Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Alice au pays des poulpes
Byleth

le 28.05.2007
à 23:29

  
Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et je n'ai pas vu de coin où se présenter donc rapidement : je possède le livre des règles édition 5.5. depuis 2 ans environ (le gros destockage lié à l'arrêt de Descartes il me semble) ainsi que le manuel du gardien. J'ai un peu masterisé mais pas tant que ça (3 scénars environ) et j'ai lu pas mal des nouvelles du maître et de ses successeurs.

Mais venons en au fait. Je souhaite monter un scénario (voir une petite campagne) qui se déroulerait dans la contrée des rêves. L'intérêt serait un étroit rapprochement avec "Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll.

L'idée est la suivante : Lewis Carroll est un rêveur, tout comme son héroïne, sauf que lui part réellement dans un autre monde. Il en décrit une partie dans ses oeuvres très étranges tout en y mêlant de la fiction tirée de son imagination.

Des investigateurs qui se retrouveront dans la contrée des rêves avec une raison bateau (un professeur qui vit en ermite a trouvé une "porte" entre les deux monde, se faisant, il a liberé une créature pas très gentille) vont y rencontrer un lapin blanc habillé en dandy qui leur demandera de l'aide. S'en suit un long voyage ponctué d'action plus ou moins inspirées du livre et qui les amènera à rencontrer, tout d'abord, une petite Alice, puis finalement ce cher Lewis qui n'est en fait pas mort d'une bronchite, mais qui a décider de venir vivre dans le monde du rêve.

Tout cela se déroulant sur fond de Nyarlathotep (le lapin blanc) qui cherche à se distraire et d'un parralèle réccurent avec le rêve, le doute étant permanent.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous aviez des idées ou des critiques à m'apporter, et surtout savoir si vous pensez que c'est cohérent et réalisable.

Il s'agit de mon premier projet vraiment sérieux et j'aimerais ensuite le partager en le mettant en ligne sur internet, donc je ne veux rien laisser au hasard....

Merci

Alors comme ça, vous aussi vous avez regardez trop longtemps la pierre noire?

Vonv

le 28.05.2007
à 23:54

  
Perso, je trouve cette idée très intéressante et surtout cette utilisation des Contrées excellente !
Je suis curieux de voir ce que cela donnera, quitte à le tester
Byleth

le 29.05.2007
à 00:00

  
Dans ce cas, je me propose de t'envoyer une ébauche si ça te tente, je serais ravi d'avoir un avis d'un joueur/MJ expérimenté...

Je prend contact par MP, si d'autres sont intéressés, je peux faire de même pour eux, faites moi signe ^^

Alors comme ça, vous aussi vous avez regardez trop longtemps la pierre noire?

Koudou

le 29.05.2007
à 00:44

  
Personnellement je n'aime pas du tout la contrée des rêves. Je trouve que la plupart du temps cela n'a plus rien à voir avec l'ambiance générale "lovecraftienne". Je dis bien "ambiance générale" car je sais que Lovecraft a écrit des choses plutôt oniriques, d'autres carrément loufoques, etc.

Ma vision de l'AdC c'est plutôt les époques "anciennes" (1890's, 1920's ou au pire 1930's) et les ambiances angoissantes.

Cela dit je conçois très bien qu'on joue dans la contrée des rêves et dans ce cas là Alice convient parfaitement. Ça fait un peu penser au jeu vidéo America's McGee Alice et au film que prépare Marylin Manson.

Bon courage pour l'écriture. Je suis curieux de voir le résultat.

Koudou

Docteur incub.

le 29.05.2007
à 09:03

  

(Docteur Incube)


Yep, C'est une super idée de base, originale, qui laisse pas mal de possibilité... Chapeau !!!

En tout cas, dès que t'as quelque chose de concret à faire passer, je serais, également bien tenté de le tester....

Que Cthulhu vous pèle

Byleth

le 29.05.2007
à 14:48

  
Koudou a dit...
Personnellement je n'aime pas du tout la contrée des rêves. Je trouve que la plupart du temps cela n'a plus rien à voir avec l'ambiance générale "lovecraftienne". Je dis bien "ambiance générale" car je sais que Lovecraft a écrit des choses plutôt oniriques, d'autres carrément loufoques, etc.

Ma vision de l'AdC c'est plutôt les époques "anciennes" (1890's, 1920's ou au pire 1930's) et les ambiances angoissantes.
A vrai dire, je n'ai pas le supplément "Contrée des rêves" et tout ce que j'en connais vient des nouvelles de HPL soit à 90% (au moins) de "La quête onirique de Kadath l'inconnue" et je peux t'assurer que certains passages sur la lune ou les plateaux de Leng sont tout aussi angoissants que d'autres. En fait, la différence vient surtout du fait qu'en tant que lecteurs, ce qui n'est pas ancré dans "notre" réalité n'a pas le même effet. C'est d'ailleurs la signature Lovecraft.

Mais si je fais subir ça à mes joueurs et qu'ils doivent lutter pour leur survie ou celles de leurs amis et qu'ils sont confrontés à des horreurs telles que manger de la viande humaine par exemple ou être dans un flou artistique à chaque instant (le côté Carroll qui avait une obsession pour les résultats opposés à la cause peut être replacé ici) ils risquent de trouver l'ambiance pesante aussi.

Evidemment, la menace sur l'humanité toute entière est moindre que dans de nombreux scénarios (d'ailleurs, avec tout ces complots mondiaux, on a de la chance qu'à chaque fois des investigateurs se sacrifient pour mettre des bâtons dans les roues des sectateurs juste à la dernière minute de l'invocation d'un grand ancien) mais là quand même avec le lapin qui reviendra de manière récurrente avec sa montre à gousset pour leur rappeler qu'une horde de créatures malfaisantes va envahir leur monde s'ils ne se dépêchent pas de refermer la porte...

Alors comme ça, vous aussi vous avez regardez trop longtemps la pierre noire?

Koudou

le 29.05.2007
à 16:57

  
Byleth a dit...
Evidemment, la menace sur l'humanité toute entière est moindre que dans de nombreux scénarios (d'ailleurs, avec tout ces complots mondiaux, on a de la chance qu'à chaque fois des investigateurs se sacrifient pour mettre des bâtons dans les roues des sectateurs juste à la dernière minute de l'invocation d'un grand ancien) ...
Tu as bien raison. Je suis en train de réfléchir à la trame d'un scénario (voire une campagne) et je cherche justement autre chose que "un ancien va sortir et détruire le monde".

Koudou

Woulf

le 29.05.2007
à 17:48

  
Ca peut être marrant surtout si la cour de la Reine ressemble à celle du Roi en Jaune, là tu pourras en couper des têtes !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 29.05.2007
à 17:53

  
je cherche justement autre chose que "un ancien va sortir et détruire le monde"
Par exemple tu peux prendre le contrepied, et si... telle entité ne cherchait pas à venir mais à partir au contraire ? Les sectateurs se gourent, interprètent ça comme un retour ou bien ils ne se trompent pas mais ne cherchent pas à ce que les investigos les comprennent (c'est au-delà de leur compréhension après tout).

Et là gros final, les investigos réalisent qu'ils vont devoir aider la chose !
Bien sûr la police elle ne comprend rien à ça, les investigos vont devoir s'interposer !!!
(ouuhouh c'est à se tordre de rire)

Sinon y a aussi la vengeance d'un tiers, ça marche bien ça. Untel veut se venger d'une personne, d'un groupe (les personnages ?), et commet l'irréparable en utilisant ce qui ne doit pas être.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Koudou

le 29.05.2007
à 22:23

  
C'est pas bête le coup des investigateurs qui doivent aider l'entité à repartir pendant que les sectateurs veulent la retenir.

Des investigateurs qui travaillent main dans... le tentacule avec Cthulhu. :-)

Mais je pense que j'ai trouvé mieux en fait. Pour l'instant je garde ça secret mais j'ai trouvé autre chose que "il va falloir combattre un monstre".

Koudou

Byleth

le 23.06.2009
à 23:15

  
Bonjour à tous,
il y a quelques temps j'ai reçu un mail de Vonv qui était retombé sur mon scénar et m'en demandait des nouvelles. Je l'avais oublié mais ça m'a donné envie d'y retourner.

J'ai quelques questions pour les vieux routards que vous êtes (et même les jeunes routards tiens).

Comme je n'ai pas le supplément sur les contrées et que je voudrais publier mon scénar quand je l'aurai fait jouer, j'ai un peu peur de fâcher quelques puristes d'où ces questions sur des points de détails.

J'ai lu quelques part que les personnages et leur matériel étaient modifiés en arrivant dans les contrées. J'imagine que c'est pour éviter les costumes du XXème siècle dans un monde plus fantasy. Pensez vous que ce soit important ? Serait-ce toujours le cas si les investigateurs entrent par un portail physique ? Par l'action d'un dieu ?
Dans tous les cas, je m'arrangerai comme je le souhaite mais bon, mieux vaut prévoir les réactions extrêmes :)

Une question plus intéressante : quel est le rapport des habitants des contrées du rêve vis à vis de l'étrange et des "monstres". Par exemple, s'ils apprennent que des goules vivent sous leur village, comment réagiraient-ils ?

Voilà, il n'y a peut-être pas de réponse à mes questions mais si vous avez des éléments sur la manière dont vous gérez ce genre de choses, je suis preneur.

Byleth

Alors comme ça, vous aussi vous avez regardez trop longtemps la pierre noire?

Aziraphale

le 23.06.2009
à 23:22

  
Salut
pour la tenue des joueurs, s'ils passent par les marches du sommeil profond, ils arivent chez Nacht et Kamantha nus comme des vers, et ce sont les 2 prêtres qui leur file une tenue correcte (avec le temps j'ai estimé que ça pouvait être adapté au métier du Pj : les détectives deviennent des sortes de guerrier rôdeur, les médecins des herboristes, les profs des scribes etc… ce qui ne veut pas dire que les pj s'avent s'en servir!

Le coup des fringues qui se transforment c'est justement quand tu passes par un portail physique

Cthulhu noster qui es in maaribus

Byleth

le 25.06.2009
à 00:15

  
Toh, ça m'arrange pas ça...
Bon, je trouverai bien une solution ou un moyen de jouer avec ça. Et puis Nyrly va tellement foutre la merde dans ce scénar que de toute façon, plus rien n'aura de sens :)

Sinon, pour les monstres, vous en pensez quoi ?

Alors comme ça, vous aussi vous avez regardez trop longtemps la pierre noire?

Aziraphale

le 25.06.2009
à 09:17

  
Pour les monstres, je pense qu'il faut voir ça comme dans les légendes : les gens vivent dans un monde où la magie et les monstres existent mais restent des évènements rares et terrifiants. Les Dieux sont très présents (au moins dans la tête des gens) ils interviennent comme ceux de l'Olympe. J'ai toujours joué avec ça : le temps et l'espace se déforment dans les contrées : un voyage peut prendre 1 journée ou 1 semaine selon que les Dieux sont avec vous ou pas… un peu à la façon d'Ulysse.
Si tu apprends à des villageois que des goules rôdent sous leur village, ils ne seront pas étonnés (et bien sûr ils savent ce qu'est une goule!) mais il y aura de la peur sur leur visage.

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .