Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Le rouge voile de la vengeance...
Shining

le 18.05.2010
à 18:28

  
Sous ce titre à forte tendance grandiloquante, j'aimerais savoir comment vous, gardiens et gardiennes, vous feriez pour créer un scénario dans lequel les joueurs font partie de deux camps différents...

Pour les détails de la partie précédente, ou les PJs étaient alliés, allez voir le sujet dans Le Coin des Gardiens : "Opposer les joueurs".

Je pensais faire deux scénars' d'introduction d'une heure chacun, et ce pour chaque "camp", avant de regrouper tous les joueurs autour de la table pour un scénario plus long (dans lequel ils se sont retrouvés). En lisant le résumé de la dernière partie, vous comprendrez qu'ils sont assez remonté (le traître s'est barré, laissant les autres aux prises avec les tireurs d'élite de la CIA alors qu'il savait que cela se passerait ainsi).
Cependant, je n'ai pas envie de masteriser une partie à 6 joueurs pour qu'ils se tuent tous dès les 5 premières minutes dans une scène tarantinesque (la scène du bar dans Inglorious Basterds )...

C'est pourquoi j'aimerais qu'ils se retrouvent dans une situation où ils seront obligés de coopérer à nouveau... Il faudrait par exemple qu'ils découvrent un complot visant à invoquer un Grand Ancien en plein milieu des Etats Unis (exemple : Shub-Niggurath en plein Central Park).
Vous l'aurez compris, le scénario se passera aux States (dans les années 80) et donnera la possibilité aux joueurs... de sauver le monde (ou d'être anéantis).

Une fois n'est pas coutume autour de ma table, ils auront un rôle important dans le salut du monde (s'ils réussissent).

J'ai esquissé pour le moment quatre phases, mais j'attends les avis de gardiens plus expérimentés pour pimenter un peu tout ça.
Shining

le 18.05.2010
à 18:48

  
I- La traque (Intro d'une heure pour chaque groupe)

Groupe dit "du Viêtnam"
- Le groupe des PJs revenant du Viêtnam (3 PJ + 1 PNJ) veulent se venger du traître.
- Ils le recherchent (il a changé de nom et est sous protection de la police) et ont des problèmes avec des agents de la CIA (des PNJs).
- Ils sont poursuivis par des goules (elles sont traqués par la CIA et veulent, elles aussi , en découdre)

Le traître et ses amis
- Il reçoit des menaces, une nouvelle mission de la CIA (on lui réservent les basses oeuvres ou les cas franchements étranges) qui va justement les conduire dans la trace du culte
- Des goules tentent de le tuer (j'ai pensé à un groupe de goules déguisées en clown, genre Jokers avec des masques, qui tentent de s'introduirent chez lui). Les goules peuvent-elles employer des armes à feu ???

II- L'alliance
Une fois que les "rebelles" ont trouvé la trace du traître, ils le rencontrent (ce peut être lors de l'attaque des goules, bien que cela pourrait faire un peu linéaire).

Ils s'allient, ou se tuent (c'est là toute l'ambiguïté du scénario ).

III- La découverte
Ils amassent des infos sur le culte et préparent leur coup, dans un contexte de danger et d'urgence omniprésent.

IV- Le final
C'est l'heure de l'affrontement ou de la débacle finale (ils pourront, une fois n'est pas coutume, employer de la magie puissante pour chasser la monstruosité).

Deux finals :
a) La folie ou la mort (de la part du Mythe ou donnée par les joueurs eux-mêmes )

b) Les survivants seront soit remerciés sincèrement par une institution secrète spéciale qui vient d'entrer en jeu (ce peut être Delta Green), soit abattus comme des chiens (s'ils ont été ultra-passifs ou s'ils rejoignent l'ennemi)...

