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The Shining
Elegy

le 29.10.2010
à 16:10

  
Bonjour à tous, amis poulpiques.

J'ai, pour la N-ième fois, visionné le chef-d'œuvre de Kubrick : The Shining, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec l'appel de Cthulhu. J'ai lu le livre de King, et j'aimerais beaucoup réussir à faire jouer un scenario inspiré directement de cette ambiance "vieil hôtel" coincé au milieu de l'hiver glacial, avec les gens qui doivent constamment faire des choix entre l'interprétation rationnelle et les faits eux-mêmes, tout en intégrant une dimension psychologique assez poussée.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà monté un scenario de la sorte, où est-ce qu'un tel scenario existe-t-il, qui sait?

Dans le cas échéant, je n'ai encore jamais écrit de scenario moi-même : Auriez-vous des pistes ou des conseils pour entamer ce travail?

Merci beaucoup,

Elegy
Shining

le 29.10.2010
à 20:13

  
Ironie du sort, c'est THE Shining en personne qui prend la liberté de te répondre !

Il existe en effet un scénario dont l'atmosphère s'approche du film de Kubrick, le poulpe en plus of course ! Il est écrit pour un style "Delta Greenesque" à l'origine, mais il doit être possible de l'adapter.
Une nuit dans la tourmente

Voilà.
Je l'ai fait jouer et l'efficacité de la frousse qu'il colle aux joueurs est indéniable. A accompagner, bien sûr, avec une musique d'ambiance comme il se doit...
Bonne partie !
Marston

le 31.10.2010
à 15:44

  
Je me permets au passage de rappeler aux fans du films qu'il existe une version longue de celui-ci, 25 minutes de plus qui insiste sur l'aspect psychologique des persos et sur l'ambiance de l'hotel... Un must !
C'était au départ la version voulue par Kubrick, mais suite à l'accueil tiède du public américain, il a raccourci son chef-d'oeuvre pour qu'il gagne en efficacité, dommage !
Cette version longue est dispo en dvd aux USA pour ceux qui ont un lecteur multizone.
Et je ne peux, vous l'aurez compris, que vous inciter à le voir dans cette version !!!
Elegy

le 31.10.2010
à 16:57

  
Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir aiguillé sur ce scenario, The Shining. Je l'ai lu attentivement, mais malheureusement, il ne correspond pas tellement à ce à quoi je pensais, même si je vais surement réutiliser certains éléments.
Le principal défaut que j'y vois, c'est déjà la position des investigateurs. J'ai un peu de mal avec Delta Green, mais surtout, je voyais plutôt les joueurs s'entretuant dans l'hôtel infesté de souvenirs et de fantasmes, réels ou non.
Je vais donc essayer d'en concocter un à ma sauce, dans lequel je pensais présenter deux familles ou groupes d'amis, présents dans l'hôtel pour l'hiver, sans rajouter des créatures du mythe pour la forme, les visions des personnes dans l'hôtel suffisant à mon envie de fantastique, et cela rajouterait presque du réaliste.
Je pensais par contre utiliser la version du livre, pour pas que les joueurs n'aient l'impression de rejouer le film scène par scène : remplacement du labyrinthe par un terrain de croquet avec un jardin d'arbres taillés en forme d'animaux divers (qui semblent s'animer quand un personnage particulièrement sensible y pénètre seul), et la hache du film par un maillet de croquet.

J'ai quelques questions : J'avais prévu de déterminer la sensibilité d'un individu par rapport à son POU. Donc, plus un personnage a de POU plus il est sensible. Toutefois, est-ce que l'inverse n'est il pas vrai également? Plus un personnage est faible d'esprit, plus il va avoir tendance à voir des choses irréelles, non?

D'autre part, à partir de quelle date le tourisme montagnard a-t-il vraiment pris son envol?


De façon générale, pour écrire un scenario, quel est le schéma à suivre? Comment organiser son travail?

Merci beaucoup de votre aide,

Elegy

Pour Marston : Intéressant, je ne savais pas, et je vais essayer de trouver cette version, étant un grand fan de The Shining, tant l'œuvre littéraire que l'interprétation cinématographique. Toutefois, j'aime bien la version de Kubrick, dépourvue d'explication, présentant les faits bruts.
En tout cas, je vais essayer de trouver cette version.

Bonne journée à tous.
Marston

le 01.11.2010
à 09:33

  
Fais tout de même attention, le concept du scénar fait pour que les PJs s'entretuent ne plait en général qu'au maître du jeu, pas aux joueurs !!!
C'est donc un exercice casse-figure que celui-ci !
Et je ne peux guère te donner d'humble conseils en la matière tant je considère une bonne partie de jdr comme un moyen de mettre en parallèle des cerveaux pour lutter/comprendre contre un mystère particulier, pas un affrontement entre eux.
En tout cas bon courage et amuse-toi bien à pondre ce ptit scénar ! Et n'oublie pas de venir le partager ici ensuite, il pourra plaire à d'autres MJ !!!
Quant à Shining version longue, il ne cherche pas vraiment à expliquer le mystère, mais il développe la psychologie des persos et l'ambiance de l'hotel avant que tout ne pète...
Aziraphale

le 01.11.2010
à 12:19

  
Elegy a dit...
J'ai quelques questions : J'avais prévu de déterminer la sensibilité d'un individu par rapport à son POU. Donc, plus un personnage a de POU plus il est sensible. Toutefois, est-ce que l'inverse n'est il pas vrai également? Plus un personnage est faible d'esprit, plus il va avoir tendance à voir des choses irréelles, non?
Tu peux toujours faire une échelle dont le point neutre est 12 (score moyen en POU) plus tu t'éloignes en positif ou en négatif plus tu es sensible.

Quant à ton scénar, c'est de l'experimental. Je ne pense pas qu'il existe bcp de scénar tournant autour de l'affrontement des joueurs. Donc effectivement ça sera à toi de l'écrire.

Je rejoins un peu Marston. Ce type de scénar peut ne pas du tout plaire à certains joueurs.
Autre problématique pour moi : si tes joueurs sont adversaires, tu vas avoir des soucis "d'action que les autres ne doivent pas connaître"… et donc des successions d'appartés qui souvent font retomber la tension chez les joueurs non-concernés par l'apparté en question.

Cthulhu noster qui es in maaribus


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