Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Un cadeau de Noël empoisonné
Felixzero

le 27.12.2010
à 17:46

  
Bonjour,
Je suis novice à l'AdC et moyen-novice en jeu de rôle. J'ai donc décidé de rôder du côté de TOC. Ayant du annuler les réveillon de Noël à cause de la neige, je me suis dit qu'un scénar à Noël, où les persos sont bloqués par la neige dans un coin un peu isolé pourrait être sympa. Et ça pourrait être une vengeance contre ceux qui n'ont pas eu ce problème
Du coup, j'avais idée d'avoir des investigateurs de la même famille invités par un oncle/frère... archéologue, qui aurait ramener un tablette super importante depuis sa dernière expédition en été dans les îles du Pacifique. Ce serait plutôt un viel homme, et sa santé se serait fortement dégradée depuis l'été.
Les investigateurs (improvisés, donc) arriveraient le matin chez le viel homme, qui vit dans une petite maison au bord de la mer dans un coin assez tranquille. Durant, la journée, la neige s'est mise à tomber, de telle sorte qu'il y aie 30cm au sol.
Le jeu commence le soir du réveillon lorsque l'archéologue leur avoue qu'il était poursuivi par des êtres étranges, et qu'ils l'avaient localisé il y a quelques jours. Il avait donc organisé la distribution des "cadeaux" pour pouvoir passer discrètement la tablette aux joueurs pour qu'ils l'éliminent.
Un peu plus tard dans la soirée, la "fête" est troublée par une coupure de courant, ce qui plonge les investigateurs dans le noir. Le viel homme descend naturellement à la cave, et s'il n'est pas accompagné, il se fera tuer. Dans tout les cas, les investigateurs n'apercevront qu'une ombre mouvante dans l'obscurité totale.
De là, les investigateurs peuvent rester dans la maison ou visiter les alentours.
La maison contient : le journal de l'expédition, diverses lettres, un dessin de la "créature étrange" (en gros, un profond) et le travail d'un collègue sur la langue des caractères de la tablette. (Celle-ci contiendrait des pictogrammes, ainsi qu'un bas-relief aux motifs inquiétants).
Pour sortir, les investigateurs peuvent utiliser le bateau ou partir à pied. Mais l'automobile est complètement embourbée dans la neige. Le village le plus proche est à 6 km, sinon, il y a rien dans les 20km alentours. Notons toutefois la présence d'une île habitée à quelques km.
En chemin, ils se feront attaqué par des profonds. En mer, ces derniers s'empareront de la tablette sans problème. Sur terre, c'est moins évident. Dans tous les cas, ils ne voudront que la tablette, et ne tueront que pour se défendre.
Dans le village, les investigateurs ne recontreront rien (au milieu de la nuit...) sauf un pêcheur dans le port qui ne pourra pas s'empêcher de leur parler de la créature qu'il a pêché, voire leur montrera et leur dira qu'il a trouvé ça aux abords de l'île.
Sur l'île, il pourront tomber sur une grotte (après questionnement des villageois), abritant un lieu de cérémonie où se trouve un support pour la tablette qui complètera le texte. Ils seront ainsi comment la détruire (mais seront attaqués à la sortie).
Je coupe un peu, car j'atteinds la limite max.
Felixzero

le 27.12.2010
à 17:48

  
Du coup, je voulais savoir ce que vous en penser, si c'est pertinent de faire son propre scénario lorsqu'on est novice.
Et je m'excuse pour la longueur du message.
Demarigny

le 27.12.2010
à 18:12

  
Salut Felixzero. Débutant ou pas, c'est toujours très intéressant de se lancer dans son propre scénar. Ce que je te conseille, que ce soit ton scénar ou pas, c'est toujours de veiller à :
1) l'ambiance, car au fur et à mesure, il faut amener les joueurs à baliser
2) la cohérence, il faut qu'ils puissent trouver la solution, et ce souvent par plusieurs biais car s'ils callent sur un, il faut une porte de sortie pour continuer, et surtout ne pas s'embourber dans un scénario qui ne peut aboutir, faute d'indices.
Après, si malgré la multitude des pistes, ils n'arrivent pas à comprendre, ou s'ils se lancent à corps perdu dans des bagarres dont ils ne peuvent sortir vainqueurs, tant pis pour eux.

Bonne chance pour la suite, et n'hésites pas à nous donner les résultats de tes parties !

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Aziraphale

le 03.01.2011
à 10:11

  
ton idée est classique mais elle peut donner une bonne ambiance.
Une idée au passage : pourquoi ne pas peupler ton village voisin de semi-profonds ? Tes investigos vont aller chercher de l'aide au village et là… s'apercevoir que les autochtones sont plus que louches.

d'ailleurs ça pourrait être les villageois qui ont incité - financé ou autre le vieux professeur dans son voyage.
Les semi-profonds étant incapable d'aller chercher le précieux artefact eux-même !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Felixzero

le 03.01.2011
à 15:59

  
Salut !
J'y avais pensé, mais plutôt comme une stratégie des profonds de retrouver la tablette, mais en corrompant des humains, ce qui resterait quand même bien plus discret/moins périlleux pour eux qu'une attaque massive de la région.
Sinon, étant novice à l'appel, je préfère rester sur du grand "classique" qui a fait ses preuves, au moins au début.
Mrsel

le 03.01.2011
à 16:20

  
"C'est en investigant qu'on devient investigateur".

Fonce.

Dans le pire des cas, tu te plantes et tu auras compris pourquoi. Dans le meilleur de cas, tu fait quelque chose qui marche par hasard.

L'un dans l'autre, tu auras plus d'expérience après qu'avant, ce qui est bien plus bénéfique que de passer des heures sur la théorie.

Alors : Fonce.
Felixzero

le 05.01.2011
à 17:46

  
C'est aussi en investigant qu'on perd sa santé mentale...

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .