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Campagne expérimentale
Guillty

le 10.02.2007
à 12:31

  
Hellohello, fhtagn à tous !

Après quelques nuits blanches à taper du poulpe, et la confirmation que Cthulhu plaît à mes joueurs, et comme je les connais de manière assez proche, je pense monter une campagne "expérimentale".

Le principe est assez simple (en apparence, je vous dis pas tous les problèmes d'organisation^^). Au lieu de jouer des investigateurs habituels, mes joueurs vont se jouer eux-mêmes, dans notre monde (et éventuellement dans les Contrées). Je ne les confronterai évidemment pas à Nyarly ou à une nuée de Shoggoths, mais à des horreurs plus "utilisables" et, malgré les apparences, un peu moins dangereuses, de manière à éviter d'en tuer un à chaque scénar.
L'idée est de maximiser le roleplay et l'immersion (et donc l'horreur) en poussant les joueurs à arrêter de réfléchir à leurs personnages en dehors d'eux-mêmes.
Le problème est que je manque cruellement d'inspiration pour mon premier scénario, et pour la suite de la campagne aussi d'ailleurs.

Alors voilà, si quelqu'un a la bonté de me donner une idée, je lui serai éternellement reconnaissant. Et si certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce genre de parties, je serais ravi d'avoir leurs conseils^^.

Merci, que la bénédiction de Shub-Niggurath soit sur vous, hommes de peu de foi.

Crève, charogne

Hoog

le 10.02.2007
à 14:15

  
personnellement, je n'ai jamais essayé PJ=joueur

mais j'ai lu à plusieurs reprises des témoignages de gens qui avaient essayé

tous étaient négatifs

pas parce que les joueurs perdaient le sens de la réalité (je précise pour les éventuels journalistes)

mais parce que le MJ se retrouvait dans la position délicate de "tuer ses potes"

je sais que ce n'était pas ce que tu demandais, mais je me suis dit que ça pouvait toujours alimenter la discussion ...
Aziraphale

le 11.02.2007
à 16:11

  
à une époque lointaine on la envisagé avec mes joueurs… puis l'idée ne nous pas completement séduite… ne serait-ce que sattribuer des caracs et compétences montre que la chose est difficile… pour l'humilité et l'orgueil personnel (quoi ? tu penses vraiment que je n'ai que 8 en POU ?!!) et surtout difficile à jouer : beaucoup d'entre nous ne feraient pas un plis face à une monstruosité quelconque… en fait c'est l'anti-pulp

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vilk

le 11.02.2007
à 21:35

  
je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut... cependant, tu peux essayer une variante qui permet de contourner une partie des problèmes cités: faire jouer des joueurs/Pjs tels qu'ils s'imaginent dans 15 ou 20 ans...

l'ombre est sur nous...

Guillty

le 13.02.2007
à 19:48

  
Ton idée est intéressante, Vilk. Et je reçois en effet des témoignages négatifs sur ce type de parties...
le fait est que mes joueurs sont déjà tout prêts, il n manque plus que les fiches de persos, et ils sont ultramotivés. L'idée du "dans 20 ans" pourra être reprise plus tard dans la campagne, éventuellement...
En attendant mon scénario commence à être prêt. Je pense me servir de la première partie pour les envoyer dans les contrées du rêve, les en faire revenir à la deuxième aventure, puis créer une alternance en me basant sur l'idée que les Grands Anciens et les Contrées existent à cause du fait que l'on croie en eux (mais pour s'en débarasser, il faut d'abord croire qu'ils existent niark niark).

Crève, charogne

Kemper boyd

le 15.02.2007
à 19:50

  
Je vais essayer de faire jouer une telle partie (PJ=joueurs) car il me semble que c'est pas mal pour des débutants. Les PJ sont un peu différents des joueurs, c'est surtout leur métier qui est repris et "amélioré". Le flic est lieutenant et pas simple gardien de la paix, la bibliothéquaire est une super chercheuse, l'informaticien est un crack en sécurité, etc. En faisant ça, on profite bien des vraies connaissances de chaque joueur ... au lieu des parties classiques où il y a toujours un mec qui sait tout sur tout (le grand classique : les digressions sur le FBI ... d'après les séries TV )
Mais il faut que ce soit une époque historique proche pour que ça vaille le coup (avec des débutants).

Que J. Edgar Hoover vous fiche !

Remiz

le 18.06.2007
à 09:56

  
ne serait-ce que sattribuer des caracs et compétences montre que la chose est difficile… pour l'humilité et l'orgueil personnel (quoi ? tu penses vraiment que je n'ai que 8 en POU ?!!)
Et encore. Quand il s'agit de charisme ou de force, ca peut devenir encore plus vexant

Ce que je trouve pas mal pour des debutants serait de prendre des persos tout faits tires de films.
- Rambo pour le bourrin
- Columbo pour le detective
- un savant a la Retour vers le Futur
- etc...

Ainsi, ca devient tres facile a jouer en roleplay. Et quand un perso meurt, le joueur doit en creer un nouveau de toutes pieces.
Koudou

le 18.06.2007
à 10:15

  
Je ne suis pas convaincu par le côté roleplay d'une partie où on joue son propre rôle.

D'abord il y a effectivement la difficulté à se définir en caractéristiques chiffrées.

Ensuite il faut que les joueurs acceptent de "s'exhiber". Que ferait-on vraiment face à une horreur indicible ? Face à un profond tentant d'enlever une jeune fille en détresse ? Mystère. Si le personnage joue la réalité il réagira avec beaucoup de prudence et si il veut jouer les héros les autres joueurs vont lui dire "quoi ? tu ferais vraiment ça si ça arrivait ?".

C'est le paradoxe des perso de Cthulhu : ce sont des héros qui s'ignorent. Ils commencent les scénarios en étant des gens "comme tout le monde" et agissent finalement en héros.

Et je ne parle pas des joueurs ordinairement timides.

A mon avis se jouer soi-même ajoute une difficulté.

L'idée de Remiz est plutôt bonne : avec des perso de film on peut facilement définir le roleplay. C'est ce que je fais souvent pour définir les pnj de mes scénar. J'imagine par exemple que tel vieux flic bougon est Sean Connery dans Les incorruptibles ou tel vieux bibliothécaire Morgan Freeman dans Seven. Ca permet de pouvoir faire réagir n'importe quel perso rapidement et de façon cohérente.

Koudou

Shubnigurath

le 18.06.2007
à 14:55

  
Se jouer soi même je crois que c'est le principe même du jeu "trauma" non? en tous cas, toutes les parties que j'ai jouée, on devait s'incarner soi-même (je faisais systématiquement enrager le Mj a chaque fois avec le couteau multifonction que ne me quitte jamais et qui a dénouer plus d'une situation).


Tu devrais y jeter un oeuil je pense que ca pourrais t'aider.

Que Nyarlatothep vous roule une pelle

Remiz

le 18.06.2007
à 18:12

  
Il y a eu a l'epoque, dans un Casus Belli , un questionnaire très intéressant. Il décrivait des situations et il fallait choisir dans un premier temps comment nous réagirions (en tant qu'être humain) et comment notre personnage de jeu de rôle réagirait.

Je l'avais fait faire à pas mal de personnes, et il s'avérait que les gens créant leur 1er personnage de jeu de rôle créaient des personnages à la psychologie très proche de la leur.

Comme quoi... autant créer un personnage qui sera un soi fantasmé que de se jouer soi-même, non ?

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