Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Le Delta Green Nouveau est (presque) arrivé
Dweller on th.

le 15.10.2014
à 09:22

  

(Dweller on the Threshold)


Le betatest du nouveau Delta Green est désormais ouvert à tous, après la phase alpha réservée aux kickstarters... enjoy

https://www.kickstarter.com/projects/arcdream/delta-green-tales-from-failed-anatomies/posts

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Fox

le 15.10.2014
à 20:54

  
Au moins, on pourra pas dire que le système dépayse les adeptes du 100%
Reste à voir le background.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Dweller on th.

le 15.10.2014
à 23:36

  

(Dweller on the Threshold)


Il y a de petites perles cachées dans le système (les ancres psychologiques du personnage, les scenettes RP pré-génériques, la gestion des armes automatiques ...)

Bien entendu le morceau de choix sera le background, mais cela, nous ne le saurons qu'à la sortie du jeu ...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Fox

le 20.11.2014
à 22:51

  
tu as renvoyé ton playtest?
Perso, j'y ai retrouvé un système qui correspond à ma manière de jouer à DG et plus généralement à Chtulhu,.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Bintz

le 21.11.2014
à 17:11

  
Je trouve quand même dommage qu'ils n'aient pas plus modifié le système. Perso, je m'attendais à une très grosse refonte qui offrirait une alternative à ce qu'on a déjà. Je dis pas que les petits ajouts sont pas sympas, mais j'espérais plus (quel que soit la qualité du résultat)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 21.11.2014
à 21:59

  

(Dweller on the Threshold)


Honnêtement, dans le fond et au risque de jeter un pavé dans la marre (aucune intention de jouer au vilain troll je précise) j'aurais envie de dire que l'on s'en fiche un peu du système...

Si on joue à l'Appel de Cthulhu, il me semble que cela signifie que le système est une donnée très secondaire. ce qui compte c'est l'ambiance.
Je ne sais pas vous, mais malgré l'aspect séduisant de la V6,moi je joue dans une espèce de V5.5, car la couche simulationniste (et ma foi pas inintéressante par ailleurs) a tendance à passer à la trappe noyée dans la narration...

Ce que j'attends des petits gars de Pagan/ArcDream c'est ce qui les toujours placé à des coudées devant leurs homologues de Chaosium et consorts, à savoir leurs idées fracassantes, leurs ambiances véritablement oppressantes et leur background... Depuis bien longtemps, ils sont à l'origine de ce qui se fait de mieux pour le jeu...

C'est ce dont nous ne disposons pas encore pour pouvoir juger du DG 2015...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 22.11.2014
à 14:01

  
T'as raison, moi non plus je ne cherche pas un simulationisme poussé, je joue aussi dans un mix v5-6.

Mais même comme ça, j'attendais quelque chose de plus poussé surtout sur la gestion de la SAN et des blessures.

Après on est d'accord, ce que j'attends surtout c'est l'update de background post 9/11 histoire de voir ce qu'ils en ont fait, même si on a déjà eu des pistes dans les différents numéros d'UO.

S'il y a bien un KS que j'attends, c'est bien celui la!

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 24.11.2014
à 20:56

  
j'aurais envie de dire que l'on s'en fiche un peu du système...
Moi, c'est un peu la même chose mais j'avais peur d'un système totalement différent, à l'instar de ce qui s'est fait pour warhammer.
Là, j'ai plus retrouvé une variation, sans plus, rendant les choses compatibles .
Mais, la vraie attente est pour moi l'évolution de DG dans son contexte, je vous l'accorde.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Dweller on th.

le 24.11.2014
à 21:41

  

(Dweller on the Threshold)


Clairement, car la pseudo-évolution effectuée par SD, si elle partait d'un bon sentiment, a été faite en dépit du bon sens.

La preuve, s'il en fallait une, ce qu'en disait encore ces jours-ci Moreau_Thomas dans le fil consacré au scenario "Artifact Zero" du recueil Eyes Only : du fait du bond sauvage d'une vingtaine d'années de la chronologie fait que l'enquête pouvant mener à la connexion avec l'expérience de l'USS Eldridge plante, tous les intervenants étant morts dans les années 2010+...

Le côté triste de cette initiative malheureuse, c'est que pour ceux qui n'ont que la VF, leur matériel sera totalement caduque car coincé dans des limbes entre le background officiel DG 90s et la réactualisation de background post 9/11...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 25.11.2014
à 00:33

  
Après, pour la plupart des scénars, tu peux changer la date sans trop de souci moyennant une correction de certaines AdJ.

Pour ce qui est de l'évolution du BG, on a déjà eu qqs pistes: réintégration "officielle" de DG, voire fusion avec MJ12 avec suppression d'une partie de la cellule A. C'est ce qui se profilait dans UO, à voir jusqu'où et comment ils auront mené leur truc.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Moreau_thomas

le 26.11.2014
à 18:00

  
Personnellement, ce que j'attends du nouveau Delta Green, ce sont... des scénarios !!!

Du point de vue du MJ, connaître l'évolution du background de Delta Green me paraît nécessaire. Après tout, pour pouvoir enfumer ses joueurs, il vaut mieux être soi-même bien informé

Par contre je trouverais anormal que des joueurs soient au même niveau d'information que le MJ sur l'historique de Delta Green et les prérogatives de cette organisation.

Pour moi, ce que les joueurs savent de Delta Green provient de ce que veut bien leur dire leur coordinateur de mission. Et j'imagine que ce coordinateur applique la règle "moins on en sait, mieux c'est !!!"

Je serais dég de me casser le c... à créer un scénario pour qu'un joueur qui a lu tous les bouquins de background me dise tout haut "ah ouais, mais là, clairement, c'est encore MAJESTIC12 et son projet MKULTRA qui fait des siennes"

Le contexte général de Delta Green et de toutes les organisations qui gravitent autour est utile pour le Gardien, mais ça doit rester top secret pour les joueurs, qui ne doivent voir que des petits bouts de contexte, sans vraiment parfois pouvoir interpréter ce qu'ils ont vu.

De mon point de vue, la mise à jour du contexte post-11 septembre de Delta Green est surtout un truc de Gardiens, les joueurs ne se rendront pas forcément tout de suite compte de ce qui se passe (et peut être qu'il ne se passera rien du tout, parce qu'on continuera à faire "comme avant", parce que "c'est pas parce que Barack est au courant qu'on a le droit de faire les cow-boys dans Central Parc"

Au mieux, je pense que ce contexte de "mise à jour" de Delta Green devrait faire l'objet d'un scénario ou d'une campagne de la part des auteurs du jeu : ce serait un bon moyen de faire passer les personnages de la V1 de Delta Green à la V2.

Thomas Moreau

Skullito

le 26.11.2014
à 18:06

  
Je ne pense pas qu'ils dérogent à leur devise, qui résume un peu pour moi le cheminement de l'agent DG
Le mensonge est un droit
La vérité est un privilège
L'innocence est un luxe

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Taro_d_zbel

le 04.03.2015
à 08:33

  
Sur Facebook j'ai posé la question d'une éventuelle VF prévue ou en discussion du prochain DG et la réponse de D. Detwiller est: "No word on a French translation Arnaud"
Taro_d_zbel

le 14.10.2015
à 01:22

  
Bonne nouvelle ?

L'info vaut ce qu'elle vaut et je tire peut être des conclusions hâtives (quoi que la quand même) mais sur les News du KS de Delta Green qui est sortis du giron de Chaosium on lit une info sympa concernant la possibilité d'avoir des frais d'envoi des bouquins a prix réduit puisque se faire expédier un livre des states est totalement prohibitif. Mais l'info dans l'info c'est que en France leurs "amis" de chez Sans Détours allaient aider à réexpédier les bouquins en europe .. Peut-on comprendre que cette "amitié" est une part des futures collaborations de traduction de DG nouvelle mouture ?
This includes an arrangement with our friends at Editions Sans Detour in France for deliveries to Europe. Most others are through the U.S. Postal Service. We are still talking to people, particularly about U.K. deliveries. If we manage to make arrangements to reduce these estimates further, we will update backers and post the new rates here
Loye

le 14.10.2015
à 10:30

  
Quand SD a déstocké HEX, ils ont viré le logo de la gamme du bandeau de leur catalogue.
Quand SD a déstocké Delta Green, ils ont laissé le logo dans ce même bandeau.
Rien que là, j'y vois bon signe... En espérant ne pas être déçu, car faciliter l'incursion de la VO sur ses terres veut aussi dire donner moins de chance à la VF, non ?

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Taro_d_zbel

le 14.10.2015
à 11:33

  
Oui effectivement ! Ceci dit peut être que leur implication dans un premier temps reste de l'ordre de l'aide à distribuer les ouvrages vo des souscripteurs.

Je discutais avec Detwiller qui restait assez énigmatique, le coquin, concernant une éventuelle traduction.
Desparite

le 14.10.2015
à 13:23

  
Dweller on the Threshold a dit...
j'aurais envie de dire que l'on s'en fiche un peu du système...

Si on joue à l'Appel de Cthulhu, il me semble que cela signifie que le système est une donnée très secondaire. ce qui compte c'est l'ambiance.
Hérétique ! Puisse-tu rôtir dans le feu éternel des auteurs de jdr en mal de reconnaissance !
Taro_d_zbel

le 14.10.2015
à 23:47

  
D'autant plus que les règles de cette nouvelle mouture vont vers une vraie simplification. Beaucoup moins de jets de dés en fin de compte. Et un système d'attachements vraiment sympathiques pour connecter les agents à la vie quotidienne
Moreau_thomas

le 15.05.2016
à 14:56

  
J'ai commencé à lire le Agent's Handbook et je dois dire que les règles et l'ambiance vont effectivement dans le bon sens :

Au niveau ambiance

On reste dans le ton : Delta Green c'est pas le QG du MI6 ou des Avengers avec plein de gadgets. On fait clairement comprendre aux joueurs qu'ils ne peuvent compter sur personne et que si ils commencent à foirer ou a trop parler, ils passeront du statut de Agent de Delta Green au statut de Mission de Delta Green.

Au niveau des règles :

Le fait de jeter les dés lorsque c'est nécessaire est une règle de "bon sens" qui devait être appliqué sur pas mal de tables de Gardiens expérimentés. Le Agent's Handbook nous donne des bases à savoir "si un investigateur a 60% dans une compétence, vous devriez le laisser réussir sans jeter les dés, alors qu'un investigateurs qui n'a que 40% pourrait découvrir une partie de ce qu'il y a à découvrir".

Bémol : je pense qu'en cours de partie, il faudra que le Gardien demande à chaque joueur combien il a dans telle ou telle compétence avant d'annoncer si il faut lancer les dés et qui peut réussir sans jeter les dés et qui ne réussira pas.

Les joueurs pourront tenter de négocier en argumentant sur le fait qu'ils disposent de compétences complémentaires qui peuvent aider à la réussite.

Personnellement, j'aurais aimé quelque chose de plus "descriptif" que des pourcentages pour résoudre ces phases de jeu.

J'ai bien aimé par contre la règle du Lethality Rating et Kill Radius : Si une arme a un Lethality Rating de 10% et que mon jet de dommage est inférieur au Lethality Rating, je tue la cible. Si je rate, j'additionne les deux dés à 10 faces de mon jet et ça me donne les dommages : c'est simple et efficace.

De même que toutes les cibles situées dans un kill radius (exprimé en mètres) sont concernées par le Lethality Rating ci-dessus.

Pas encore lu les règles des Bonds, je vous tiens au courant.

Thomas Moreau

Dweller on th.

le 21.05.2016
à 13:46

  

(Dweller on the Threshold)


Les Bonds (les Attaches) des personnages sont ces ancres psychologiques auxquelles s'accrocher pour éviter de partir à la dérive en cas de choc psychologique...
Le probleme est qu'en les utilisant on les abime... C'est une thematique au coeur du jeu, bien servie par la mécanique: la corruption du Mythe qui s'étéd à tous ceux qui y touchent, empoisonnant par là même leurs proches, leurs relations...
Avant d'y laisser sa peau, l'Agent aura probablement tout perdu..

Lors d'une perte de SAN il est possible d'amortir le choc en puisant de la force psychologique dans ses attaches (famille, amis, passions, croyances...)
Pour ce faire, l'Agent perd 1d4 pts de Volonté (une nouvelle mécanique) puis réduit son attache du même montant.
Au joueur de justifier cette perte en la faisant eventuellement transparaitre lors des "vignettes", ces petites scènes inter-aventures servant à justifier des avances du personnage, de la degradation de ses rapports avec son entourage, de l'etude de documents du Mythe ou au contraire de ses tentatives de se ressourcer en renforçant ses attaches...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Moreau_thomas

le 26.05.2016
à 19:45

  
J'aime beaucoup les règles d'équipement : pour faire simple, les équipements (qui peuvent aller du pistolet automatique jusqu'à la frappe aérienne d'un drone) ont un facteur de disponibilité. Votre agent dispose d'un certain niveau d'accréditation qui lui permet d'accéder à des équipements de disponibilité moyenne ou courante. Pour des équipements ayant un niveau de disponibilité plus restreinte, vous allez devoir convaincre, mentir ou falsifier des documents officiels qui vous permettront d'accéder à ces équipements.

Si vos agents sont malins, ils essaieront de ne pas laisser de traces de leurs réquisitions

Si ils sont moins malins (ou moins chanceux), ils attireront l'attention d'un superviseur ou d'un comité de contrôle et se feront virer de leur job
La compétence bureaucratie prend ici tout son sens et vos gros bourrins seront bien contents d'avoir dans leur équipe un gentil bureaucrate qui pourra leur obtenir le gros fusil dont ils ont toujours rêvé...

Bien entendu, il est possible d'acheter des équipements avec ses sous et d'aller discuter avec des trafiquants en tout genre pour tenter d'obtenir des objets restreints. Il est tout à fait possible que ces mêmes trafiquants tentent de vous baratiner en vous refilant de la camelote...

De même, les Agents peuvent tenter d'acheter des équipements parfaitement légaux avec leurs sous, mais cela risque d'engendrer des questions de la part de leurs Bonds (Attaches) qui pourraient poser réclamation : La femme de votre Agent pourrait ainsi lui demander si l'achat d'un fusil à lunette (et le crédit ainsi contracté) est bien utile à la vie d'un couple déjà endetté...

Thomas Moreau

Bibibye

le 02.11.2017
à 14:22

  
Le pdf du guide du gardien est enfin arrivé ! Plus qu'à espérer une traduction française de cette nouvelle édition.

http://www.delta-green.com/2017/11/delta-green-handlers-guide-pdf-is-out-now/
Bintz

le 03.11.2017
à 14:25

  
Je continue à trouver leurs pdf honteusement cher (c'est pour ça que je n'ai pas participé au KS) du coup ouais, je vais continuer à attendre une éventuelle traduction et voir si je la prends ou pas.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Kerk

le 07.11.2017
à 08:43

  
Delta Green, cette histoire d'amour... Je me souviens encore parfaitement de l'article de Casus, qui avait annoncé la sortie de la 1ère édition en VO - depuis, je n'ai pas décroché.

Cette nouvelle mouture va dans le bon sens : un système simple, léger, sans fioritures. On sent bien que les mêmes mecs ont pondu Unknown Armies : il y a la volonté d'aller au plus simple, mais aussi de montrer les impacts de la déshumanisation, au contact du surnaturel comme de la violence - ça laisse des traces, et ce n'est pas beau.

Le background a été développé, jusqu'à 2017, et... c'est vraiment bien ficelé. Osé, même. De vieilles structures disparaissent, on évite la facilité et la redite, de nouvelles apparaissent - de fait... il n'y a plus un seul et unique Delta Green *Rire à la Méphistophélès*

Toujours en parlant du background, le passé de Delta Green reste le même, mais en bien plus détaillé, de façon à pouvoir créer des scénarios d'époque - des encarts sont prévus exprès, il y a vraiment plein de possibilités pour les fondus d'Achtung Cthulhu.

La marque de fabrique de Delta Green, c'est également la palanquée d'agences gouvernementales et fédérales - on ne sera pas déçus, les descriptions sont beaucoup plus claires, axées sur le jeu, avec les zones de friction, les limites et faiblesses propres à chaque agence.

Le seul bémol que j'aie pu trouver, jusqu'ici, en dehors d'une maquette trèèèès (et donc trop) épurée, c'est la disparition des chapitres consacrés aux adversaires/concurrents. A mon avis, ça sent le supplément à venir...
Zemb

le 07.11.2017
à 09:36

  
Voilà ce qui a été débloqué en arbre mort lors du KS (date de sortie prévu entre parenthèses) :

The Fall of Delta Green (late 2016) => PDF dispo pour les backers. DG époque Vietnam (je crois, je ne l'ai pas encore lu).

Agent's Handbook (Mar 2016) => Arbre mort.

Handler's Screen with Quickstart Kit (Apr 2016) => Arbre mort.

Case Officer's Handbook (Jun 2016) => PDF dispo depuis peu.

Control Group (Aug 2016) => Campagne pour débutant. 5 scénarios je crois.

Impossible Landscapes (Oct 2016) => Campagne sur le Roi en jaune (version DG Countdown). La couverture est magnifique. Il existe un PDG d'une petite centaine de pages je crois. Pas de date pour le PDF finit, encore moins pour l'arbre mort.

Deep State (Nov 2016) => Supplément MJ12.

PISCES (Dec 2016) => Le nom est assez explicite.

Falling Towers (Jan 2017) => Campagne vs The Fate.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .