Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Night's Black Agent
Moriarty

le 09.02.2014
à 11:21

  
Je ne sais pas si quelqu'un connaît ce jeu par ici mais c'est que du bon, voici en gros le pitch: des anciens agents d'un quelconque service de renseignement de tel ou tel pays découvrent que des conspirations vampiriques sont à l'oeuvre dans l'ombre et manipulent la société humaine, ces ex-barbouzes lorgnant du côté du personnage de Jason Bourne, sont alors traqués à cause de ce qu'ils savent et pour sauver leur peau vont devoir affronter ces monstres et leurs serviteurs, mais aussi mettre à jour toute la vérité dans toute son horreur.

Le jeu est plus une boite à outils qu'un véritable jeu comme Vampire la Mascarade par exemple, chaque MJ, appelé ici Réalisateur car le jeu s'articule comme le cadre d'un film ou d'une série, peuvent créer leur propre conspiration vampirique originale (elle peut même être de nature extra-terrestre!!), il y a tous les outils et les conseils utiles (que ce soit sur les Vampires mais aussi sur l'univers de l'espionnage) pour construire sa campagne, un vrai bonheur.

Une excellente source d'inspiration donc, et même un renouvellement super rafraîchissant pour Delta Green. De plus le jeu utilise le système Gumshoe modifié et adapté pour le jeu d'espionnage et d'action, le top !! Cerise sur le gâteau il est même proposé de jouer une version alternative avec le Mythe de Cthulhu!!

Voilà un jeu des plus prometteur (des suppléments sont prévus), pour les MJ comme moi qui veulent redonner un coup de dépoussiérage à Delta Green ou alors explorer un autre univers mêlant espionnage et horreur.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Vonv

le 09.02.2014
à 12:47

  
Ca m'a titllé, tu as testé en jeu ? Car je crois que c'est du gumshoe un plus jouable et pulp nan ?
Moriarty

le 09.02.2014
à 13:13

  
Non pas encore testé non... mais bientôt je pense!!
Pour ce qui est du système c'est Gumshoe amélioré avec des règles spécifiques comme le combat, les poursuites et les "pressions" propres au genre espionnage !! Donc c'est plus complet, modulable entièrement en fonction de l'ambiance désirée.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Vonv

le 09.02.2014
à 14:20

  
Le combat m'intéresse, quelles sont les nouvelles règles ?
Moriarty

le 10.02.2014
à 10:43

  
Je suis en pleine lecture des règles, je n'ai pas encore abordé les règles de combat à proprement dites, de plus je n'ai jamais joué avec le système de Gumshoe (j'ai commencé seulement une partie hier en temps que joueur) donc je ne peux vraiment pas faire de comparaison. Je me suis référé aux tests et critiques que j'ai pu lire ici ou là avant d'acheter le jeu pour m'en faire une idée.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en tant que Grand Ancien à Cthlhu j'étais un peu frileux à l'idée d'utiliser ce système mais en découvrant NBA et ses multiples possibilités avec un système qui à l'air plus complet que la version Cthulhu (c'est ce qui en ressort des critiques que j'ai lu) et adapté pour un univers de jeu d'espionnage-fantastique je me suis dis que ça mériterais d'y jeter un œil et pourquoi pas l'adapter à DG...

Par contre je tenterais d'exposer l'idée des règles ici une fois ma lecture terminée.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Prince_noir

le 10.02.2014
à 16:18

  
Oui en effet NBA est plein de bonnes surprises. Je comptai en faire la critique sur le poulpkast consacré à DG, mais ça ne s'est pas fait finalement.

Bon moi je suis réfractaire au système "Gumshoe" (malgré tout le bien que j'avais pensé d'Esoterroriste) : filer de base les indices aux Joueurs, ou même le principe d'obliger les Joueurs à créer leur perso "ensemble" pour être sur d'avoir réparti les points dans "toutes" les compétences (histoire d'être certain de tout chopper)... pour moi on n'est déjà plus dans la liberté du JdR, mais dans la stratégie du Jeu de Plateau...

C'est un style, faut aimer bien sur. Mais moi ça s'oppose à l'image que j'ai du JdR (liberté de faire le perso que l'on veut) et ça complique pas mal les choses pour intégrer de nouveaux Joueurs en cours de partie...

Ce qui (implicitement toujours) induit la notion de : "pas briser le groupe", pas séparer, pas écarter de joueurs, ne pas en tuer (sacrilège pour moi qui suis l'opposé du MJ Bisounours à DG).

Bref ça fait vraiment appel à des mécaniques de jeu modernes, certes, mais pas forcément en accord avec la conception de "tous" les rôlistes.

Pour ce qui est des règles purement techniques (et pour faire court car le nombre de signes est limité) :

- pour les indices et tout ce qui est recherche, tu as la compétence, tu l'auras... peu importe ton niveau. Si tu as plus de points que nécessaire, tu auras des indices en plus, mais ces derniers sont surtout accessoires. Le livre te recommande donc d'avoir peu de points un peu partout plutôt que se spécialiser.

- pour ce qui est aptitude physique, combat et autres "cascades" (terme utilisé pour faire plaisir à Vonv) là on en vient à une modification plutôt sympa des règles. Il vaut mieux ici avoir plein de points dans ces compétences (de quoi en perdre son latin) car tu dépenses ces mêmes points pour augmenter tes chances de réussite. Car ici pour ce genre d'action, tu jette les dés. Enfin "LE" dé devrais-je dire...

Un simple D6.. donc stratégiquement tu dépense 3 à 4 points et tu es certain de réussir (pour ceux qui n'aiment pas se soumettre au hasard des petits polyèdres qui roulent).

Non définitivement la force de NBA n'est pas dans ses règles mais dans son background riche et customizable (mettre du Cthulhu dans ses scenar d'espionnage, faire des vampires originaux, etc).

Bonne boite à outils pour tous les Gardiens DG.

Par contre, pour ce qui est de ces règles "originales"... c'est à vous de voir, en fonction de votre conception du JdR et votre manière de masteriser.

J'aime: l'univers, les options/modes comme dans Cthulhu V6, les "vampires à la carte", les conseils

Je reste plus mitigé sur : le système Gumshoe, mais je félicite la tentative de rendre plus "énergique" les phases de combat. Mais ça reste difficile d’effrayer un Joueur qui a encore une bonne réserve de points.

Que le Pharaon Noir veille sur vous
Prince_noir

le 10.02.2014
à 17:40

  
Juste pour vous donner un avant gout des excellents conseils dans le livre des règles...

extrait : "LES (fameuses) RÈGLES DE CLAPHAM"

Règle N°1 : Courez. Vite. Dans la direction opposée à toute créature que le Gardien a décidé de vous mettre dans les pattes. Même si ça a l’air mort ou, pire encore, inoffensif.

Règle N°2 : Apprenez à détruire ces saloperies, mais n’oubliez jamais la règle N°1.

Règle N°3 : Travaillez en équipe, pas comme un groupe habituel de rôlistes. Se la jouer perso, vous fera tuer ou pire.

- 3a) Si vous vous retrouvez seul, suivez la règle N°1.

- 3b) N’essayez pas de jouer au héros et d’achever la bestiole à vous tout seul. Quelque soit le stock de C4 ou de phosphore blanc dont vous disposez. Voir la règle N°1. (remplacez "C4" et "Phosphore Blanc" par "dynamite" et "Thomson" et ça marche aussi pour votre Cthulhu année 20)

Règle N°4 : Planifiez, planifiez, planifiez. Et considérez la règle N°1 comme une stratégie de secours.

Règle N°5 : L’agenda et l’organigramme de votre adversaire sont vos amis. Servez-vous en souvent, mais attendez-vous à ce qu’ils vous entrainent dans des problèmes plutôt que de répondre à des questions. Voir la règle N°1.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .