Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Scénar à moitié écrit : vaut-il la peine ?
Thesmallgamer.

le 04.07.2007
à 17:30

  

(ThesmallgamerS)


Bonjour a tous, c'est mon premier post sur ce forum. :)

Ce qui m'améne ici est un problème particulier dont je n'arrive pas a avoir une réponse.

Voilà. Il y a un certain temps déjà, j'avais écrit un début de Scénario batard. Les règles était celles de GURPS, mais comme il n'y a peut-être que trois ou quatres endroit où elle sert, je me suis mis en tête de le réecrire pour Chtullu.

L'idée de base était simple : Un manoir sombre, un décédé occultiste et finalement une succession a un neveu qu'il n'a jamais vu. En fait, trop simple (j'y reviendrais). Le but avoué à mes joueurs étaient le suivant : Le manoir est construit sur une bouche des enfers que l'occultiste d'oncle a désespérement tenté de refermer toute sa vie. Il a ainsi accumulé un grand nombre de protection, sceaux et autres objets magiques - mais surtout horrible.
Les joueurs doivent découvrir le fonctionnement interne du manoir sans perdre leurs santées mentales (très difficile) et sans provoquer une invasion de démons indicible sur ce monde par la porte (un peu moins). Cela pourrait être simple, si chaque objet, de la vitre à la cheminée ne possédait pas une fonction caché, si la bibliothéque ne contenait pas des livres qu'il ne faut surtout pas lire a haute voix, si l'oncle n'avait pas laissé trainer toute ses notes un peu partout, si le majordome n'était pas une créature transformé prêt a sauter sur les enquêteurs a la moindresoccasions, si l'invasion ne devait pas avoir lieu de toute façon cette nuit et si, en plus, les enquêteurs n'étaient pas enfermé dans une boucle temporelle qui les fait revenir a chaque fois au point de départ (avec du San en moins).

Hors, j'ai trois problèmes. D'abord, le background, beaucoup trop simple pour un scénar de Chtullu, même amateur ; le fait est que le Porte-Manoir-Asile est déjà un secteur remplis de scénars a deux sous ; enfin, le fait est que ce même background est difficilement transposable au mythe. Du coup, j'ai beaucoup moins envie de réecrire et de finir le reste.

Alors, la question est simple : Cela vaut-il la peine, et si oui, quelles idées avez-vous pour réduire le problème ?

Merci d'avance,
ThesmallgamerS
Koudou

le 04.07.2007
à 20:14

  
Les idées sont très intéressantes à mon avis.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de thème "trop classique". On peut faire d'excellents scénarios avec une histoire de maison hantée héritée ou d'ancêtre qui ressucite. Le tout est de bien jouer sur l'ambiance. (évidemment c'est quand même plus facile avec une idée originale)

J'avais un MJ à Aliens qui nous a fait 4 scénarios de suite (sur 4 semaines) avec le coup de l'Alien qui sort d'un type et qu'il va falloir pourchasser. A chaque fois on se disait "cette fois ce sera surement pas comme d'hab, il va y avoir une variante". Et à chaque fois on tombait des nues de se retrouver avec un Alien à traquer. Et à chaque fois on flippait comme des malades.

Pour exploiter ton idée il faudrait à mon avis miser à fond sur l'ambiance, penser à des petits détails qui rendent la maison réaliste. Plus ce sera réaliste et plus le moindre truc sera flippant.

Par exemple un tuyau d'eau qui fuit dans la cuisine et qui par moment ne laisse échapper que quelques gouttes alors que parfois ça coule comme un robinet.

Il faudra aussi éviter le côté "jeu de pistes". Un indice mène à un autre, qui mène à un autre, etc.
Un peu comme dans les jeux d'aventure sur PC où le héros se promène avec un vieux pneu parce que s'il y a un vieux pneu à trouver c'est qu'il doit servir à quelque chose.
Je serais même tenté de faire rester les pj dans la maison deux ou trois jours sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Ils trouveront seuls de quoi flipper.


Koudou

Expandeus

le 05.07.2007
à 10:22

  
un petit bonjour au passage
le background, beaucoup trop simple pour un scénar de Chtullu
la simplicité du background n'est pas toujours un soucis, disons que c'est très décalé pour du Cthulhu, on est plus dans "la maison de l'horreur", "silent hill" ou "ghostbuster" en moins drole. Il y a toujours moyen de récadrer vers le mythe...
le fait est que le Porte-Manoir-Asile est déjà un secteur remplis de scénars a deux sous
cela dépend de tes joueurs, et de ce qui les amusent, ça peut aussi être une bouée au milieu de trop de sérieux histoire de briser la monotonie.. je suis pas partisan mais il en faut pour tous les gouts...
le fait est que ce même background est difficilement transposable au mythe
Tu reviens vers ton point de départ le background ... mais c'est certainement le plus significatif à AdC
Du coup, j'ai beaucoup moins envie de réecrire et de finir le reste.
Tu peux toujours faire du Basic sans faire du Cthulhu, j'aime le système de règles simple et pas trop prise de tête, qui focalise sur l'ambiance.

L'important c'est de prendre du plaisir, si ça devient une corvée laisse tomber, essaye le squatch

Demonikos

Aziraphale

le 05.07.2007
à 12:12

  
beinh c'est plus que transposable en cthulhu : la porte ne donne pas sur un quelconque enfer mais c'est un portail intersideral donnant sur un coin reculé de l'espace truffé de monstres bien cthulesque… ou pourquoi pas sur Kaddath la noire !!!

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 05.07.2007
à 13:51

  
Ca vaut toujours la peine une amorce de scénario, dis toi que tout ou presque a déjà été fait : l'important c'est comment toi, tu vas le traiter !
(et nous l'envoyer sur Toc )

J'ajoute que l'histoire d'ouverture de portail avec une horde de démons est au contraire très proche du Mythe au niveau des scénarios écrits : en général la horde est regroupée en une seule entité si terrible que la concevoir rendrait fou (pioche celle que tu souhaites dans les Grands Anciens, la toccyclopédie est là pour ça). Le fait que tu utilises des boucles temporelles peut être lié à Yog Sothoth, "symbôle" du Temps justement. C'est Lui la Clef, c'est Lui la Porte

Sinon idées en vrac pour densifier, rompre avec le genre :

La maison est le portail en lui-même, conditions d'ouvertures :
- une créature transformée qui fera office de passeur
- certaines portes ouvertes d'autres fermées (le plan est découpé en notes par feu le propriétaire)
- des êtres vivants cognitifs ou semi-cognitif doivent être présent (pas forcément les PJ, un cheptel de malheureux chiens peuvent être encagés au sous-sol en salle secrète)

Ou bien : la maison est une entité et vivante (grand classique du genre : Event Horizon, Decerto dans le premier jeu Alone in the Dark, Amityville).

Ou encore : il n'y a pas de portail, il n'y en a jamais eu. Le proprio était un paranoïaque extrême (c'est un ancien investigateur ?). Le majordome est simplement complice avec un groupe mafieux. Il droguait régulièrement le proprio pour pouvoir stocker de l'alcool (ou autre) et faire venir ses potes (le proprio croyait donc à des "monstres"). Ce genre à la scoubidoo est très intéressant si tu veux jouer sur les clichés : le majordome a tout du Profond en mutation (mais non il ne l'est pas). Du coup les joueurs vont commettre peut-être l'irréparable avant de comprendre...
L'intérêt ? Leur apprendre que le Mythe n'est pas toujours présent dans les affaires des Hommes.

Ou bien enfin on passe dans le tragi-comique : ce sont eux les monstres !! Ils ne le découvriront que trop tard, attention à restreindre pour une seule partie d'ambiance. Genre exploité aussi au cinéma (Les Autres), mais aussi dans je-ne-sais-plus-quelle nouvelle de HPL.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Koudou

le 05.07.2007
à 19:31

  
il n'y a pas de portail, il n'y en a jamais eu. Le proprio était un paranoïaque extrême (c'est un ancien investigateur ?). Le majordome est simplement complice avec un groupe mafieux. Il droguait régulièrement le proprio pour pouvoir stocker de l'alcool (ou autre) et faire venir ses potes (le proprio croyait donc à des "monstres").
J'aime bien cette idée.

Koudou

Aziraphale

le 06.07.2007
à 10:05

  
on peut mélanger les 3 idées : la maison est "vivante" et elle est un portail en elle même. Le majordome est un mafieux qui droguait le proprio pour son alcool… drogues qui ont ouvert la conscience du proprio qui essayait d'empêcher le terrible malheur.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Thesmallgamer.

le 07.07.2007
à 16:14

  

(ThesmallgamerS)


Merci pour toute vos réponses. Ca fait du bien de voir qu'il existe une vrai communauté d'ADC sur le web.
Pour exploiter ton idée il faudrait à mon avis miser à fond sur l'ambiance, penser à des petits détails qui rendent la maison réaliste. Plus ce sera réaliste et plus le moindre truc sera flippant.
L'ambiance était et reste bien sûr ma principale préoccupation. Je me souviens que la fois où on l'a joué, par exemple, mes joueurs sont vite devenus si traumatisé qu'ils n'ont pas voulus sortir de l'observatoire - la seule pièce où j'avais fait une description plutôt lumineuse, et pour cause, puisque c'est là où ils peuvent espérer une protection.

Dans le même genre, j'avais fait un "miroir de vérité absolu" qui se trouvait dans une des salles d'eau. Au bout du troisième cycle, ils amenaient tout ce qu'ils trouvaient devant le miroir en espérant que ça ne se transforment pas d'un coup en un truc indicible :). C'était plutôt amusant, surtout quand ils commencent a voir dans ce miroir des formes sombres qui les suit, se cachant dans les ténébres...
Il faudra aussi éviter le côté "jeu de pistes". Un indice mène à un autre, qui mène à un autre, etc.
Un peu comme dans les jeux d'aventure sur PC où le héros se promène avec un vieux pneu parce que s'il y a un vieux pneu à trouver c'est qu'il doit servir à quelque chose.
J'ai peur d'être justement trop tombé dans ce système là. On trouve une note, qui permet de découvrir un passage secret/un objet, qui permet d'avancer, de trouver une autre note... Bon, c'est simplifié, mais la trame générale suit beaucoup trop ça.
J'ajoute que l'histoire d'ouverture de portail avec une horde de démons est au contraire très proche du Mythe au niveau des scénarios écrits : en général la horde est regroupée en une seule entité si terrible que la concevoir rendrait fou (pioche celle que tu souhaites dans les Grands Anciens, la toccyclopédie est là pour ça). Le fait que tu utilises des boucles temporelles peut être lié à Yog Sothoth, "symbôle" du Temps justement.
Je n'avais pas pensé cela comme ça, surtout pour Yoh-Sothoth. Ca va permettre de densifier mon scénar et je t'en remercie :)
La maison est le portail en lui-même, conditions d'ouvertures :
- une créature transformée qui fera office de passeur
- certaines portes ouvertes d'autres fermées (le plan est découpé en notes par feu le propriétaire)
- des êtres vivants cognitifs ou semi-cognitif doivent être présent (pas forcément les PJ, un cheptel de malheureux chiens peuvent être encagés au sous-sol en salle secrète)
En fait, il n'y a jamais eu de découpage clair entre le portail et la maison. Par exemple, mes pjs n'ont pas trouvé de cercle sur le sol avec, écrit dessus, "Portail des Enfers", parce qu'ils n'y en pas. Par contre, il ont trouvé des portes qui ne mènent pas là où elles devraient, etc.
(et nous l'envoyer sur Toc )
Je n'y manquerais pas :). Bon, finalement, je vais la terminer :)
Aziraphale

le 08.07.2007
à 10:45

  
pense aux films aussi : souvent le héros découvre par hasard un passage… soit il le suit par pure curiosité (ou une voix l'appelle, un truc comme ça) soit il y tombe carrément dedans sans moyen d'éviter une visite dont il se serait bien passé

Cthulhu noster qui es in maaribus

Thesmallgamer.

le 11.07.2007
à 12:53

  

(ThesmallgamerS)


Rebonjour,

Je viens de terminer la conversions de l'introduction a Manoir hanté et ait uploadé sur le FTP d'un ami le fichier .odt résultant (je ferais un pdf une fois finis)

Pour une début de commencement de départ d'alpha. :
lien web

Le reste devrait suivre cette semaine.

Soyez indulgent, je n'ai pas l'habitude d'écrire des scénarios, encore moins de les mettre a disposition de tous.

Jusqu'a nouvelle ordre, le texte est sous license cc-by. Merci a tous.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .