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Opération : Kawa-Jima....
Clamorgan

le 28.11.2007
à 17:07

  
Un p'tit post sur du matos que j'avais réuni à une époque et que je n'ai jamais eu le courage de terminer, mais que j'ai envie de partager, pour le plaisir de recolter vos avis.

Un scénario qui se déroule pendant la WW2 dans le dans le Pacifique et se base sur un projet de campagne déposé sur le site UF, mais qui n'a jamais vu le jour suite à la mystérieuse disparition du Gardien.

Un scénario pour des joueurs qui connaissent déjà l’appel et qui auront lu l’avertissement qui suit : « Comme le dit la pub, la guerre tue … et si un courage hors du commun était chose commune à cette époque, les Japonais furent considérés par leurs adversaires comme des adversaires à ne pas sous estimer».

Un scénario dans lequel il y aura une croisière, une belle plage, une île paradisiaque … des ballades en forêt avec des pique niques dans la nature, et dans lequel on se battra aussi.

Un scénario où les PJ incarneront fort vraisemblablement un leatherneck, c'est-à-dire : un US marine.

Ce qui suit ne se veut pas une reconstitution historique d'Okinawa, d'Iwo Jima ou de Guadalcanal, d'abord parce que ce ne serait pas possible, que ça manquerait d’originalité et surtout que ce serait trop long à jouer.
A mon avis pourtant, cela peut constituer une bonne intro à DG.

Bref, c'est du pas terminé, mais j'attends avec impatience vos avis.


Clamorgan

le 28.11.2007
à 17:11

  
Le plan du scénario :
1/ Préparatifs.
Création des PJ
Vie dans une base US (très court)
Attribution du matériel
2/ En route à bord d’un transport de troupes.
Briefing
3/ Jour J
-Descente à bord des chalands
-La sarabande
-Une arrivée houleuse auprès d’une zone de déchargement récemment aménagée (rien de plus qu’une avancée en mer).
-Débarquement … en suivant le ponton, l’équipe rejoint la plage …, son mur antichar…, son stand de tir …
4/ Mais que font ils ???
-Alors qu’ils avancent un peu, les joueurs sont les témoins d’une scène étrange : sous le déluge d’un tir d’artillerie, un petit groupe de Japs semble s’acharner à organiser le déménagement d’une casemate … .
-1° rencontre avec Tishi hiro (un ennemi récurrent).
-Découverte de tableaux de maître (Europe Renaissance et d’estampes Japonaises section démonologie …)
-Dans le pire des cas, un char léger viendra donner un coup de main aux Japonais.
5/La zone dunaire.
-Attaque et destruction de casemates (au pire ce sont des chars lance-flammes U.S qui s’en chargent)
-La compagnie tient sa position pour la nuit de toutes les angoisses (peur de la contre-attaque) au cours de laquelle rien ne se passe …
4/ Les jours qui suivent …
-La zone est sécurisée et la section ébranlée tient sa position.
-Ils reçoivent la visite d’un officier du G9.
-Ils aident au débarquement des cargos.
-Ils sont bombardés par l’artillerie et les avions Japs …
-Patrouille dans les marais … Nouvelle rencontre avec Tishi hiro et son traqueur Moghol.
-capture du traqueur qui tient plus du chaman que du soldat.
-Ce prisonnier amène le col. Goettge à organiser une patrouille, car plusieurs de ses camarades souhaitent déserter et Goettge envoûté cède au délire …
6/ Nouvelle patrouille / Episode historique et mortel.
-Les PJ rejoignent les lignes US pour raconter leur histoire …
7/ L’infanterie avance vers l’intérieur de l’île et les chars suivent le mouvement.
-Une avancée rapide … facile, presque trop.
-Les premières roquettes tombent
-Retraite vers les lignes Américaines
-La section couvre le recul de ses compagnons (pas de combat ici, juste du descriptif …).
8/ Un repli difficile pour les joueurs qui ont vu leur retraite coupée et doivent passer par les collines.
-Les joueurs découvrent par hasard le camp 318.
-Une garnison pas trop nombreuse.
-D’étranges aménagements.
-Une incitation à y aller : Deux tanks qui étaient en surveillance quittent la zone et une automitrailleuse Jap a pu être capturée par le groupe, ça devrait les inciter à aller voir de plus prés.
-Radio (pour prévenir le G9) et sous sols dotés de bizarres aménagements.
-Capture d’un sous marinier Allemand qui se trouvait dans le camp.
(il ne sait pas grand-chose, juste que son U boat peut servir à amener du fret sur de longues distances /historique/ et qu’ici ça a été le cas).
9/Retour dans la zone de contrôle U.S
-Félicitations
-Rest and recover.
-Les PJ sont intégrés au G9 et en apprennent plus.
Clamorgan

le 28.11.2007
à 17:15

  
10/ On en revient aux fusées :
-Nouvelle patrouille pour ramener des prisonniers cette fois.
-La grotte aux Japs … et ses paintings.
-Deux cadavres de matelots Allemands.
11/Les prisonniers récupérés, la patrouille se poursuit jusqu’à la ville fantôme de Tijiro.
12/ Duel urbain avec deux chars Japs, façon « De l’or pour les braves … » (si les pj aiment la bagarre), sinon la ville est une ville presque … fantôme. Hormis une petite rencontre du 3° type en présence de leur ami Tishii Hiro qui parvient à fuir.
13/Le gros entrepôt dans la ville fantôme
-Du matériel scientifique Allemand qui a été amené là par le U Boot y est stocké.
-Deux cadavres de sous mariniers allemands, 4 cadavres de travailleurs Philippins.
-Où l’on en apprend plus sur le U-Boat (le fjord).
14/Opération conjointe sur le fjord.
-vedettes lance torpille à l’extérieur de la baie
-Avions anti U-boat en embuscade.
-Une équipe commando pour l’arraisonner (les PJ).
15/ Les montagnes de l’île :
-Arrivée au camp ou ont été placés les caissons de transmutation
-La machine.
-Où les joueurs en apprennent plus long sur l’origine des Foo-fighters.
16/ Fin, remise des médailles et fête avec les Ewoks à bord de l’USS Eldridge.

Voila, ce sera tout pour l'instant.
J'imagine que cette trame vous suffira pour comprendre où je veux en venir, et que ce soit ou pas le cas, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, remarques, critiques ...
Woulf

le 29.11.2007
à 11:13

  
Juste une remarque à brûle-pourpoint, ne serait-il pas intéressant de détacher les PJ du point de vue des "Alliés" en impliquant plusieurs PNJ de l'armée américaine eux-même pourris jusqu'à la moelle (secte, organisation, groupuscule ...) ?

Parce que lu comme ça, avec seulement les résumés de tes points de scénar' ça fait un poil propagande quand même :
-Les PJ rejoignent les lignes US pour raconter leur histoire …
9/Retour dans la zone de contrôle U.S
-Félicitations
-Rest and recover.
-Les PJ sont intégrés au G9 et en apprennent plus
16/ Fin, remise des médailles et fête avec les Ewoks à bord de l’USS Eldridge.
Avec la puissance américaine en couverture les PJ ne sont pas isolés :
-La section couvre le recul de ses compagnons (pas de combat ici, juste du descriptif …).
Alors que s'ils ne peuvent faire confiance à personne, seuls contre tous, cela devient bougrement plus intéressant que la survie du monde "libre" non ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 29.11.2007
à 11:48

  
Tout ce blabla pour souligner qu'il est important d'utiliser le background des PJ.

Si l'effet de jouer un soldat a pour principal avantage "d'effacer" temporairement la vie passée du personnage. Lui rendre sa "liberté" en retournant au civil est capital. Le background prend toute sa saveur car il devient alors utile pour les joueurs et pour le meneur (qui doit s'assurer soit de leur fournir, soit de les guider discrètement à la création).

De même, utiliser un contexte tel que la guerre est intéressant, et le devient encore plus lorsque l'on peut s'en détacher c'est à dire ne pas prendre parti pour un camp au niveau des joueurs. Ils ne peuvent que compter sur eux-mêmes, comme dans toute bonne nouvelle du Mythe (bien que dans notre cas ce soit une équipe).

Et donc, pour en revenir à ton scénario : je trouve que c'est typiquement ce qui manque dans ton épopée.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 29.11.2007
à 14:15

  
c'est très interessant cette idée des PJ qui "reviennent à leur vie normale". J'imagine assez bien les scènes où les collègues découvrent que l'un d'entre eux est en fait un étudiant extrêmement cultivé ou quelqu'un qui a de nombreux contacts un peu louches en italie (genre gominés et qui te propose des contrats que tu ne peux pas refuser).
C'est très cinématographique comme truc !

Un peu dans la lignée de ce que disait woulf j'ai fait jouer un gros scénar (un casus belli grand écran revu et corrigé et gonflé) qui se déroulait pdt la WWII. J'avais pris un malin plaisir à ce que tout le monde (PNJ comme PJ) soit tiraillé entre leur morale, leur patriotisme, leurs "accords" avec des alliés parfois peu recommandables etc… Les pj se sont retrouvés au milieu d'une guerre de conflit mélant MI5 (la plupart des pj étaient américains), résistant français (un joueur était français et gradé de la FFI), nazis, secte de nyarlathothep, secte anti-nyarlathothep (mais aussi fous) etc… ça a super bien fonctionné.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Expandeus

le 29.11.2007
à 18:04

  
ça me parait très bien... l'idée est asez classique souvent déja mise en oeuvre en delta green avec la karotéchia ou en VN mais ça peut toujours faire son petit effet...

Par contre je ne saurais que trop conseiller l'usage du texte caché histoire d'éloigner les yeux de joueurs curieux ...

pour la nuit poulpique sur le thème de Abdul j'étais parti sur un commando US de ranger au main d'un officier genre CIA un epu frappé tout à fait capable d'utiliser une nouvelle arme cthulhutesque pour hater la fin du conflit en Irak... voir la fin du monde en y étant mais faute de temps et surtout par soucis du politiquement correct j'avais fait machine arrière.

Demonikos

Clamorgan

le 02.12.2007
à 05:02

  
Merci à tous pour vos réponses … je pense que l’idée est pas si mauvaise que ça puisqu’elle a suscité autant de réactions.
Dommage que le MdA qui l’avait lancée ait disparu … ?

Je vais devoir trouver le temps de travailler sur le sujet … tout en tenant compte de vos commentaires.

Mais ce travail d'équipe est constructif ... ça ne fait pas de doute.
Woulf

le 02.12.2007
à 10:38

  
Hésite pas à nous faire part de tes avancées, y aura toujours quelqu'un sur TOC pour t'aider !

Que les Profonds vous tapent la causette !


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