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Premiere écriture de scénar
Viking-18

le 09.08.2011
à 14:41

  
Bonjour a vous , alors voila je fais souvent jouer des scénar telecharger sur T.O.C ou du commerce mais je n'ai jamais ecris de scenar je me suis donc decidez de me lancez dans deux scenar , un pour 1 joueur si possible et l'autre un normale ( a peus pres 4 joueur) du style horreur lovecraftienne , Pour le premier scenar pour un joueur j'avais pensez a faire un scenar ou le Pj serait amnesique se retrouvant dans un hopital , dont tous les patients sont completement cinglés c'est le seul a peux pres normal enfin pour lui , en réalité sa serait pas un hopital mais un grand batiment desafectée , ré equipée par un type du genre Herbert West et le Pj serait enfaite deja mort et ressucitée et lui serait la seul "réussite" le seul qui n'est pas violent etc.. apre il pourrait avoir des troubles du genre halucinations , acces de violence de temp en temp etc.. qu'en pensez vous. Merci a l'avance de vos reponse

Le temps , qu'est ce que le temps ?!

Dri

le 09.08.2011
à 18:39

  
J'en pense que

1) Bescherelle est ton ami.

2) Le genre huis clos dans un hôpital psychiatrique, c'est une très bonne idée. Tellement bonne qu'il y a tout un petit jeu de rôle développé là-dessus: Patient 13 (que je conseille, il est vraiment intéressant, je l'ai testé en tant que joueur).

3) Pour écrire un scénar il y a deux choses à avoir:
Une intrigue, avec une quête qui s'impose d'elle-même et qui n'est pas bêtement confiée aux joueurs. Dans l'idéal il faudrait que les joueurs déduisent de la situation ce qu'ils doivent accomplir, et pas qu'un pnj leur donne les consignes. Il faut qu'ils sentent que la quête est vraiment la leur.
Des personnages charismatiques. Quand une scène n'est pas palpitante, ils la rendent intéressante quand même.
Viking-18

le 09.08.2011
à 22:17

  
Ok , Merci j'irais voir en boutique si je peux le trouvez , excuse moi pour l'orthographe je suis pas tres fort. Je vais reflechir pour trouvez une idée de scenar alors , merci de ta reponse.

Le temps , qu'est ce que le temps ?!

Surahki

le 09.08.2011
à 23:23

  
Etant moi-même en train de tâcher de développer mes propres premiers scénarios personnels, je peux sans risquer de me tromper me permettre de rajouter une chose que tu dois avoir :

4) Une grosse dose de motivation afin de pouvoir travailler régulièrement sur ton scénario malgré les éventuels revers que tu subiras. Si tu t'étales et que tu prends six mois pour faire ton scénar en travaillant à peine quelques heures par semaine, ton scénario sera comme un puzzle avec des groupes de pièces isolés, il lui manquera un noyau dur qui permettra à l'ensemble d'être vraiment cohérent et de tenir la route lorsque tes joueurs s'y attaqueront.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Humble et omn.

le 09.08.2011
à 23:27

  

(Humble et Omniscient)


Bescherelle?? c'est parent avec Cthulhu?
Surahki

le 09.08.2011
à 23:40

  
Ben oui, les relents tentaculaires de la grammaire française sont aussi impénétrables et fascinants à la fois que les cultes impies voués sanguinolement (je fais des néologismes et des barbarismes si je veux d'abord) à notre dieu vénéré.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Moriarty

le 10.08.2011
à 16:01

  
Ton idée est pas mal Viking-18, en approfondissant un peu le sujet - là à "brûle-pourpoint" - j'imagine bien l'action se déroulant sur une île perdue aux larges des côtes de la Nouvelle Angleterre nappée en permanence par la brume...
Une histoire à la croisée de Shutter Island et l'île du docteur Moreau version morts-vivants!!!

Ou bien une idée pour une découverte effrayante de la Karotechia pour Delta Green !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Surahki

le 10.08.2011
à 23:03

  
Oh oui, adapter Shutter Island en scénar de l'Appel de Cthulhu, avec le labyrinthe des couloirs et des escaliers métalliques, et tous les malades, et Ben Kingsley en directeur de l'hosto ! Ce serait génial

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 11.08.2011
à 13:58

  
Pour donner une idée de ce que pourrait donner un tel scénario consulter soit Terreurs de l'Au-Dela ici (le dernier scénario) soit Dans les Griffes de la Flamme Verte ici .
Ces scénarios ont des thèmes assez proches pour être utiles.

Pour un premier scénario ne pas voir trop grand (une petite intrigue bien maitrisé passe toujours), ne pas prévoir trop de PNJ (ca qui donne vite trop de travail), ne pas étaler l'écriture sur longtemps (cf: l'analyse de Surahki et le faire jouer peu après sa finalisation (pour avoir bien l'intrigue en tête et improviser ce qui n'est pas écrit sans trop souffir).

Dri a une très bonne analyse du scénario efficace: avec mission qui s'impose d'elle-même et implique directement les PJs, ce qui est classique mais que l'on pardonne toujours et qui évite de perdre les joueurs en cour de route.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Viking-18

le 11.08.2011
à 22:42

  
Merci a vous tous . Ouais moriarty je vois le truc. Je vais essayez d'abord un petit scenario comme le dit Yorick avec une intrigue bien maitrisée , Je vais commencez a bossez dessus.

Le temps , qu'est ce que le temps ?!

Surahki

le 12.08.2011
à 09:52

  
A noter également, pour faire suite au commentaire de Yorick, que tu ne dois pas hésiter, pour ton premier scénario, à t'inspirer de ce qui a déjà été fait, quitte à ce que ton scénario final semble manquer d'originalité. Une formule toujours efficace pour débuter est ainsi le schéma héritage de grand-père/lettre paniquée de frère ou de meilleur ami + maison hantée + vieille malédiction. Après cela, tu pourras passer à des scénarios plus avancés, jusqu'au jour où tu créeras toi-même une saga de la taille des Masques et des Montagnes Hallucinées mis ensemble...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Vonk

le 27.01.2013
à 22:05

  
Une autre technique fréquemment utilisée est de se référer à une ambiance tirée d'une oeuvre ou d'un style que tu connais, quitte à verser dans le cliché (ce n'est pas pour rien que les vieilles méthodes sont reprises fréquemment, à la flemme des rédacteurs s'ajoute aussi le fait que ça marche).


Par exemple pour écrire un scénar "Shutter Island" comme tu sembles vouloir le faire, je réfléchis surtout en termes de scène marquantes que je note, je ne prépare pas beaucoup plus d'éléments scénarisés que ça (à part ma trame principale évidemment) puis je prépare mes personnages, et en avant Guingan.

De toute façon ton scénar ne se passera jamais comme tu prévoyais qu'il se passe, en réalité il est pour ainsi dire co-écrit par les joueurs.

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