Voilà l'esquisse d'un scénario encore très peu développée...
J'attends vos avis (pour répondre à une interrogation que se poseront certains, non, je ne souhaite pas faire du pulp, seulement un scénario mi-Horreur lovecraftienne, mi-Investigation occulte avec un final "puissant").
Shining

le 19.05.2010
à 17:26

  
Personne ?
Kennit

le 19.05.2010
à 19:06

  
Je n'ai pas tout suivi, le scénario me semble original. J'espère que je ne vais pas être hors-sujet.
Faire deux groupes de pj, à priori antagonistes pour les réunir ensuite, est très risqué Shining. Soit, à mon avis, tu les "forces" à se réconcilier, et dans ce cas ils penseront certainement : "tout ça pour ça !" et seront quelque peu déçu (même s'ils comprendront certainement qu'il vaut mieux cela pour la suite de l'aventure), soit tu essayes de tirer un maximum de ficelles de cette 'intrigue.
Ca pourrai être un de ces moments où les joueurs ne seront plus trop quel choix est le bon, ou ils partiront dans des débats houleux où on se balance des biscuits aux visages... je tenterai dans le premier groupe de rappeler assez régulièrement la "traitrise", telle chose leur rappelle telle perfidie du traitre, la nuit il vient les hanter dans leur rêve etc. Et en même temps l'idéal serai que le traitre soit indispensable pour réussir l'aventure, du style un savoir magique, il est le seul qui peut se faire passer pour un des membres de la secte et à pouvoir s'infiltrer... Avec ce type d'éléments on peut créer un vrai dilemme.
Sinon, pour ma part lorsque les pj se séparent j'essaye un maximum de tous les laisser à table, et de passer d'un groupe à l'autre, d'une scène à l'autre assez rapidement, ça rythme la partie, mais cela demande beaucoup de préparation, et peut être un peu de linéarité, je ne sais pas...
Je n'ai jamais encore tenté ce genre de situation, deux groupes quasi-antagonistes, alors ce sont les seules idées qui me viennent, je laisse la place à d'autres toceurs plus expérimentés.
En espérant avoir été utile.
Shining

le 19.05.2010
à 19:27

  
tu les "forces" à se réconcilier
J'y avait déjà pensé... Il faut bien l'avouer, cela semble être le moyen le plus simple, tout en restant crédible (la menace est importante).

Je pense que l''idée du traître qui possède le savoir magique suffira à les modérer. Si ce n'est pas le cas, il ne restera qu'à faire un faire un "beau" carnage...

Quelles pourrait-être le rituel d'un groupe de cultistes pour invoquer Nyarlathotep ? (Il me faudrait un truc effrayant mais crédible... Si ça se passe dans une ville, il est peu probable que cela se passe comme une rave-party, très peu discrète.)

Le métro ou les égoûts me paraissent dans ce cas des endroits propices cette invocation...

Par quels monstres et serviteurs inférieurs pourraient être épaulés les adorateurs du Pharaon Noir ?
Woulf

le 19.05.2010
à 20:09

  
Tu peux aussi tenter ton approche de "réconciliation" d'une autre manière.

Ils veulent en découdre ? Parfait, commence ton intro direct par ça, en aménageant les conditions pour que cela se fasse dans un corps à corps relatif (pas de position de sniper possible, peu ou pas de couloirs de fuite non plus).

Quand ils ont entamé leur résolution de combat, intervient au bout de 2 tours. Tu leurs tombes dessus avec ta 3ème force. Pas grave si tu as des investigateurs quasi morts. Tu leurs fous une bonne raclée, tu les captures (les antagonistes les gardent en vie uniquement à cause du "savoir magique"/secret).

Il va leur falloir maintenant se serrer les coudes pour s'en sortir...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Shining

le 19.05.2010
à 20:31

  
C'est une excellente idée, mais cela n'est pas cohérent avec la 3è force de goules que j'avais imaginé... Elles sont là pour exercer une pure vengeance...

A moins que les goules les capturent parce qu'elles savent que les investigateurs connaissent un secret pour empêcher Nyarlathotep d'apparaître dans leur domaine (le métro abandonné).

Cependant, je n'ai pas envie que les joueurs fassent ami-ami avec ces monstres (ce fut déjà le cas la dernière fois, il ne faudrait pas qu'ils s'y attachent).
Après leur capture, il faudrait montrer aux PJs que cette faction de "goules urbaines" est particulièrement violente : présence de membres arrachés dans leurs tannières, certaines sont couvertes de sang, elles les regardent comme des proies...

Pour s'en sortir, ils devraient alors, comme tu le dis, se serrer les coudes, ou encore fuir comme des damnés dans l'obscurité pendant une altercation goules/cultistes de Nyarla...

Ensuite, ils devront s'épauler pour déjouer les plans des deux factions : la vengeance des goules sanguinaires ("gang" de goules cannibales), et l'indicible invocation des sectaires voués à la monstruosité extraterrestre.
Shining

le 19.05.2010
à 20:33

  
Une autre question importante : les goules peuvent-elles utiliser des armes à feu ? (Ces dernières pourraient se trouver dans leur tanière et permettre aux PJs de s'échapper.)
Kennit

le 19.05.2010
à 22:05

  
Pour moi, goule=bête. Alors bien sûrs elles sont intelligentes, mais elles sont caractérisés par leur nature plus bestiales que nous-autres. Du coup, j'éviterai qu'elles utilisent les armes à feu... Comme tu utilises les goules dans ton scénario, un truc que tu connais certainement mais tjs efficace : l'ambivalence des goules; peut-être que l'une de tes goules voudra s'allier avec des pj car n'adhère pas à la vengeance...
Humphrey b

le 20.05.2010
à 09:36

  
Shining a dit...
Une autre question importante : les goules peuvent-elles utiliser des armes à feu ?
Ça dépend. Sous leur forme naturelle, non : je ne pense pas que leurs mains griffues leur permettent. Mais certaines goules peuvent prendre forme humaine... tu en as un très bon exemple dans le livre de base de Delta Green !
Aziraphale

le 20.05.2010
à 11:20

  
tu peux aussi utiliser des "hommes mi-goules" soit des hommes en train de devenir goule, soit des rejetons d'un accouplement d'une goule avec une humaine.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Shining

le 20.05.2010
à 19:20

  
Merci pour toutes ces réponses, elles résolvent mon problème de goules (les hybrides pourraient les conduire à leurs chefs qui ont un stade plus élevé de transformation).

L'idée de la goule "humaniste" pourra aussi me servir en cas d'extrême nécessité, mais, ne l'oubliez pas, je veux les confronter cette fois à une réelle adversité (ils ont roulé leur bosse assez longtemps, maintenant je peux être méchant ).

Une dernière chose : quels serviteurs inférieurs pourraient aider les cultistes de Nyarlathotep (des cultistes sans monstres ne font pas sérieux... du moins pas dans un tel cadre : une invocation indicible ).
Shining

le 22.05.2010
à 19:57

  
Personne n'a une idée au sujet des monstres qui pourraient aider ou suivre les adorateurs de Nyarlathotep ? (*-*)`
Pierror

le 22.05.2010
à 21:31

  
dans la TocCyclopédie il y a :

http://www.tentacules.net/toc/toc/tocyclo_fiche.php?type=crea&id=232


par exemple...

Que les Mi Go vous sucent le cerveau !

Shining

le 22.05.2010
à 22:38

  
Euh... (Je vais finir par me faire lincher, je le sais ^^) Je voudrais m'orienter vers des monstres plus petits, mais plus nombreux, pas vers des humains "pervertis".

EDIT: Des serviteurs, quoi... Il se peut que l'un des invocateurs soit dans le cas présent un Elu de Nyarla, mais, en connaissant mes joueurs, je sais qu'ils chargeront l'arme au poing s'ils ne voient que des humains (vous imaginez la catastrophe !)...
Je ne peux décidément pas leur faire un coup pareil.
Shining

le 22.05.2010
à 23:38

  
Malgré mes recherches dans la Toc-Cyclopédie, je n'ai pas trouvé mon bohneur...
Un cultiste chevronné arrivera t-il à me montrer la voie de la perdition ?
Pierror

le 23.05.2010
à 10:49

  
Est-ce que tes cultistes peuvent invoquer et contrôler des créatures des catégories "race inférieure de serviteur" et "race inférieure indépendante" de la TocCyclopédie. Comme un Shantak, Horreur chasseresse, Byakhee, Vagabond dimensionnel, Vampire de feu... ? Qu'est ce qui te dérange à ce niveau je ne comprends pas ?

ps: je crois que les goules ont un lien avec les Maigres bêtes de la nuit.

Que les Mi Go vous sucent le cerveau !

Shining

le 23.05.2010
à 12:06

  
A vrai dire, je cherchais quelque chose de plus tentaculaire ou de plus aquatique... Les Shantaks feront quand même l'affaire. ^^

Encore une chose à laquelle je ne pensais plus : quel savoir magique pourrait mettre le culte en échec ?
Woulf

le 23.05.2010
à 12:29

  
A vrai dire, je cherchais quelque chose de plus tentaculaire ou de plus aquatique... Les Shantaks feront quand même l'affaire.
Tu peux prendre des momies hybrides
Ce serait marrant et flippant d'ailleurs de remplacer leurs têtes par un tentacule.
Cela ferait des mini Langues Sanglantes !
Encore une chose à laquelle je ne pensais plus : quel savoir magique pourrait mettre le culte en échec ?
Tu poses ta question dans le mauvais sens : demande-toi plutôt quel est l'objectif principal du culte. Quel est son but ? Faire venir Nyarla et ses potes ? Autre chose ?

C'est en répondant à cette question que tu auras un élément pour leur mettre des bâtons dans les roues, et donc un savoir/secret pour tes joueurs...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 23.05.2010
à 12:31

  
Pierror a dit...
ps: je crois que les goules ont un lien avec les Maigres bêtes de la nuit.
oui elles ont un pacte d'alliance dans les contrées du rêve (cf le cycle de Kaddath de HPL)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Shining

le 23.05.2010
à 12:45

  
Leur but principal est d'invoquer Nyarlathotep sous sa forme de Dieu Extérieur (ou de l'un de ses avatars les plus maléfiques, comme la fameuse Langue Sanglante) pour qu'il leur permette de gagner de nouveaux pouvoirs (en intercédant à la cour d'Azathoth).

Si l'invocation réussi, le nombre de sacrifices important leur donnera une puissance telle qu'ils pourront détruire la ville. J'ai pensé à inclure des Innocents dans le scénario. Ces nourrissons morts-vivants pourraient errer dans la zone proche de la "grotte" ou se déroulera l'invocation finale (l'idée est que les joueurs descendront de plus en plus profondément dans les égouts, jusqu'à découvrir une gigantesque cavité qui ne figure pas sur les cartes officielles).

Mais, à ce que je sache, un sort de "contre-invocation" n'existe pas ?
Woulf

le 23.05.2010
à 13:06

  
En réalité, ce sont les sorts d'invocations qui n'existe pas vraiment

On contacte un Grand Ancien ou Dieu Extérieur, on lui fait des sacrifices etc, on lui ouvre un portail à la rigueur. Et quand certains astres sont alignés, ils peuvent même venir sans l'aide de quiconque.

Mais bref c'est un autre débat.

Dans ton histoire, je dirais que tu utilises le schéma du portail.

Donc logiquement, on peut tenter d'empêcher l'ouverture de celui-ci avec : un objet, une machine alien, un sort, un contre-sacrifice (de soi-même ?), une éradication massive des adorateurs opérant leur rituel.

Le mieux étant d'avoir plusieurs options pour les joueurs, sachant que le réflexe de la majorité des équipes est de tout faire péter.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Shining

le 23.05.2010
à 14:53

  
Ok !
J'imagine déjà la scène : il y en a un qui récite "fermeture de portail" pendant qu'un autre se grave un un signe des Anciens sur le corps et que le reste tire sur tout ce qui bouge... On va se marrer.

Quel objet pourrait fermer un portail ?
Woulf

le 23.05.2010
à 15:59

  
Quel objet pourrait fermer un portail ?
Le sacrifice de son meilleur ami ?

Cela peut être n'importe quoi, mieux vaut un objet difficile d'accès pour que le scénario prenne une touche plus dramatique : la constitution des états-unis d'Amérique est bon exemple (tiré du mauvais film "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers"), écrit en encre sympathique par exemple...

A toi de doser Shining !

Et au passage, ta scène serait très sympa.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Shining

le 23.05.2010
à 17:00

  
Eh bien...
Merci à tous, j'ai maintenant tous les éléments en main pour offrir à mes joueurs une vengeance qu'ils ne risquent pas d'oublier !

(Je vous raconterai ce que ça aura donné.)

PS: Dans notre contexte, le sacrifice du meilleur "ami" risque de devenir un prétexte pour que les deux factions de joueurs s'entretuent... Tant qu'à faire, je leur fournirai des couteaux sacrificiels ! ^^

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .