Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Culte dans un immeuble
Surahki

le 03.04.2013
à 14:08

  
Salut à tous,
Voici un petit scénar dont la trame principale a été imaginée en cinq minutes par ma chérie, et que nous avons donc décidé de développer et de soumettre en ces lieux.

Ce scénar consiste en un quasi-huis-clos dans un grand immeuble d'habitations d'une grande ville quelconque. Il est prévu pour un joueur seul, deux maximum, années 20 pour l'époque. Le profil importe peu, si le joueur est seul il vient de déménager dans cette ville qui est inconnue pour lui, si les joueurs sont deux, l'idéal est qu'ils soient un jeune couple qui emménage.

A l'arrivée, le concierge est curieusement pas très amène, il tient surtout à ce que les nouveaux venus soient calmes et ne causent pas de problèmes. Dans l'immeuble, il y a bien sûr d'autres habitants, il y a aussi un portier, sa femme qui tient le café d'en face, et probablement du personnel de maison (si l'immeuble est relativement luxueux). Tout le monde est relativement agréable, personne ne semble dérangé par l'arrivée des nouveaux.

Les choses commenceront à être étranges pendant la nuit. En effet, un bruit lancinant, incessant, commence à se faire entendre dans la chambre de l'appartement. Il commencera un peu avant minuit, pour s'arrêter seulement un peu avant l'aube. Le bruit est difficilement identifiable. Une exploration de l'immeuble permet de constater que le bruit est audible dans tout l'immeuble, mais plus on descend, plus on l'entend. Personne d'autre ne se montre dans les couloirs, toutes les portes sont fermées.

Au matin, si l'on interroge d'autres personnes dans l'immeuble, qui que ce soit, tout le monde niera sincèrement avoir entendu quoi que ce soit. Les investigateurs ont donc plus de chances de recevoir l'adresse du plus proche psychiatre qu'une quelconque aide.

Les choses continueront ainsi jusqu'à ce que les investigateurs découvrent qu'à chaque étage, au fond du couloir, un passage secret permet de relier tous les étages et surtout de descendre à un sous-sol dont c'est le seul accès. S'ils y vont la nuit, ils entendent toujours les bruits étranges, de plus en plus fort. Ca ressemble à des incantations, et curieusement, plus on s'en approche, plus elles semblent venir de l'intérieur de la tête des investigateurs. S'ils vont jusqu'au bout, ils découvriront sous l'immeuble une vaste salle circulaire avec un autel sacrificiel, dans laquelle une cérémonie semble avoir lieu. Pourtant, la salle est curieusement vide. Mais si l'on observe les murs, on y verra des dizaines d'ombres aux silhouettes humaines danser et pratiquer de curieux gestes invocatoires... Mais il est déjà trop tard, les investigateurs avancent malgré eux vers la table où ils s'allongent, avant de voir une prêtresse s'approcher, armée d'une dague, qu'elle leur plante en plein coeur.

Le lendemain, tout le monde se réveille dans sa chambre, sans plus très bien savoir ce qui s'est passé la nuit dernières, juste une certaine lassitude...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Taro_d_zbel

le 03.04.2013
à 14:37

  
Un truc avec des zombies qui échappent au contrôle de leurs créateurs. Voir le film La Horde pour des bonnes scènes ;)
Surahki

le 03.04.2013
à 15:02

  
Désolé pour l'aspect peut-être un peu brouillon du scénario dû au fait que plusieurs idées ont tendance à venir au fur et à mesure et qu'on essaie de ne rien laisser filer.

La vérité sur l'affaire :
La femme du concierge est une prêtresse d'un Dieu quelconque (j'ai pas mon Malleus Monstrorum sous les yeux). Elle lui a "sacrifié" un par un les habitants de l'immeuble, en leur plantant cette dague dans le coeur, qui a en quelque sorte absorbé leur âme (on a pas encore de justification ultra précise). Ce "sacrifice" leur a surtout arraché leur ombre qui désormais, chaque nuit, rejoint cette salle pour participer à l'invocation du Dieu. (Le but de la prêtresse étant surtout d'attirer à elle les bonnes grâces de l'Ancien, espérant un jour ou l'autre recevoir un don divin). Pendant la nuit, les autres habitants sont donc plongés dans un sommeil proche du coma dont il sera impossible de les tirer. Des investigateurs attentifs pourront voir que pendant la nuit, les ombres des autres habitants n'apparaissent pas...

Si le Gardien s'en sent capable, il n'est d'ailleurs pas impossible de faire jouer la suite du scénario même si les joueurs se font sacrifier également, en effet, pendant la journée, il est fort possible qu'ils continueront à vivre leur vie habituelle, mais chaque soir ils rentreront à l'immeuble, refusant toute invitation, toute proposition de soirée, s'arrangeant pour annuler les voyages...

J'ai oublié de préciser dans la présentation des faits, on n'entend pas les bruits d'incantation la nuit si on sort de l'immeuble, tout au plus peut-on ressentir quelques vibrations, et encore.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Surahki

le 03.04.2013
à 15:40

  
Les fins possibles :

Comme je l'ai indiqué, il y a surtout moyen de se faire sacrifier et de finir en espèce de marionnette aux ordres de la prêtresse.
Si les investigateurs découvrent le pot aux roses pendant la journée, ils peuvent trouver des indices (à développer) pour connaître ce qui se passe et éventuellement même trouver une solution pour assister à la cérémonie sans craindre pour leur vie. (Ou du moins en craignant moins). Ils peuvent aussi faire le choix de quitter l'immeuble et de déménager aussi vite que possible. Il y a alors peu de chances qu'ils soient inquiétés, mais évidemment encore moins que qui que ce soit les croie.
Enfin, s'ils arrivent à se prémunir et à tuer la prêtresse (ou, le cas échéant, la femme du concierge pendant la journée) et à détruire sa dague, toutes les ombres seront libérées. A noter que le concierge est complice de sa femme et surveille l'immeuble pendant la nuit, donc si on tue sa femme il faut s'attendre à le trouver en mode "un chouïa énervé"... D'une façon ou d'une autre, il est protégé des incantations nocturnes.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Aziraphale

le 03.04.2013
à 16:32

  
l'idée d'ensemble est sympa.
à mon avis, la concierge devrait être plus aimable (limite trop ?) … après tout de nouveaux arrivants, ce sont de nouvelles âmes à sacrifier.

Bien qu'éloigner de ton histoire, je te conseille Shutter Island (en livre ou en film) ou tout autre histoire de complot conte le héros. En effet, je pense que l'important dans tout ça, c'est de faire douter le joueur sur la véracité de ce que tu lui racontes : son personnage devient il fou ? ou y a t il vraiment un truc louche dans cet immeuble ?
Pour un scénario en solo, je conseillerai de faire un PNJ épouse (ou époux) ayant eu des antécédents psychiatrique et que serait le premier des deux à "entendre des bruits"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Xexes

le 03.04.2013
à 16:35

  
je suggère la lecture de "rosemary's baby" qui pourrait filer pas mal d'éléments pour la mise en place des lieux

xexes

Kreum

le 03.04.2013
à 16:39

  
Ah oui, j'ai carrément pensé à Rosemary's baby aussi.
Faut dire, on parle "jeune couple", "immeuble" et "trucs bizarres". Tout de suite, ça fait tilt.
Surahki

le 03.04.2013
à 16:54

  
J'ai lu et vu le livre et le film et j'ai adoré les deux, et j'arrêtais pas d'y penser quand ma chérie expliquait l'idée du scénar ;)

Maman, y a du poulpe au menu ?

Surahki

le 03.04.2013
à 21:10

  
Aziraphale, fais bien attention que le concierge et la concierge sont deux personnes différentes, elle est prêtresse, lui est complice protégé, mais ta remarque n'est pas idiote en soi. Pour ta référence à Shutter Island, c'est pas con, c'est vrai que dans ce film on se retrouve vraiment à ne plus savoir ce qui est vrai ou non...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Surahki

le 04.04.2013
à 01:10

  
Développements après discussion, histoire qu'on ait matière à débattre ici :
Les ombres sont en effet une sorte d'âme des habitants sacrifiés. Comme je l'ai déjà dit, chaque nuit où une cérémonie a lieu, elles quittent leurs corps respectifs pour aller participer aux incantations de la concierge. Si le corps d'un habitant est tué, son ombre le quittera et sera perdue lorsque le corps sortira de l'enceinte du bâtiment, ce qui arrivera donc immédiatement si la personne se fait tuer à l'extérieur (hésitez pas à donner votre avis sur ce point, on n'est nous-même pas complètement d'accord). C'est pour ça que les deux zigotos ont entamé leur rituel dans cet immeuble qui devrait normalement leur fournir du monde régulièrement et à profusion.

Le concierge lui-même est protégé des incantations par un pendentif qu'il n'enlève jamais. Si un investigateur parvient à en observer le symbole, il peut entamer des recherches en bibliothèque (on est dans une grande ville) pour découvrir qu'il s'agit d'un vieux symbole de protection.

Par contre on sait pas trop quelle déité la concierge peut bien essayer d'invoquer, mais elle cherche à obtenir ses faveurs. Pour le moment, la puissance qu'elle tire de ses sacrifices lui a redonné un aspect plus jeune, mais elle espère évidemment plus sinon elle serait déjà à la Côte d'Azur. En tout cas quoi que ce soit, c'est pas un Grand Ancien qu'elle essaie d'invoquer, plutôt une déité mineure.

Avis, remarques et critiques ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Humble et omn.

le 04.04.2013
à 04:48

  

(Humble et Omniscient)


De combien d'ombre la concierge a-t-elle besoin pour terminer son invocation? le nombre pourrait refléter combien de nuits avant la fin du scénario.

Je crois aussi que son but est très important. La motivation de l'antagoniste, c'est ce qui écrit toute l'histoire (pour moi, du moins). Peut-être qu'un autre sorcier des ombres leur a pris leur fils et que le couple de concierge tente de le récupérer ainsi. (à la Gantz) Bien définir son but t'aidera aussi à choisir l'entité qui collera bien à l'histoire.

Un truc qui serait rigolo, c'est que les gens dont les ombres sont controlées ne peuvent plus sortir du batiment sinon... ils meurent. ils sont donc encore plus dépendant du couple de concierge.
Surahki

le 04.04.2013
à 23:23

  
Humble, les idées sont pas idiotes, mais on ne veut pas donner non plus des objectifs trop vastes à cette prêtresse, le scénar se veut de toute façon volontairement relativement court et sans trop de ramifications. Maintenant je retiens ce que tu proposes, merci :)

Et d'autres propositions, d'autres idées ? Hésitez pas

Maman, y a du poulpe au menu ?

Cidrolehein

le 05.04.2013
à 04:11

  
La prêtresse fait un peu vampire, non ? Bon c'est pas très cthulhien mais j'ai croisé un vampire il y a pas longtemps vers Leningrad...

Sinon, est-ce qu'il est possible de communiquer avec les ombres ? Genre, quelqu'un a l'idée tordue de faire une séance de spiritisme et il tombe sur sa grand mère dont il a hérité l'appart... Je sais pas, je pense que la venue des personnages dans cet immeuble est peut être à fouiller un peu.

Effectivement suis mitigé sur cette histoire de perso qui meurt à l'extérieur. Je jouerai plus sur la folie, une sorte de schizophrénie extérieur / intérieur ou sur le fait que tous les habitants de l'immeuble appartiennent au même culte de la concierge.

Sinon ça a l'air assez drôle, quand ce sera fini je veux bien le tester avec mon groupe.

J'ai trois n'yeux

Surahki

le 09.04.2013
à 00:23

  
Bon, le scénar se développe peu à peu, mais comme ça servirait à rien de lâcher le truc miette par miette, voici un point important qui a été établi : l'origine du culte.

Un dieu dont je n'ai pas encore le nom, est faible, il a été enfermé il y a plusieurs millénaires. Il a réussi à reprendre un peu de pouvoir, mais n'est pas assez fort et a besoin de "renforts". Il ne sait pas prendre le contrôle de beaucoup de personnes physiques à cause de sa faiblesse, et a donc fabriqué cette dague qu'il a offerte à la nana en lui expliquant en rêve comment s'en servir. Vu son manque de puissance, il n'a pas su fabriquer un objet très puissant, c'est pour ça que cette dague n'absorbe que la puissance des ombres des victimes et ne permet pas le contrôle complet et absolu des victimes elles-mêmes. Si on le laisse faire, il va peu à peu pouvoir manipuler plus de gens directement, et petit à petit regagner en puissance...

@ Cidrolehein : non, il n'y a pas moyen de communiquer avec les ombres. Les gens sont dans le coma, ce n'est même pas leur âme qui est présente. C'est une forme faible, par contre ce sera une autre affaire quand le dieu aura acquis plus de puissance.
Pour la comparaison avec un vampire, je pense que la description du culte montre qu'il n'en est rien.

@Humble et Omniscient : non, il n'y a pas de nombre limite d'ombres. En fait, une ombre pourrait suffire à rendre toute sa puissance au dieu, mais ça prendrait des centaines de millénaires. Chaque nouvelle ombre permet de gagner du temps. Et lorsque le dieu aura assez de puissance avec cette première série d'ombres, il pourra commencer à prendre le contrôle d'autres personnes physiques, afin de peu à peu se constituer une secte voire un culte...
Le but de la concierge est de servir son maître qui lui a promis une quelconque superbe récompense. Le dieu a mis toute sa puissance dans le rêve et la fabrication de la dague, il ne viendrait même pas à l'idée de la concierge de remettre en cause ce qu'elle fait. Elle obéit, c'est tout. Quant à son mari, il a été envoûté également, mais avec moins de puissance que sa femme, il est simplement devenu le gardien de celle-ci, il la protège. De plus, il gère soigneusement les gens envoûtés ou non.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Humble et omn.

le 09.04.2013
à 02:26

  

(Humble et Omniscient)


Ta divinité ça pourrait être une version Lovecraftienne de Hécate. Un monstre globulleux à trois tête qui ressemble vaguement à la représentation classique du mythe grec. Toutefois, il faudrait que la lune soit impliqué dans l'histoire.

>>>Hécate<<< à lire pour comprendre le lien avec le scénario.
Surahki

le 21.04.2013
à 22:25

  
Ma divinité se précise un peu. J'ai parcouru mon Malleus Monstrorum en tous sens sans trouver un dieu déjà existant qui me conviendrait (oui ça arrive ) Donc j'ai décidé d'en inventer un. Son nom : Enath-Umsa. Pour son aspect, ben, indicible, indescriptible, inimaginable et tout le bataclan. C'est un dieu mineur, qui est faible ainsi que je l'ai développé y a deux messages.

Un avis ?

Maman, y a du poulpe au menu ?


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .