avance..
Demarigny

le 04.03.2005
à 09:12

  
Ah ben désolé, j'ai cru que tu parlais vraiment d'une partie des années folles, et vu que je l'ai pas...

Mais en effet, pour tout ce qui concerne la demande d'aide à la rédaction de scénars, c'est bien ici, et toutes les questions sont les bienvenues .

Concernant les cultes, il y a tout à fait des dissensions entre certains GA, qui se combattent ou s'opposent. En particulier parce qu'ils ont des visées de domination qui se croisent. On en a des exemples dans le passé de la Terre, quand Ils régnaient.
Il n'est donc pas du tout étonnant que des groupes de cultistes se fassent la guerre, bien que je ne connaisse pas d'exemple dans des scénars.

Concernant les 'trous', il me reste encore un peu de matière Shoggoth, alors n'hésite pas

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Loki.be

le 04.03.2005
à 12:34

  
Pas de problème, je me suis peut-etre exprimé de manière floue aussi. Mon esprit n'est plus ce qu'il etait avant d'entammer cette redaction de campagne.. :p


Merci de ta confirmation en tout cas, je continue avec cette idée alors. Et comme tu dis les exemples sont rares voir non-existants. J'espere pouvoir faire une campagne originale mais bon.. allons-y doucement.
Loki

le 04.03.2005
à 12:38

  
Je viens enfin de reussir mon TOC et poster sous mon nom de toceur.. fatigué moi

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Loki

le 04.03.2005
à 17:46

  
Revenant sur l'idée de prendre Shterot et Cthalpa comme final.. peut-on imaginer reconstituer ce fameux Shterot? Rassembler les 5 morceaux de quelque maniere que ce soit?

Cela peut parraitre une bete question mais je ne trouve aucune reference sur ces deux dieux
Je n'ai pas non plus de copie des années folles où apparement ils seraient décrits..

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Demarigny

le 05.03.2005
à 14:45

  
C'thalpa : lien web , Shterot : lien web

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Loki

le 05.03.2005
à 15:31

  
Yup c'est grace a ce sont les seules infos que je possede..
Grace a ce site

J'essaie de me procurer "les années folles" mais c'est chaud..

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Demarigny

le 05.03.2005
à 18:31

  
C'est clair qu'il vaut mieux se le faire prêter si possible que de l'acheter...

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Loki

le 07.03.2005
à 17:15

  
Yes! J'ai reussi a obtenir les années folles

Mais quelque chose me refroidit soudainement.. Je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder le bouquin mais j'ai appris via ce site, l'existance d'un bureau S... snif.. 1/3 de ma campagne etait basée sur les experimentations humaines et croisement homme/mythe et je me rejouissais de n'avoir vu aucun scénar profitant de cela pour le moment..

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Danto

le 07.03.2005
à 17:32

  
Bah, c'est pas grave, tant que tes joueurs ne connaissent pas cet aspect de l'AdC, y'a pas de problème!

Faire du neuf avec ce jeu quand on voit tout ce qui a été publié dessus, ça relève de l'exploit tu sais!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Loki

le 13.03.2005
à 10:19

  
Hop une petite question en plus.. Et cette fois concertant non pas le mythe mais plutot les droits/lois..

Me basant sur pas mal de faits réels, puis je utiliser les 'vrais' noms des personnages ou dois-je utiliser des pseudos? Je demande cela car il n'est pas impossible que je mette disponible au public ma campagne une fois terminée...

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Loki

le 14.03.2005
à 11:36

  
Parlant toujours des documents du bureau S.. je viens de survoler le guide des années folles où je m'atendais a un scenar voir des infos détaillées sur ce bureau S. et non.. rien de cela!

Qqn sait si c'est juste une idée lancée comme cela ou si ca a été développé quelque part? Histoire de pas faire la meme chose si ca a déja été fait..

Merci.

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Woulf

le 14.03.2005
à 13:02

  
Quand tu écris :
puis je utiliser les 'vrais' noms des personnages ou dois-je utiliser des pseudos?


Tu parles de quoi exactement ? Des noms de personnages de tes joueurs ? De noms de personnages historiques ? Autre ?


De même :
je viens de survoler le guide des années folles où je m'atendais a un scenar voir des infos détaillées sur ce bureau S. et non.. rien de cela!


Tu as lu ces infos sur la description de Félicie, n'est-ce pas ? Je peux peut-être me gourer mais je ne crois pas que le Bureau S. existe ailleurs que dans cette aide de jeu Casus.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Loki

le 14.03.2005
à 13:23

  
En fait il s'agit de noms historiques. Personnes ayant existé et n'ayant pas nécéssairement fait que du bien autour d'elles.
Je me demande s'il ne serait pas plus sage de remplacer les noms par des pseudos invocateurs..

Sinon pour les documents du bureau S. ce que je connais provient de ce site.. Je viens seulement de voir que dans la partie recherche de bouquin, ces documents etaient liés a un scenar de Casus. Je viens de le d/l pour voir ce qu'il en est.

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Woulf

le 14.03.2005
à 13:49

  

Pour les noms historiques, évite les au maximum. Autant ça peut être sympa que les Pj croisent de loin, un personnage célèbre, autant c'est dangereux que celui-ci soit lié à ton histoire. Car le danger est bien réel, tu risques de réécrire l'Histoire. Nombre de jeux de rôles s'y sont fait prendre : toute la gamme white wolf explique notre Histoire par des interventions de leurs bestiaux à toutes les époques. Nephilim aussi s'est fait avoir avec son Histoire Invisible.

A l'Appel, on s'attaque seulement à l'origine de l'humanité, ou plutôt à ce qu'il y avait avant. Ah bien sûr, certains événements plus contemporains ne sont pas étrangers au Mythe, mais avec une dose minimale. Faut faire très attention, sinon tout peut te péter à la gueule dans la cohérence des événements.

Au fait question droit pur, tu peux utiliser des personnages historiques rien ne t'en empêche, pour des personnes vivantes je ne sais pas.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 14.03.2005
à 13:50

  
Pour le bureau S tu trouveras tout ici : lien web

Que les Profonds vous tapent la causette !

Loki

le 14.03.2005
à 17:53

  
Thanks!
Je regarde cela avec vive attention

Pour ce qui est de l'histoire tu as probablement raison.. mais je donne juste un exemple. Dans ma 'tramme', je relie certaines expériences humaines (cfr Joseph Mendele, un peu avant la guerre de 40) à certaines interventions du mythe.

Ceci n'est qu'un exemple mais je me base beaucoup sur des faits historiques ayant existé. Dans ce cas précis, devrais-je utiliser le nom du docteur..? ou un pseudo? Peut-etre limiter a quelques exeptions et employer des pseudos la plupart du temps.. Le choix est difficile.

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Woulf

le 14.03.2005
à 19:03

  
Le moins casse-gueule c'est une solution intermédiaire : un assistant (à inventer)du fameux docteur, ou un confrère fictif par exemple...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Loki

le 15.03.2005
à 18:39

  
Yep tu as raison, je vais passer par cette astuce.. on ne sait jamais

Et puis ca me permet de situer cela dans l'époque qui me plait le mieux, les années 20. Je serai resté sur les vrais noms que j'eusse du adapter les periodes.

Bon je retourne potasser ca..

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Pierrot

le 22.03.2005
à 11:51

  
Sinon, je te signale que nous travaillons sur un projet ( lien web ) qui traite notamment des activités des services secrets français pendant cette période...

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Loki

le 22.03.2005
à 16:56

  
Yep je viens de voir ca.
Vous préparez un guide de référence en quelque sorte?
Ca a l'air assez intéressant en tout cas.
Dejà du progrès ou c'est au stade de spéculations?

Pour ce qui est de ma campagne, je la place 1920-1930 (à déterminer encore) et j'ai maintenant presque toute mes connections nécéssaires pour écrire le chapitre 1 qui traite des nazi/race supreme/shterot. Me manque encore quelques infos concernant l'ukraine de l'époque mais ca avance..

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Pierrot

le 22.03.2005
à 19:31

  
Ca progresse, mais doucement. Particulièrement, on a la partie "historique" qui est bouclée jusque 1940. Mais rien sur l'ukraine, shretot, et peu de choses à ce niveau sur les nazis (qui ne commencent à nous intéresser vraiment que pendant la guerre).

Pour le reste, c'est encore à l'état de projet...

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Loki

le 23.03.2005
à 15:44

  
Bonne continuation en tout cas! Mais c'est clair que ca demande un boulot dingue..

En fait suivant les conseils de Woulf, je me décole un peu de la réalité en placant le scénar plus tôt et les opérations nazies seraient des prémices à ce que l'on a découvert en 40-42 avec le doc Mengele. Moins casse gueule comme il l'a souligné. En plus ca colle pas mal.. il y a eu bon nombres de mouvements 'nazi' entre 20-30 qui se relient bien a mon intrigue

Revenons a Shterot.. quelles seraient pour vous les possibilités pour 'reformer' ce dieu..? Comment ammener chaque partie au même endroit? Byahkee ou autre?

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Woulf

le 23.03.2005
à 17:24

  
Alors là forcément c'est spoiler vu que cela traite du scénario des Années Folles :dans celui-ci Shterot se réveille tout seul comme un grand, les seules expliquations sont données par un professeur Bourgoin suggérant le métropolitain comme responsable.

Par contre une fois réveillé, il se reforme tout seul ! Les 5 parties se cherchent et font effondrer un bâtiment là où elles étaient détenues. Puis lentement, elles se meuvent vers un point de jonction, détruisant tous les bâtiments sur leur passage, envoyant des hordes de Talpeurs pour faire taire définitivement les gêneurs.


Maintenant, cette méthode me parait hachement apocalyptique, c'est la seule connue vu que ce "nouveau" Grand Ancien n'a été utilisé que dans un seul scénario.

Une méthode plus douce je pense serait de faire intervenir un rituel pour le réveiller. Pourquoi cela plutôt que la raison citée plus haut ? Parce que d'une part un rituel cela peut s'interrompre si tu veux donner une chance à tes PJ. De l'autre si tu veux faire un peu moins classique, tu peux faire en sorte que les PJ arrivent après le rituel, doivent se démerder pour trouver un moyen de rendormir la bête. Dans les deux cas, il sera intéressant de trouver un coupable, QUI a bien pu voulir faire ce rituel ? (Aucun culte direct n'est connu).

Une idée bateau pour le rituel mais qui peut être sympa pour disperser les parties de notre sympathique étoile de terre un peu partout dans le monde : les champs telluriques. Très utilisés dans nombres de scénarios (jeux, films, bouquins). Relier 5 champs dans des lieux de pouvoirs de la planète pour le réveiller, c'est ptêt bidon mais ça peut faire une sacré course contre la montre entre tes PJ et les vils PNJ.

La méthode des Byahkee me parait bien fade, et peu discrète pis il en faudrait vraiment beaucoup des pauv' tites bêtes pour transporter ce Grand Ancien (si il est d'accord !).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Loki

le 23.03.2005
à 18:15

  
D'accord avec toi en ce qui concerne les Byahkees, mais en fait je pensais baser la course poursuite selon un autre point de vue.. Quand ils apprennent la 'conspiration', 4 morceaux sont deja ensembles. Et de la part une recherche pour savoir où se trouve la derniere piece du puzzle. Recherche bien entendue sous la pression du temps..

Je pensais au rituel pour la 'finale', le moment où ils reveillent vraiment le grand mechant et où celui ci essaie de contacter maman..

Mmm.. choix difficile..

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Loki

le 30.03.2005
à 13:52

  
Ca y est j'ai mon plan d'action..

La trame principale est terminée et je reste sur les nazis (malgré l'autre campagne commencée? ici par un autre TOCeur) et sur l'idée de réveiller Cthalpa. Quelques cultes mineurs comparé à cela entrent aussi en jeu mais je n'en dis pas plus pour le moment. Je vais me mettre à écrire le chapitre 1 qui servira d'introduction à la campagne ainsi qu'a un moyen de se faire rencontrer les investigateurs.

Certains sont intéressé par une mise a jour régulière suivant l'évolution de la chose? ou plutot par la mise à disposition du chapitre 1 (une fois finit) pour donner l'eau la la bouche (ou dégouter totalement)..? Ou les deux?

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .