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Début de campagne D.G
Ossojir

le 01.12.2009
à 22:37

  
O' Grands Esprits Poulpiques Qui Vont Bien, j'implore votre assistance !

Car j'ai un problème. Pas un énorme, cela dit, mais tant qu'à faire, autant partager nan ?

Bon voila mon soucis. J'ai récemment acquis Delta Green et je l'ai potassé sous toute les coutures afin de monter une petite campagne "ambiance X-files" ( à la requête de mes joueurs ). Jusque la pas de problème sauf que... J'ai pas envie que mes joueurs fassent partis de Delta Green dans l'immédiat.

Je m'explique. Ce type de jeu se prêtant à merveille à l'art du secret, j'aimerais ne leur faire découvrir que ( très ) petit à petit le dessous des cartes.
C'est pourquoi je les verrai bien commencer comme des enquêteurs indépendants, flirtant avec les limites du légal pour leurs débuts, avant de leur faire rejoindre ( après quelques scénarios )... MJ12. Ce ne sera que par la suite, une fois qu'ils en auront compris bien plus que je souhaite leur faire intégrer Delta Green proprement dit.

Voila pour le concept de la campagne. J'ai donc créé un groupe de PJ équilibrés et intéressants ( j'espère ^^" ) qui se constitue de 5 membre : une analyste de la CIA, un agent spécial du FBI, un criminaliste de la DEA, un Deputy-Marshall au sang chaud et un "agent au noir" de la NSA.
Je tiens beaucoup a cet éventail d'agence puisque cela servira à étoffer la campagne par des intrigues qui leur seront propres ( et en plus, ça ferait chier mes joueurs de jouer des mecs de la même agence ).

La question est donc... Comment entamer cette campagne ? Comment réussir à réunir officiellement des gens d'agences si différentes sur une seule et même enquête ? J'ai bien quelque idées sommaires, mais j'aimerais bien avoir un peu d'aide pour m'aiguiller. Notez qu'il est essentiel que mes premiers scénarios soit principalement composé de "chasse à l'E.T", sans la moindre dose de mythe dedans.

Voili voilou. J'voulais pas pondre un pavé, mais forcement je l'ai fait.
Merci d'avance pour votre aide.

Osso

Cthulhu for president

Demarigny

le 01.12.2009
à 23:06

  
Etant donné que chaque agence a ses prérogatives et son pré carré, il n'est pas possible d'imaginer que 'naturellement' tout se mette en place. Il faut forcément un évènement particulier et exceptionnel pour que la rencontre et l'entraide se produisent.

Pour la rencontre, on peut imaginer un colloque des différentes agences sur un thème sécuritaire (par exemple, la lutte contre le terrorisme dans les années 2000). Et ensuite se produit un évènement tel que tout le monde collabore. Si les PJ partent tous ensembles, on peut imaginer qu'il n'y a plus de droit de prévalence d'une agence sur une autre, et tout le monde décide de rester dans le status quo en conservant l'équipe originelle, mais en tentant de tirer discrètement la couverture (surtout au niveau des responsables des PJ, pas forcément les PJ eux-mêmes, quoi que cela puisse mener à des situations intéressantes).

Autre possibilité, l'évènement s'est produite avant, et est de telle importance que toutes les agences veulent être en tête de liste dans la résolution et se font concurrence ou bien coopèrent.
Dans le cas de la chasse à l'ET, on peut imaginer un évènement officiel du type des apparitions de Belgique qui défraient la chronique. La présence dans les média oblige les autorités à mobiliser un grand nombre d'agents pour mener la traque, avec l'armée en plus. Dans ce cadre, des équipes pluridisciplinaires peuvent êtres montées afin de bénéficier d'éclairages multiples et pas d'une vision étriquée. Du coup, le groupe est formé de facto.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Pierror

le 01.12.2009
à 23:28

  
Alors une idée nettement moins bonne mais qui pourrait éventuellement t'intéresser. (moi aussi je monte un groupe de joueurs pour dg et j'ai trouvé un scénar pour se faire) Il y a un scénario sur toc qui se nomme "les arcanes de la folie", en changeant pas mal de choses il peut permettre de lier fortement des personnages d'horizons diverses.

Que les Mi Go vous sucent le cerveau !

Aziraphale

le 02.12.2009
à 09:58

  
Tu les emmènent dans un lieu commun pour des raisons différentes où va se dérouler un évènement extraordinaire (dans les 2 sens du terme).... en gros le truc qui te tombe comme une tuile sur la gueule

en tout cas tes pj doivent en ressortir avec un secret qu'ils ne peuvent partager avec personne d'autre (peut-être ont-il commis des choses moralement répréhensible ? vu quelque chose qui met en cause l'État ? …)
tout ça dans un seul but : au prochain scénar tu balances un truc très chelou à un seul Pj… qui peut le croire si ce n'est ces gars avec qui il avait travaillé sur cette étrange histoire la dernière fois.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Ossojir

le 02.12.2009
à 13:48

  
En fait, je préfèrerais éviter d'avoir recours à nouveau à l'idée du colloque/séminaire vu que c'est comme ça que leurs perso "années 20" se sont rencontrés il y a quelques temps. Je préfèrerais une autre approche.

Dans l'idée, le premier scénar devrait contenir très peu de surnaturel. Le genre de scénario ou les PJ passent leur temps à poursuivre un objectif tout ce qu'il y a de plus professionnel pour ne se rendre compte qu'à la fin qu'il se passe quelque chose... "d'étrange", vous voyez le délire ?

J'avais songé à impliqué un PNJ qui serait un terroriste trafiquant de drogue en fuite, ce qui impliquerait les persos à différents niveaux ( Le FBI et la CIA poursuivent le terroriste, le DEA le trafiquant de drogue et le Marshall le fugitif, le NSA étant la pour apporter un soutien technique tout à fait officieux ) mais ce n'est qu'une ébauche d'idée parmi d'autres.

Par contre, Aziraphale, tu as tout à fait pigé l'idée pour ce qui est du scénario suivant.

Pierror, j'ai lu le synopsis des "arcanes de la folie", l'idée est sympa et originale et je lirais surement le scénario à tête reposé un peu plus tard, mais je ne pense pas que je le jouerais, puisque ca ne correspond pas trop aux idées que je recherche.
Ou peut-être plus tard sur un one-shot.

Cthulhu for president

Aziraphale

le 02.12.2009
à 14:14

  
ton PNJ peut avoir fricoté récemment avec un quelconque groupe façon DG qui lui a refilé une nouvelle drogue. Cette drogue a des effets très spéciaux (elle transforme les gens en psychopathes cannibales ou fait avoir des rêves cthulesques ou autre). Lors du scénars le PNJ teste la drogue sur la ville… ou alors il a paumé sa super dope et un gang local la deale.
En tout cas le Pnj ne savait pas quels étaient les effets (après tout il n'est pas LE méchant… tout ça le dépasse)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dri

le 03.12.2009
à 18:34

  
Ossojir a dit...

La question est donc... Comment entamer cette campagne ? Comment réussir à réunir officiellement des gens d'agences si différentes sur une seule et même enquête ? J'ai bien quelque idées sommaires, mais j'aimerais bien avoir un peu d'aide pour m'aiguiller. Notez qu'il est essentiel que mes premiers scénarios soit principalement composé de "chasse à l'E.T", sans la moindre dose de mythe dedans.

Osso
J'ai justement lu un peu Delta Green récemment: tu as bien l'édition française de Chaosium?

L'agence Delta Green a un processus de recrutement très détaillé précisé à la page 44 du supplément.

Voici comment ça se passe pour recruter un nouvel agent:

1 - Les anciens de Delta Green dispersés dans différents services épluchent des dossiers à la recherche de recrues. Ce n'est pas exceptionnel: ils passent pratiquement tout leur temps à ça. Ils fouillent jusqu'à dénicher un agent dont les rapports ont un parfum de paranormal.

2 - Ils s'arrangent pour qu'un supérieur de la potentielle recrue (supérieur qui est un agent infiltré de Delta Green), obtiennent un entretien à propos de ce rapport. Si l'agent déballe tout de suite: mon collègue a été dévoré par des zombies, il est inapte à être dans DG: pas assez discret. Si en revanche il admet avoir été en présence d'un phénomène qu'il n'explique pas, une petite note confidentielle apparait dans son dossier, qui le marque disponible pour une opération GD!

3 - En tirant quelques ficelles, la recrue potentielle est envoyée sur une mission qui risque de le confronter au surnaturel (pas forcément au Mythe!). Si son rapport est à la fois précis, discret, et qu'il ne pète pas les plombs, il est validé pour l'étape suivante. S'il commence à boire, prendre des anxiolytiques ou même consulter un psy, DG ne s'intéressera plus jamais à lui.

4 - Une période d'observation passée, DG tire à nouveau quelques ficelles pour envoyer sa potentielle recrue sur une mission étrange, mais dont DG sait déjà qu'elle n'a rien de surnaturelle! (en terme de jeu, c'est l'étape qu'il faut sauter... Ou faire jouer en un quart de scénario). Si l'agent cherche absolument une thèse surnaturelle pour résoudre l'enquête, DG ne s'intéressera plus à lui. En revanche, s'il mène une enquête rationnelle en cherchant la bonne solution et que son rapport est clair, il sera très bientôt officialisé comme Agent de Delta Green, recevra un nom de code et sera mis au courant des procédures pour contacter les ressources de l'agence.


Attention SPOILER!

Même à ce niveau, l'agent n'est pas encore au courant que Delta Green n'est pas un service officiel: il croit seulement que c'est une agence secrète. Apprendre l'illégalité de ses missions et de son accréditation est un moment fort pour les joueurs d'une campagne Delta Green: non seulement ils ont cru servir leur pays loyalement, mais ils se sont déjà trop mouillés pour dénoncer l'agence.
Ossojir

le 04.12.2009
à 00:44

  
Heu.. j'ai l'édition Française de Descartes. En théorie, c'est la même chose je suppose.

Sinon, effectivement, c'est bien la méthode de recrutement de Delta Green, sans rien omettre. Même la page est juste ( ce qui signifie bien qu'on a le même supplément ^^ ).

Mais comme je l'ai dis dans mon premier post, j'ai l'intention de modifier la manière d'amener les PJ dans le petit monde de DG.
En fait, je voudrais les pousser d'abord à enquêter par eux-mêmes sur les évènements étranges avant de se faire remarquer et recruter par Majestic-12.
Ce n'est que bien plus tard qu'ils comprendront être dans une organisation qui est totalement dans le faux et qu'EVENTUELLEMENT ils seront approchés par Delta Green par la suite. Ils ne l'intègreront jamais bien sur, la hiérarchie de DG ne pouvant de toute évidence accorder sa confiance avec des ancien d'MJ12.

En sommes, je modifie l'idée de départ de faire jouer des agents officiant pour Delta Green pour m'essayer à un autre type de trame qui, je pense, à toute ses chances de faire une bonne campagne.

Cthulhu for president

Fox

le 04.12.2009
à 18:00

  
En fait, je préfèrerais éviter d'avoir recours à nouveau à l'idée du colloque/séminaire vu que c'est comme ça que leurs perso "années 20" se sont rencontrés il y a quelques temps. Je préfèrerais une autre approche
Si tu veux éviter les problèmes liés aux missions respectives des différentes agences. Les PJs sont en stage de "survie/aguerissement/etc...." dans la Sierra Nevada.
Le Jeu est le suivant: Deux groupes sont crées parmi les participants pour un jeu "Capture The Flag".
Le groupe des PJs est celui qui est chargé de s'orienter d'un point A (le départ) vers un point B (le camp/drapeau de l'autre groupe).
étape 1: Le trajet vers le camp, quelques événèments etc...
étape 2: Arrivée au camp et là.....ce n'est pas ce qui est prévu: les autres agents ont été massacrés par un groupe de survivalistes....
étape 3: recherches d'indices , pistes vers le groupe
étape 4: Confrontation avec les survivalistes
étape 5: Collecte d'indices sur les survivalistes: Point commun tous sont passés à un moment ou un autre par le "outlook group" (à développer pour éviter les grosses ficelles....)/expérience qui a merdé = > confrontation avec MJ 12/ gros bobards de MJ 12 et intégration?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Sempai

le 04.12.2009
à 19:46

  
Je rebondis sur le commentaire EXCELLENT de Fox, il y a un scénar dispo sur le site du TOC qui se nomme "le groupe pi" qui est intéressant, avec une histoire de quarantaine, intervention finale de la cavalerie, pouvant être MJ12 ? à voir.

Sempaï

Woulf

le 05.12.2009
à 16:28

  
Et si le scénario ne te convient pas, je te suggère de voir l'épisode pilote de la saison 1 de Fringe qui couvre exactement ce que tu cherches pour le début de ton histoire au niveau événement rassemblant plein d'agences différentes.

J'vais pas arguer sur le traitement de la série (c'est pas le but, on aime ou pas : on s'en bat le poulpe), mais normalement ce cadre te permet de réaliser des enquêtes de leur côté avant de choisir leur camp.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vilk

le 05.12.2009
à 22:36

  
Une autre possibilité sympa, mais plutôt destinée à des joueurs expérimentés et très portés sur le roleplay:
les pjs se réveillent dans une cellule, ils ne savent pas ou ils sont. à tour de rôle, ils sont emmenés par des "gardiens" pour être interrogés par un "officier traitant" qui leur pose à tous la même question: que savez-vous du protocole warlock?
travail initial: bosser avec chaque pj un background avec un "secret" plus ou moins avouable ou une expérience à la limite du réel.

en cours de scénar: laissez les personnages se découvrir en ponctuant l'histoire de quelques scènes marquantes: interrogatoires de plusieurs pj en même temps par des "officiers traitants" qui en savent long sur leur passé, mise en cellule individuelles, promenade (le décor peut-être peaufiné pour apparaitre très étrange, voir pas totalement naturel)

objectif: glisser lentement dans la violence et le paranormal pour pousser les pjs à s'évader ensemble de ce centre de détention "spécial". Le motif de leur détention peut être de les tester pour savoir s'ils sont fiables pour intégrer l'organisation sécrète de ton choix. (de plus, la peur d'être renvoyé "là-bas" peut fournir un excellent moyen de pression pour les obliger à accomplir différentes missions).

et puis d'ailleurs, quel est donc ce mystérieux protocole warlock?

pour saisir l'ambiance générale, quelques inspi:

cube

l'expérience

détention secrète

plusieurs variantes sont possibles: les pjs ont été détachés comme experts par leurs administrations respectives pour jouer les gardiens du centre de détention secret. ils sont là pour faire parler des terroristes et autres fanatiques... et finissent par apprendre quelque chose qu'ils ne doivent pas savoir. Le centre de détention peut être un bateau...

l'ombre est sur nous...

Moriarty

le 06.12.2009
à 10:07

  
Autre idée!!
Moi je vais exploiter DG Vietnam pour introduire mes p.js dans Delta Green et leur faire vivre quelques aventures en levant peu à peu le voile sur les conspirations sans jamais trop leur en dire, juste titiller leur curiosité et leur paranoïa.
Après la guerre chacun d'eux rejoins une Agence fédérale et vivent leur vie chacun de leur côté, gardant dans un petit coin de leur mémoire les évènements étranges qu'ils ont vécus dans l'enfer de la jungle vietnamienne.
Jusqu'au jour où un évènement lié à leur passé durant la guerre vont les réunir à nouveau, en l'occurrence un évènement qui tourne autour du colonel Lownds qu'ils ont croisés à plusieurs reprises au Vietnam et qui est un agent Delta Green ( voir les scénar "l'Horreur d'un Capitaine" , "Simple détour Soldat !" et la mini campagne"Les Icônes du Mal" que j'ai adapté à ma sauce).
Ainsi à leurs dépends ils vont rejoindre Delta Green après diverses péripéties...
Bien sûr ma campagne se déroulera d'abord au Vietnam, puis dans les années 80-90 mais rien n'interdit de continuer au delà de années 2000 avec pourquoi pas une sorte de relève avec des personnages plus jeunes.
D'ailleurs j'ai une idée de synopsis concernant l'historique officieux de DG pour jouer en 2009!!
Mais ça j'en parlerais plus tard quand l'idée aura bien germée!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Ossojir

le 06.12.2009
à 14:03

  
Beaucoup de bonnes idées à exploiter ( pas uniquement dans le premier scénar d'ailleurs ^^ ). Donc déjà, merci pour l'entraide.

J'aime beaucoup les idées de Fox et de Vilk, que j'exploiterais surement à un moment ou un autre.

L'idée de la drogue-qui-rend-bien-barge proposée par Aziraphale me plait bien aussi et je l'utiliserais sans aucun doute dans ce premier scénar.

J'ai pas encore lu "le groupe pi", ni maté le premier épisode de Fringe, mais je le ferais sans doute.

Je commence à avoir de bonnes amorces donc je vais me pencher dessus et j'vous ferais un ptit compte-rendu.

Cthulhu for president

Woulf

le 06.12.2009
à 14:36

  
L'idée de la drogue-qui-rend-bien-barge proposée par Aziraphale me plait bien aussi et je l'utiliserais sans aucun doute dans ce premier scénar.
Tiens cela me rappelle le syndrome cannibale

Et pis la nouvelle qui va avec !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 06.12.2009
à 16:13

  
dans mon adaptation du "projet prométhée" ( dispo ici ) j'avais ajouté l'idée de lait de shub-niggurath utilisé comme base pour la fabrication du sérum.
une dope créée à partir du lait peut-être une bonne idée pour ton scénar. ton dealer doit prendre possession de la cargaison auprès de son inventeur (fou bien sûr) sauf que celui-ci a déjà commencé à tester SA création.
Du coup le dealer qui était la "cible" de ton groupe devient lui même victime de ses mauvaises fréquentations… et un possible allié de tes Pj !
MJ12 est bien sûr derrière tout ça et interviendra pour nettoyer les erreurs du scientifique qui a désobéi… et comme (à priori) tes joueurs auront déjà nettoyer un peu avant eux ils deviennent intéressants. (enfin un truc dans le genre)

à mélanger avec l'idée de Woulf peut-être ?

Cthulhu noster qui es in maaribus


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