Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Mélanger 2 scénarios
Aziraphale

le 27.05.2006
à 18:37

  
je me demandais si j'allais pas mélanger 2 scénarios ou au moins faire un scénario et introduire une bonne partie du suivant …

mes craintes :

-est-ce que ça risque pas de perdre les joueurs (savoir que tel indice va avec tel scénario)
- est-ce que ça sera pas trop difficile à gérer pour moi (bon j'ai pas mal d'années d'experience mais j'ai jamais fait ça)
- est-ce que ça risque pas de finalement casser la montée de stress des scénarios ?

Des avis ? Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dodger

le 27.05.2006
à 18:45

  
Je n'ai jamais tenté le coup, mais ça doit être assez jouissif.
Lors du dernier scénario que j'ai joué (comme PJ, donc) j'ai beaucoup apprécié le fait que l'enquête parte en deux branches qui paraissaient totalement différentes. Je pense que jouer deux scénarii différents, ça doit donner un petit effet plutôt sympa.
Par contre, tu devrais doser la difficulté : mêler une enquête coton avec éventuellement une seconde enquête plus simple à mener mais plus violente.

Jette peut être un oeil sur le grand écran Casus l'Affaire Greenberg, le principe des deux enquêtes parallèles y est utilisé. (c'est sur TOC)

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Demonikos

le 28.05.2006
à 11:00

  
Tout à fait possible et je dirais même très conseillé :
-Les joueurs ne sont pas des andouilles et l'experience leur a permis de cerner les intrigues---- voir de torpiller des scénars (MP désolé Antho pas fait expres).
- Les intrigue et les scénars sont cycliques le MJ n'est pas unique et les joueurs ont un passé votre scenar n'est certainement pas leur cout d'essai.
- Il existe des produits spécifiques à ce genre de situation comme fearfull passages qui genere un scénar dans le scenar
- Mener, c'est gerer, gerer c'est prévoir. Si vous désirez lier deux scenars prevoyer le coup à l'avance et sans réécrire toute la trame greffer les éléments les uns aux autres pour obtenir un produit homogène et plus simple d'utilisation.
- Rien ne vous empeche d'integrer des sources personnelles à un scenar existant, fausse piste, rebondissement, new PNJ et da'en faire ce que vous en voulez.
- Le plus amusant c'est deux scenars qui n'ont à priori aucun rapport, car aborder par des aspects differents mais qui finissent "au grande surprise" par etre une seule et même enquete (ce que je qualifie d'effet "boomtown").

Sans être totalement sadique (un peu tout de même) la perspective de balader, embrouiller et manipuler les PJ demeurent une activité "saine et naturelle" à AdC.

Il ne peut y avoir qu'un seul maître et il est derrière l'écran
Chevalier dup.

le 28.05.2006
à 12:51

  

(Chevalier Dupin)


Quand tu dis mélanger, tu veux que tes joueurs aient 2 intrigues en simultanée ou bien sont-elles liées ?

Il vaudrait mieux que l'une (des intrigues) l'emporte sur l'autre (au point de vue difficulté), sinon, cela risque de les embrouiller complètement.

Tu peux nous en dire plus ?
C'est difficile de conseiller sans avoir toutes les infos en main.

En Garde Monsieur le Poulpe !

L'indizible

le 28.05.2006
à 14:00

  
Demonikos a dit...
Tout à fait possible et je dirais même très conseillé :
blablabla...
Sans être totalement sadique (un peu tout de même), blablabla...
Il ne peut y avoir qu'un seul maître et il est derrière l'écran
Tu as l'intention d'écire un bouquin ou quoi?
"De l'art et la manière d'écrire un scénario"

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Woulf

le 28.05.2006
à 15:15

  
nan nan l'indizible

Le Demonikos n'a rien écrit de très pompeux, pis ça n'alimente pas le sujet. Laisse donc à nous zautres zentils modéros ce genre de rappel 

Que les Profonds vous tapent la causette !

Demonikos

le 28.05.2006
à 19:46

  
nan nan pas de bouquins 

quelques lignes en filigramme avec des pistes ou des "méthodes", uniquement de quoi s'amuser et rester ludique.

Je n'aime pas trop les produits clés en main et préfère ajouter une pointe personnelle, ce qui modifie peu ou beaucoup le standard d'origine.

Toutes les méthodes sont envisageables, certaines offrant des opportunités plus interressantes que d'autres.

Après c'est une question de gestion, simlpicité ou complexité chacun appréciera selon sa propre valeur et son aptitude à gérer.
2 joueurs à une table ça peut être très simple à gérer mais très chiant, 10 joueurs cela peut être complexe et très chiant. Nul ne peut savoir ce qu'il adviendra, chacun voit et doit faire avec ses facultés. Il en va de même pour tout, un scénar une intrigue 2 ou 3, choisit ton fardeau c'es ça la liberté.

Ecrire : je n'écrit qu'ici ou pour venir en aide aux scénaristes mais si tu souhaites en compiler les ecrits ne te gène pas si cela peut t'amuser... moi perso j'espère être plus utile en débitant même des anneries. si tu veux les prendre comme tel.

Mais si je suis trop chiant il faut pas hésité, j'y mettrai un point final.
Woulf

le 29.05.2006
à 11:38

  
Ca va ça va pas besoin de continuer sur cette voie, l'indizible a pigé pas besoin de lui faire un sermon. 

Revenons à ce sujet plus intéressant (avant que je sorte l'artillerie de nettoyage). 

Par exemple, puisque Demonikos tu sembles utiliser ce procédé couramment : donne nous un exemple de scénarios que tu as mélangé steup... 

Que les Profonds vous tapent la causette !

Demonikos

le 29.05.2006
à 13:11

  
Perso j'ai utilisé des éléments de scénars comme fearfull passage pour les voyages, livret qui fournit moulte donées sur les transports, méthode de voyage et aventures liés aux déplacements.

Il y a aussi des ideés dans demeures d'épouvante qui peuvent amener des situations interressantes, tout comme un supplément qui propose une vente aux enchères mais le nom m'echappe à cet instant, qui sans être ultime donne une "bouffée de calme", dans un scénar un peu trop trépidant, et qui sans beaucoup de travail, s'intégre dans à peu près n'importe quel scénar(tout en permettant d'embrouiller un peu plus les joueurs).

La méthode n'est certe pas à appliquer à tout les scenars mixer les masques avec l'orient express peut être drole mais très fatiguant et mortel.

Un exemple me vient à l'esprit c'est les masques avec le volet kenya et un scenar de casus (... vent..) puisqu'ils sont en Afrique autant faire une pierre deux coups; tout en donnant un nouveau souffle aux masques et un nouvel attrait ; mais donnant aussi un volume de travail plus conséquent.

Il faut je pense savoir fixer des limites en intégrant des scénarios (ou des parties de scénars) de taille moyenne pour en faire des pseudo campagne de durée plus importante, la gourmandise est un péché et gaver les joueurs peut les eccoeurer ; ce n'est pas le but recherché.

Du style un scénar de contes de la vallée de myskatonic avec un volet de mortal coins ou de nigthmare agency.

Il y a certaine concordance géographique très utile, le temps peut ne pas être un soucis en utilisant soit des artefacts des spells ou yoggie, ce qui permet de lier strange eons avec tout autre volume.

Je sais c'est long mais c'est un sujet très vaste quasi sans limite.
D'ailleurs si deux scenars vous semblent s'imbriquer de façon ultime n'hésiter à en faire profiter tout le monde.

TOC c'est fait pour ça aussi, partager





Demarigny

le 29.05.2006
à 17:19

  
tout comme un supplément qui propose une vente aux enchères mais le nom m'echappe à cet instant
C'est dans L'Asile d'aliénés si je ne m'abuse.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Demonikos

le 29.05.2006
à 18:42

  
C'est cela même The asilum and others tales ou l'asile d'aliéné en VF .

Pour le scenar en Afrique pas moyen de remettre le main sur cet ancien Casus, il est là parmi les autres magazines mais c'est encore un coup de Murphy et plus je chercherai moins j'ai de chance de le trouver.

Mais cela va revenir des tréfonds de ma mémoire. 
Demonikos

le 29.05.2006
à 18:45

  
Déjà c'est le casus N 31 je rceconnais la couverture ; après ma lampe torche et ma pioche.

Et hop on entame les fouilles 
Demonikos

le 29.05.2006
à 18:51

  
voila c' est fait

donc c'est "le léopard et le vent".

Quand je pense que ma femme dit que c'est le bordel dans mes bouquins "n'importe quoi les gonzesses" il m'a fallu que 4 mn pour retrouver le nom.

Bon d'accord j'ai toujours trouver le casus mais bon dans 2 ou 3 mois je dois mettre la main dessus.

"Elle peut être pas tord ... ?"
Rowainrrr

le 30.05.2006
à 00:19

  
Pour ma part, j'ai mélangé la campagne Casus "Yacht, raffiot et liqueur d'algue" avec "La demeure de l'épouvante" du supplément du même nom. Je suis parti d'une extrapolation des personnages de Jacquard (le semi - profond qui invoque le nettoyeur, et dont on peut retrouver le journal et de Gabriel Dole , l'espèce d'investigateur dément super héros qui sort nos héros des plus grand périls. Dans la demeure de l'épouvante, le gangster Zeke Crater est en possession d'un Liber Ivonis dont on ne sais pas trop d'où il vient. Dans mon mélange, les investigateurs apprenaient qu'il avait appartenu à Gabriel Dole, mais que celui-ci en avait fait don à la Miskatonic d'Arkham.. J'ai lié l'ensemble avec une partie dans Arkham, avec une pègre liée à la fois au trafic d'alcool d'algue et à Zeke Crater.
J'ai reconstitué les journaux de Dole et de Jacquart dans ce sens, à ce propos. Si ça peut intéresser...

