Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Nota Ominata

Pages

1 2 Tout
Humble et omn.

le 30.06.2011
à 21:29

  

(Humble et Omniscient)


Bon, voici le nouveau thread pour mon scénario (pas très original, comme je me suis rendu compte en passant au travers des autres threads de ce forum) sur le thème du requiem.

Je compte bien le déposé sur le site lorsque les responsables de TOC auront un peu de temps à lui consacrer. Je crois qu'ils sont pas mal occupés avec le concours DG Utopiale.

à mon avis, il est pas mal, pour 3 à 5 perso dans Vienne de 1890. il est pour joueurs expérimentés, il demande un peu d'enquête et d'initiative de la part des joueurs.

J'en suis à la version finale de l'écriture, il compte déjà 17 pages sans les aides de jeu. Il faut encore que je le playtest, ce qui ne devrait pas tarder.

J'ai mis les petits dessins que j'ai fait pour illustrer les PNJs sur ma page deviant art. ils sont tout mignons. Lien ---> PNJs
Yakuru

le 03.07.2011
à 09:52

  
En tout cas, tes dessins de PNJ sont très réussis!
Ca va être un bon document pour favoriser l'immersion.

Mankevich risque de passer pour le sosie du Colonel Moutarde, attention! ^^

Est ce que tu prévois un scénario plutôt linéaire (indice A mène vers indice B mène vers indice C, dans cet ordre strict) ou bien assez ouvert?

Tu peux nous en dire un peu plus sur le thème du scénar?

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humble et omn.

le 03.07.2011
à 16:00

  

(Humble et Omniscient)


Il va falloir que je regarde le dessin du colonel moutarde de plus près, mais merci pour tes compliments sur mes dessins... ils m'en reste encore une serie à terminer.

Je préfère le playtester avant d'en parler plus. Cette partie devrait, en principe, avoir lieu en fin de semaine prochaine. comme type de scena c'est une compédition entre les investigateurs et l'antagoniste principal pour prendre le controle sur un nombre d'artéfact, ceux qui échoueront dans cette compédition vont perdre beaucoup.

l'enquête n'est pas linéaire du tout. après la mise en scène de base pour les investigateurs, Ce scénario peut aller dans n'importe quel direction. ils peuvent même se rendre tout de suite au dénouement s'ils sont assez fins limiers.

J'aurais une question pour finaliser mon scénario: Avec un sort comme "contacter un Gnoph-Keh" qui demande 6 points de magie je crois, quel serait le prix par sorcier en points de magie pour une version de groupe du même rituel? (disons que c'est un groupe de 6)
Yakuru

le 04.07.2011
à 08:01

  
(le colonel moutarde, c'est juste une boutade ^^ les dessins sont très bien!)

Concernant la magie, j'avoue ne jamais utiliser les règles du livre de base et de toujours tout faire au jugé... Surtout s'il s'agit d'un groupe de PNJ, car après tout l'impact n'est pas le même que s'il s'agit de PJ (j'imagine que ce n'est pas le groupe de PJ qui va s'amuser à "Contacter Gnoph-Keh"...). Donc je dirais, prends ce qui colle le plus à ta mise en scène, de manière totalement arbitraire, que cela soit dans les effets du sort, ce qu'il faut pour le lancer, le temps d'invocation, la perte de SAN, etc etc...

Bon courage pour ton scénario, n'hésite pas à en reparler ici une fois les tests effectués.

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humble et omn.

le 08.07.2011
à 23:15

  

(Humble et Omniscient)


Il s'agit bien d'un groupe de PJ qui doit dépenser un certain nombre de points de magie pour un rituel. Je n'ai rien trouvé de concret dans les règles. Je vais regarder dans les scénarios qui demandent une actions semblable aux PJs...

Logiquement, si on ne veut pas qu'ils refassent le rituel deux fois dans la même journée il faut que le coût soit d'environ 8 pdm par PJ. Je ne sais pas si c'est réaliste s'il ne s'agit que d'un tour de magie mineure genre sortir un lapin (pas un Gnoph-Keh) d'un chapeau.

Si quelqu'un sait où trouver des références sur le sujet, toute info serait appréciée.
Yorick

le 11.07.2011
à 22:58

  
Pour la magie: un sortilège de convocation sur une race de serviteur à un coût fixe qui peut être partagé par plusieurs participants ( qui se répartissent la dépense entre eux à leur bon vouloir pourvu que le total requis soit atteint) mais pour cela tous doivent connaitre la formule du sort, même s'ils se partagent la dépense de points relative au sort en question.
Si parmi les participants certains ne connaissent pas la formule du sort dans ce cas ils ne peuvent participer à l'effort sauf précision contraire dans sa description.

Pour les créatures supérieures seul le sorcier à besoin de connaitre l’intégralité du sort, les autres participants peuvent se contenter de reprendre sa litanie sans la comprendre.

Si tu veux convoquer un groupe de créatures il faut soit une version spécifique du sort de convocation (dont le coût en PM est alors spécifié ou défini arbitrairement par le Gardien) soit lancer autant de fois le sort pour une créature unique que nécessaire.

Donc oui un groupe de persos au POU élevé peut convoquer plusieurs créatures dans la même journée. Mais attention, il faut choisir à l'avance qui dans le groupe liera la créature et ne pas oublier que convoquer un monstre n'immunise pas à la perte de SAN consécutive à son apparition.

Donc pour chaque créature il y à la perte de SAN du sort et celle de la créature (qui seront répétées si l'on en convoque plusieurs), Ce qui peut causer certains problèmes si certains participants deviennent fou en route. Ne pas oublier en plus que les créatures ne seront pas forcément coopératives entre elles et que des consignes mal formulées peuvent mener à la catastrophe.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Humble et omn.

le 12.07.2011
à 22:38

  

(Humble et Omniscient)


Merci pour vos conseils Yorick et Yakuru, j'en suis arrivé aux même conclusions. Mais j'aimerais savoir où ils ont cachés ces règles. J'ai relus le chapitre de la magie dans le livre de base (assez court merci) mais je n'ai rien trouvé sur les rituels de groupe.

Il s'agit d'un sort très puissant alors je vais laisser le coût élevé (8 par PJ) Au total ça me donne 8pts de magie, 1d3/1d6+2 de perte de San pour le rituel (il est vraiment dégueu) et finalement 1d4/1d10 de San pour voir la... "bête".

Le barème du livre de règle est un bon guide pour évaluer la perte de San

Caius Pupus: Elle était comment... la bête?
Obelix: Elle était bonne
Yakuru

le 13.07.2011
à 07:48

  
Cette invocation est-elle le point culminant de ton scénario, le sacrifice ultime que doivent faire les joueurs pour "sauver" le monde avant de basculer dans la folie la plus totale, puis rideau?

Si c'est le cas, il est possible de s'en sortir largement en utilisant le pur arbitraire concernant la folie et le devenir de tes PJ : le scénar est de toute façon fini.

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humble et omn.

le 13.07.2011
à 10:37

  

(Humble et Omniscient)


Cette invocation n'est pas le dénouement du scénario. En fait les PJs peuvent passer completement à coté de cette partie de l'enquête (disont 25% de chance de passer à coté) et il y a d'autres événements après

C'est ce qui est domage avec les scénarios non-linéaires, souvent il y a de belles scènes qui ne se produisent pas. Au moins c'est différent à chaque partie.
Yorick

le 14.07.2011
à 18:27

  
Pour info j'ai plusieurs éditions du livre de règle, et les grandes lignes n'ont pas beaucoup changées d'une édition à l'autre. Certaines étant présentée d'une manières qui me semble plus logique que d'autre (mais c'est très subjectif ) lorsque je ne trouve pas assez vite dans une édition j'en feuillette une autre.

Petit détail fun que je viens de retrouver dans la description du sort Contacter Gnoph-Keh: le sorcier doit fabriquer une effigie de la créature en glace ou en Neige avant de réussir un jet en Chanter. ce qui me conduit à apporter 2 remarques:
- Les conditions matérielles font qu'il n'est pas très simple de réaliser ce sort (il faut savoir chanter et avoir de la glace ou de la neige à portée de main).
- Il s'agit d'un sort de Contact, non pas d'un sort Contacter/Contrôler .... il faut donc un moyen de contrôler la créature sinon le résultat risque d'avoir des conséquences... fatales....

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yakuru

le 21.07.2011
à 10:40

  
Oh ^^

Si tu comptes intégrer les composantes matérielles et... auditives de ce sortilège, bon courage pour bien le mettre scène, si tu ne veux pas avoir l'impression de reproduire la grande prophétie de Gladeulfeurha ...

"Il est écrit dans les tablettes de Skeloss que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie..."

Je suis mauvaise langue!
Bien mis en scène et bien présenté à nos amis joueurs, ça peut être très sympa!
Peut-être même amener des intrigues secondaires : obtenir une effigie de bonne, voire de très bonne qualité de la créature pour augmenter les chances de réussite / contrôle du sortilège; en passant par les services d'un artisan/sculpteur renommé par exemple.
On peut même imaginer qu'il soit un "objet de convoitise" de la part des factions rivales qui veulent lancer le sort pour leur propre compte ou empêcher les PJ d'y parvenir... Le pauvre sculpteur risque fort d'être enlevé / assassiné / estropié, dans cette éventualité... A moins qu'il ne soit corrompu...

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humble et omn.

le 21.07.2011
à 16:27

  

(Humble et Omniscient)


il y a bien une composante auditive et musicale au sort. Mais le plus drole c'est que tu parles de tablettes et d'unijambiste...

je vous ai envoyé le chapitre du rituel (Yorick et Yakuru) dans un TOC mail. Présentement le sort de convocation n'a pas le format traditionnel de l'AdC il est plutôt inclu dans le texte du paragraphe. Il faut que je formate tout ça et que je l'ajoute à une nouvelle section après les PNJs. Pas facile de faire la synthèse de ce rituel, il est assez complexe, j'aurais probablment besoin d'aide pour ça.

Surveillez vos TOC boite aux lettres
Yakuru

le 21.07.2011
à 17:32

  
J'ai lu l'extrait mais j'ai toujours un peu de mal à situer le contexte : les PJ savent-ils ce qu'ils font? Pour quelle raison acceptent-ils de participer à un rituel aussi macabre (jouer de la musique autour d'un cheval mort ^^)? Quel est le but de ce rituel, pour les PJ, mais aussi pour la Comtesse et Loiza? Et pourquoi les PJ seraient-ils amenés à le refaire? Contrôler la bête?

Sinon je trouve la description de la scène particulièrement bien faite, question ambiance et intensité dramatique. Très très sympa, même ^^ mais tout est une histoire de contexte.

PS : pour la référence aux tablettes et au gnome unijambiste, c'est une tirade du premier épisode du donjon de Naheulbeuk ^^

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humble et omn.

le 21.07.2011
à 18:28

  

(Humble et Omniscient)


J'avoue que sans avoir lu tout ce qui vient avant, le contexte est impossible à deviner. En fait Mirela/Tatiana manipule les PJs pour accomplir sa vengeance. Elle se prend elle même au piège de son rituel et donne au PJs une arme importante pour survivre au scénario. Loiza (personnage mineur) est le petit ami de Mirela, il la trouve bizarre mais lui est quand même fidèle.

Il est extrement peu probable que les PJs aient la chance de refaire ce rituel.

Le controle de la bête fait parti du rituel, je ne l'ai peut-être pas précisé, mais ça va dans le sens du prix assez élevé de 8 pdm.
Yorick

le 21.07.2011
à 22:45

  
Pense à ce qui pourrait se passer si les PJs restent comme des flans sans oser parler et bouger, ce qui pourrait arriver suite à l'apparition de la créature.
Ils peuvent aussi être tentés de l'attaquer.
Voir aussi que les créatures sont plus ou moins coopératives et refuserons des ordres contre leur nature ou qui les lierait à une personne ou une tâche trop longtemps. Que se passe-til si l'ordre donné est déraisonnable.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Humble et omn.

le 22.07.2011
à 00:02

  

(Humble et Omniscient)


Très bon point Yorick,

Il faudra que je comble ce vide. Si les PJs ne font rien après la convocation peut-être que le controle pourrait être donné à celui ou celle qui a le plus de Pou. Ce serait aussi rigolo de donné le controle au pnj... genre Loiza et qu'il devienne un personnage plus important dans l'histoire.

Dans le cas des ordres contre nature ou de l'attaque de la bête, je n'ai rien précisé mais ça revient pas mal à ce que j'ai mis dans la description de la bête. Si elle meurt ou qu'on lui ordonne de s'en aller, elle quite notre monde et laisse derrière elle son enveloppe de chair inanimée. Si attaqué par son controleur, elle s'en va, par les autre PJs elle riposte..
Yorick

le 22.07.2011
à 11:19

  
Je pense que tu devrais donner le contrôle de la créature au PNJ, si tes joueurs laissent passer une chance pareille il ne méritent pas d'avoir une chance de se rattraper aux branches, ce qui devrait ensuite modifier leur rapport avec le PNJ en question.
Sinon pour plus de fun tu peux donner aussi le contrôle de la bête au PNJ qui a réalisé l'invocation principale mêm si il est assez "perturbé" désormais. Gérer un PNJ pareil est un petit défi. ce serait de plus logique étant donné que c'est quand même ce perso qui avait le rôle principale lors de l'invocation.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yakuru

le 22.07.2011
à 11:53

  
Reste l'éventualité que ca soit les PJ qui prennent contrôle de la bête. Même dans ce cas de figure (qui est celui que tu avais envisagé en premier), mettre une créature horrible et (j'imagine) très puissante entre les mains des PJ ne serait-il pas leur donner trop de pouvoir? Que vont-ils en faire? Ne risquent-ils pas d'aller trop loin, et avec une "arme" aussi puissante, ne vont-ils pas se sentir tout-puissants?

Il reste une solution qui n'a pas encore été évoquée, c'est que la bête ne soit pas du tout contrôlée et qu'elle suive sa propre voie. Comme ça les PJ ne sont pas "surarmés" et Mirela l'a quand même dans l'os. C'est toi qui gère la bête, donc tu lui fais faire ce que tu veux.

Sinon pour convaincre les PJ de participer au rituel sans qu'ils ne s'en rendent compte, tu pourrais leur faire croire qu'il ne s'agit que de jouer de la musique de chambre; puis en plein milieu du morceau, voilà qu'un serviteur ouvre une trappe au sol qui vient découvrir la carcasse de cheval...

Tu accepterais, toi, de jouer de la musique en face d'un cheval en décomposition? ^^

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Yorick

le 22.07.2011
à 15:20

  
Prévoir aussi:

- Si un des Pjs a déjà un score en Mythe il a une chance de se rendre compte de ce qui se passe avant la fin de l'invocation.

- Il peut aussi avoir une chance de reproduire le saort avec tous les risques que cela comporte pour les déviance bourrines.

Je rejoint Yakuru sur le risque de bonner une arme pareil à des investigateurs. sauf si ton scénario prévoit une utilisation évidente de la créature.

En toute logique pour controler une créature il faut connaitre le procédé adéquat (ou le déduire d'un jet en Mythe). Ne pas oublier en plus que le contrôle d'une créature non lié se résoud par une confrontation point de magie de la créature contre points de magie du sorcier (sauf si le sort comprend déjà un lien). Donc dans le cas présent, avant déjà perdu 8 points de magie lors du sort et la créature moyenne ayant 21 points de magie ca laisse peut de chance au PJs. Ce qui explique que souvent les sorciers se font assister lors des invocations les plus puissantes afin d'épargner leur propre capitalt en PM afin de garder des chance de contrôler leur bête.

Mais ça c'est si on est tatillons avec les règles ce qu'ils convient d'éviter de faire pour le plaisir du jeu.

Sinon écoute la Bo d'ouverture de Castlevania 64, c'est pas du Mozart mais c'est sympa pour ce genre de choses.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Humble et omn.

le 27.07.2011
à 16:19

  

(Humble et Omniscient)


j'ai terminé de retapper le synopsis, le voici dans toute ça splendeur (et possiblement son incompétence) Ça va vous donnez une meilleure idée de la direction du scénario. Bon, mon résumé est trop long je vais devoir le poster en deux parties

Résumé de l'enquête

Les investigateurs sont à Vienne pour assister à un concert privé qui doit être donné par une connaissance de longue date. C'est cet ami musicien: Léopold Kraus qui les invite à prendre part à un événement unique et secret, la révélation de l'année. Lui et ses partenaires de quatuor doivent jouer une pièce inédite, récemment trouvé, d'un des plus grand compositeur de l'histoire de Vienne. Le matin avant le jour de la représentation les investigateurs apprennent qu'une catastrophe s'est produite à l'université de la musique et des arts de la scène, dans la salle même où doit... enfin... devait avoir lieu le concert.

Sur les lieux du drame les enquêteurs découvrent que leur ami musicien a vraisemblablement été tué. Le meurtrier au dire des policier et d'un témoin serait une bête sauvage, surement un ours. Les restes ne sont pas suffisants pour identifier les victimes mais les évidences sont irréfutables, il s'agit bien des musiciens. Les investigateurs noteront des faits bizarres sur les lieux du massacre: du sel sur le sol et la disparition des partitions que le quatuor répétaient.

Si les investigateurs font un peu d'enquête chez Kraus ou les autres membres du quatuor massacré ils peuvent trouver un indice qui les assurera sur la piste principale.

Deux jour plus tard, un massacre semblable se reproduit à l'école de musique Walsegg. Les investigateurs verront sur les lieux qu'il y a trop de similarités entre les deux drames pour qu'il s'agisse d'un bête sauvage. Lors de leur visite un paquet est livré pour le propriétaire de l'école. Il échappe des mains du livreur pour aller voler dans la pièce, pousser par un vent soudain et trop intentionné pour être naturel. Deux hommes de sécurité anglais engagés par le propriétaire tente de le reprendre et d'empêcher les investigateurs de l'attraper. Les Hommes de sécurité finissent avec le paquet si les joueurs n'insistent pas. Ils l'enferment à double tour dans une petite chambre de l'école sous les yeux des investigateurs.

Les enquêteurs devraient commencer à se poser de sérieuses questions à ce point de l'aventure. Une recherche des archives de journaux et des bibliothèques locales les informeront sur le, ou plutôt, la propriétaire de l'école Walsegg: Katherine Sturnberg, la nouvelle comtesse de Walsegg, qui reçoit des correspondances bien animées. Les investigateurs peuvent opter pour voler le mystérieux paquet destiné à la comtesse. Cette dangereuse action leur donnera un gros avantage pour la suite, mais pourrait faire d'eux des fugitifs et des suspects sérieux dans l'affaire des musiciens tués. Des investigateurs très entreprenants pourraient aussi partir pour Malinko après avoir localisé son emplacement.
Humble et omn.

le 27.07.2011
à 16:23

  

(Humble et Omniscient)


part deux! bon ça va prendre une part trois...

Ils vont surement vouloir rendre visite à la comtesse à son château où ils apprendront qu'elle est parti pour le petit village de Malinko au sud ouest de Groggnitz et que le major d'homme très volubile ne devait pas révéler cette information. Une visite furtive de la demeure ancestrale pourrait se révéler très fructueuse en information. Dans le study se trouvent: Deux des trois tablettes de Kut-Nah, leurs traductions, le journal occulte de Franz, une lettre de Constance (Mozart) Webber au comte, la lettre de menace du pape Pie VII et une carte indiquant le village de Malinko ainsi que l'emplacement du camp militaire d'un général en visite dans la région

En périphérie du village de Malinko, s'ils ne sont pas prudents, les investigateurs seront confrontés au redoutable général Von Bulow et ses dragoners. Ils pourraient finir devant un peloton d'exécution s'il ne sont pas assez diplomates. La petite force militaire est installée sur une colline surplombant le village. Au village lui-même ils feront la connaissance d'un couple tsigane pas très normal. L'étrange jeune fille: Mirela qui connait trop de chose sur cette histoire et les investigateurs, les implorera de trouver une des partitions magiques. Une fois en possession de ces feuilles de musiques, Elle pourra les aider à détruire Walsegg contre qui elle a une haine ancestrale.

Où se trouvent ces partitions? À moins d'avoir voler le paquet de la comtesse à Vienne ou d'avoir visité subrepticement le château de la famille Walsegg, les investigateurs n'en auront aucune idée. Ils peuvent retourner à Vienne mais le colis risque d'être déjà en route pour le château et de causer la mort de quatre autres musiciens. Mirela les pointera dans la direction du château des Walsegg, elle croit qu'il y a des chances de trouver une des partitions au château. Toutefois elle n'accompagnera pas les investigateurs à cet endroit maudit et défendra son amant de le faire. D'entre tous c'est elle qui sait le mieux ce qui c'est passé dans ce château mais elle n'en parlera pas de peur d'effrayer ses nouveaux alliés.
Humble et omn.

le 27.07.2011
à 16:25

  

(Humble et Omniscient)


part trois

Si les investigateurs réussissent à s'emparer de l'une des partitions et à la ramener à la jeune tsigane, elle leur demandera de l'aider à faire le rituel. Deux des investigateurs devront apprendre les partitions et jouer d'un instrument avec elle et son amoureux pour invoqué un des Bargtjest. Personne d'autre au village ne les aidera, ils ont tous peur de Mirela. L'arrivée de la bête aura raison de l'esprit qui possède la jeune tsigane: le fantôme d'une des musiciennes qui joua un des airs maudits pour le comte Franz de Walsegg à la fin du 18ième siècle. Les investigateurs seront seul pour confronter la comtesse et ses alliés, mais avec au moins un molosses sous leur contrôle, ils auront une chance.

Le scénario peut se terminer de plusieurs façons, mais de manière générale, il devrait se terminer avec la mort de la comtesse. Il n'est toutefois pas exclu que les PJs prennent possession des trois partitions et s'en servent pour appeler l'entité.

L'enquête est limité dans le temps, si les investigateurs n'agissent pas rapidement, le village de Malinko sera rayé de la carte et ils n'auront rien vu.
Humble et omn.

le 27.07.2011
à 16:30

  

(Humble et Omniscient)


Ne vous inquiètez pas pour le Pape Pie VII, je travaille à le remplacer par un cardinal avec un nom moin ridicule
Yorick

le 01.08.2011
à 14:50

  
Alors, après relecture attentive reflexion et tout et tout.

La suite en cachée pour la préserver des petits yeux indiscrets.

Question: Quel est le but (la motivation ) du grand méchant? Soif de pouvoir, folie héréditaire, etc...?

Pour controler les débordement des joueurs qui pouraient être tentés d'ajouter, Invoquer Gnoph-Keh à leur liste de sorts, je te conseil que le contrôle (temporaire) de cette créature très puissante coûte un point de POU définitif. Comme ça tu ne leur enlève pas toute possibilité d'utiliser le sort mais ils y réfléchiront à 2 fois.
Et puis ça règle le problème du contrôle, le premier participant au rituel qui sacrifie le point contrôle la bête. Ca peut même rajouter au terrible de la scène quand tu décriera le regard de la bête qui cherche celui qui lui donnera un peu de son âme en échange de ses services...

Remplace le pape effectivement( peut être par une nouvelle Inquisition, ca fait cliché mais les joueurs en raffolent et ça met de suite la pression).

Choisi si ta créature à des sorts à disposition et si oui lesquels (ce qui peut faire une sacrée différence).

Une remarque à la place de tes PJs je me dirait que s'ils ont pu invoquer une créature pourquoi le grand méchant n'en aurait pas invoqué aussi, et même plusieurs. Cela ne m'inciterait pas à la confrontation. Si le grand méchant n'a pas un tel argument à opposer à tes joueurs ils doivent clairement le savoir.

Tentes de mettre la main sur le scénario "le chant des sphères" (un scénario officiel du supplément "trois ombres") qui parle de Tru'Nembra "l'ange de la musique" (un son vivant, sur un principe similaire à la couleur tombée du ciel en plus terrible). Ca peut te donner des idées pour poursuivre ton scénario en commencant une campagne avec la musique en toile de fond.


Sinon ça me semble sympas, il faudrait juste bien travailler l'implications des Pjs pour qu'à partir d'un certain point le retour en arrière ou la fuite ne soit plus possible.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Humble et omn.

le 01.08.2011
à 19:09

  

(Humble et Omniscient)


J'ai fait une petite (grosse) erreur à la rédaction, j'ai mêlé des éléments du résumé de l'aventure avec les antécédants (un autre chapitre) Difficile de tout comprendre sans lire les deux.

Malheureusement, les forums sont très mal adaptés pour poster des textes longs comme les chapitres d'un scénario.

j'aime bien l'idée du point de POU, mais c'est une bien mauvaise surprise pour un joueur qui prends l'initiative... Est-ce que ce point pourrait revenir lorsque la bête retourne dans son monde?

Ça me fait de la peine pour Pie VII mais le nom est tellement ridicule. Pourtant c'est bien lui qui historiquement réinstaure l'inquisition sur le sol de l'empire Allemand (incluant l'Autriche) au début du 19ième.

Mais le plus important, je remarque qu'il y a des éléments de mon résumé qui ne sont pas clair: qui est l'antagoniste et la motivation des joueurs.
Humble et omn.

le 07.08.2011
à 07:49

  

(Humble et Omniscient)


Je frappe un mur à cette étape, je ne peux pas publier la totalité de mon scénario sur le forum.

S'il y a des âmes courageuses qui veulent le lire et le critiquer, envoyez-moi votre e-mail dans un Toc-mail et je vous ferez parvenir le manuscrit.
Yorick

le 07.08.2011
à 16:24

  
Le point de POU devrait être définitif (au vu de l'avantage procuré par la puissance de la bête), à Cthulhu les personnages s'affaiblissent lentement mais surement de scénario en scénario. Ils avancent jusqu’à leur fin avec plus ou moins de bonne volonté...

Je te MP nom mail.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yakuru

le 14.08.2011
à 11:12

  
(désolé pour le temps de réponse, je suis parti en vacances et d'ailleurs j'y suis toujours ^^)

D'après ce que j'ai lu ici, j'ai un peu de mal à comprendre les motivations des PJ, c'est une question récurrente de l'écriture d'un scénario (d'autant plus en style "horreur lovecraftienne").

Qu'est ce qui pousserait les PJ (qui sont à priori des gens ordinaires) à rester enquêter sur d'horribles massacres? Même si un de mes amis était assassiné, j'aurais tendance à laisser la police faire son job...

Tout comme Yorick, je pense qu'il faut approfondir les motivations des PJ, en les mettant d'emblée dans une situation qui les oblige à mener l'enquête en les plaçant directement sur le chemin des 2 méchants.

Par exemple :
- Ils se retrouvent malgré eux en possession d'un objet convoité par les deux camps. Une partie de la fameuse partition qu'ils auraient récupéré, même involontairement dans l'appartement de leur ami, en se trompant de valise par exemple?
- Leur ami, pris d'un mauvais pressentiment, aurait pu leur confier un fragment de partition (après l'avoir apprise par coeur), peu avant la répétition?
- Ou pourquoi, partant de ce même pressentiment, leur ami ne leur aurait pas légué à sa mort, un mystérieux paquet renfermant le fragment de partition?
- On peut aussi imaginer que la comtesse soit persuadée que les PJ possèdent un fragment de la partition sans pour autant que cela ne soit vrai. Elle lancera toutefois ses sbires à leurs trousses...

Etc, etc... Ce ne sont que des suggestions ^^

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Humble et omn.

le 14.08.2011
à 19:33

  

(Humble et Omniscient)


Je ne suis pas sûr de devoir forcer les investigateurs à ce point. Ça m'apparait un peu excessif.

Je crois que si la police conclut qu'un ours a dévouré leur ami alors que toutes les évidences semblent dire le contraire, c'est un élément assez intéressant (et frustrant) pour piquer la curiosité des joueurs.

Ça reste à voir, vos crainte sont notés et je vais penser à peut-être rajouter quelques éléments pour les joueurs moins performants.

Tant que je n'aurais pas fait le play-test, il m'est difficile de juger. malheureusement je souffre d'un extinction de voix depuis 3 semaines du à une grippe majeure.

Il ne faut pas tout de même pas sous-estimer une équipe de 4-5 joueurs... L'AdC se veut un jeu basé sur l'enquête. Je le préciserais avant une partie.
Yorick

le 16.08.2011
à 10:54

  
C'est certain que si l'on peut impliquer à fond les persos ce n'est pas plus mal mais soyons honnêtes, dans la plupart des scénarios, sans la bonne volonté et la complicités des joueurs à mettre les investigateurs sur l'affaire, dans la plupart des cas la partie se terminerait par un retour au foyer des PJs qui laissent la police faire son boulot. Fin de la partie.

Sinon après avoir lu le scénario en question je signal que l'accroche se fait en fait en 2 temps.

Un temps ou la mort de leur ami incite juste les persos à faire un peu les badeaux curieux.

Un temps ou les badeaux curieux se retrouvent confrontés au surnaturel.

Gageons qu'ensuite les investigateurs suivront la piste commes des chiens un lièvre.... Vous résisteriez vous en tant que joueurs?

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .