Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Un jour sans fin....
Anonyme...

le 07.02.2006
à 20:37

  
J'adores ce film et je me suis toujours dit qu'il y avait un moyen d'en tirer un scénar pour DG.

J'ai déjà un pitch (pour faire pro ) : les PJs se réveillent tous à l'hopital ou on leur annonce que leurs examens sont positifs qu'ils n'ont pas été contaminé dans «l'accident» .....(l'origine de la contamination n'est pas encore précise dans ma tête). Les PJs enquêtent donc sur la cause de cette contamination jusqu'au soir et quand ils se réveillent : ils sont de nouveau à l'hôpital et c'est reparti pour un tour....

Explication de ce phénomène : en cours d'investigation les PJs ont mis la main sur des documents appartenant a MJ 12 ( ou une autre organisation) et ont réussi a les dissimulés avant d'être capturé. C'est celle-ci qui leur fait revivre la même journée dans l'espoir de découvrir ou se cache les documents : «l'accident» et les documents ayant bien évidement un lien entre eux. Je n'ai pas encore déterminer le moyen employé pour leur faire revivre cette fameuse journée.

Qu'en pensez-vous : cela mérites-t-il d'être dévelloppé ....

Merci de vos conseils avisé.
Chevalier dup.

le 08.02.2006
à 06:50

  

(Chevalier Dupin)


Premièrement: comment MJ-12 a crée une boucle dans le temps ? Combien de temps dure-t'elle ? Quelles sont les chances que cela attire un Chien de Tindalos (et oui, faut pas les oublier ou ls chatouiller, ces braves bêtes)? Est-elle limitée dans une zone (vaut-mieux d'ailleurs) ?

Deuxièmement: les Pjs sont amnésiques ou pas ?

Si non, ils connaissent la situation et vont plutôt vouloir sortir de la boucle (NdT: meuler les MJ-12). Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi MJ-12 se prend le choux à faire un effet temporel alors qu'elle a à sa disposition une panoplie de drogues et sérums de vérité (on va toujours au plus rapide, facile et pratique, cher MJ).

Si oui, MJ-12 doit les piloter dans leur recherche - et si tel est le cas, je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas réussi à découvrir les documents.

Troisièmement: quelle est la nature de ces documents, pour que MJ-12 utilise un effet aussi puissant ? il faut que cela soit des trucs "brûlants" pour justifier un tel déploiement de pouvoir.

Mon conseil :

Il vaudrait mieux qu'ils cherchent à mettre la main sur un "conseiller" pour MJ-12 (NdT sorcier non-humain). Ce dernier, ayant d'autres considérations (en clair, jouant double-jeu : voulant sacrifier/enlever la population d'une p'tite ville pour une entité vivant dans le flux du temps) prépare un rituel pour isoler complètement une zone habitée.
Il doit refaire vivre le même jour un certain nombre de fois aux habitants, sacrifiant des gens certains jours (mais qui revivent ensuite) et réalisant des cérémonies à tels ou tel endroit pour que cela fonctionne.

Les Pjs vont découvrir rapidement que qqchose cloche.
Lui va tenter de les tuer --> nouveau jour commence pour eux lorsqu'ils meurent tous, alors que le méchant fini la journée en faisant ses bidouilles.

Je trouve cela intéressant...

Qu'en dis-tu ?

Chevalier DUpin, scénariste depuis 1897

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 08.02.2006
à 12:05

  
Quelles sont les chances que cela attire un Chien de Tindalos
C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour faire flipper, et leur rappeler que s'ils sont bloqués dans cette boucle, le temps leur est tout de même compté !!

Le (ou les) Chien se rapproche de cycle en cycle. Faut le faire de façon progressive : grognements lointains, puis de plus en plus proche, puis des espèces d'aboiements, ensuite ils retrouvent tous leurs effets personnels lacérés, ils commencent à voir certains angles se déformer puis redevenir normaux. Puis viennent les premières morts horribles des gens avec qui ils sont le plus en contact (et comme ils rebouclent, ils vont tenter peut-être de sauvers ces personnes). Enfin, première confrontation : ils VOIENT un Chien.... avant de reboucler pour le lendemain, où là ils ont intérêt de se dépêcher.

Hmm c'est bon ce genre de flippe !!

Sinon je rejoins parfaitement Chevalier : ne pas oublier de trouver une cause crédible à cette boucle. C'est ultra important quand on met en place un scénario aussi mystérieux que cela ne soit pas un soufflet qui retombe.

N'oublie pas aussi : pourquoi eux ? Vengeance ? ( les PJ sont connus de MJ-12) Hasard ? (Le groupe de PJ se forme) Autre ? (à définir)

En tout cas c'est plutôt bon comme idée de départ !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vilk

le 08.02.2006
à 13:33

  
Et la fête de la marmotte ?

Plus sérieusement, je te propose aussi ce type de développement, basé sur le projet Rainbow ou « expérience de Philadelphie ».
Plus de détails là : texte
L’idée de départ, les pjs se trouve à bord d’un navire de guerre sur lequel des expériences d’invisibilité (ou tout autre projet de ce genre) tournent mal et piège l’équipage dans une boucle temporelle. A 17h47 (heure de la mise en route du dispositif) : grand flash blanc, sensation de brûlure, et la journée recommence. Les Pjs se réveillent à l’infirmerie du navire après l’accident… tout semble normal jusqu’à ce que la journée recommence chaque jour de façon plus inquiétante :que les membres d’équipage commencent à disparaître / muter / sont retrouvés morts avec d’étranges blessures , les pjs semble acquérir de curieux pouvoirs (voir à travers les cloisons, traverser les murs) et / ou subir d’ inquiétant problèmes (paralysie, douleurs aiguës), « paysages » extra-terrestres à l’extérieur du navire…
Les Pjs ont conscience du « piège » temporel dans lequel ils se trouvent (à la différence de la majorité des autres membres d’équipage).
Opposition possible :
Un ou pire des chiens de tindalos qui viennent chasser dans les coursives…
Des personnages affiliés à l’organisation pilote de l’expérience et qui feront leur possible pour que chaque jour elle ait lieu à 17h47.
D’autres personnages « conscients » qui deviennent fous / prennent les pjs pour les responsables de la situation…

l'ombre est sur nous...

Anonyme...

le 08.02.2006
à 13:49

  
Bonne idée !

Par contre, je pense qu'il faut développer l'aspect "opération scientifique" : s'il s'agit juste d'empêcher le système de se mettre en marche, c'est relativement à la portée des Pjs.

On peut opter pour une approche Star Warsienne: il y a N (nombre de PJs + 1) points de coupures/branchement du système. Tu mets ces zones interdites d'accès (sauf personnel autorisé) et tu peux obtenir un intéressant Mission : :Impossible sans Fin

Je serais partant aussi d'une composante magique (rituel à réciter pour justifier un peu plus le coté Poulpe Inside)

Je vais mettre une option pour une version France 1890 ...
Chevalier dup.

le 08.02.2006
à 13:51

  

(Chevalier Dupin)


Mince, j'ai oublié de me logger...
C'était moi le poste juste avant

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 08.02.2006
à 13:53

  
Plus sérieusement, je te propose aussi ce type de développement, basé sur le projet Rainbow ou « expérience de Philadelphie ».
Intéressante perspective.

Désavantage :

- le côté bloqué dans les coursives est un peu trop donjesque, même s'il est intéressant pour renforcer le huis-clos.
- difficile de sortir du bâtiment pour trouver des infos
- le côté Chien vient un peu en trop, comme un cheveu sur la soupe : le contexte est flippant en soi.


Avantages :

- le côté historique, www.rr0.org est site excellent et assez objectif (je l'ai découvert avec plaisir il y a quelques temps avec le phénomène des boules de foudre).
- Limiter le champs d'action des PJ et aller à l'essentiel. (les docs peuvent être dans le bâtiment)
- la justification est parfaite pour la boucle temporelle.
Je serais partant aussi d'une composante magique (rituel à réciter pour justifier un peu plus le coté Poulpe Inside)
Pas forcément Chevalier, il y a bien une nouvelle du Mythe avec une machine révélant des choses qui ne devraient pas être perceptibles. Aucune magie n'est présente c'est seulement l'application de connaissances impies. Pourquoi ne pas la reprendre d'ailleurs ? Des scientifiques-militaire ont eu écho de cette expérience et ont tenté de refaire la machine, dans le but cette fois de cacher et non révéler un objet.

De plus tout comme les Chiens ce serait un peu trop superflu cette histoire de rituel (voire même très conventionnel le coup du rituel-qu'il-faut-stopper).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vilk

le 08.02.2006
à 14:58

  
On peut opter pour une approche Star Warsienne: il y a N (nombre de PJs + 1) points de coupures/branchement du système. Tu mets ces zones interdites d'accès (sauf personnel autorisé) et tu peux obtenir un intéressant Mission : :Impossible sans Fin
bonne idée!

je rejoins cependant Woulf sur le côté "sans grimoire" et plus technologique qui va bien à DG...

pour le chien de Tindalos, c'était pour donner un petit côté "Alien" au truc..., en même temps, ça peut toujours donner lieu à une suite au scénario, genre "les membres de l'équipage, mis au secret dans un installation militaire sont mystérieusement décimés..."
pas original à priori, mais pourquoi pas...

l'ombre est sur nous...

Chevalier dup.

le 08.02.2006
à 16:59

  

(Chevalier Dupin)


je rejoins cependant Woulf sur le côté "sans grimoire" et plus technologique qui va bien à DG...
Bon, va pour une météorite qui palpite sous l'effet de l'électricité / lumière ?

Sinon, une option avec le dérèglement temporel : croiser/ apercevoir des gens/créatures ayant passer dans le coin dans le passé/futur

En Garde Monsieur le Poulpe !

Anonyme...

le 08.02.2006
à 19:43

  
Premièrement c'était moi le anonyme : loupage de log !!!

Ensuite Rah ...... que de bonnes idées : arrêter ma tête va exploser...

Au départ je ne pensais pas forcément crée une boucle temporelle par magie. Dans mon esprit MJ 12 plongeais les PJs dans un coma profond et à l'aide de drogue maison essais de les faire parler. La bouvle temporelle était donc crée par l'esprit des PJs dans une espèce monde virtuelle rêvé ....

Maintenant avec vos idées j'entrevois une autre alternative avec l'implication des toutous (comme le suggères Chevalier Dupin et Woulf au début) mais alors avec la Karotechia comme adversaire...

La machination avec MJ 12 porrais plutôt être une variante de la série le prisonnier et du Truman Show! Désolé je suis très influencé par le cinéma

Bon bon je m'emballes et vais bien relire tous ça faire murir et apporter de nouvelles suggestions!

@+
Anonyme...

le 08.02.2006
à 20:52

  
Argh mais c'est pas possible je suis vraiment une tanche pour me logger

Donc voilà c'est Nemrod le Blaireau qui n'arrives pas à se logger
Zemb

le 08.02.2006
à 21:09

  
"Au départ je ne pensais pas forcément crée une boucle temporelle par magie. Dans mon esprit MJ 12 plongeais les PJs dans un coma profond et à l'aide de drogue maison essais de les faire parler."=>

Ca serait pas mal dans le cadre de Outlook, non ?
Expérience stress 10.11 :)
Vilk

le 08.02.2006
à 23:15

  
Désolé je suis très influencé par le cinéma
si tu es fan de vieilles vidéos introuvables aussi, essaie de voir "l'approche finale" (titre original "final approach" de 1991)
petit résumé:un pilote d'avion espion se retrouve amnésique suite à un crash. Il a oublié jusqu'à son propre nom. Il se retouve face à face avec un psy qui prétend l'aider à retouver la mémoire. l'aviateur est en fait le pilote d'essai d'un appareil top secret (projet "black magic")... mais qui est le psy? un ami désireux de l'aider? un agent ennemi? tout celà est-il réel?
c'est pas toujours très limpide à suivre comme film, mais l'ambiance est là, et il y a de belles images de SR-71...

l'ombre est sur nous...

Nemrod

le 09.02.2006
à 23:33

  
Outlook c'est dans le supplément Coundown ?

Il faut vraiment que je le lises mais comme je suis une tanche en anglais quelqu'un pourrais me faire un petit topo sur ce groupe ?

Merci (ayé j'ai plus de problème de log)

Ah mon dieu mais cette créa.................argl ......

Aziraphale

le 12.02.2006
à 00:52

  
j'ai déjà fait jouer un scenar inspiré du principe d'un jour sans fin. C'était à Kult… et c'était un démon sadique qui jouait avec des humains que son maître lui avait demandé de détruire…

Attention à l'aspect frustrant de la boucle. Il faut que tu prévois que chaque jour les choses se répètent certes mais qu'elles doivent evoluer aussi. sans quoi tes joueurs risquent de t'envoyer chier avec ton scénar conceptuel !!

j'ai évité le piège de justesse à l'époque (avec une bonne dose d'impro) et ça c'est soldé par un très bon souvenir pour mes joueurs.

une bonne idée donc mais à manier avec précaution.
ne connaissant pas DG je ne peux t'aider plus

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .