Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Insectes
Nyarlycheri

le 16.08.2011
à 02:02

  
Bon, je fais mon premier post ici, je ne garantis pas d'être un posteur acharné. Pour la petite histoire, mes investigateurs préférés m'ont pris de court et je dois leur gérer un petit scénario des familles après demain. Ayant une sainte horreur pour tout ce qui est scénario clé-en-mains (parce que je suis un rebelle qui vénère les divinités obscures), je me retrouve à devoir tout concevoir pour mercredi soir. Afin de tout mettre au clair, je vais m'efforcer de développer la ligne du scénario à mes chers camarades amateurs de poulpe. Alors, voilà.

1920, une grande ville des Etats-Unis.

Il fait froid, il fait moche.

Un des braves investigateurs a un cousin antiquaire, il part en lune de miel et décide de laisser les clefs de la boutique au membre de sa famille qui n'a absolument rien à faire : l'investigateur que par commodité j’appellerai Bobby.

Bobby est un agent de police qui était sacrément doué, avant de se faire tirer dessus et de se retrouver boiteux et en longue convalescence.

Bobby a des amis sur lesquels il compte (les autres joueurs), un cousin casse-pied, mais surtout des amis qui comptent sur lui.

Tout se passe très bien à la boutique, le cousin ne va pas tarder à rentrer MAIS, un beau jour, une belle petite famille bourgeoise déboule dans le magasin, et la petite fille renverse un article étrange, deux sortes de globes en verre.
Le père s'excuse platement, paie l'article avec un petit supplément pour le verre brisé et s'en va en criant sur sa gamine mais loin de se douter qu'une charmante créature venue des tréfonds de l'univers le suit...

Dans le second globe une autre créature était présente mais si je connais son objectif final, je ne sais pas encore quelle direction elle prendra pour y parvenir. Elle commencera sans doute par s'infiltrer dans le crâne d'un des joueurs avant de reprendre sa route, déçue de sa non-coopération.

Autour de la famille bourgeoise d'étranges choses commencent à se produire, des gens meurent, des gens disparaissent, les rapports traditionnels commencent à s'inverser (je pense que Madame deviendra une sorte de personnage sadien qui se complait dans le crime, la destruction de sa famille et la fréquentation assidue de prostitué-es.).

Papa meurt dans d'horribles circonstances.

Un vieil ami de Bobby, soucieux de pas laisser son pote sur le carreau et sachant qu'il a rencontré la famille peu de temps avant le décés le met sur le coup...

Voici pour le début.

Alors l'indicible vérité
est que ces deux globes contenait deux SHANS

Sauf que non content d'être des créatures indicibles, il s'agit en plus de renégats qui complotaient pour prendre le contrôle d'une des factions les plus importantes de Shaggaï. Ni une ni deux, la ruche exile les deux affreux Erreshkighal (Minus) et Ninghizzida (Cortex). Ils sont placés dans des caissons d'isolation et envoyés sur une planète lointaine... notre chère planète bleue qui n'est à l'époque peuplée que de primates

The truth is out there

Nyarlycheri

le 16.08.2011
à 02:24

  
Minus et Cortex passent un sacré bout de temps oubliés de tous, jusqu'à ce qu'une tribu de gaulois, sales, belliqueux et délicieusement arriérés
tombent sur les caissons. Les Shans, coincés dans leurs caissons ont tout de même gardé de bonnes capacités de télépathe et se font rapidement passés pour des dieux auprès des barbares. Invasion romaine, les caissons (qui ont la forme de petites pyramides métalliques) sont gardées par un patricien. Les siècles passent et les deux jojos sont toujours prisonniers, désormais étant les esprits que vénère la famille du patricien dans sa villa de POMPEI (je ne sais pas encore si je dois lier l'éruption aux deux Shans, ça me paraîtrait un peu gros et j'aime bien l'idée du hasard...)

En 1763 on identifie les ruines de Pompéi et un lointain descendant de la famille : Benvento Chieti Bordighera décide de retrouver la demeure de ses ancêtres. Il n'y découvre rien d'intéressant si ce n'est les deux caissons d'isolation... Les Shans le manipulent rapidement pour en faire un joli esclave à leur botte et ils parviennent à lui faire ouvrir les caissons, mais affaiblis par des millénaires sans voir la lumière du jour, ils sont extrêmement affaiblis et le poussent à leur concevoir les deux fameux globes de verre afin qu'ils soient préservés du monde extérieur tout en pouvant profiter des bienfaits de la photo-synthèse.

Minus et Cortex sont depuis au courant de la destruction de Shaggaï et de l'impossibilité pour leur peuple de se téléporter hors de l'atmosphère. Ils savent également que leur ruche d'origine s'est téléportée en plein coeur du désert Américain. (Et cela n'est pas un hasard , je pense que chaque ruche de Shan est liée à une planète, pour des raisons que le cerveau humain ne peut apréhender. Alors quand ils exilent les leurs, c'est sur cette planète, et quand ils fuient un cataclysme, c'est sur cette même planète, logique.).

Bref Cortex se dit que réveiller la ruche de son hibernation, ce n'est pas mal, mais arriver avec un moyen potentiel de libérer son peuple de l'atmosphère terrestre, c'est mieux. Il est persuadé qu'en invoquant Azatoth sur Terre, même si un hémisphère sera détruit, son peuple pourra reprendre sa route à travers le Cosmos. Il pousse donc le descendant (Benvento...) à composer le MASSA DI REQUIEM PER SHUGGAY. Cela prendra environ cinq ans.

Mais la cervelle de Minus a été plus touchée par les millénaires à ressasser les mêmes idées et lui ne pense qu'à se divertir. La femme de Benvento connait une mort atroce, plein de chaos autour de lui. Cortex le remet en place lui expliquant que lorsqu'ils auront repris des forces ils pourront s'amuser pour de bon, et qu'en plus ils seront à la tête de la Ruche qui les a exclus et qu'ils raseront la moitié de la Terre pour la peine. Minus se calme.

Benvento décide de prendre le bateau avec ses deux globes-porte-bonheur, direction les colonies de la Nouvelle-Angleterre.

Et là, c'est le drame. NAUFFRAGE

The truth is out there

Nyarlycheri

le 16.08.2011
à 02:34

  
Le nauffrage est soit lié à une dispute entre Minus et Cortex, soit un fruit du hasard, soit une mutinerie (dont la cause peut être soit sociale, soit un petit jeu de Minus...).

Benvento et son manuscrit (le Requiem) passent par le fond et les deux Shans écument de rage sous l'eau... ()

En 1920, 152 après le nauffrage (1768), l'épave du navire est fouillée et ce qui est trouvé par l'aventurier XYZ (Les globes, le Requiem et des babiolles) distribué à travers plusieurs endroits des Etats-Unis, dont la boutique du cousin de Bobby (celui deux post plus haut, souvenez vous...).

Une fois libérés les chemins de Minus et Cortex se séparent :

Minus veut s'amuser et saute sur la première victime et sème le chaos.

Cortex cherche à reprendre des forces et poursuit son objectif initial...

L'idée pour le scénario (que je muterai en campagne si ça se passe bien) est de suivre le chemin suivant :

A) Les meurtres de Minus
B) La découverte d'une partie de l'horrible vérité
C) La découverte de la Ruche
D) La découverte de la véritable horreur dans laquelle ils sont

Je ne sais pas encore si ils vont être manipulés par Cortex ou si ils vont se lancer sur la piste de l'humain / des humains manipulés par Cortex après avoir eu affaire à Minus... C'est encore très flou, ça sort à peine du four à idée.

Voilà, je pense que je développerai la suite des péripéties demain, je serai ravi de chacun de vos commentaires et espère que cette lecture ne fut pas trop pénible.

The truth is out there

Dri

le 16.08.2011
à 03:01

  
Tout cela me parait bien, à un défaut près:

Cette histoire se déroule sur un trop long laps de temps, et comporte trop d'éléments à peu près impossibles à découvrir pour les joueurs. Les motivations profondes des Shans vont leur échapper, sans aucun doute. Et une bonne partie de ce que tu as conçu ne servira pas.

Cela dit, l'idée de libérer par hasard une créature est une idée amusante (classique, mais efficace). Il serait intéressant d'apporter un grand soin à la description de la boutique, lui donner un caractère mystérieux et dangereux à la fois. Il faut qu'un des personnages se sente mal à l'aise et ait peur de dormir dans la maison de cet antiquaire, par exemple.

Ensuite, faire contrôler les joueurs par une créature, c'est risqué. Les joueurs comprendront un peu (trop) vite qu'ils sont possédés par quelque chose.

Sans trop t'attarder sur les évènements préliminaires, je te conseille de planter une ambiance solide dans la boutique, d'y introduire des doutes, des angoisses, et peut-être que la puissance télépathique du Shan emprisonné fera entendre des "voix" au personnage le plus démuni de VOLonté.

Ensuite, une fois les angoisses installées, et les hallucinations auditives perçues par certains, mais pas par d'autres (donner des bouts de papier au joueur ayant les hallus), tu peux déchaîner les enfers. La gamine se fait gifler par son père, dans la plus totale banalité. Puis celui qui ramassera les bouts de verre se coupera peut-être... Et le petit village commencera à compter les cadavres.

Pour la suite, il faudrait que tes joueurs soient témoin d'un meurtre, arrêtent le tueur en flagrant délit (un villageois banal), et se rendent compte de la possession pendant l'interrogatoire.

Au final, je te suggère de faire en sorte que les PJs se croient en danger de folie, mais qu'ils ne soient jamais possédés par le Shan. Cependant, ils auront toujours peur de l'être.

Garde l'élargissement de l'horreur à la Ruche pour plus tard. Pour le premier scénar, un objectif raisonnable est de les confronter au Shan meurtrier, en leur donnant une chance de le chasser du village (en tuant son hôte peut-être, ou en retrouvant un grimoire avec un sort de bannissement ou d'exorcisme dans la boutique de cousin machin).

Inspiration à avoir en tête: l'exorciste.
Yorick

le 16.08.2011
à 10:35

  
Le fond c'est bien pour poser les bases de l'histoire.

L'hote de Cortex devrait être le vieil ami de Bobby qui vient l'informer des meurtres, c'est un PNJ déjà en place autant s'en servir.

Les Shans pourraient changer d'hote s'ils se sentent sur le point d'être découvert, forçant les PJs à les pister à travers plusieurs personnes et a concevoir un moyen original de metre un terme défintif à la menace.

Concentres toi sur Minus pour un premier scénario, il y a déjà matière à occpuer des joueurs plusieurs heures surtout si le Shan change d'höte

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Nyarlycheri

le 18.08.2011
à 07:14

  
Nous sortons de table, ça s'est plutôt bien passé, nous nous sommes effectivement concentrés sur les actes du Minus et ils ont réussi temporairement à le faire fuir... Je pense bien qu'on est partis pour une petite campagne des familles :)
Un compte rendu plus développé quand j'aurai recouvert des forces.

The truth is out there


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .