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Le défi : un Delta Green à deux MJ !
Blobby

le 04.07.2006
à 12:39

  
Bonjour à tous !

Oui, c’est moi, Blobby, de retour de son sommeil immémorial pour squatter les forums le temps d’un débat : je planche actuellement sur un projet de scénario lourd, puisque je veux réaliser un gros one-shot de Delta Green sur deux tables.
N’ayant comme expérience de parties bi-tables qu’une co-masterisation sur un bi-table très basique (joué en trois heures, semi-grandeur nature, puisque l’action se déroulait dans deux salles, i.e nos salles de jeux, et le mobilier matérialisait les éléments de la salle dans le jeu), je sollicite vos conseils et votre expérience pour mener cette aventure à bien ! 
Je vous livre le synopsys :
Russie, 2006. L’équipe de PJ 1 (Blue Team) est chargée par le mystérieux Rémus de récupérer un artefact dans la région sibérienne de Tugunska (vous savez, là où un fabuleux météore s’est craché au 19ème siècle). L’avenir du monde est en jeu. Il faut à tout prix récupérer l’objet avant qu’une faction malfaisante s’en empare.
L’équipe de PJ 2 (Red Team) est chargée par le mystérieux Romulus de récupérer un artefact dans la région sibérienne de Tugunska. L’avenir du monde est en jeu. Il faut à tout prix récupérer l’objet avant qu’une faction malfaisante s’en empare.

Tiens donc… Or, Rémus avertit bien sa Blue Team que les méchants, c’est la Red Team. Et vice versa…
Malaise ! En fait, Rémus et Romulus n’est qu’une seule et même personne. Chacune de ses deux personnalités veut sauver le monde tout en jurant que la deuxième en cherche la perte. 
Et pour compliquer ce quiproquo, un riche millionnaire grabataire, un certain Corvax (en réalité un extraterrestre qui convoite l’artefact pour offrir la Terre à sa race) va tout faire pour envenimer les choses entre la Blue Team et la Red Team. Ex : les hommes de main de Corvax tendent un piège à la Blue Team en se faisant passer pour la Red Team, et vice versa.
Pour faire encore plus monter la mayonnaise : dans la Blue Team, il y a un PJ« contact » qui a envoyé un PJ « taupe » dans la Red Team. Le PJ « taupe » de la Blue Team n’a jamais vu Rémus, le patron de la Blue Team. Donc il ne devinera pas tout de suite que Rémus et Romulus sont la même personne… Et vice et versa !

Ça, c’est pour le synopsys. On l’a voulu délibérément complexe (l’intrigue de base est ultra-simple et pas originale, mais pour mieux faire place au côté manipulateur. Et puis je peux encore « enjoliver » le contexte, c’est pas le plus difficile) pour occuper les joueurs le plus longtemps possible et créer une véritable atmosphère de compétition entre les deux tables. On peut envisager que des joueurs changent de table en cours de route (si les équipes font des prisonniers, s’il y a des transfuges).

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Blobby

le 04.07.2006
à 12:44

  
Ouaip. Mais pour organiser ça, ça va être hachement coton ! 
Voilà pourquoi j’aimerais bien les avis de ceux qui ont déjà tenté l’expérience du bi-table ! 
Ici une liste des principales choses qui me posent problème :
1° La gestion du temps
J’ai pensé à une partie en temps réel, sinon, je pense que les interactions entre les deux tables deviennent ingérables ! Avec mon co-MJ, on se disait aussi que ça pourrait créer une ambiance d’émulation. Genre le MJ de la Blue Team laisse sous-entendre hors role play que la Red Team avance hachement plus vite, alors les gars de la Blue Team se motivent à fond pour rattraper le retard (en réalité, la Red Team rame autant qu’eux, mais faut pas l’dire). Après, gérer une partie en temps réel, c’est compliqué aussi ! dans mon essai en temps réel, ça marchait bien parce que c’était un huis clos avec deux salles. Mais dans ce scénar, on prévoit beaucoup de déplacements, puisqu’il y a une quête, et une course entre les deux équipes. Cependant, ça devient compliqué si l’on implique des moyens de transports différents : si une équipe est à pied, et l’autre à motoneige, l’écart de temps devient impressionnant ! et je me vois mal jouer une heure de marche en temps réel…
Alors j’ai pensé à trois étapes : l’artefact est dans une vieille forteresse qui sert à la fois de protection et de prison à l’artefact (elle a été construite conjointement par les américains et les soviétiques). La première étape, c’est le voyage en train vers cette forteresse Pourquoi en train ? car c’est très marrant de gérer les wagons ! Les deux équipes sont dans le même train et l’ignorent… Vont-elles se rencontrer ? je pourrais d’ailleurs utiliser ceux fournis dans la campagne de l’Orient-express). Le train peut aussi être un terrain neutre où les équipes se rencontreront sans forcément se foutre sur la gueule. Conflit psychologique intéressant en perspective…
La deuxième étape, c’est dans la forteresse, qui a de nombreuses salles. Là encore, les deux équipes risquent de se rencontrer ! Suspense ! 
Et pourquoi pas une troisième étape (le retour en train, ou ellipse et rendez-vous à la même heure dans un grand hôtel moscovite ?) : confrontation finale avec Rémus/Romulus, avec Corvax. Collaboration finale des deux équipes ou clash total, fin apocalyptique ou heureuse.

Ça vous paraît jouable ? monotone ? Vous avez des propositions ?

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Blobby

le 04.07.2006
à 12:47

  
2° Communication entre les deux MJs
ça me paraît capital. Tout risque de foirer si on est mal coordonné. Comme vous le voyez, il y a de grandes possibilités d’interaction entre les deux teams, même à distance puisque le scénar est contemporain et vu l’ambiance film d’espionnage, les PJs disposent de moyens de communications ultramodernes, voire de subalternes PNJs. Même si les deux équipes s’évitent et s’ignorent, il y aura au moins un flux d’informations entre les « contacts » et les taupes, et deux PNJs à gérer en commun :
Rémus/Romulus (qui ne doivent jamais apparaître en même temps) et Corvax. Pour simplifier les choses, on peut imaginer que Rémus/Romulus utilise un maximum de messages en différé (vidéos…) ou communique par internet via un outil du genre de MSN (ce qui lui permet de faire deux conversations en simultané). Quand à Corvax, il agit rarement en personne. On limitera au maximum les PNJs, et si possible, chaque PNJ supplémentaire ne sera alloué qu’à un seul MJ.
Mais bon, quoiqu’il arrive, il y aura énormément d’interaction. Au début, on avait prévu de se réunir toutes les ½ h entre MJs, mais finalement, ça me paraît pas assez. Alors (si on arrive à trouver le matos nécessaires), on pense s’équiper tous les deux d’un ordinateur portable et communiquer en temps réel via une connexion réseau. Ça me paraît le plus pratique. De surcroît, la présence d’un ordi sur la table n’est pas décalé dans l’ambiance d’espionnage high-tech qu’on veut créer. Et je pense que ça peut augmenter le stress des joueurs s’ils voient les MJ s’échanger des messages de plus en plus fréquemment.
Parmi ceux qui ont déjà joué en bi-table, qui peut me donner son avis ? la question de la communication me paraît vraiment cruciale, surtout dans l’atmosphère de parano qu’on veut créer ! Tout conseil sera le bienvenu !

(désolé, c'est très long comme message, mais je voulais expliqué en détail ce challenge compliqué ! )

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Fab

le 04.07.2006
à 13:33

  
la région sibérienne de Tugunska (vous savez, là où un fabuleux météore s’est craché au 19ème siècle)
Le météorite est tombé le 30 juin 1908. 

Sinon bonne chance ! 

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Demarigny

le 04.07.2006
à 14:14

  
Je n'ai jamais fait ce genre de chose, mais est-il envisageable qu'un troisième "Gardien" fasse la liaison, plutôt que de vous monter un réseau ?

J'ai hâte d'avoir des échos de cette duo-partie moi 

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Blobby

le 04.07.2006
à 18:36

  
Un troisième gardien qui fait réseau, c pas mal, mais on risque de perdre des info, et ça limite la possibilité question réponse.
dans le scénar, y'a bcp de chassé croisé entre les deux équipes. C'est bien de prévenir l'autre MJ en temps réel : "mon équipe est dans le wagon 4. Ils passent dans le 5. l'un des PJ vient de tirer un coup de feu'"
Sinon, pour info, la partie se déroulera à Vannes (Morbihan), elle est organisée par l'asso de rolistes locale (la ligue des rolistes extraordinaires ), et tout le monde est invité, il suffit de s'inscrire (jusqu'à 10 personnes). Evidemment si vous lisez ce thread, vous connaissez déjà le scénar, donc abstenez-vous 

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Aziraphale

le 04.07.2006
à 18:57

  
woh c'est chaud ce truc…

un ordi avec msn ça me semble mieux qu'un troisieme mj puisque simultané (pas de perte de temps à condition que vs tapiez assez vite au clavier).

j'ai pas de solution à te proposer n'ayant jamais pratiqué de duo-table. Toutefois il me semble que les pnj devraient être divisés en 2 équipes : ça évitera les paradoxes du genre le même gars à 2 endroits à la fois et ça évitera aussi de devoir s'échanger l'état physqiue de chaque pnj (niveau de point de vie et autre)

en tt cas bon courage 

Cthulhu noster qui es in maaribus

Expandeus

le 04.07.2006
à 20:00

  
Bon on a déjà tester sur un scénar med fan ou 2 equipes enqueter/piller une citée.
Un beau scenar en 3 d avec maquette de ville a l'echelle 1/1200 2 m * 2 m.

un meneur par table plus un coordinateur c'est un minimum
en plus il y avait un second dans chaque salle chargé de compiler les données timing - pnj - lieux... afin de noter les pnj eliminés et maisons pillés incendiés ou ...

résultat une grosse prise de tête des bons moment et des croisements (entre equipes extremement rares) même à la dimension d'une citée alors autrement... autant jouer des scenars séparement.

Demonikos

Blobby

le 05.07.2006
à 16:33

  
Aziraphale a dit...
j'ai pas de solution à te proposer n'ayant jamais pratiqué de duo-table. Toutefois il me semble que les pnj devraient être divisés en 2 équipes : ça évitera les paradoxes du genre le même gars à 2 endroits à la fois et ça évitera aussi de devoir s'échanger l'état physqiue de chaque pnj (niveau de point de vie et autre)
c'est en effet ce qu'on a envisagé. Mais il y aura quand même un PNJ qui passera de table en table : le fameux Romulus/Remus qui se fait passer pour deux personnes différentes. Mais on considère qu'il change de personnalité en changeant d'équipe, donc ça ne pose pas de problème de role play. De plus, Remus ignore ce que fait Romulus et ainsi de suite. ce fait peut d'ailleurs permettre de rajouter encore du piment : les MJ ne se communiquent pas forcément tout ce qu'ils font...
ça me donne une idée : faire jouer Romulus/Remus par un joueur, qui pourrait ainsi servir à la fois de figurant PNJ et de co-MJ !

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Blobby

le 05.07.2006
à 16:37

  
EXPANDEUS a dit...
Bon on a déjà tester sur un scénar med fan ou 2 equipes enqueter/piller une citée.
Un beau scenar en 3 d avec maquette de ville a l'echelle 1/1200 2 m * 2 m.
un meneur par table plus un coordinateur c'est un minimum
en plus il y avait un second dans chaque salle chargé de compiler les données timing - pnj - lieux... afin de noter les pnj eliminés et maisons pillés incendiés ou ...
résultat une grosse prise de tête des bons moment et des croisements (entre equipes extremement rares) même à la dimension d'une citée alors autrement... autant jouer des scenars séparement.
ravi d'avoir l'avis de quelqu'un qui a expérimenté la chose ! 
je suis d'accord que les croisements sont importants, c'est le sel principal de la partie ! C'est pourquoi le scénar prévoit de les faciliter. Le problème, c'est si les équipes cherchent à tout prix à se fuir... ça donnera un autre type d'atmosphère. dès qu'il entendront du bruit dans le wagon ou la salle d'à côté, ils se barreront ! 

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Oblivion (j'a.

le 12.07.2006
à 13:59

  

(Oblivion (j'ai plus mes lg/pw))


Hello

J’ai également fait jouer la même partie avec un autre MJ avec chacun son groupe de PJ.
Le scenario était très fortement inspiré de la bd « Sanctuaire » que je vous recommande d’ailleurs.

Nous avions donc un equipage dans un sous marin allemand Uboot de la deuxième guerre mondiale parti chercher au fond d’une caverne sous marine un « truc » qui permettrait aux allemands de renverser le cours de la guerre et un autre équipage à bord d’un sous marin US nucléaire top moderne qui avait repéré un signal bien étrange dans le pacifique.

Si les joueurs savaient qu’un autre groupe jouait également ils n’en savaient pas plus.

Chacun des groupes suivait donc la même trame scénaristique (les deux sous marin se retrouvent dans la caverne dont l’entée s’est bien entendu effondrée) et devait atteindre ses objectifs soit :

Pour le sous marin allemand, entrer dans un temple et faire leurs affaires de sectateurs
Pour le sous marin US, comprendre ce qui se passait et mettre des bâtons dans les roues des allemands.

L’astuce a été de relier les deux groupes par talkie. Quand le chef du sous marin US a intimé l’ordre au sous marin allemand de s’arrêter et de décliner son identité il fallait voir leur tête (« le nucléaire n’existe pas ! »).

Les gros problèmes rencontrés sont les suivants :

- il est très difficile de décrire ce que fait l’autre groupe de PJs ce qui conduit parfois a des surprises du genre « ah bon, ils sont sortis en scaphandre ?! Mais on savait pas sinon nous aussi on serait sorti !»
- même si on jouait « en temps réel » les décalages provoquées par les actions longues sont difficile à gérer (ex : mettre un scaphandre prend près d’une heure).
- Il n’y a pas eu assez d’interaction entre les groupes, les allemands ont fait la sourde oreille aux menaces US qui n’osait pas les mettre en œuvre. Du coup l’échange d’un membre d’équipage initialement prévu n’est pas intervenu.
- Enfin le final rassemblant tous les joueurs a été assez chaotique, et il est super dur de gérer les actions d’un joueur US qui dit « je l’empêche de marmonner dans sa barbe ».

En tout cas l’expérience a plu a tout le monde et cette année on remet ça (talkie + deux MJs) dans un autre cadre pour une partie plus aboutie (et plus longue ça n’a duré que 3 heures).

Si ça vous intéresse je peux vous décrire la nouvelle trame…
Fab

le 12.07.2006
à 16:07

  
(Oblivion (j'ai plus mes lg/pw))
Pour ton login, c'est Oblivion. Pour ton password, va dans la TocZone , à droite sous le calendrier, il y a 2 p'tits truc à remplir, tu remplis le premier et tu cliques sur l'envellope juste en dessous.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Rackham

le 14.07.2006
à 17:00

  
ce concept, nous l'avions expérimenté sur une partie maison pour MV/INS. une équipe d'anges pistait une équipe de démons, ce qui ds les faits aboutissait à faire jouer les mêmes lieux avec un décallage. nous avions dc choisi l'optique: un MJ, un lieu plutôt qu'un MJ, une équipe. ceci à l'avantage que les éléments pertubés ds le monde par une équipe st bien cernés par le MJ responsable du lieu, et que l'info à passer à son collègue portera essentiellent sur le groupe de PJ. comme nous étions jeunes et inconscients, nous avions décidés de corser la chose en truffant les groupes d'agents doubles (en gros, deux teams de 3 joueurs avec 2 agents doubles ds chaque), ce qui se révéla très sympa lors du final, où tout le monde se réunit!
pour le train, j'avoue que ça me semble un challenge très difficile, nous sommes bloqués sur une scène de ce type actuellement (nous jouons bp à 2 MJ). car tes PNJ comme tes PJ vont beaucoup bouger de wagons si tu veux que l'action soit intéressante (il y a d'ailleurs une excellente inspi ds la 2e partie des Pierres de la destinée, la campagne de Torg, dc du contemporain / fantastique, avec les plans et tout, vraiment stimulant!) , et ilsvont s'échanger des infos, réagir aux actions des PJ, etc...bref, pas facile! bon courage.
Blobby

le 17.07.2006
à 19:34

  
Merci Oblivion et Rackham de faire partager vos expériences ! 
Oblivion, tu exposes notamment tes difficultés : "décrire ce que fait l'autre groupe de PJs". ça me montre à quel point la coordionation entre Mjs est importante. je pense que la com par réseau est plus pratique que le talkie, car plus discrète. mais en revanche, je trouve que le talkie est une excellente idée pour communiquer entre joueurs ! ça me donne envie de me procurer ce matériel. mais de toute façon, quand les équipes sont réunies, on met tout le monde à la même table, donc ça facilite. mais si jamais une équipe a décidé de filer l'autre discrètement, ce sera en effet un gros challenge
" difficulté de gérer le temps réel" : je pense qu'on va prévenir les joueurs (et les PJs) que c'est une course contre la montre avec l'autre équipe. Autrement dit, les PJs feront tout pour gagner du temps. de surcroit, comme on joue en contemporain, on limite les pertes de temps liées à des contraintes mécaniques. Mais bon, j'imagine qu'il faudra pas mal improviser quand même
(sinon la nouvelle trame, ça m'intéresse, c'est sur ! )

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Blobby

le 17.07.2006
à 19:40

  
Rackham, je vais répondre aussi même si je l'ai déjà fait en message privé.
Ton idée de un MJ par lieu est pas mal, mais je pense qu'on va rester sur notre lancée ! Autrement dit, unité de lieu, un seul lieu par phase de scénario, assez grand pour que les équipes puissent s'éviter ou se croiser, et une gestion en temps réel.
Cela dit, il y aura peut-être des décalages si une équipe change de lieu avant l'autre. Dans ce cas, elle aura une avance, qu'on jouera également en temps réel !
Gestion des PNJs dans le train : comme tu le dis, ça peut être difficile. je pense qu'on va se baser sur ce principe : chaque MJ a ses propres PNJs qui interagissent avec une seule équipe de joueurs. si jamais l'autre équipe les rencontre, elle ne les remarque pas, sauf s'ils ont un comportement étrange (ils courent, hurlent, saignent...) que le MJ 1 devra décrire au MJ 2. Si des PNJs doivent changer de main, tant pis on improvisera.
Seuls deux PJs restent manipulés par les deux MJs à la fois : Rémus/Romulus et Corvax, le méchant alien. mais ça ne devrait pas poser de problème, car Rémus/Romulus a une double personnalité et n'apparait pas en simultané aux deux équipes, et Corvax ne se montre pas, il se contente d'agir par agents interposés.

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Blobby

le 13.08.2006
à 16:52

  
Et bien voilà, Ce scénar a été joué !
ça n'a pas été une mince affaire, d'autant plus qu'on a été gourmands (6 joueurs par MJ ! ), mais ce fut une expérience mémorable !

On avait préparé des PJs prégénérés avec des backgrounds de fous. il y avait une équipe de PJs russes, et une équipe de Pjs américains, des taupes, des amants maudits, des mutants, des espions industriels, des anciens du KGB...
Le plus chiant fut de mettre le réseau en place (ben, parce qu'on est pas des informaticiens nés, du coup ça a mis du temps à commencer, mais bon on les a mis en appetit avec les backgrounds...). par contre, une fois que ça a commencé, on a fait quasiment 12H de jeu non stop (à part la pause diner), et je pense que tout le monde s'est bien amusé.
On avait prévu pas mal de PNjs, mais certains sont passés à la trappe faute de temps pour les exploiter, et parce qu'une baston a éclaté entre les deux équipes dans le train, ce qui a monopolisé notre énergie !
Mais cette baston a ensuite permis aux équipes de sympathiser (enfin, presque), ce qui a permis de faire la deuxième partie (la forteresse) avec des tables mixtes (heureusement, on avait tjs deux groupes, ça restait facile à gérer).
Le gros affrontement final avec le méchant alien a été chaud à gérer car on avait les 12 joueurs à la meme table (mais bon, comme on restait à deux MJ pour gérer (l'un gérait le monstre, l'autre les joueurs)...
Mais bon, aucun regret ! Tout le monde a eu l'air de s'amuser, les deux MJs étaient trempés de sueur et accablés de migraines à la faim, mais l'évènement nous a grandement donné envie de recommencer !

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Fab

le 13.08.2006
à 17:20

  
Bon, vu que tu nous a bien fait saliver, est-ce que ça te tente de mettre le scénar en ligne sur TOC ?

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Blobby

le 13.08.2006
à 19:09

  
si vous me le proposez si gentiment, je peux en effet tenter de retaper mes notes, et de vous balancer ça ;) en espérant que ça donne envie à certains de le jouer ! :D

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Blobby

le 13.08.2006
à 19:21

  
Parmi les anecdotes les plus piquantes de cette partie, il y a eu plusieurs confusions entre Pjs et PNJs.
je m'explique : au début de la partie, quand un Pj de l'équipe russe rencontrait un Pj de l'équipe américaine, on ne mettait pas les joueurs en présence. les deux MJs disaient aux deux joueurs qu'ils avaient affaire à des PNjs, et on se transmettait les infos par le réseau, ce qui donnait des situations un rien surréalistes ! la supercherie n'a jamais duré très longtemps, mais ce petit jeu nous faisait bien rire.
A l'inverse, un PJ s'est fritté avec un PNj et a fini par le tuer. mais le joueur était persuadé d'avoir éliminé un PJ de l'autre équipe ! Il était super géné par rapport au joueur qu'il avait potentiellement éliminé de la partie alors qu'on avait à peine commencé ! C'était très drole... ;)

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Fab

le 14.08.2006
à 00:01

  
si vous me le proposez si gentiment, je peux en effet tenter de retaper mes notes, et de vous balancer ça ;) en espérant que ça donne envie à certains de le jouer ! :D
Nickel ! Dès que tu as tout mis au propre, soit tu mailes directos Vonv soit tu passe par ce formulaire .

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !


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