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Post-apocalypse ?
Tinoos

le 19.09.2009
à 01:36

  
Bonjour a tous!

Je voudrais vous faire part d'une idée de campagne (qui m'a un peu poussé a investir dans ce jdr) qui se déroulerait dans un monde moderne, mais détruit depuis peu. c'est à dire que nos chers investigateurs jouerait à l'instant t=t0 de cette destruction (météorite, couleur tombée du ciel en massif, attaque nucléaire au choix, mais quelque chose ayant des raisons "mythiques" )

Le Pj devront donc se débrouiller pour survivre dans ce monde chaotique et faire avec les retombées, les autres humains voulant survivre, les cultes, les sectes, et une présence paranormale croissante.

Il faudra en meme temps les canaliser (un peu mais pas trop, le but étant de les faire se débrouiller un peu) pour découvrir ce qui c'est réelement passé, et pourquoi pas le renverser.

Voila en gros!

après restent les difficultés de faire vivre un tel monde. Les PJ se précipitant vers l'armurerie à leur réveil ne vont pas la trouver pleine, d'ou la nécessité de se rapprocher des communautés survivantes, pas forcement bienveillantes, les gueguerres entre faction, la folie ambiante, et le paranormal qui s'approche à grand pas... tsatsatsam...

Donc si ça vous plait, n'hésitez pas à essayer, (privé de jeu pour un an => départ en Allemagne, je me rattraperai sur la bière!). Je voyais ça comme un mélange d'investigation occulte et de pulp, se passant dans une ville que vous connaissez de préférence mais détruite!

Voilou merci d'avoir lu jusqu'au bout!
(je pense pas qu'il y ai eu de sujet là dessus déja)
Zacbru

le 19.09.2009
à 11:31

  
Hmmm tourner les cercles d'influence plutôt vers les connaissances avec les différents clans (plus ou moins pacifiques), ça peut être interessant, mais peut être un peu trop Pulp!

Un scénario à bien réfléchir.

Sinon, si tu as un connexion internet en Allemagne, tu pourrais toujours jouer via chat vocal!

Mythique

Randolph cart.

le 19.09.2009
à 11:33

  

(Randolph Carter)


tu as jeter un coup d'oeil sur end time ?

fin des temps

Rêveur....

Tinoos

le 19.09.2009
à 12:12

  
Oui mais ce que j'ai vu de end time est plus futuriste, plus science fiction, alors que j'imaginais ça plus "urbain", les personnalités et les décors ne devraient pas trop nous dépayser au début du moins!

Sinon peut être quelques précisions et un idée directrice : Un crash de porteur lourd extraterrestre qui fait l'effet d'une météorite. Les survivants ET pas méchants en eux meme (mes les investigos ne le savent pas) apportent la "couleur tombée du ciel" (désolé j'adore vraiment trop cette nouvelle ) qui a des effets physiques et psychologiques bizarre => création d'un ghetto de contaminé, mais qui sont les seuls a avoir vu les ET et qui formeraient un clan a part entiere.
Ensuite au cours des ballades, les investigateurs ils vont en apprendre.sur les ET et un moment aller sur le lieu du crash et apprendre "POURQUOI"

par ce que les gentils extraterrestres fuyaient...
Et que fuyait ils?? une volonté cosmique maléfique... (petit retournement à la "Montagnes hallucinées") qu'il faudrait préparer en faisant intervenir un paranormal différent de celui des ET, et plus cosmique.

voilou voilou, le tout a peaufiner, sur fond de survie et de PNJ qui pêtent de cables!

Sinon pour le vocal chat ça pourrait etre sympa ouai, surtout que je suis a peu près sur de prendre un micro, voir une cam si je veux rester avec ma copine! Je vous tiens au courant quand je m'installe!
Yakuru

le 30.09.2009
à 17:20

  
Hello

Ton idée de jeu post-apo m'a fait tout de suite penser au jeu video Fallout.

Grosso modo, c'est un futur parallèle dans lequel la 3e guerre mondiale (à base d'armes nucléaires) a anéanti la majeure partie de la population, transformé le monde en vaste désert, et où les radiations provoquent de nombreuses mutations chez les survivants. On peut faire un parallèle entre les "mutations" dues aux radiations et les effets d'une Couleur tombée du ciel... Ou autre.

Finalement la cause de "l'apocalypse" peut etre adaptée au mythe, ou au moins, au surnaturel assez facilement je pense. Sans rentrer dans un "Retour des grands anciens" qui rentre plutot dans la case "fin des temps"... On peut même penser à une utilisation + insidieuse du mythe, en partant du principe que l'homme est prêt à se faire sauter lui-même, le cataclysme qui n'a rien de surnaturel favorise le retour en grâce d'espèces enfouies sur terre.

A défaut de mythe, ce jeu peut être un bonne source d'inspiration quand aux groupes de survivants s'organisant dans les "terres désolées".

Actuellement, la derniere mouture c'est Fallout 3 par les studios Bethesda, mais les versions + anciennes (Fallout 1&2 respectivement par Interplay et Black Isle) sont beaucoup + travaillées quand aux diverses communautés de survivants, le retour du fanatisme religieux, les pillards, etc...

Un livre pourrait servir de source d'inspiration dans le même registre, je pensais à Ravage de René Barjavel (classique de SF) présentant un monde futuriste qui se retrouve soudainement plongé dans un "black-out" (panne de courant) qui se révèle + longue que prévue...

Encore une autre source d'inspiration, les films Mad Max, mais si tu voulais éviter le Pulp, c'est pas le meilleur ^^

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Tinoos

le 01.10.2009
à 00:48

  
Comiquement je viens d'acheter Fallout 1 et2 aujourd'hui! (je viens de commencer le 2, prise en main un peu spéciale...)

Je ne veux pas éviter le pulp, en fait l'idée (ça se précise un peu ^^ ) serait de partir d'une survie assez pulp justement, de partir ensuite sur quelque chose de plus "investigation" : qui sont ces extra-terrestre? pourquoi? etc. la difficulté étant qu'on peut justement difficilement les approcher sans etre contaminé et ainsi devoir recherché des personnes les ayant rencontré, un peu (beaucoup) folles et d'une espérance de vie limitée, au même moment faire sentir un mal autre, plus puissant et insidieux se rapprocher, et une dernière phase se tournant presque vers l'horreur en investigant les lieux du crash, utiliser les connaissances pour savoir ce qui a provoquer tout ça, et qui arrive...

Une campagne en 3 phases se tournant petit à petit vers l'horreur en gros.

Je sais pas encore trop si le monde a une chance de s'en sortir ou si tout va se casser la figure PAF apocalypse fin de la campagne!

Après la difficulté du MJ serait de faire vivre tout ça, de savoir improviser (=> des PJ à peu près libres) tout en les cadrant et en les tournant vers l'investigation... Pas facile!

Mais je pense que ça peut etre sympa!

Ps : rien a voir, mais je vais dans la rubrique "vous cherchez un poulpe?" pour savoir si des parties en videoconf se font?

Merci, et je l'ai pas encore dit, mais bravo pour le site et la culture monstrueuse de tout le monde!
Woulf

le 01.10.2009
à 10:24

  
Ps : rien a voir, mais je vais dans la rubrique "vous cherchez un poulpe?" pour savoir si des parties en videoconf se font?
Voui, et au lieu de poster un sujet type :
"[N° Département] Je recrute de l'investigos"

Tu peux écrire :
[vidéoconf] Je recrute de l'investigos

Que les Profonds vous tapent la causette !

Thjazi

le 01.10.2009
à 11:43

  
Si tu a la patience d'attendre, il y a Extinction, qui je pense comblera une grande partie de tes desirs :

Extinction

Sinon, moi je m'orienterais vers du Delta Green mais sans faire jouer des agents de DG, plutot des investigateurs classique (cela etant, biensur si tu souhaite jouer dans la periode moderne).

Sinon je te conseil aussi de jeter un oeil sur Vermine, ou Cendres :

Vermine
Cendres

2 jeu post-apoc qui pourrait te donner des idées au niveau des groupes et des interactions entre ceux ci.
Vilk

le 01.10.2009
à 22:25

  
Un peu en marge de ce que tu cherches, tu peux aussi essayer de jeter un œil à Je suis une légende de Richard Matheson et/ou de ses adaptation au cinéma :
Le survivant
Je suis une légende
the last man on earth

Plus barré, mais proposant une fin du monde glaçante :
Kaïro

l'ombre est sur nous...

Yakuru

le 09.10.2009
à 13:01

  
Tinoos a dit...
Comiquement je viens d'acheter Fallout 1 et2 aujourd'hui! (je viens de commencer le 2, prise en main un peu spéciale...)
Ah bah c'est un jeu old school, mais le 1er volet est beaucoup plus accessible au neophyte (le 2 te laisse + libre au début, donc on apprecie + quand on est déjà habitué au 1). Donc je te conseille de jouer d'abord au 1, en plus de nombreuses références au premier épisodes sont faites dans le 2.
Après la difficulté du MJ serait de faire vivre tout ça, de savoir improviser (=> des PJ à peu près libres) tout en les cadrant et en les tournant vers l'investigation... Pas facile!
En fait pas si difficile que ca. Si tu regardes bien, c'est à mon avis beaucoup plus difficile de circonscrire des PJ ayant de nombreux moyens de locomotion modernes à disposition (train, avion, bateau) que d'eventuels survivants d'une apocalyspe où la plupart de ces services seront inaccessibles. Donc n'hésite pas à jouer dessus.

Pour les cadrer dans l'enquête, faut déjà savoir pourquoi ils enquêtent. A voir lors de la création du groupe de personnage. Appât du gain (monnaie d'échange ou equipement etc...)? Proteger la veuve et l'orphelin? Contrairement à DG où l'enquête est le metier et la raison d'être des investigateurs, il faut effectivement justifier que tes PJ mènent l'enquete. Dans un monde post apo, il y a des tonnes de raisons de chercher:
- de la nourriture
- des vestiges technologiques du passé
- d'autres groupes de survivants
etc...

J'aime beaucoup "Survivre" comme motivation dans mes campagnes, et les PJ sont généralement qu'ils le veuillent où non obligés d'enquêter pour identifier et éliminer une menace bien réelle à leur existance... Dans cette optique là je pense entre autres à une espèce de huis clos avec une créature "mutante" des plus etranges et mortelles tuant chaque jour un membre de la petite communauté où sont actuellement les PJ... Bon c'est bateau, ok! ^^ mais on peut aussi imaginer une créature ayant un effet plus insidieux, changeant progressivement mais surement le comportement des gens vivant autour... Moi aussi je suis un grand fan de "la couleur tombée du ciel"

Bon courage pour ton scénar!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Dri

le 12.10.2009
à 01:57

  
Pour avoir déjà joué à Cendres, je le recommande à tous ceux qui recherchent du post-apo façon Mad Max: c'est très bien fait, le livre de base est d'une qualité rare, les illustrations très correctes, le système de jeu est fluide et original (mention spéciale pour la localisation de blessure qui vous assurera des bons moments à chaque combat)... Bref, c'est un super-jeu.


Sinon, ne pas sous-estimer Cthulhu fin des temps, c'est vraiment une belle extension qui a été pensée en profondeur. Elle décrit principalement les colonies humaines sur Mars, mais il y a aussi une histoire précise de la Terre après le réveil des grands anciens. Les scénars fournis avec l'extension sont décevants (faut bien le dire), mais on peut écrire pas mal de choses dans ce monde dans déroute.
Tinoos

le 12.10.2009
à 22:29

  
Merci à tous! ça fait un paquet de choses a lire, mais je vais essayer ^^

ça progresse un peu de mon coté, toujours en très vague, l'idée du cloisonnement me plait bien, on pourrait même y mettre une petite méchanceté (un petit Shoggoth?? ) responsable du crash du vaisseau qui a causé tout ce bazar, genre le 8° passager et qui se retrouve à se ballader en ville, mise en quarantaine par l'extérieur, etc. Les différentes "factions" et leurs répercutions sur le comportement des PJ commencent à se faire plus claires aussi.

Si ça intéresse quelqu'un je vais essayer de faire un scenar "dans les regles" à poster, mais je pomets rien et faut pas être pressé!

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