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Synopsis
Nominoe

le 05.06.2007
à 09:07

  
Ce sujet existe peut-être déjà. Si c'est le cas, je m'excuse par avance.
Il m'arrive souvent d'avoir des idées d'accroches de scénar, voir un peu plus. Mais j'ai beau tout y faire, à un moment ça bloque pour réaliser un vrai scénar passionnant ou tout simplement, j'ai pas le temps d'aller jusqu'au bout.
J'imagine que ça doit arriver à d'autres, une idée qui ne sera pas exploitée par son "créateur" mais qui pourrait par contre être reprise par un autre...
Aussi, plutôt que de laisser perdre tout celà, pourquoi ne pas proposer des synopsis et chacun se sert.
Là j'en ai trois sur un début de brouillon et je vais vous lancer ça dans la journée. C'est peut-être nul - ce qui expliquerait pourquoi je n'arrive pas à aller plus loin - mais on ne sait jamais, ça peut peut être servir à quelqu'un d'autre.
Expandeus

le 05.06.2007
à 09:33

  
Pas de soucis, bale le paquet on fera le tri...

Je suis toujours dans les mauvais coups, si on peut venir en aide par la suite cela sera très bien.
C'est peut-être nul - ce qui expliquerait pourquoi je n'arrive pas à aller plus loin
il ne faut jamais présager des ses qualités, c'est peut être pire ...

Des fois cela ne fonctionne pas parceque l'on a qu'une vue partielle ou d'autres soucis en tête...

Avec une bonne équipe de bras cassés cela ne peut qu'aller mieux

il faut espérer en tout cas

Demonikos

Nominoe

le 05.06.2007
à 10:30

  
Merci.
Ce fil n'est cependant pas que pour moi ; il peut servir à n'importe qui pour faire progresser les projets.

Avant de me lancer, je tiens à préciser que généralement j'utilise un évènement historique (rarement années 20), un lieu ou une personne pour ancrer mes idées de scénar

Premier synopsis : La Chilkoot Trail
C'est une idée extrêmement générale, ou plutôt un contexte qui me semble intéressant à utiliser.
Epoque : années 1897-1899.
Lieux : Alaska et Yukon canadien.
Contexte : la ruée vers l'or du Klondike : de l'or a été découvert en 1896 dans le Klondike. Aussitôt des dizaines de milliers de prospecteurs se lancent sur des routes impossibles, dans des conditions souvent extrêmes.
Les PJ participent à la ruée ? ou poursuivent quelqu'un ? ou ?
Le chemin est celui de la Chilkoot Trail, qui part de Diyea, un port à 150 km au nord de Juneau (le départ peut également commencer à San Francisco avec une accroche)
Aujourd'hui toute petite localité, Dyea fut au moment de la ruée l'une des plus grandes villes d'Alaska.
Le chemin suit ensuite la rivière Taiya dans une forêt humide et sombre peuplée par de nombreux ours. Extrêmement marécageux. Sur le chemin qui mène au col de Chilkoot, les aventuriers ont établi plusieurs camps de dizaines de tentes (Finnegan's Point compte même une forge, un hôtel, un restaurant ; Canyon City a 1 500 habitants, avec salon de coiffure, saloons, agence immobilière, etc.).
Sur la route : le Canyon de la Taiya (nombreux aventuriers emportés par les eaux glaciales)
Puis c'est la montée vers le col de Chilkoot (à 1067 m) et l'entrée au Canada.
Il faut entre trois et cinq jours pour faire les 53 km qui séparent Dyea de Chilkoot Pass.

Un tueur en série fait partie de la longue file des prospecteurs ?
Quelque chose a été réveillée dans la montagne ?
Des indiens sectateurs se cachent dans la forêt ?
et bien d'autre chose (le 3 avril 1898, une avalanche (naturelle ?) emporté une soixantaine d'aventuriers...
En septembre 1897, un certain John Griffith participe à l'aventure. Il racontera son histoire dans Smoke Bellew sous le nom plus connu de Jack London.
Ah au fait, passé le col de Chilkoot, il y a encore 800 km jusqu'au Klondike

Le magazine Géo n°330 (août 2006) raconte cette aventure et sinon à cette page (http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Chilkoot) vous pouvez surtout remarquer la longue file noire qui monte vers le col sur la photo

Expandeus

le 05.06.2007
à 11:10

  
Ce fil n'est cependant pas que pour moi ; il peut servir à n'importe qui pour faire progresser les projets.
A moins de déposer des droits, je crains qu'ici bas cela devienne une antre de M.A.et que tu ne puisses pas maitriser le "pillage".

Déjà il y un petit bout de boulot d'établi...

C'est très esprit "Deadwood" et il y a pas mal d'amateur par ici...
Un tueur en série fait partie de la longue file des prospecteurs ?
C'est peut être pas très conseillé, les gens vivent les uns sur les autres, pas trop discret à moins d'utiliser des méthodes mystiques.
Quelque chose a été réveillée dans la montagne ?
La montagne ça peut rendre fou et le psycho est peut être là depuis des années à attendre du gibier frais (voir glacé)
Des indiens sectateurs se cachent dans la forêt ?
le territoire du Wendigo...c'est pas impossible
et bien d'autre chose (le 3 avril 1898, une avalanche (naturelle ?) emporté une soixantaine d'aventuriers...
une relation de cause à effet, facile pour faire disparaitre des gens génants et trop curieux...

Pour l'implication des PJ il y a de nombreuses possibilités :
- ils sont commandités par une grosse société minière qui cherche à controler les filons (Pale rider...)
- ils cherchent de l'or comme tout le monde
- ils recherchent quelqu'un, un héritier, un criminel de guerre (après la guerre de sécession)
- ils travaillent pour le gouvernement (Pinkerton ou assimilés) afin de voir si il y a moynen de créer de nouveaux états (Deadwood)
- ils couvrent l'evenement pour un journal local ou étranger
- des gens se cachent pour cause de dettes de jeu, ou des bandits en fuite...

Tu peut imbriquer les choses un groupe se forme sous l'impulsion d'un riche négociant en minerai, après quelques événements indiens, bandits, accident...
une petite troupe se soude alors pour faire face aux divers dangers chacun avec des vues et des objectifs différents mais un seul but "survivre" .

texte
comme ça c'est plus direct



Demonikos

Nominoe

le 05.06.2007
à 11:20

  
En fait je ne fait vraiment pas ça pour recevoir de l'aide ; soyons franc et honnête, j'ai clairement laissé tomber l'idée d'achever un scénar par moi-même.
C'est pour celà que le "pillage" ne me fait pas peur.
J'ai l'idée, mais je ne sais qu'elle ne servira jamais avec moi, alors si ça peut être utile à quelqu'un tout au contraire.
Et si en discuter peut permettre de créer quelque chose de sympa, tant mieux.

Pour revenir au scénar, il y a dans la région (Alaska et Yukon) plusieurs montagnes, dont des très grandes, qui ne seront pas escaladées avant les décennies futures (plusieurs dans les années 20 et 30. Des expéditions peuvent être mises sur pied pour tenter de vaincre ces sommets enneigés.
Nominoe

le 05.06.2007
à 11:25

  
Autre chose intéressante : il existait deux sociétés de transport dans les villes champignons citées plus haut pour les pionniers les plus fortunés. Et surtout, il existait un réseau de câbles qui acheminait les marchandises de ceux-ci de l'autre côté du col...

Le col était également source de dispute entre les Etats-Unis et le Canada et, à un moment (pas au début évidemment), le gouvernement canadien y envoya des agents de douanes qui appliquaient le règlement de la "tonne de provisions" : en-dessous de ce seuil, censé prémunir contre la famine pendant un an, on se voyait refuser le passager.

A la fin de la période (début du XXe s.), un téléphérique fut mis en place. Mais c'est nettement moins intéressant d'un coup
Expandeus

le 05.06.2007
à 11:33

  
En fait je ne fait vraiment pas ça pour recevoir de l'aide ; soyons franc et honnête, j'ai clairement laissé tomber l'idée d'achever un scénar par moi-même
En espérant que quelqu'un prenne la balle au bond....

Moi clairement je nourris la bête pour l'engraisser et en faire un animal sauvage et de concours... en attendant q'un illuminé la jette sur des joueurs tendres et gouteux

Demonikos

Woulf

le 05.06.2007
à 14:05

  
A la fin de la période (début du XXe s.), un téléphérique fut mis en place. Mais c'est nettement moins intéressant d'un coup
Au contraire c'est extrêmement intéressant !
Quoi de mieux que de bloquer son groupe de personnage dans un téléphérique pour une première aventure où il se rencontreront ?

Fini le prétexte bidon de l'invitation, de il faut sauver la fille de Roger, de l'héritage de la cahutte perdue au Canada ou de l'exploration fortuite. Même mieux, tu peux mixer différents buts : les PJ ne sont pas tous venus pour la même raison ce qui rend le tout cohérent et plus crédible et permet de temporiser leur confiance générée en fin de premier scénar'.

Par contre ils vont devoir survivre, faut descendre de ce téléphérique, pour se refugier quelque part... Pourquoi pas vers cette cabane illuminée au loin dans la tempête ?

Mais, ils ne sont pas seuls les pauvres !

Après libre à toi de rajouter des PNJ dans la cabane, dans le téléphérique. Puis de lancer dignement le fond de ta campagne : l'exploration.

Sûr qu'après une expérience pareille les PJ seront soudés (pour toujours)

Enfin pour conclure, ce téléphérique a peut être été saboté par un groupe adverse, les PJ voudront forcément investiguer par la suite (prochain scénar') et se retrouver dans un panier de crabes (gelés).

D'ailleurs, et là je m'arrête vraiment, le téléphérique cassé, cela te permet de te retrouver dans ta campagne dans le même contexte que tu affectionnes (sans téléphérique).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Nominoe

le 05.06.2007
à 14:07

  
Je ne voyais effectivement pas celà comme ça
Woulf

le 05.06.2007
à 14:12

  
Maintenant avant que tu ne divulgues d'autres synopsis, que veux-tu faire de celui-ci ?

Si tu veux on peut approfondir pour le faire jouer, j'veux bien t'aider.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Nominoe

le 05.06.2007
à 14:33

  
Franchement je n'en sais rien.
A la base, je trouvais juste que c'était une plutôt bonne idée de proposer une accroche de scénar - qui me semble intéressante - plutôt que de la laisser se perdre dans les limbes de mon cerveau fatiguée.
Expandeus

le 05.06.2007
à 14:33

  
peut être été saboté par un groupe adverse
peut être des indiens locaux qui souhaitent protéger un territoire en pleine tourmente...

j'aime assez l'idée des indiens, tout de suite les PJ vont faire un lien avec les cultes inuits et le wendigo,pour les envoyer vers une direction alors qu'il n'en ait rien...

C'est certainement des petits blancs qui ont fait le coup :
- pour discréditer les indiens
- pour s'accaparer le territoire
- pour éliminer les mineurs devenus génant
- pour passer le temps

rayez la mention inutile

[
gras]c'est peut-être sans réel intérêt

bien au contraire cela semble même motivé en moins de 6 H plusieurs piste ont été explorées et proposées.

Demonikos


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