Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Ecriture d'une campagne... Dur travail.
Dri

le 12.10.2009
à 01:11

  
Hello chers poulpes.

Je suis joueur émérite et MJ débutant de l'Appel de Cthulhu, ma première partie remonte à plus de deux ans.

Ma personne étant présenté, entrons dans le vif du sujet: j'écris une campagne censée se dérouler en 1925, qui a pour thème la conquête de l'Everest. Etant donné que ce n'est pas un thème d'une originalité à toute épreuve, je vous demande: connaissez-vous des campagnes publiées qui traitent déjà de ce sujet? Lovecraft a-t-il déjà écris une nouvelle sur l'Everest?

Autre élément: j'utilise un poème de Coleridge, Kubla Khan, comme un fil conducteur qui mène mes joueurs à trouver quelques indices. Là encore, le procédé est-il original ou ai-je des prédécesseurs inconnus?

Ensuite, je suis confronté à quelques problèmes d'écriture, notamment la tentation du détail. Je tiens la trame générale, mais plus ça va plus j'estime que le temps de jeu augmente... Mon scénar est déjà passé à l'état de campagne, et j'ai un peu peur que ça devienne une campagne de quelques centaines d'heures si ça continue comme c'est parti... Si quelques écrivains amateurs du TOC pouvaient me refiler des conseils, je suis tout ouïe!
Kasagh

le 12.10.2009
à 16:52

  
Masterisant aussi a anima où il n'existe quasiment pas de scénario (hormis celui de l'ecran), j'ai essayé d'écrire aussi un scénario qui a finie en campagne.
La principal différence entre mes scénarios et ceux écrit par des professionnels (vue le nombre de scénario existant a cthulhu je les créer pas pour ce jeu) c'est que quoique fasse mes pj, dans un scénario professionnel, il se retrouve toujours dans les grosses lignes (bien que je soit quand même obliger d'improviser des deux trois truc). je ne sais pas comment les professionnels font mais moi j'y arrive pas.

Pour en revenir au sujet j'ai personnellement arrêter de les écrire (pour anima je précise), j'ai juste une ligne conductrice pour ma petite campagne et j'écris au fur et a mesure. pour cette campagne de cthulhu je pense qu'il vaudrais mieux faire la même chose. une ligne conductrice et voir comment les investigateurs réagisse. Personnellement, je prévoie juste un emploie du temps a mes pnj (a la manière du deuxième scénario de bryn celli ddu la campagne du livre de règle de la v6).

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Dri

le 12.10.2009
à 18:56

  
Merci de la réponse! La ligne conductrice, je la tiens, elle est déjà rédigée. Je me demandais juste comment allait se passer la suite, quelles interstices allaient trouver les joueurs...

Dans un scénar de Pavillon Noir écris par un de mes amis, il nous a placé dans une situation un peu étrange: on venait déjà de piller quelques bateaux et la fortune nous souriait... Quand on récupère une sorte d'indien fou qui nous parle de la pierre philosophale. Choix peu judicieux à laisser aux joueurs: rentrer jouir d'une belle vie à Tortuga avec le butin actuel ou partir crapahuter dans la jungle à la recherche d'un temple maudit en suivant les divagations d'un fou qui promet la pierre philosophale? Evidemment, on y est allé, dans cette jungle, mais vraiment par pitié pour le MJ/scénariste.

Pour mes joueurs, j'ai quelques situations comme celle-ci, où abandonner semble le choix le plus logique. Dans ce cas, il faut mettre en face du risque un danger de mort imminente s'ils renoncent.
Kasagh

le 12.10.2009
à 20:15

  
Après c'est peut être moi qui suis mauvais dans l'écriture de scénario.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Demarigny

le 12.10.2009
à 20:31

  
L'Everest n'a jamais été utilisé dans les écrits de HPL. Au niveau des campagnes/scénarios, je ne me souviens pas que cette chaîne de montagnes ou bien le Tibet aient servi.
On pourrait rattacher cette idée à celle des Montagnes Hallucinées, mais c'est une histoire de bien plus longue haleine.

Le Grand Khan n'a pas non plus été utilisé à ma connaissance.

Ensuite, au niveau de l'histoire, il y a plusieurs possibilités pour suivre le fil : envoyer les joueurs sur la bonne route avec les indices, et là il en faut plusieurs au cas où ils ne les trouveraient pas tous (et c'est là où en général les scénars du commerce sont forts, il y a plusieurs moyens d'aller au même endroit) soit on utilise les méchants ou d'autres PNJ pour les remettre sur le bon chemin à coup de pompe dans le -autocensuré-.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Aziraphale

le 12.10.2009
à 23:04

  
je crois qu'il y a un rapport entre tcho-tcho et tibet…

Cthulhu noster qui es in maaribus

Gavigan

le 12.10.2009
à 23:29

  
Une approche personnelle :
en préparant Les Masques de Nyarlathotep, j'ai décidé de faire le schéma de toute la campagne sur mon ordi.
(Tu sais "untel" mène à "tel endroit" qui mène à "untel" etc...) avec une couleur différente pour chaque chapitre.
J'y ai passé un bon moment, mais après, tout devient limpide.

Effet immédiat : tu comprends mieux la structure de ta campagne avant de la faire jouer.

Effet secondaire et qui devrait t'intéresser : depuis à chaque écriture de scénar, je fais un tel organigramme, même pour un petit one-shot.

Ca me sert de trame à l'écriture et en gérant comme il faut les liaisons / fausses pistes/ liaisons multiples etc.. tu arrives à ce que tes perso soient assez libres et pourtant qu'ils aient toujours un indice ou un PNJ pour les remettre sur les rails sans avoir à forcer.

PS : Pour l'aspect Himalayen, pas mieux

A bit foggy today isn't it ?

Aziraphale

le 13.10.2009
à 11:34

  
Un organigramme c'est bien.
si tu essayes d'envisager toutes les possibilités qui s'offrent aux Pj tu peux "prévoir" comment enchaîner les éléments.
S'il n'y a qu'une route à ton organigramme, les joueurs vont se faire chier.
Si un de tes chemins ne mène à rien, c'est que tu as un problème.
Le top c'est si plusieurs chemins mènent à un indice : tes joueurs vont être plus libres. Perso j'essaye souvent d'avoir des indices avec plusieurs "lieux d'existence" : tel info peut-être trouvée à la biblio dans un bouquin, auprès du professeur Jones à l'université, aux archives du journal etc… quand un joueur va à un de ces lieux (et qu'il trouve) l'existence de ces infos "disparaît ailleurs", s'il ne trouve pas ça donnera une seconde chance.
Eventuellement, dans mon exemple précédent, aux archives du journal, le Pj trouvera un article qui parle du Professeur Jones (et non directement de ce que le Pj cherche)… mais ça revient au même

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dri

le 13.10.2009
à 12:44

  
Eh bien, actuellement je prévois des "embranchements" dans mon scénar. Les personnages se retrouvent face à un choix, il y a plusieurs façons de le résoudre, chacune est intéressante. Ce qui fait que je me retrouve avec des chapitres bis...

Un exemple: dans l'histoire de la conquête de l'Everest, on n'a pu atteindre le sommet qu'à partir du moment où le Népal a ouvert ses frontières aux britanniques. Auparavant, les expéditions partaient du Tibet, et faisaient chou-blanc.
J'ai donc prévu l'éventualité dans laquelle les pj préfèreraient violer la loi et passer sur la face népalaise: ils bénéficient de bonus à leurs jets d'escalade mais d'autres obstacles viennent s'ajouter.
Idem pour la rencontre avec une bestiole que je ne citerai pas... Ils ont deux manières de la tuer, selon qu'ils restent sur le versant tibétain ou qu'ils passent du côté népalais.
Dri

le 22.10.2009
à 18:26

  
Avec le recul, je me rends compte que c'est une campagne un tantinet dirigiste pour les joueurs. Ils sont engagés pour tenter l'ascension de l'Everest, ils vont donc vers l'Everest. Ensuite, ils ont la possibilité d'amasser quelques petits indices s'ils sont curieux et fouinards, mais ils savent où ils vont, dès le début... Ils ne savent en revanche pas ce qu'ils vont trouver.

En faisant l'organigramme (merci Gavigan & Aziraphale), cependant, c'est beaucoup plus clair pour évaluer les déroulements parallèles (il n'y en a pas tant que ça de possibles). L'avantage, c'est qu'une fois sur la montagne, s'il veulent un peu trop dévier de route ils seront très vite en danger de mort.

Bref, pour l'instant ça avance, la fin est bouclée, tous les déroulements sont prévus dans les grandes lignes sur un total de dix chapitres assez brefs (un chapitre doit pouvoir être joué en cinq ou six heures maximum). Je commence donc à avoir une idée précise de la tournue que ça prend, et j'ai déjà rédigé le détail pour les deux premiers chapitres (les huit autres sont à l'état d'ébauches plus ou moins précises). Il me restera ensuite à écrire quelques paragraphes sur les PJ charismatiques et ce sera bouclé. Il y aura ensuite le long travail de rerererelecture et rererecorrection.

Si c'est finalisé et que le résultat me plait bien, je pense la faire jouer dans mon club l'année prochaine, et peut-être la proposer sur le TOC.
Sgttab

le 22.10.2009
à 23:02

  
En tout cas moi je dis bravo et courage. Je viens de te lire et je suis crevé, vais mettre la viande dans le torchon du coup .... Bonne nuit à tous
Dri

le 22.10.2009
à 23:39

  
lol, bonne nui!
Aziraphale

le 23.10.2009
à 11:08

  
J'ai un peu de mal à comprendre comment tu fais 10 scénars de 5h sur l'ascension de l'Everest. Surtout si les Pj sont engagés (et non pas découvre au bout d'une enquête que le seul moyen de sauver le monde c'est gravir l'Everest)
Quels sont les "thèmes" de chacun de tes scénars ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dri

le 23.10.2009
à 12:34

  
5 ou 6h grand maximum, pour certains c'est bien plus court que ça. D'ailleurs, je réalise que je pourrai fusionner les chapitres 3 et 4.

Il n'y a pas ou peu d'enquête, c'est un long survival dans lequel les joueurs peuvent au mieux récolter des indices sur ce qui les attend.

Pour faire court:

1 - Engagement des PJs à Londres, puis voyage jusqu'à l'Everest, avec quelques rencontres en Chine. A Londres, ils ont appris que le dernier survivant de la précédente expédition est à l'asile.
2 - Les semaines de préparation au camp de base. Préparation du matos, et surtout rencontre avec les sherpas.
3 - Début de l'ascension, puis choix cornélien: Rester sur la route prévue, sur la face tibétaine? Ou saisir l'opportunité de passer dès maintenant sur la face népalaise pour grimper plus facilement?
4- Rencontre d'un Tindalos pendant l'ascension. Les sherpas commencent à mourir. Si les PJs tentent de redescendre, ils se rendent compte que le Tindalos devient de plus en plus meurtrier.
5 - (si les joueurs griment côté tibétain) Ils tombent sur un bâtiment de pierre assez inexplicable, d'origine non-humaine, dans lequel se trouve le cadavre d'un vieux sorcier (tué par le Tindalos). En le fouillant, ils trouveront un sortilège pour contacter un Mi-Go et une lame enchantée. Le Chien se matérialise devant eux et le attaque... Seul moyen d'en venir à bout: le poignarder avec la lame.
5bis - (si les joueurs sont côté Népal), ils sont poursuivis par le Chien et tentent désespérément de le semer. Leur seule chance de survie est de s'approcher suffisamment près de constructions non-humaines qui sont en réalité des tours de défense automatisées... Et qui sont bien plus efficace sur les créatures du Mythe genre Tindalos que sur les humains (coup de bol, non?)
6 - L'ascension se poursuit, avec un temps de chiotte (tonnerre, éclairs, etc... on joue sur la puissance des éléments). Nouvel élément bizarre, les joueurs sont sujets à des cauchemars et se réveillent en ayant appris des sortilèges plus ou moins terrifiants.
7 - Ils découvrent des alvéoles donnant sur des cavernes gigantesques à deux doigts du sommet de l'Everest. S'ils tentent de continuer l'ascension, ils vont se heurter à des défenses beaucoup plus meurtrières sur le sommet (le genre batterie d'arme anti-astronef).
8 - Descente dans les cavernes et séance de spéléo improvisée. Ils découvrent une rivière souterraine (à cette altitude et par ce froid, c'est normalement impossible). Les cauchemars continuent et les PJ apprennent de plus en plus de sortilèges pendant leur sommeil, sans comprendre pourquoi. Le souvenir de ces rêves (sur un jet d'intuition) peut être traumatisant.

Bon, à partir de là des deux derniers chapitres révèlent beaucoup trop de choses.


La dynamique de la campagne repose sur les rencontres et ce qu'ils en comprennent. A priori pas grand-chose, mais beaucoup plus s'ils font attention aux indices, essayent de déchiffrer des symboles et discutent assez longuement avec leurs sherpas
Fox

le 23.10.2009
à 13:07

  
Vu l'époque choisie, je pense que tu vas utiliser tout le mystère engendré par la disparition de Irvin et Mallory? lien web

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Dri

le 23.10.2009
à 13:25

  
Précisément.

J'utilise aussi comme une sorte de vague indice le poème Kubla Khan de Coleridge. Comment les investigateurs le savent-ils? Ils apprennent qu'un survivant de la dernière expédition, celui de l'asile, répète sans cesse les premières strophes. Avec quelques recherches, ils pourront sans mal trouver ce poème (dénicher un petit bijou de culture anglaise dans une bibliothèque londonienne est à la limite de la réussite automatique).

Le poème contient de vagues indices sur ce qu'ils peuvent rencontrer. Et le mot Xanadu, une contrée imaginaire décrite dans le poème, évoque pas mal de réactions partagées chez les autochtones.
Aziraphale

le 23.10.2009
à 15:38

  
je connais pas tous les détails et je ne fais que me baser sur le synopsis que tu viens de donner mais à mon humble avis tu gagnerais à regrouper certaines parties parce que 4 ou 5 heures pour parler avec des sherpas et faire une liste de matos ça me semble super long.
Par exemple je réunirai bien 2, 3 et 4 en une seule séance.
Mais bon c'est une question de goût j'aime bien les scénars denses.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dri

le 26.10.2009
à 02:09

  
Aziraphale a dit...
à mon humble avis tu gagnerais à regrouper certaines parties parce que 4 ou 5 heures pour parler avec des sherpas et faire une liste de matos ça me semble super long.
Ce n'est pas exclus. Le découpage par chapitre me permet surtout de m'y retrouver et de séparer les séquences de façon logique (Voyage, camp de base, phases d'ascension). Ensuite, si certains PJ dynamiques peuvent réussir à parcourir deux ou trois chapitres en une séance de jeu, ça m'arrange. Pour l'instant, tout est sur papier, je ne doute pas que je modifierai ça une fois la campagne testée.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .