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Vampire stellaire perdu dans la nature !
Zventibold

le 22.08.2012
à 10:46

  
Bonjour à tous.

Je viens vous demander conseil parce que comme souvent, mes joueurs ont agit d'une manière que je n'avais pas anticipé.

Pour faire simple, j'ai utilisé un vampire stellaire comme appât vers un plus gros poisson (c'est le cas de le dire). La créature a été libérée par des archéologues un peu particuliers (ils font partie d'une organisation occulte, et sont armés) et depuis elle terrorise un village breton, en pleine période de vacances (elle a "bouffé" 3 touristes pour l'instant). Le but était donc que les investigateurs découvrent la créature, et son lien avec les fouilles archéologiques.

Le problème, c'est qu'ils ont réussi à trouver les fouilles avant le vampire, et surtout (a cause d'un joueur bourrin que j'avais intégré pour ce scénario à mon équipe habituelle) que c'est parti en coups de feu avec les "archéologues" ! Le bon côté, c'est que la seconde partie du scénario va démarrer (donc l'appât a marché), le mauvais, c'est que dans cette seconde partie de scénario, l'enjeu est d’empêcher le rituel qui fera venir Dagon à St Malo. Concrètement, le vampire stellaire, mes joueurs l'ont surement déjà oublié.

Voilà donc mon souci: comment réintégrer ce vampire ? Je vois actuellement trois solutions: le faire intervenir dans la seconde partie du scénario (mais il sera déjà bien assez compliqué comme ça, et je ne vois pas ce que le vampire viendrait faire là !), le faire rester dans la région, pour devenir la nouvelle "légende locale" (mais sans indices, il sera difficile à débusquer...) ou bien le faire voyager, ce qui serait le plus marrant, mais le rendrait insaisissable...

Vous avez des idées ?
M shub

le 22.08.2012
à 11:21

  
A mon avis, si tes joueurs ont fait les bœufs et ont tout dézingués sans pour autant se soucier du vampire stellaire, j'aurais tendance à leurs ressortir pendant l'invocation de Dagon, tant pis pour eux !

De plus si ils ont déjà tuer pas mal d'archéologue/sectateur il devrait être moins nombreux lors du rituel.
Si le rituel réussit le vampire de plus sera le cadet de leurs soucis.

Dans l'Appel quand ont déconne ça DOIT se payer.

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Zventibold

le 22.08.2012
à 11:38

  
Oui mais pour le coup, celui qui a déconné n'était pas un joueur habituel et il a agit sans concertation avec le groupe. (et il ne nuira plus à celui-ci, ça fait deux fois qu'en jouant il me fait le coup du "je sors mon arme et je tire" sur un type qui le tient déjà en joue... )

Du coup, je ne voudrait pas que les autres joueurs soient "trop" handicapés non plus. Pas que ça me dérange que Dagon ravage St Malo, je trouverai même ça intéressant, mais faut leur laisser une chance (si j'ajoute le vampire, ils auront déjà des profonds et des gars bien armés à neutraliser)
Kreum

le 22.08.2012
à 11:57

  
Tu peux laisse le vampire en place et le faire tuer des gens dans l'entourage des PJ.
Après tout, il a été libéré par les archéologues, que les PJ ont tués. Pourquoi ne pas imaginer que le vampire stellaire les suit ?
En tuant de manière bizarre deux ou trois PNJ dans leur entourage, ils vont se poser des questions. Tu peux ensuite faire un lien avec d'autres morts qui ont eu lieu près des fouilles, et les faire découvrir l'origine du vampire stellaire.
Skullito

le 22.08.2012
à 12:29

  
Salut,

Si ton vampire n'a plus d'interet (ie : ne sert plus à rien aux archéo maintenant qu'il est invoqué) dans la trame du scénar garde le pour plus tard (ou oublie le carrément).

On peut aussi imaginer que les archéo aient besoin de l'attraper pour la suite de leur rituel, ou de la neutraliser pour ne pas attirer trop l'attention ou simplement pour se défendre (elle apprécie peut être moyennement son rôle utilitaire, elle a pu en souffrir... bref elle veut se venger). Ca peut ouvrir les perspectives d'une collaboration ponctuelle entre les 2 camps....

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Skullito

le 22.08.2012
à 12:34

  
Zventibold a dit...
Oui mais pour le coup, celui qui a déconné n'était pas un joueur habituel et il a agit sans concertation avec le groupe. (et il ne nuira plus à celui-ci, ça fait deux fois qu'en jouant il me fait le coup du "je sors mon arme et je tire" sur un type qui le tient déjà en joue... )
euh je veux pas dire mais c'est de ta faute là, t'es trop gentil. Le premier coup je lui laisse peut être une petite chance en jouant strictement les règles, le deuxième le tire touchera quoi qu'il arrive et sera mortel.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Bintz

le 22.08.2012
à 12:47

  
Sinon tu considères que l'invocateur du vampire étant mort (un des archéologues), la créature est repartie d'où elle est venue.

Par contre pour ton joueur cowboy, c'est à toi d'être un peu plus sévère je pense. S'il est déjà en joue, tu lui troues la peau une bonne fois pour toute s'il a envie de se rebeller.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Zventibold

le 22.08.2012
à 13:22

  
Ah, il y a méprise: ça fait deux fois qu'il me fait le coup, mais pas dans le même scénario ! Concrètement, là, il s'est pris une balle et a été conduit à l'hopital. Et c'est pas vraiment pour être gentil que je fais ça, il va être capturé et sacrifié pour invoquer Dagon !

(dans le premier scénario, il était mort aussi... il n' apprend pas de ses erreurs)


En fait, pour rentrer plus dans les détails:
Les archéologues font partie d'une organisation qui tente de prendre le contrôle de diverses créatures du mythe par des moyens "scientifiques". Là ils ont trouvé un grand prêtre profond "en sommeil", qui était gardé par le vampire. En voulant atteindre le prêtre ils ont libéré le vampire, qui en tuant des touristes a attiré l'attention des investigateurs.

Le prêtre, maintenant en éveil, va manipuler les scientifiques pour pouvoir invoquer Dagon tranquille, et se débarrasser de tous les gêneurs. L'enjeu pour les investigateurs est donc d'arrêter le prêtre, soit en s'alliant avec les scientifiques non envoutés, soit en tuant tous le monde, ce qui est fortement déconseillé pour leur survie...

Là dedans, le vampire peut venir jouer les trouble fêtes, mais il ne devrait pas attaquer le profond a priori (sauf s'il veut se retourner contre son ancien maitre) et puis je ne veux pas que ce soit trop facile non plus de stopper l'arrivée de Dagon !
Yorick

le 22.08.2012
à 20:12

  
Zventibold a dit...
(dans le premier scénario, il était mort aussi... il n' apprend pas de ses erreurs)
Aie, ça c'est à mon avis un problème, et un gros.

Ce joueur va être une épine dans ton pieds puisque tu sera obligé de sanctionner ses erreurs, et une épine dans le pieds de ses partenaires qui vont devoir gérer les conséquenses de ses erreurs. Bref un de ces cas délicat à gérer pour tout Gardien.

Sinon tu donnes toi-même la solution: le Vampire "gardait" le prêtre. on peut raisonnablement penser que le prêtre connait le sort de contrôle et qu'il va penser à cette créature pour le débarasser des géneurs qui l'importunent sans avoir à se déranger en personne.
Parions que les persos vont vite être inscrit sur la liste de géneurs du prêtre, la suite s'enchaine toute seule...
Je verrai bien une chambre d'hopital sacaggée par un Vampire et un perso encore plus mutilé histoire de donner un avertissement à ses camarades de se méfier des boulles de feu nocturnes... En plus si tu triche un peu avec les dégàts du Vampire il peut survivre pour servire de sacrifice...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Kreum

le 23.08.2012
à 09:42

  
Yorick a dit...Aie, ça c'est à mon avis un problème, et un gros.

Ce joueur va être une épine dans ton pieds puisque tu sera obligé de sanctionner ses erreurs, et une épine dans le pieds de ses partenaires qui vont devoir gérer les conséquenses de ses erreurs. Bref un de ces cas délicat à gérer pour tout Gardien.
Sans vouloir créer un débat sans fin (faudrait un topic dédié pour ça, et encore faudrait-il en avoir envie), je trouve toujours délicat pour un MJ de parler de "sanctionner les erreurs d'un joueur". C'est très infantilisant comme conduite et ça ne peut jamais être bien pris. Je sais de quoi je parle, je l'ai déjà fait... mais ne le ferai plus. Un MJ n'est pas là pour donner des bons points aux bons soldats qui jouent comme il pense qu'il faut jouer et donner des punition aux vilains canards qui ne jouent pas comme il le voudrait.

Si erreur il y a, j'ai de plus en plus tendance à penser que c'est aux autres joueurs de se débrouiller avec. En d'autres termes : regarder ce que le joueur a fait, réfléchir aux conséquences logiques (sans mettre trop d'affectif dedans) et laisser les joueurs se démerder. Ca me parait beaucoup plus intéressant que de dire "Tu as fait ce que je pense être une erreur, tu n'as pas le bon état d'esprit, je tue ton perso".

Fin de la parenthèse ;)
Xexes

le 23.08.2012
à 09:53

  
Je suis d'accord avec kreum, pas de sanctions autre que "logique" .

Si il est en joue et joue au plus malin :il se prend une balle et c'est tout. Après selon le tireur et les desseins éventuels qu'il a pour les investigateurs il peux très bien viser jambe,bras genou, épaule tout autant que la tête ou le coeur.

Après si le joueur la joue intelligente ,genre un ex soldat qui dit je guette un moment d’inattention pour lui sauter dessus ,là j'accorde une petite chance si ce moment d'inattention apparaît

xexes

M shub

le 23.08.2012
à 10:40

  
Si le joueur est déjà à l’hôpital dans un sens la sanction est déjà présente.
De plus si lors d'un précédent scénario, tu dis qu'il c'est fait tué.
Certains joueurs sont comme ça, la sanction ne sert plus à rien, il faut donc composer avec le joueur, et en faire un moteur actif de tes parties.
Tu sais qu'il à la gâchette facile à toi de prendre les devants et de l'intégrer à tes scénarios.

J'ai eu dernièrement un joueur qui sans cesse agissait de manière incompréhensible, transformant chacune de ses actions en clownerie.
Et dans l'horreur le grand guignol à c'est limite.
Après avoir essayer de le recadrer plusieurs fois sans succès, j'ai fini par l'intégrer au comportement de son personnage.
Qui est devenu une sorte d'extravertie, un peu fou.

Pour ton joueur tu peux lui proposer de jouer une sorte d'impulsif à tendance sanguinaire. En terme de jeu en combat il ne pourra qu'effectuer des Coups Furieux.

T'es autres joueurs vont vite essayer de le canaliser, et en général ils y arrivent bien mieux que le Mj.

Pour ton Vampire :

"Si un revolver apparait dans une histoire, il faut que quelqu'un s'en serve."
Tchekhov

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M shub

le 23.08.2012
à 10:44

  
Mauvaise manip.
A supprimer.
Désolé.

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Yorick

le 23.08.2012
à 11:40

  
Kreum a dit...
... je trouve toujours délicat pour un MJ de parler de "sanctionner les erreurs d'un joueur". C'est très infantilisant comme conduite et ça ne peut jamais être bien pris. Je sais de quoi je parle, je l'ai déjà fait... mais ne le ferai plus. Un MJ n'est pas là pour donner des bons points aux bons soldats qui jouent comme il pense qu'il faut jouer et donner des punition aux vilains canards qui ne jouent pas comme il le voudrait.
On ne s'est pas bien compris.
Le joueur décide que son personnage fait une action irréfléchie. C'est son droit.
Mais l'action engendre toujours sa conséquence logique (en l'occurence se prendre une balle). Ce qui est handicapant pour le personnage et pour ses partenaires (en effet tu ne peut pas dire "ho, le type qui te braque te laisse dégainer et l'abattre sans réagir"). C'est en ce sens que je parle de "sanction"

Donc plutôt que de lire "sanctionner les erreurs d'un joueur" lisez "confronter les joueurs aux conséquences néfaste des actions irréfléchies de l'un d'entre eux".

Avoir un joueur impulsif à sa table, s'il est seul c'est envisageable (surtout que les autres prennent vite l'habitude de se méfier de ses idées), mais s'il se trouve un partenaire tu te retrouves vite avec des scénarios qui finissent en impasse ou sont pénibles à gérer.

Pour en revenir au sujet le vampire de feu doit revenir à un moment ou un autre. Si tu ne veux pas trop compliquer la tâche des investigateurs fait le surgir soit avant l'invocation, soit après (sur un scénario de séquelle), mais ne le laisses pas s'évanouir dans la nature.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Zventibold

le 23.08.2012
à 12:37

  
je prend note de tout ce qui a été dit (et je vous remercie !)

Pour le joueur impulsif, je lui proposerai de s'assumer dans son rôle de "bourrin" et d'utiliser la règle de coup furieux. Ca pourra l'intéresser, et au moins, ses collègues seront prévenus qu'il doit être tenu en laisse. (ceci dit, je pense qu'ils ont compris tout seul)

Le vampire interviendra dans la scène finale du coup. En fait, les investigateurs vont enquêter sur l'ambulance qui est sortie du cimetière (vu qu'ils cherchent à rentrer, ils sont en planque devant, ils ne pourront pas la louper... et une ambulance qui sort avec les gyrophares allumés, ça devrait éveiller leur curiosité).

Pendant qu'ils cherchent l'ambulance, ils verront tous les signes qu'une tempête monumentale se prépare et ils finiront par tomber sur l'endroit où l'ambulance est allée: un ancien poste d'observation allemand (le mur de l'atlantique existait aussi en Bretagne) secrètement reconverti en "laboratoire".

Là, les enjeux seront multiples: en apprendre plus sur cette organisation (parce qu'ils se croisent assez souvent en ce moment) et déjouer les plans du prêtre, qui invoque Dagon avec l'aide de quelques scientifiques "envoutés", en sacrifiant le joueur bourrin et peut être quelques autres personnes pour mettre un peu de piment.

Me reste plus que 2 soucis à régler:
1/ Dans l'idée, l'invocation de Dagon devrait se faire en extérieur, je voudrais que mes joueurs sentent le danger, en voyant la mer se déchaîner autour d'eux, et qu'ils distinguent une grande forme sombre qui fend les flots pendant les éclairs. Le vampire défendrait donc les cultistes pendant l'invocation, ce sera un avant gout de ce que le prêtre peut faire. Le souci c'est que je veux les faire passer dans le poste d'observation/bunker pour qu'ils trouvent les infos...

2/ Comment gérer les scientifiques (et les types armés qui les accompagnent) qui ne sont pas envoutés ? Il faudrait qu'ils soient prêts à interrompre le rituel en aidant les investigateurs, mais il ne faut pas qu'ils soient trop facile à convaincre (le prêtre est assez intelligent pour ne pas laisser de potentiels adversaires en état de nuire au rituel, donc il ne doit pas les considérer comme un danger...) Les emprisonner dans le bunker ?
Yorick

le 23.08.2012
à 13:46

  
Je verrai bien les choses ainsi:

L'ambulance se gare devant le Bunker, les PJs peuvent y entrer soit par l'entrée principale soit par une entrée secondaire qui demande un peu de temps de recherche.

Dans le Bunker ils tombent sur les scientifiques et leurs accolytes non envoûtés qui sont enfermées dans une des salles par le prêtre afin d'éviter qu'ils ne le gène à un moment clé. L'un d'entre eux les informe alors de l'existence d'un poste d'observation regardant la mer et d'une sortie dérobée sur la plage où doit avoir lieu l'invocation.

Les investigateurs peuvent tenter de convaincre les scientifiques de les aider mais ceux-ci, peux combatifs, accèpteront au mieux de prendre des positions de tireurs dans le poste d'observation si on les appâtes avec un trucs du genre "vous y serez en sécurité pour filmer/photographier/faire vos observations" (à toi de voir s'ils sont bons tireurs ou non, s'ils sont nombreux à prendre poste ou non, s'ils s'enfuient ou non au bout d'un certain temps) .

Reste a savoir si le poste d'observation est occupé par des adversaires ou pas et si les scientifiques trouvent des armes utilisables (soit qu'ils en improvisent, soit que les Pjs en aient à disposition, soit que certaines soient prise aux adversaires).

Ensuite en fonction du temps passé par les investigos l'invocation sera plus où moins avancée, dans l'idéal ils devraient devoir choisir entre passer beaucoup de temps pour convaincre les scientifiques de les aider mais risquer d'avoir perdu trop de temps ou provoquer l'afrontement plus tôt mais avec moins de soutient.

Pour un usage fun du Vampire je le verai bien s'attaquer au poste d'observation (surtout si au moins un Pj y est aussi) pendant que ça chauffe sur la plage (et puis rien de tel qu'un petit incendie pour détruire des preuves embarassantes s'est dit le prêtre).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Zventibold

le 26.08.2012
à 10:45

  
Très bien, c'est aussi comme ça que j'imaginais les choses ! D'ailleurs, l'entrée secondaire était prévue dès le début, c'est toujours plus prudent de laisser plusieurs passages!

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