Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

De l'Amazonie à Chicago
Erkem

le 10.08.2010
à 19:44

  
Salutations poulpesques à tous !
Tout d’abord merci pour ce site qui regorge de ressources et qui donne plein d’idées !

[Nota Bene à l'intention de mes joueurs qui pourraient traîner sur le site: Si vous vous appelez Prozy ou Berinn, ne lisez pas ce qui suit!]


Je voulais vous faire partager mon premier scenario/campagne en tant que MJ dans un univers poulpique.
Il se jouera principalement dans un Chicago des années 30 pour une ambiance au départ enquête lovecraftienne basique puis glissant vers le Pulp (à la demande de mes joueurs qui dixit « veulent un peu d’action avant de se faire bouffer le cerveau»).

INTRO

Université de Chicago, Département d’Histoire Ancienne. Ce soir-là, un gala de remise de prix était tout spécifiquement organisé pour féliciter un des professeurs d’anthropologie de l’université, le Pr. W. En effet, son rapport de retour d’expédition en Amazonie a suscité le plus grand intérêt dans les sphères concernées, notamment auprès d’une institution réputée en la matière qui lui remet donc un prix pour l’encourager à continuer ses travaux.

Peu de temps après son discours qu’ont entendu les PJ présents dans l’auditoire, le Pr. W. semble avoir disparu. Bien qu’on pense légitimement à un enlèvement, une note manuscrite retrouvée dans le bureau du professeur indiquerait qu’il se soit enfui de son plein gré.
=>>Début de l’enquête pour les PJ.

Développement du scenario

Bien que ce soit une grosse ficelle, j’ai préféré utiliser pour la cohésion de groupe, le fameux ami commun des PJs afin qu’ils se sentent impliqués dès le départ. Oui, le professeur « enlevé » est donc une vieille connaissance de chacun des PJ d’où leur présence à ce gala, et l’envie de le retrouver vivant et/ou rapidement.

Les investigations des PJ vont les conduire à plusieurs pistes dont une seule mènera à deux versions de résolution de l’énigme selon leur degré de recherche (une résolution étrange mais rationnelle et une résolution surnaturelle/poulpique).

La piste amazonienne
Le cœur de l’intrigue se situe en partie dans les découvertes en Amazonie du professeur W. L’expédition avait pour but la rencontre et l’étude d’une tribu indigène [les Huacachay - les gardiens] du Pérou, descendant en ligne directe des Incas, qui vivant dans la jungle à l’écart de tout aurait conservé des rites ancestraux et méconnus.

Outre les divinités habituelles, ces derniers craindraient/vénèreraient une divinité assez inhabituelle qui vivrait enfouie dans les profondeurs de la terre sous des ruines anciennes. Selon leur légende, cette divinité Urapi Thamaq [Celui qui erre en dessous] aurait besoin d’être « nourrie» pour calmer sa colère chronique qu’elle manifeste par de longs sifflements à la fois sourds et tonitruants.

...suite au prochain post...

When night falls...

Erkem

le 10.08.2010
à 19:47

  
C’est pourquoi sur ces ruines, les ancêtres de cette tribu ont construit un temple pour déposer les offrandes et sacrifices faits à ce dieu. Ce temple n’était pas qu’un lieu de mort pour les sacrificiés, c’était surtout l’équivalent archaïque d’un asile pour les dégénérés, fous et criminels de leur peuple.
En effet, la tribu des Huacachay a pour mission depuis des temps immémoriaux de garder ce temple perdu dans la jungle, ce qui expliquerait également leur situation complètement isolée.

Le professeur W apprendra également l’existence d’une drogue rituelle des chamans Huacachay qui a supplanté l’ayahuasca traditionnel. Cette drogue très puissante qu’ils nomment Puripusaq [guide du voyageur] leur donne des visions sur le passé et le futur et c’est par ce biais qu’ils reçoivent des messages de Wiraqocha, le dieu créateur qui reviendra un jour des entrailles du Pacifique pour les relever de leur labeur immuable.

Outre quelques artefacts et outils typiques de la tribu, le professeur reviendra avec un échantillon volé de Puripusaq en vue d’analyse. Le professeur aurait-il goûté à la drogue inca ?

La piste universitaire
Lorsque le professeur a voulu financer son expédition en Amazonie, il s’est tout naturellement tourné vers le fonds privé de l’Université. Cette dernière accepte de financer une partie mais ce n’est pas suffisant. Le Pr. W. va être contraint, en plus de ses propres deniers, à trouver une aide financière extérieure.

A son retour d’Amazonie [6 mois avant le soir de gala], le professeur W. apprendra que le doyen de son département, Mr. A, a détourné plus de la moitié des fonds qui était uniquement dévolue à l’expédition amazonienne. Furieux, le professeur écrira une lettre au doyen général de l’université pour révéler l’escroquerie dont il fut victime et faire virer son supérieur hiérarchique, Mr. A. Cependant, cette lettre ne sera jamais envoyée. Le mobile de la disparition serait-il la vengeance ?


La piste financière


Comme dit précédemment, le pr. W. n’ayant pas assez d’argent pour financer l’expédition se tourne vers un mécène, Mr. O, homme d’affaires et collectionneur d’art primitif. Ce dernier prendra en charge la totalité des frais encourus mais à une condition non mentionnée dans le contrat.

Mr. O désire, en effet, récupérer tout artefact/ objet primitif de valeur pour sa collection personnelle sans qu’aucun musée ne soit averti de la découverte des dits objets. Il s’avèrera également très intéressé par le Puripusaq ramené par le professeur.

... suite et fin au prochain post... ^^

When night falls...

Erkem

le 10.08.2010
à 19:52

  
C’est là que les PJ découvriront, s’ils ont réuni assez d’indices, que Mr. O n’est pas qu’un simple homme d’affaire. D’origine italienne par sa mère, celui qu’on nomme « Il figlio » dans le milieu possède de nombreuses tables de jeu dans des arrière-salles de bar/pub ; il est aussi un trafiquant notoire d’alcool et plus récemment de drogue. L’arrivée de Puripusaq sonne pour lui l’avènement d’un monopole juteux. Ce sombre Mr. O. aurait-il enlevé notre cher professeur ?

La piste locale

Au sein même de l’université, le professeur n’était pas qu’entouré d’érudits désintéressés. Son assistant, Mr. B. pratiquerait la sorcellerie chez lui et utiliserait son travail pour « emprunter » livres, tableaux, sculptures, talismans ou tout autre artefact ancien plus ou moins lié à une sorcellerie ancienne.
Mais ce Mr B n’est qu’un sbire manipulé par sa sœur, sorcière qui a reçu en héritage les dons médiumniques qui se transmettent de mère en fille. Malheureusement, ces dons s’appauvriraient de génération en génération.

Tout comme Mr. O, la famille de sorciers a l’air très intéressée par le Puripusaq pour un emploi très personnel. Quel intérêt pour eux d’enlever le professeur, pourquoi pas un simple vol ?

La piste de l’observateur

Cette dernière piste ne se déclenchera qu’en fonction de la rigueur d’investigation des PJ. Ils peuvent très bien passer à côté et ne pas déceler un seul instant la présence de l’Observateur. Ce personnage tiers, antiquaire qui a pignon sur rue officiellement, est surtout un agent yithien.

Grâce aux objets de la technologie de la Grand’Race, il sait beaucoup de choses avant tout le monde. Il comprendra rapidement que le dieu qui erre en bas des Huacachay est en fait un repaire scellé de polypes volants qu’il ne faudrait surtout pas mettre au jour. Il comprendra aussi que le fameux Puripusaq n’est autre que la drogue plutonienne. Un emploi démocratisé de cette drogue révèlerait à beaucoup de sombres secrets comme l’existence de la Grand’Race pour laquelle il travaille.

L’antiquaire a dans l’idée de faire un nettoyage, toutes ces choses doivent rester secrètes. Peut-être est-ce lui après tout qui a enlevé le professeur ?

***

Voilà, ce fut long. J'espère que vous avez survécu! J’aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez car il s’agit ici de ma toute première écriture de scenario JdR, je le confesse, je débute dans la masterisation !

J'ai peut-être prévu trop de pistes, je ne me rends pas compte. J'attends vos critiques de maître en matière poulpique.

Merci à vous !

When night falls...

Erkem

le 10.08.2010
à 19:53

  
** oups doublon à supprimer**

When night falls...

Marston

le 10.08.2010
à 23:39

  
Ma foi, ça m'a tout l'air très sympatoche tout ça !
Certes, très pulp, mais amusant pour les PJs !
Maintenant, entre l'enquête sur le Prof disparu, sa carrière, ses collègues, sa famille, son expédition, puis le mécène mafieux et tout ce qui va avec, et l'antiquaire, y a de quoi faire !!! Perso, j'aurais peur que la piste de l'assistant possédé soit celle de trop, à trop en faire, on finit par mal faire et lasser, mais ce n'est que mon point vue tout personnel qu'il est !
Pour renforcer le côté pulp, des musiques d'ambiance qui altèrnent le flippant, l'enquête, et l'aventure (avec pourquoi pas - allez, osons ! - un petit score d'Indiana Jones - à condition d'éviter le thème connu !!!), il y a de quoi s'amuser.
Pour renforcer la fausse piste plus conventionnelle, j'ajouterai juste des histoires de famille du professeur, type femme qui a un amant que tout accuse aux yeux des PJs, mais c'est du détail...
En tout cas, si tes joueurs cherchent du Cthulhu Pulp, ils devraient adorer !
Erkem

le 11.08.2010
à 00:32

  
Merci pour ton avis! Moi qui avait peur que ce ne soit pas assez pulp, je suis ravie que cette ambiance ressorte ciairement dans le scenar. C'était le but en même temps!
C'est amusant que tu dises que la piste de l'assistant soit celle de trop, car il s'agit en réalité de la piste principale qui découle de la piste amazonienne et qui précèdera l'enclenchement de la piste de l'agent yithien si mes PJ sont de fins limiers.

J'ai dû mal m'exprimer au sujet de cet assistant, il n'est en aucun point possédé. C'est seulement un benêt influençable sous la coupe de sa soeur, grande manipulatrice. Pour rebondir sur ton idée de fausse piste conventionnelle amant-maîtresse, il y en a une justement que je n'ai pas exposée car elle existe surtout pour noyer le Profond.

Le jeune assistant est fou amoureux de la fille du professeur mais pour ne pas mettre en péril les plans de sa famille, il se fait passer pour un homosexuel auprès d'elle, lui faisant promettre de ne pas révéler ses penchants tabous pour l'époque. C'est juste un détail que je trouvais amusant.

Au sujet des deux autres pistes:
Le doyen sera vraisemblablement le premier suspect mais ce dernier avouera très facilement que c'est juste quelqu'un de pédant et cupide. D'ailleurs, il voudra acheter le silence des PJ en leur proposant une rémunération encore plus grande s'ils retrouvent le professeur.

Enfin concernant le mafieux. c'est un poncif, mais c'était tellement tentant en choisissant Chicago, j'ai succombé. Ici, c'est la vraie fausse piste qui permettra de jolis combats pulp avec des tommyguns!!! et des courses poursuiiiites!

Pour la musique, mes playlists sont déja bouclées, avec de la Bo de jeu video en passant par du Doom ambiant et du Ragtime/Swing/Jazz pour coller à l'époque

When night falls...

Aziraphale

le 11.08.2010
à 10:59

  
J'aime bien ce début de scénario !
au niveau des pistes c'est touffu juste à souhait pour que les joueurs soient un peu perdus.
il est clair que c'est un scénar en plusieurs scéances.
le détail qui me chiffonne c'est le mafieux amateur d'art : le mafieux italien des années 30 étaient pas franchement du genre "cultivé"… c'était plutôt le descendant de siciliens extorquant de l'argent aux agriculteurs. Je les vois plus comme des fils de rustres devenus bling bling et cailles emplumées que comme des amateurs d'art primitif.
Ce qui ne veut pas dire que la piste est impossible : Le professeur a pu se tourner vers le mafieux en ne sachant pas qui il est vraiment, M. O lui, a pu vouloir écouler du fric pas net via l'université ou profiter des bagages du professeur pour livrer des produits jusque dans le sud des USA… au retour du professeur les choses se sont gater avec cette histoire de drogue (bien que la mafia italienne était pas porté sur les drogues dans les années 30… cf les films de Scorcese et cie à ce propos où la jeune génération commence le commerce de dope contre l'avis des vieux)

En tout cas j'espère que tu auras le courage de rédiger ton scénario complètement et de le mettre en ligne sur TOC car je le ferai bien jouer à ma table !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Erkem

le 11.08.2010
à 18:24

  
Merci
Pour le mafieux, je comprends ton désappointement. J'ai donné ici que les grandes lignes de son profil pour ne pas vous noyer sous des pavés de texte. Néanmoins, ce que je n'ai pas dit c'est qu'il s'agit d'un mafieux atypique. En effet, il n'est qu'à moitié italo-américain. Son père était un WASP pur jus ce qui permet d'ailleurs de donner à ce mafieux un nom 100% ricain qui ne laisse pas d'indice sur le gangster qu'il est.
Notre Mr. O a fait des études et ne s'est tourné que tardivement vers la mafia pour redorer le blason de la famille maternelle d'où son surnom "Il figlio"= le fils. Il m'a semblé que ce profil pouvait coller et puis cela rendait la piste du gangster du Chicago des années 30 un peu moins évidente ou éculée, selon moi^^

Quand le professeur l'appelle, ce dernier ne se doute pas du tout qu'il a affaire à un mafieux. Mr. O fait partie d'une fondation qui est une espèce de groupement de collectionneurs d'art. C'est un moyen pour lui de blanchir son argent en l'investissement en objets d'arts. Je le répète Mr. O mène plutôt un double-jeu.

En revanche, le point que tu soulèves sur la drogue m'interpelle. Je n'avais pas du tout pensé à ce détail. Cela donne un coup de batte de base ball à la crédibilité du truc et du coup, je sèche...
Si vous avez des idées là-dessus, je suis preneuse.

Ne t'inquiète, je pense avoir le courage de le rédiger, cela fait 3 mois que cette trame traîne dans mon ordi pour une partie de Cthulhu repoussée en octobre. Va falloir que je m'y attèle très sérieusement.
Ce serait avec plaisir que je le mettrai en ligne sur TOC. Cependant, n'ayant été que joueuse à l'Appel, j'ai peur de ne pas savoir comment renseigner les données techniques du scenar pour l'Appel. A priori, le scenar est prévu pour les règles Détective Gumshoe.

When night falls...

Aziraphale

le 11.08.2010
à 18:52

  
Je vois que tu as bien réfléchi à ton idée !
ça peut être intéressant… et donner des pistes… Il figlio n'a peut-être pas que des admirateurs dans la branche traditionaliste de la mafia de chicago : à prêt tout il n'est qu'à moitié italien !
Pour la drogue, le côté "pas classique" fait aussi passer la chose : si les italiens refusaient de se mettre au traffic de drogue c'est, si je ne m'abuse, pour des histoires de "valeurs morales" (des hommes d'honneur… c'est comme ça qu'ils se qualifient) Mr O a peut-être moins de scrupules… et lui-même est peut être déjà amateur de substances illicites découvertes dans sa jeunesse estudiantine.

Pour les données techniques de l'AdC, c'est un détail… en gros il manquera surtout les caractéristiques des PNJ que n'importe quel Mj peut créer lui-même.
Par contre évite de parler du système Gumshoe ici… les maîtres de TOC sont en froid avec 7eC et ont tendance à effacer tout ce qui s'y rapporte.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Humphrey b

le 11.08.2010
à 20:04

  
Merci Erkem de poster tes idées ici ! Tout ceci est très intéressant

Grosso-modo, je suis en accord avec Aziraphale. Vu le nombre de pistes proposées, tu te lances dans un très gros scénar... et tes joueurs, s'ils ne sont pas des vétérans de l'enquête, risquent de patauger.

D'accord avec Azi aussi sur les mafieux et la drogue : à l'époque, ils n'y touchent pas. Leur truc, c'est le trafic d'alcool, le jeu et la prostitution. Une solution intéressante est de faire de ton Mr O. un consommateur de drogue (opium). Évidemment, il le cache car ce "vice" s'il était connu de ses soldati lui coûterait sa peau. Du coup, cela limite un peu sa puissance car il doit jouer double jeu avec ces propres hommes. Et cela donne un moyen subtil aux PJs pour faire pression sur lui (voire l'éliminer) sans passer par la case tommygun.
Erkem

le 12.08.2010
à 14:32

  
Aziraphale a dit...
Je vois que tu as bien réfléchi à ton idée !
ça peut être intéressant… et donner des pistes… Il figlio n'a peut-être pas que des admirateurs dans la branche traditionaliste de la mafia de chicago : à prêt tout il n'est qu'à moitié italien !
Pour la drogue, le côté "pas classique" fait aussi passer la chose : si les italiens refusaient de se mettre au traffic de drogue c'est, si je ne m'abuse, pour des histoires de "valeurs morales" (des hommes d'honneur… c'est comme ça qu'ils se qualifient) Mr O a peut-être moins de scrupules… et lui-même est peut être déjà amateur de substances illicites découvertes dans sa jeunesse estudiantine.
Merci, j'essaye de bosser sur les détails aussi. J'aime beaucoup ce type d'approche faisant de lui un mafieux renégat. Et ça me permet de garder la partie trafic de Puripusaq.
Aziraphale a dit...
Par contre évite de parler du système Gumshoe ici… les maîtres de TOC sont en froid avec 7eC et ont tendance à effacer tout ce qui s'y rapporte.
Oups, je ne savais pas :/
J'éviterais d'en parler alors, j'ai édité mon premier post en conséquence pour ne froisser personne. De toute façon, je compte investir dans la v6 qui me paraît très très alléchante. Il faut dire que les parties de l'appel auxquelles j'ai participées utilisaient les règles de la 1ere version. Collector certes mais un peu rigides.
Humphrey b a dit...Merci Erkem de poster tes idées ici ! Tout ceci est très intéressant.
Grosso-modo, je suis en accord avec Aziraphale. Vu le nombre de pistes proposées, tu te lances dans un très gros scénar... et tes joueurs, s'ils ne sont pas des vétérans de l'enquête, risquent de patauger.
Merci à toi, heureuse que mon scenar plaise, bien que j'ai conscience que j'aurais pu faire plus simple mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Ne t'inquiète pas pour mes joueurs, ils jouent tous au JdR depuis leur adolescence pas exclusivement à Cthulhu mais ont tous déjà "tapé du poulpe".
Humphrey b a dit... Du coup, cela limite un peu sa puissance car il doit jouer double jeu avec ces propres hommes. Et cela donne un moyen subtil aux PJs pour faire pression sur lui (voire l'éliminer) sans passer par la case tommygun.
Justement, mes joueurs seraient déçus s'ils n'y avait pas à la mitraillette camembert. Et puis autant se défouler sur un mafieux et ses sbires que sur une horreur innommable et répugnante... Dans le cas présent, un chien de Tindalos s'ils foncent droit dans le mur sans compter la technologie yithienne.

Je pense que je vais faire le coup du mafieux à la marge des traditions de la mafia, ça pourrait passer. Surtout avec le fait qu'il soit qu'à demi- italien.

Mais merci d'avoir relevé cette bévue, je serais passée complètement à côté si je n'avais pas posté ici. Du coup, je vais renforcer le côté atypique d'Il figlio.

When night falls...

Aziraphale

le 12.08.2010
à 15:21

  
Erkem a dit...
Dans le cas présent, un chien de Tindalos s'ils foncent droit dans le mur sans compter la technologie yithienne.
Attention un chien de Tindalos c'est très… mortel.
le sujet a déjà été aborde dans le forum.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Erkem

le 12.08.2010
à 15:31

  
Oui, j'ai lu pas mal ici et ailleurs à son sujet, il m'a semblé que c'était le monstre le plus adapté à l'histoire puisque associé directement à la drogue plutonienne.
Néanmoins, il y a de fortes chances que les PJ trouvent le professeur (complètement toxico) sans vie et perforé par cette vilaine charogne.

Ceci dit, je peux changer, je ne sais pas si quelque chose conviendrait mieux. Je ne connais pas toute la galerie des horreurs. Il est vrai que le souci du chien, c'est qu'il peut poursuivre les PJ s'ils arrivent au mauvais endroit au mauvais moment.
A moins que j'intègre un artefact qui puisse "repousser" la bête et la renvoyer dans son angle?

When night falls...

Aziraphale

le 12.08.2010
à 16:04

  
beinh en fait faudrait que tu nous en dises plus sur le but ultime du scénario.
tu as parlé de
Selon leur légende, cette divinité Urapi Thamaq [Celui qui erre en dessous] aurait besoin d’être « nourrie» pour calmer sa colère chronique qu’elle manifeste par de longs sifflements à la fois sourds et tonitruants.
Il me semblait que c'était la (ou les) chose(s) sous le temple qui était ton monstre.

Le Tindalos est effectivement relié à la drogue plutonienne et peut effectivement avoir tué un utilisateur de cette drogue.
Tu peux laisser des indices, type carnet gribouillé décrivant la rencontre avec le Tindalos… puis sa chasse… et la fuite de sa future-victime. Et puis si un joueur après avoir lu ça, tient toujours a utilisé la drogue alors il n'aura plus qu'à périr !
Mais pour moi le Tindalos c'est une punition pour Pj stupide et pas un "anodin monstre" de scénar sur lesquels les Pj tombent par hasard.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Erkem

le 13.08.2010
à 16:55

  
Aziraphale a dit...
beinh en fait faudrait que tu nous en dises plus sur le but ultime du scénario.
Les objectifs du scenar étaient pour moi:
-détruire l'échantillon de drogue ramené par le professeur (équivalent à une bourse de tabac donc potentiellement très dangereux)
-retrouver le professeur (si possible avant que le Tindalos lui aspire sa substance vitale)
-ou sinon comprendre qu'une chose extra-dimensionnelle est à l'origine de la mort de ce dernier)
-mettre hors d'état de nuire la famille de sorciers
- démasquer l'agent yithien

Mais j'avoue que je n'avais pas de but ultime concernant l'invocation d'une horreur sans nom ou fuir devant l'avatar d'un Dieu par exemple.

Concernant Urapi Thamaq, je ne comptais pas faire voyager les PJ en Amazonie. C'est une simple création de background. Ceci dit, tu me donnes une idée. Néanmoins, derrière ce nom inca se cache une colonie de polypes volants, ce sera peut-être trop pour les PJ.

Pour les indices type journal gribouillé, notes éparses retraçant les "trips temporels et glauques" du prof toxico, c'était prévu que les joueurs les trouvent pour les dissuader franchement d'y goûter

When night falls...

Aziraphale

le 13.08.2010
à 17:32

  
C'est vrai qu'au final le scénario est plus axé sur la disparition du professeur que sur le temple lui-même.
Mais je me demande si ça vaut pas le coup de faire une suite où les Pj devront se rendre en Amazonie.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Erkem

le 15.08.2010
à 11:55

  
En effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Cela pourrait être sympa de jouer quelque chose de cet ordre-là avec du crapahutage dans la jungle héhé.

J'ai beaucoup repensé à la fin de ce scénar et j'ai trouvé que la fin tombait un peu à plat, c'est finalement assez léger de rester sur le fait de retrouver le professeur sans manifestation plus horrifique que ça. L'apparition d'un Chien de Tindalos apporte plus de problèmes que de solutions.

Du coup, j'ai réfléchi à un développement alternatif de la piste de la famille de sorciers. Ils pourraient être en relation avec Tawil at'Umr, forme plus appréhendable de Yog Sothoth. Mme B, la soeur de l'assistant du professeur, pourrait vouloir en échange du savoir nécromancien (relever des morts, serviteurs goules/zombies... à réfléchir) sacrifier un humain faible ayant un grand savoir, ici le professeur W affaibli justement par sa consommation de drogue plutonienne, pour contenter Yog Sothoth.

Sous la forme de la silhouette de Tawil at'Umr, Yog Sothoth pourrait avoir un autre projet pour le professeur même si son sacrifice lui serait agréable. Il pourrait demander à la soeur de manipuler/hypnotiser le prof pour le faire retourner en Amazonie afin d'organiser des fouilles dans le temple d'Urapi Thamaq et mettre au jour le puits dans lequel les Polypes Volants vivent depuis des millénaires .
Et tout ceci sous le prétexte fallacieux de grandes richesses enfouies sous le temple, car il s'agirait peut-être des ruines de Païtiti , la célèbre cité d'or perdue des Incas.
Néanmoins, Tawil demandera le sacrifice d'un autre humain, pourquoi pas un des PJ tout simplement.
Je sais qu'un de mes joueurs va faire un archéologue, c'est aussi un homme de savoir qui remplacera parfaitement le sacrifice du professeur.

Bon tout ça est un peu en vrac mais je me suis dit que cela pourrait déboucher sur un final plus grandiose.

When night falls...

Aziraphale

le 15.08.2010
à 12:46

  
c'est un peu confus mais y'a de l'idée.
et c'est vrai que la finalité d'un scénario c'est super important.
Un bon scénar avec de l'ambiance, de la tension et de l'enquête complexe qui accouche d'un mini-poulpe avarié, c'est affreux pour les joueurs (et après coup pour le Mj qui se rend compte de sa bévue trop tard)
Et tout ceci sous le prétexte fallacieux de grandes richesses enfouies sous le temple, car il s'agirait peut-être des ruines de Païtiti , la célèbre cité d'or perdue des Incas.
Je pense pas que Tawil ai besoin d'un prétexte pour obliger la sorcière à hypnotiser le professeur.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Erkem

le 15.08.2010
à 13:17

  
Aziraphale a dit...

Je pense pas que Tawil ai besoin d'un prétexte pour obliger la sorcière à hypnotiser le professeur.
Je me suis mal exprimée, c'est le prétexte fallacieux pour le professeur, et faciliter sa manipulation, puisque évidemment la sorcière fait toute confiance dans les plans de Tawil.

Oui, je reconnais que c'est un peu confus, je n'ai pas eu le temps de poser à plat point par point cette possible finalité du scenar. Ca vient tout droit de mes élucubrations de cette nuit à grands renforts de lecture lovecraftienne et de recherches web.
Une fois retiré le bon grain de l'ivraie, je pense que ça peut le faire. Et effectivement, je serais déçue que ce scenar accouche d'une chose-rat plutôt que d'un poulpe titanesque ;)

When night falls...

Erkem

le 18.08.2010
à 09:02

  
Un petit up pour signaler que j'ai commencé la rédaction de mon scenar. Je vous tiens au courant de mon avancement.
Bien évidemment, je le jouerai à ma table avant de vous le partager et faire ainsi les modifs nécessaires. Parce qu'entre théorie et pratique, y'a toujours un monde!

When night falls...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .