Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

L'appel en Bretagne !!!
Mort london

le 23.10.2007
à 20:32

  
Comme Nominoe le disait dans feu un autre poste :
Nominoe a dit...
Généralement, les années 20. Au début plutôt la Nouvelle-Angleterre mais depuis quelque temps, j'essaie de les adapter à la Bretagne (chaque ville ou endroit du pays d'Arkhan devenant quelque chose qui s'en rapproche : Arkham = Morlaix ; Innsmouth, un petit port de pêche dy pays pagan réputé pour ses naufrageurs ; Dunwich un village perdu des monts d'Arrée). Et finalement l'adaptation est assez aisée (pas à tout les coups bien sûr)
Ce à quoi je rétorquais :
Pour Nominoe, je ne sais pas si tu connais, mais il y a un petit village plutôt intéressant dans les Monts d'Arrée nommé Huelgoat.
D'accord, il peut y en avoir d'autres, mais celui-ci présente un village fort sympathique, doté d'un lac (qui sait ce qui s'y cache), et est surtout entourée d'une forêt recelant bien des attraits ; en vrac : les rochers des Géants, le camp et la grotte d'Artus (=Arthur), la mare aux Fées, la grotte du Diable,........

D'ailleurs, le village et sa région servirent de décors à l'album de Spirou nommé L'Ankou (le serviteur du Diable, ou Passeur)........

Allez, les liens qui vont bien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huelgoat
http://www.pnr-armorique.fr/fr/communes/huelgoat.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ankou

Mort London

Nominoe

le 23.10.2007
à 22:08

  
Bien entendu que je connais Huelgoat :-) (pour infos, j'en suis à trente km, ; c'est la raison pour laquelle je situe mes histoires principalement dans le Nord-Finistère) et évidemment j'y ai songé pour y adapter Dunwich, mais j'ai choisit ailleurs, pour plusieurs raisons :
1. C'est trop évident Huelgoat pour les joueurs : ils se disent forcément que cet endroit recèle des secrets (et bien que ça soit un endroit que j'ai utilisé pour une campagne médiévale en Bretagne)..
2. Je préférais une commune plus petite ; Huelgoat, même dans les années 1920 c'est pour la région la "métropole".
3. Je voulais plus un village situé dans le décor sauvage et désert des monts d'arrée ; Huelgoat c'est plus la forêt.
4. Enfin j'avais un très mauvais souvenir d'un scénar joué lors d'un tournoi dans les années 80 qui se déroulait à Huelgoat...
Néanmoins, il existe évidemment quelques mystères à Huelgoat dans mon adaptation ;-) et il y a toujours moyen d'exploiter les richesses locales Alors j'ai opté non pas pour Plouénour-Ménez (du mauvais côté des montagnes ;-) [c'est avec toi Goule qu'il était prévu d'organiser quelque chose avant l'été ? Si oui, désolé mais j'ai été très occupé :-) ], mais pour le coin de La Feuillée-Botmeur (La Feuillée a abrité en plus au Moyen Age une commanderie templière dont il ne reste rien).
Pour Chevalier Dupin, il n'y a pas de problème si tu veux communiquer sur ce fil ou par MP sur cette idée d'adaptation. J'ai lancé celà avec mes joueurs il y a un an avec l'idée d'en faire une sorte de supplément sur la Bretagne chthulienne, et je n'ai pas l'habitude de me lancer des fleurs (je suis plutôt généralement déçu par mes idées) mais dès le premier scénar, ils ont été emballés.
Cependant entre mes dico-chrono des années 20 et ma campagne médiévale Bretagne-Irlande-océan Atlantique, ça se limite pour l'instant au Léon.
Pour infos, ce premier scénar était "Bonne année 1920" : La plage était située à Plougasnou, les joueurs centrées sur Morlaix et le port avec les hangars et la résidence du "méchant" à Brest.
Voilà pour l'instant.
Goule

le 23.10.2007
à 22:26

  
Alors j'ai opté non pas pour Plouénour-Ménez (du mauvais côté des montagnes ;-) [c'est avec toi Goule qu'il était prévu d'organiser quelque chose avant l'été ?
Non c'est pas moi. Moi je ne connais Ploun que pour des vacances occasionnels...
Woulf

le 24.10.2007
à 10:43

  
Merci d'avoir créé ce sujet sans rechigner

J'ai trouvé une référence de bouquin qui serait ptêt utile pour votre idée :

"UNE BRETAGNE SI ETRANGE 1900-1920" de Huchet, je sais pas ce que ça vaut mais c'est toujours intéressant de mélanger des légendes du cru avec celles du Mythe, sans compter les événements (fête de l'aviation) qui peuvent être facilement détournés dans le cadre d'un scénar'.



C'est édité chez Ouest-France, en même temps vous devez avoir accès à des bibliothèques plus fournies en la matière nan ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Nominoe

le 24.10.2007
à 12:22

  
Effectivement, il y a énormément d'ouvrages qui retracé le passé récent de la région.
Et c'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui m'avait donné l'idée de transférer ici la région d'Arkham. De faire joueur des investigateurs habitant la ville de Morlaix dans la même ville des années 1920 mais parfois très différentes : existence de deux casernes militaires et d'un chemin de fer passant en centre-ville (ce n'est plus le cas), des lieux fortement urbanisés aujourd'hui et totalement désert à l'époque, etc...
C'était très amusant :-)
Chevalier dup.

le 24.10.2007
à 16:15

  

(Chevalier Dupin)


Je viens de le commander, histoire de voir...

Je vais regarder ce que vous avez mis comme lien pour les villes "maudites" , mais la prétendante au titre "d'Insmouth Française" devrait avoir été un grand port puis avoir connu un déclin important.

D'après-vous , Morlaix peut-elle correspondre un peu à cette définition ?

Adapter Insmouth à la sauce française fait méchamment penser à YS et donc à Douarnenez.

Est-ce que ce n'est pas trop voyant comme idée ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Nominoe

le 24.10.2007
à 17:21

  
Je n'avais pas suivi exactement la forme originale d'Innsmouth et donc je n'avais opté pour un ancien grand port, mais plutôt pour un village côtier isolé ayant une plutôt mauvaise réputation.
Non Morlaix ne colle pas, surtout car c'est une ville "importante", où on ne s'y retrouve pas par hasard.
Douarnenez est effectivement proche de l'un des deux lieux où l'on place traditionnellement Ys, mais dans les années 20, Douarnenez est un port d'importance avec de nombreuses conserveries (et anecdotiquement la première ville véritable ayant eu un maire communiste)
A la limite, plus petit mais encore assez actif : Audierne ; mais je choisirais plutôt Le Conquet : très actif autrefois (mais surtout avant la Révolution), un peu oublié, et situé juste en face de l'archipel de Molène et à côté de la pointe Saint-Mathieu avec sa vieille abbaye en ruine ;-)
Maintenant, c'est une adaptation, donc à mon avis, pas nécessaire de coller trait pour trait aux lieux originaux et contraire d'y inventer des particularismes locaux.
Chevalier dup.

le 24.10.2007
à 19:11

  

(Chevalier Dupin)


Merci pour les informations. En ce qui me concerne, je situe plutôt mes aventures début 1900.

Concernant les cultes pratiqués dans ces villes, avez-vous retravaillez le panthéon celte ?

J'ai déjà déplacé Arthur et Sheela-Na-Gig. Je pense donc rajouter Cthulhu, Nyarla pour l'instant. Si j'ai d'autres révélations (non-euclidiennes) je vous tiendrais informé.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Nominoe

le 24.10.2007
à 19:17

  
Non, je n'ai rien fait sur la mythologie celtique.

Une autre piste pour Innsmouth : Camaret, au bout de la presqu'île de Crozon. Site intéressant avec données naturelles, archéologiques et historiques.
Chevalier dup.

le 27.10.2007
à 18:44

  

(Chevalier Dupin)


Que de choix, que de choix ...

Va falloir que je creuse la question.

Je ferai une introduction à cette "Insmouth" dans le cadre du scénario (adapté) Yatch, Rafiot et Liqueur d'algues. Merci encore pour les pistes

En Garde Monsieur le Poulpe !

Nominoe

le 28.10.2007
à 11:12

  
Je vais jeter un coup d'oeil sur le scénar et essayer de trouver des pistes pour les lieux du coin ;-)
Randolph cart.

le 30.10.2007
à 10:11

  

(Randolph Carter)


dans le meme ordre d'idée il y a l'Ile de sein à 8 km de la pointe du raz


Un vieux dicton des marins témoigne du danger de certaines îles de la côte bretonne et particulièrement de l'île de Sein :

« Qui voit Ouessant voit son sang,
Qui voit Molène voit sa peine,
Qui voit Sein voit sa fin. »




(source wiki)

Rêveur....

Nominoe

le 30.10.2007
à 10:46

  
et concernant la ville d'Ys, la pointe du Raz a un autre intérêt : c'est un autre endroit où l'on situe la ville légendaire : entre la pointe du Van et la pointe du Raz, il y a la baie des Trépassés (dont le nom peut avoir plusieurs origines ) et dans la vallée au-delà de la plage (à 300 m environ) il y a un petit lac qui selon certaines légendes pourraient renfermer la ville engloutie.
Dans l'Antiquité, l'île de Sein était un lieu sacré où étaient inhumés des druides du continent : les navires partaient justement de la baie des Trépassés (d'où l'une des origines possibles).
Chevalier dup.

le 30.10.2007
à 13:28

  

(Chevalier Dupin)


J'ai déjà utilisé l'île de Sein grâce à un scénario Maléfices lien web
J'ai intégré la "sorcière"parmi mon pool de Pjs.
Cela voudrait dire que la tempête a libéré quelque chose ... intéressant & à creuser

En Garde Monsieur le Poulpe !

Randolph cart.

le 30.10.2007
à 19:05

  

(Randolph Carter)


En voila de la matiere d'oeuvre shoghotique à l'etat brute !!!! MALLOZH GAST ! Mais alors on le fait ce supplément

"Breizh -Uhel SERR -NOZ" ?

(pete bien comme titre non ?)

Rêveur....

Ithilion69

le 30.10.2007
à 22:37

  
Bzh en force !. Les mecs, si ça vous branche, j'ai une mini campagne Innsmouth-les Glénans, "Dans les bras de la Groac'h". Avec Sa bretonne super-vilaine (euh... sexy, cela va sans dire, c'est pas maintenant que j'vais me refaire), une sorcière hybride qui aime bien joué la petite chimiste façon Yatch, Rafiot et Liqueur d'algues.
Avec plans, pléthore de PNJ, pré-tirés déglingos, des tas d'aide de jeu, mutations, rêves et Nyarlathotep en MC...
Ca, c'est dans mon tiroir
Y a qu'à demander...
quoi ? vous en voulez encore ?
"Le Lait de Shub Niggurath" avec ses paysans consanguins bourrés comme des trous de taupes plein de chouchen, ses inquisiteurs psychopathes, son Huelgoat ("le bois du haut") traces de fortifications celtiques ("le camp d'Artus") perdues dans les bois, son trésor caché, ses démons feu follets qui le garde, son Yeun Ellez ("Marais de l'Enfer" - non, non c'est pas une blague) et son Youdig, un trou dans le marais, gardé par l'homme noir et son chien, qui conduit, devinez où ? Son Menez Kronan, Montagne consacrée (p-ê) au sanguinaire Crom Cruac'h ; ses nazis qui y installent leur radar ; sa centrale nucléaire expérimentale abandonnée. Quand on contemple ce spectacle et que l'on pense à toutes ces occurences, et qu'on les met en correspondance avec les idées de Lovecraft, on ressent un vertige...
Vous avez encore faim?
une ch'tite nouvelle dans le marais, années 20, illustration du "Lait". Sur le site
bon ap'

Que le boule de Lilith vous rende maboule !

Chevalier dup.

le 31.10.2007
à 10:10

  

(Chevalier Dupin)


Ithilion69 a dit...
Bzh en force !. Les mecs, si ça vous branche, j'ai une mini campagne Innsmouth-les Glénans...


OUI
OUI
OUI


Avant que Vonv ne te lances un Domination pour mettre ta campagne en ligne, je suis archi-preneur !!!

Kenavo (voilà ma maigre contribution à l'effort breton, désolé )!!!

En Garde Monsieur le Poulpe !

Ithilion69

le 03.11.2007
à 14:28

  
Il y a une adresse @ où je peux t'envoyer ça ? si je ne l'ai pas encore mis à la disposition de TOC, c'est que la forme est imparfaite (faut que je recopie les PJ et scanne les plans, que j'ajoute des petites précisions par çi par là...), mais j'te l'expédie quand même

ah oui j'oubliais (et quel oubli !) mon roman "Dans les entrailles de Dité" (cf le forum du même nom) accorde une bonne place à la Bretagne, notamment Rennes, Ker Ys et le Yeun Ellez (encore ce marigot !??! mais qu'est-ce qu'il a de si atypique ? et bien franchement les raclos, y faut le voir pour le croire)

Que le boule de Lilith vous rende maboule !

Chevalier dup.

le 05.11.2007
à 14:16

  

(Chevalier Dupin)


MP envoyé.
Merci d'avance,

En Garde Monsieur le Poulpe !

Chevalier dup.

le 24.11.2007
à 08:13

  

(Chevalier Dupin)


Ayant lu "le lait de Shubb..." , je le verrai bien comme un évènement marqué à tout jamais dans l'Histoire, de la même façon que les évènements dans "le peuple du Monolithe".

Vieille légende transmise à travers les siècles, dont le terrible spectacle se reproduit à chaque nouvelle année lunaire...

En Garde Monsieur le Poulpe !

François

le 24.11.2007
à 14:55

  
Belle vitalité ludique sur TOC, une fois encore!
Nominoé connait presque par coeur sa chére Bretagne.
Pour les autres (comme moi même) qui n'avons pas cette connaissance régionale, il existe chez l'éditeur TCHOU, la collection des guides noirs avec en particulier le "guide de la Bretagne mystérieuse" organisé en dictionnaire, joliment illustré et fouillé.
Encore bravo les poulpes bretons !
Soner du

le 11.02.2008
à 10:48

  
Sinon, il y a de belles ruines à Plouezoc'h (en face de Carantec, pas loin de Morlaix) : le Cairn de Barnenez.



Ca fait un beau temple aux Grands Anciens !
Parodius

le 11.02.2008
à 13:54

  
Salut à vous ...
Heuuu sinon les gars il y as chez moi ... Camaret sur mer ! Petit port de pêche qui autrefoix etait l'un des plus actif en France (dans les année 20), mais qui de fil en aiguille à perdu de ça superbe :( ...
Par contre ont y fait des decouvertes sympa sympa du genre ça :
texte
Et ont à la chance d'avoir un cercle de pierre à coté d'un manoir en ruine top glamour :
texte
Nominoe

le 12.02.2008
à 09:25

  
C'est à mon sens plus un genre d'alignement - comme à Carnac - qu'un cercle de pierre (il y en 84 qui forment d'ailleurs plus à mon goût un carré).

lien web
Vous pouvez distinguer d'ailleurs au fond les tours du manoir en ruine. Celui-ci par contre, il faut bien préciser est tout récent : il a été construit en 1904-1905 par le poète Saint-Pol-Roux et si un drame s'y est bien produit c'était en 1940 lors de l'arrivée des allemands (quelques jours seulement après le début de l'occupation, une sentinelle ivre força les portes, tua la bonne et viola la fille de l'artiste ; ce dernier, sous le choc, dut être hospitalisé d'urgence à Brest où il mourut deux ou trois mois plus tard ; à noter que la sentinelle fut fusillée par les autorités allemandes) Mais c'est vrai que Camaret, au pied des falaises, avec son port de pêche sa vieille chapelle qui garde les stigmates d'une bataille contre les Anglais sous Louis XIV et sa tour Vauban est propice à bien des histoires.

lien web
Nominoe

le 12.02.2008
à 09:27

  
Zut désolé
Je pensais que mes photos passeraient, mais non et du coup ça donne un truc à rallonge.

Oups
Aziraphale

le 12.02.2008
à 10:46

  
à droite au dessus de ton message tu as éditer et citer mais comme la page est déformée il faut scroller pour le voir

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 12.02.2008
à 11:37

  
Correction effectuée.

Pour info les images trop volumineuses ne passent pas. De plus tu avais mis un lien dynamique (c'est à dire un lien contenant un script à la fin par exemple : http://.../myphp?image=profond), or il faut mettre un lien physique (http://.../profond.jpg).

La solution dans ce cas précis est de mettre directement un lien de préférence à une balise image.

(j'en ai profité pour déplacer le hors sujet d'ithilion à sa juste place -> Recherche & Dév poulpique)

Que les Profonds vous tapent la causette !

Nominoe

le 12.02.2008
à 11:53

  
Merci Woulf

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .