Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

DG scénarios sans Mythe
M shub

le 10.05.2013
à 18:00

  
Étant entrain de lire DG et en me projetant déjà un peu sur sa maitrise. Je me demandais si certains Mjs avaient déjà travaillé des scénarios sans lien avec le Mythe.
Au vu de la procédure de recrutement de DG je pense qu'une enquête mystérieuse au causes rationnelles peut être du plus bel effet.
Si certains avaient des scénarios à me proposer je pourrais continuer à faire le "fainéant" avec ma campagne des Masques. Et m'éviter du travail en plus...

Sinon autre question qui concerne la différence entre l'écran DG et ADC V6. Y a t'il un contenu différent et/ou utile coté Mj?

---------------------

Taro_d_zbel

le 10.05.2013
à 18:04

  
Pour ce que j'en sais il n'y a rien de nouveau sur l'écran, comme dab quoi, SD est le premeir éditeur d'écran ^^

Bon un scénar tout de même qui semble plutôt sympa même s'il paraît qu'il en dévoile trop.
Zventibold

le 10.05.2013
à 23:54

  
Je confirme : l'écran est très joli mais rien de neuf sous les tropiques. Et le scénario... j'aime moyennement les scénarios d'introduction qui font rencontrer 3 (enfin, disons 2) montres du mythe ! Après un scénario pareil, même si les joueurs ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils ont déjà vu beaucoup de choses. Après c'est éventuellement possible de faire une campagne "X-Files" qui sert à comprendre ce qui s'est passé dans le premier scénario. A voir...

Pour ma part, j'ai fais des scénarios sans liens avec le mythe, mais toujours avec du surnaturel. Je ne suis pas sur d'être d'un grand secours du coup !
Vonk

le 11.05.2013
à 10:48

  
La procédure de recrutement de DG nécessite que les impétrants soient capable d'accepter qu'ils ont enquêté sur une affaire à laquelle ils ne peuvent apporter aucune réponse rationnelle, sans devenir fou et sans se suicider. Ca nécessite donc la présence d'un élément surnaturel. Mais après, est-ce que ça veut nécessairement dire qu'ils sont tombés sur un Vagabond Dimensionnel jouant à la belote avec deux goules et un shoggoth, ou est-ce que ça veut dire que la réponse "rationnelle" à leur enquête, celle où la mort par poignard de ce pauvre homme dans le métro expliquée par l'agression d'un hobo qui en voulait à son portefeuille collerait parfaitement, si le couteau retrouvé faisait deux centimètres de plus et si l'argent avait effectivement disparu du portefeuille ? Ou si on n'avait pas retrouve à un mètre du corps cette étrange trace de griffure ?

Si tu lis Lovecraft, le Mythe n'est pas toujours aussi incroyable que ça, dans La Couleur Tombée du Ciel ce qui rend le personnage effrayé c'est l'histoire que lui raconte un vieux, et dans Les Ombres sur Innsmouth c'est simplement d'avoir vu des silhouettes grimper de nuit sur un rocher.

Je crois que l'important c'est que tes joueurs aient le sentiment d'avoir "bricolé" une réponse. La pression des officiers, de la rue, du qu'en dira-t-on sont d'excellents moyens pour faire ça. J'avais fait une fois un scénar comme ça en deux temps : un temps où les joueurs en arrivaient à la conclusion logique que la série de meurtres sur laquelle ils enquêtaient était le fait d'un mec, un tueur en série bien identifié, ils l'arrêtaient, et deux semaines après, nouveau meurtre, même mode opératoire.

Tu peux aussi te référer au scénario de la partie "Criminelle" de L.A. Noire, je pense que c'est la meilleure inspiration : le système de jeu, le scénario, les personnages incitent ton enquêteur (et toi) à chercher dans les "personnages principaux" de chaque enquête le coupable, et à ne pas voir la trame cachée qu'on déroule devant toi juste sous ton nez, entièrement à base d'indices concordants et de PJ secondaires récurrents auxquels tu ne penses même pas, et c'est seulement au climax que tu te rends compte que c'était entièrement logique depuis le début, et que tu as fait enfermer six innocents.
Ben le but c'est de faire la même chose avec du Mythe planqué : tout colle parfaitement, sauf pour ton enquêteur.
M shub

le 11.05.2013
à 21:53

  
Merci pour les conseils, je ne connais pas L.A Noire mais j'ai pu lire le synopsis, je pense comprendre l'idée.
En gros on part d'une intrigue assez grossière, où tout implique une issus logique, toute en laissant quelques indices mineures qui t'amènerais vers une deuxième issus qui ne serait pas forcément prouvable.

J'aime bien l'idée du tueur en série arrêté dont le mode opératoire continue à lui survivre. Je vais creuser ça si j'ai le temps.

---------------------

Vonk

le 12.05.2013
à 17:43

  
Tu peux même faire se continuer ça sur quelques scénarios.

Une autre idée à utiliser, et on n'insiste jamais assez dessus, c'est la fameuse technique de "Tout est dans le background". Il faut juste être bon en description : tu décris la scène :

"Vous arrivez enfin à trouver une place à côté d'une petit Mini Cooper. En sortant de la voiture vous êtes accablés par la chaleur écrasante de cet été, et vous pouvez voir au loin un attroupement et entendre des cris. Vous arrivez sur la place où l'officier vous a indiqué que se trouvait la victime. Seule personne manifestement non intéressée par la scène, un clochard vous interpelle et vous demande l'heure. Vous avancez. Il y a foule, d'autant plus qu'il fait un beau soleil et que les touristes s'accumulaient. Vous devez traverser une masse compacte de gens en jouant des coudes, un gros mec en short vous bloque complètement la vue et vous finissez pas le contraindre à se pousser en montrant votre badge. Vous passez la ligne de démarcation avant de tomber sur la scène. Vous pouvez faire un jet de volonté pendant qu'un jeune officier vous cède le pas...

Une horrible odeur de putréfaction vous prend au narines. Ceux qui ont raté leur jet de volonté perdent un point de SAN en découvrant l'horrible spectacle : vous reconnaissez à peine Pamela que vous aviez vu hier. Son visage a été atrocement défiguré et lacéré, sa bouche est encore tordue de douleur ou de peur. Elle est affaissée au milieu d'une flaque de sang séché, mais le pire de tout c'est son ventre, qui a apparemment été déchiré, laissant ses entrailles se répandre. L'odeur de viande faisandée vous retourne l'estomac. On vous tend, mais trop tard, des masques chirurgicaux pour atténuer la puanteur.
Le légiste est à ses côtés, il prélève un échantillon de sang avec un petit coton-tige.

A côté du corps, vous pouvez voir son sac à main répandu au sol, flottant à moitié dans la flaque de sang."

Etc etc.

Les joueurs devant une description de ce type seront tendus vers la découverte du cadavre et les indices, pas vers le background. Peu importe que le gros mec en short en question soit un séide de la Karotechia, que la voiture soit celle de deux membres de DG qui les espionnent, que les meurtres aient toujours lieu à 16h, que le clochard soit un Adepte ou que le jeune officier soit Nyarlatothep déguisé en flic, ça n'intéresse pas les personnages. C'est seulement après quatre ou cinq scènes de crime à tomber sur le même mec en short, sur le même flic, sur le même clochard qu'ils commenceront à se dire que c'est louche.
Pas mal de factions dans DG ne sont pas nécessairement coupables tout en étant liées au Mythe. Ainsi l'officier supérieur peut être dans une situation délicate : c'est un agent de DG et il tâche de cacher les traces du fait que cette série de meurtres est commise par une goule qui en a marre des suicidés du métro, par exemple.

Bref, ça se fait sans problème mais il faut penser son intrigue sur plusieurs "lignes" différentes.
Zventibold

le 12.05.2013
à 23:30

  
Mhhhm, j'y avais jamais pensé au "personnage réccurent mais facile à oublier"... Il faut que je pense à l'intégrer dans mes scénarios ! Merci du tuyau !
M shub

le 14.05.2013
à 10:57

  
Je prend note Vonk Merci

---------------------

Vonk

le 14.05.2013
à 18:29

  
Ben c'est un peu le rôle des Adeptes en fait quand on y pense : les mecs sont toujours là où se passent les trucs intéressants, sont inintéressants eux-mêmes, et sont au service du PNJ le plus couillu de l'histoire du jeu de rôles.
M shub

le 14.05.2013
à 21:13

  
VonK a dit...
PNJ le plus couillu de l'histoire du jeu de rôles.
:p
Il y a des scénarios existant du type Pj versus Destinée?
C'est mission suicide mais ça se fait bien en 1920 avec les Masques.

---------------------

Zventibold

le 15.05.2013
à 08:07

  
Oui mais jusque là j'avais jamais vraiment vu l'intérêt des adeptes... alors qu'en fait, leur intérêt vient de l'ambiance qu'on peut donner a la partie !
Bintz

le 15.05.2013
à 18:03

  
Tu as le scénar axé Destinée dans Eyes only qui permet d'éventuellement traiter avec Belial mais globalement, la Destinée c'est plus une source d'information ou d'ennui qu'une organisation que tu chercheras à démanteler, surtout vu la trêve négociée entre DG et Alzis.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

M shub

le 15.05.2013
à 18:07

  
Bintz a dit...
surtout vu la trêve négociée entre DG et Alzis.
J'ai que DG, j'imagine que c'est une info qui figure dans Eyes only Ou Countdown?

---------------------

Vonk

le 19.05.2013
à 23:52

  
M Shub a dit...
VonK a dit...
PNJ le plus couillu de l'histoire du jeu de rôles.
:p
Il y a des scénarios existant du type Pj versus Destinée?
C'est mission suicide mais ça se fait bien en 1920 avec les Masques.
J'ai même créé un PNJ inspiré de "Lui" rien que pour un scénar de Invictus : on ne peut pas battre la Destinée, mais ça peut être possible de s'opposer, dans une certaine mesure, à leurs plans. On ne peut pas non plus battre Nyarlatothep, mais le ralentir. De toute façon, on gagne jamais à l'ADC.
Bintz

le 21.05.2013
à 23:49

  
M Shub a dit...
Bintz a dit...
surtout vu la trêve négociée entre DG et Alzis.
J'ai que DG, j'imagine que c'est une info qui figure dans Eyes only Ou Countdown?
De mémoire c'est dans Eyes only.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

M shub

le 22.05.2013
à 09:32

  
Merci Bintz

---------------------


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .