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Présentation de scénario
Koudou

le 11.02.2008
à 23:13

  
Bonjour à tous.

Je pense qu'il est temps de rédiger un premier jet de Cometa Horribilis et du coup je me posais une question :

Quelle est pour vous la meilleure façon de présenter un scénario ? Je vois plusieurs présentations possibles :

1) les aides de jeux : une trame générale est donnée avec tout un tas d'aides de jeu (feuilles de perso, indices...). Cette méthode a l'avantage de permettre au gardien de développer le scénario comme il l'entend.

2) la nouvelle : la trame est rédigée comme une nouvelle et le déroulement est présenté quasiment comme si les personnages ne pouvaient rien changer. L'avantage de cette présentation est qu'elle garde intacte toute l'histoire et le rôle du gardien est gérer la partie en faisant en sorte que le scénario soit respecté.

On peut évidemment faire un mixte des deux mais je voudrais savoir quel type de présentation vous préférez.

Koudou

Aziraphale

le 12.02.2008
à 09:45

  
ce qui serait sympa c'est une présentation par "scènes". Pas une histoire complète et linéaire mais des morceaux d'histoires qui peuvent être jouées dans une ordre différent en fonction des joueurs. Certaine de ces scènes sont bien écrites (et non pas seulement une accumulation d'info).

Certaines scènes ne seront pas jouées car soit elles sont le résultat d'un mauvais choix des joueurs (fausse piste ou scène que les joueurs veulent éviter) soit elles sont doubles (les joueurs peuvent apprendre tel info lors de la scène A donc B est inutile sauf si les Pj préfèrent aller à B. par exemple une info est dispo A : à la mairie, B : à la bibliothèque)
Ce qui est sympa c'est aussi quand une info est présentée et que l'on dit cette info peut être donnée par plusieurs persos (le soulard du bar, la concierge de tel immeuble etc…) selon l'axe choisit par les pj ;-)
Enfin j'aime bien les scènes très ouvertes où les joueurs doivent réfléchir à une stratégie avant d'agir. In Nomine Satanis repose beaucoup sur ce genre de scène et je trouve toujours ça très fort.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 12.02.2008
à 13:43

  
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Aziraphale, par scènes permet largement plus de souplesse.

La méthode "la nouvelle" est à bannir, c'est chiant à lire, c'est fastidieux de retrouver l'information, suffit qu'un PJ déraille pour que ça foire. Trop rigide, pour la rendre complètement inbuvable il suffit de rajouter des extraits de dialogues (pour se retrouver avec une partie à te dégoûter du jdr).

La méthode "aides de jeu" est plus classique, attention à ne pas tomber dans le piège d'une trame trop figée (j'exècre les chronologies à respecter absolument).

Surtout il faut bien développer ses PNJ : leurs motivations, leur psychologie, leurs intérêts dans l'histoire, leurs buts, leur potentiel à aller jusqu'au bout (ou à douter, car ils sont encore plus ou moins humains).

Il faut aussi ne pas négliger l'introduction, ne pas hésiter à se creuser la tête pour proposer des implications à plusieurs niveaux pour les PJ. Sauver le monde c'est limitatif, en gros ils ne doivent jamais se poser la question "mais qu'est-ce que je fiche ici, j'suis titulaire d'une chaire de Bio, j'ai aucune raison de poursuivre l'aventure". Les PNJ sont pratiques en ce sens où l'on peut suggérer au meneur de travailler les liens des PJ au niveau background.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 12.02.2008
à 16:19

  
Au fait vu que c'est une campagne. Que pensez-vous d'un systeme visuel pour apporter des infos par rapport aux scénarios suivants.
Par exemple un systeme d'encadré où le gardien est informé que par exemple tel PNJ se retrouvera dans tel scénario suivant ou que telle scène (qui a plus un rapport avec l'ensemble de la campagne plus qu'avec la sous-intrigue actuelle) pourra être joué dans tel autre scénario si les conditions ne s'y prêtent pas .

Cthulhu noster qui es in maaribus

Koudou

le 12.02.2008
à 22:41

  
J'aime bien cette idée de présentation sous forme de scènes. Surtout que c'est comme ça que je conçois les scénarios : à la méthode Hitchock ! C'est à dire des scènes "choc" reliées par une trame.

En plus je découvre que c'est exactement comme ça que les scénarios sont expliqués dans la nouvelle version de l'AdC.

Woulf tu as raison, le côté "littéraire" d'un scénario place bien l'ambiance mais c'est pénible à lire et encore plus à jouer.

Bon, je pense qu'on va garder la présentation "Aziraphale". En plus c'est plus facile parce que du coup c'est déjà un peu comme ça qu'on a rédigé la campagne.

Koudou

Expandeus

le 13.02.2008
à 21:03

  
Idem pour la méthode de scènes.

Elle est cohérente tout en offrant une certaine simplicité, le coté littéraire est bien mais pas toujours facile à rendre, sans compter le fait que l'on réduise l'accès par son coté ampoulé.

De plus un découpage permet de cibler l'info et si nécessaire de pouvoir adapter ou même intégrer des solutions alternatives voir des variantes.

Demonikos


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