Vous le saurez tôt Ulthar

Woulf

le 30.05.2006
à 09:52

  
Si ça peut intéresser...
Toujours ! 

Balance au Vonv qu'on puisse le mettre en ligne.

De plus si tu te sens de faire un chti texte explicatif détaillant un peu plus ce que tu as résumé dans ton message, ça fera une bonne aide de jeu.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Chevalier dup.

le 30.05.2006
à 12:45

  

(Chevalier Dupin)


Un exemple me vient à l'esprit c'est les masques avec le volet kenya et un scenar de casus (... vent..) puisqu'ils sont en Afrique autant faire une pierre deux coups; tout en donnant un nouveau souffle aux masques et un nouvel attrait...
Le mixage peut cependant faire perdre le fil à tes joueurs, en fonction de la dynamique de chaque élément intégré.

Sinon, "mixer" une aventure avec un "à-côté" (transport, voisinage,etc.) est très bien.

J'ai, pour ma part prévu cela pour un futur Thunguska 1908 et les voyages en chiens de traineaux 

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 31.05.2006
à 14:03

  
Perso j'ai opté pour le compromis suivant : le mélange partiel.

J'ai donc lié plusieurs scénarios, en introduisant certaines scènes et certains PNJ importants dans le premier scénario, puis le suivant et ainsi de suite...

Je ne mélange pas tout, ce qui fait qu'il y a une certaine cohérence. Pis je me garde toujours un fil conducteur : un personnage, un événement, ou une créature.

Ca me permet d'éviter de perdre mes joueurs.

Maintenant, faire un véritable mélange de scènes d'un scénario à l'autre peut être une idée intéressante à creuser. Il vaut mieux toutefois que ceci ait un sens, une explication au final. Comme 2 routes qui s'entre-croisent sans cesse et finissent par se rejoindre à la fin.

Pourquoi me direz-vous ? Parce que si les joueurs se rendent compte que ce n'est qu'un effet de style, une mécanique de la part du Gardien, tout perd de sa saveur. C'est beaucoup plus valorisant d'avoir fait ce scénario mélangé, si dans le jeu, la situation était due aux antagonistes ou au fil conducteur.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 17.06.2006
à 14:55

  
Chevalier Dupin a dit...
Quand tu dis mélanger, tu veux que tes joueurs aient 2 intrigues en simultanée ou bien sont-elles liées ?

Il vaudrait mieux que l'une (des intrigues) l'emporte sur l'autre (au point de vue difficulté), sinon, cela risque de les embrouiller complètement.

Tu peux nous en dire plus ?
C'est difficile de conseiller sans avoir toutes les infos en main.
si je n'ai pas précisé c'est parce que justement je n'ai rien de précis 

après la lecture de vos réponses, je me dis que je pourrais mélanger un "petit scénar" à quelque chose de plus gros (surement un scénario du supplement "les grands anciens que je viens d'acheter)

mais je pense vraiment les mélangés (comme semble l'avoir fait Woulf) et pas seulement faire un intermede du type "voyage qui tourne mal".

je vais déjà potasser le gros scenarios puis voir qu'elle aventure parrallèle je peux y inclure.
Par contre pour mes joueurs ça apparaitra ds le sens inverse : ils attaquent une enquête assez classique au cours de laquelle des éléments les amènent vers autre chose… une autre chose beaucoup plus grosse 

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 18.10.2006
à 16:56

  
j'ai commencé mon expérience de mélange divers et variés… et ça plait à mes joueurs ! En fait je mélange un peu tout… des bouts de scénars et des persos de scénar.

En gros dans un scénario il y a "l'aventure principale" et 1 ou 2 éléments subsidiaires du type "lors de votre voyage vous êtes invités à un conférence des amis de Diogène" [ce qui permet d'introduire un futur scénario provenant du supplément "les grands anciens"] ou du type "les choses bougent du côté de la maison que vous surveillez depuis plusieurs mois" [et là hop on joue une scène de filature… ou un combat ]

mes joueurs en 3 parties ce sont tellement bien habitués que la dernière fois ils ont été surpris de ne pas avoir à traiter une quelconque histoire secondaire

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chevalier dup.

le 05.11.2006
à 11:50

  

(Chevalier Dupin)


J'ai mélangé 2 scénarii et cela s'est plutôt bien passé, sauf que mes joueurs, ayant échoué à capturer/éliminer le premier méchant, on focalisé leur attention sur lui dans la deuxième partie, où il n'intrevient PAS du tout.
Conséquence : intrigue bien ratée et final apocalyptique (quelle idée de se mesurer à des momies celtes invulnerables au plomb avec 70% en serpe de combat ???)

En Garde Monsieur le Poulpe !

Aziraphale

le 20.12.2006
à 12:50

  
ah des fois ça complique les choses… mais au final c'est ce que je trouve assez drôle.
ça demande effectivement au mj soit une bonne capacité d'impro (si les joueurs se concentrent au mauvais moment sur telle ou telle histoire) soit un certain sens de la fermeté (bien faire sentir qu'il y a plus urgent)

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .