Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Des conseils pour mastériser L'Héritage Greenberg?
Vongrauman

le 11.03.2015
à 12:12

  
Iä, iä; amis gardiens,

Suite à une première mastérisation qui a fait découvrir Delta Green à des vieux routards de l'AdC (le très bon scénar (avec un peu d'adaptation) trouvé sur TOC les Arcanes de la Folie), je voulais poursuivre avec un autre scénar un peu touffu sans m'embarquer toutefois dans une grande campagne et l'Héritage Grrenberg a attiré mon attention. Avant de le lire complètement, je voulais juste valider 2/3 points :
- ce scénar est il compatible avec des PJs ayant déjà connaissance (même minime à ce niveau) de DG et en cours d'intégration dans l'organisation ?
- la double affiliation WoD/AdC ne sacrifie pas quelques aspects du Mythe (je n'ai pas vu de mention à la SAN en survolant le scénar)
- j'ai cru comprendre que le final n'était pas du goût de tous, avez vous des conseils d'adaptation ?

Bref, merci d'avance pour tous vos conseils & réponses
vongrauman
Olivier111

le 13.03.2015
à 21:07

  

Ce scénar est parfait pour des joueurs expérimentés. Il n'est pas forcément 'Cthulhien, mais cela est facilement adaptable.

Il convient mieux a de 'relatifs' newbies par rapport au Delta green.

Le final n'est pas si mal, mais ne résout pas vraiment le problème.

A mon avis, il vaut mieux créer des persos dont les background correspondront à certains éléments du scénar. (l'orphelinat, le conflit entre 'familles', l'enlèvement etc)
Tristanovich

le 15.03.2015
à 12:09

  
Je viens de finir la lecture du scénar, et en effet je suis moyennement emballé par la fin...ça finit un peu en queue de profond tout ça...
Donc si vous avez des conseils sur le final je suis preneur! Comment l'avez vous fait jouer?
Je souhaite utiliser ce scénario comme intro à Delta Green, donc il faudra que mes PJ survivent...
Une autre question, comment avez vous fait jouer l'intro? Avez vous fait jouer le test final pour l'integration au FBI avec l'assaut d'un immeuble? J'ai envie que mes joueurs ne se rendent pas compte qu'il s'agisse d'un test... comment rendre cela plausible? Si tous les pnj tirent des balles à blanc, ça va finir par se voir...
J'avais aussi envie de faire intervenir un sergent instructeur à la Full Metal Jacket pour leur mettre la pression
Olivier111

le 17.03.2015
à 07:02

  
Commence au coeur de l'action, 'in medias res', avec uen situation critique. Empêche les de réfléchir et de poser trop de questions en poussant l'action au maximum?

Au pire moment, l'instructeur apparait et vient les engueuler. Fin de la scène.

Inspire toi de la scène similaire du silence ds agneaux et de Jin ro
Moreau_thomas

le 02.06.2015
à 23:06

  
Très bon choix de scenario :-)

Blague a part : la scène d'intro doit être jouée tambour battant, les Pjs montent à l'assaut, doivent se repérer, se positionner sous le feu ennemi et riposter avec leurs armes.

Tu fais tirer des jets de dé en esquive, perception et armes à feu, tu fais tirer les dommages, et si un de tes joueurs arrive à "tuer" un opposant, tu lui dis simplement "l'ennemi tombe par terre"

Dès qu'un de tes joueurs rate un jet d'esquive, tu prends ta plus belle voix de sergent instructeur et tu engueule le joueur malchanceux... Et le tour est joué :-)

Concernant la fin : si ma mémoire est bonne, tes joueurs finiront dans une plantation, à moitié morts, sans identité (ils sont considérés comme "missing in action"). Voilà comment j'ai fini

J'ai donc joué cette fin en queue de profond comme tu dis et j'ai laissé mes joueurs ramasser leurs dès et croire que c'était fini...

Ensuite, j'ai repris la parole en décrivant leurs personnages dans une salle d'interrogatoire au beau milieu de nulle part... On debriefe les Pjs...

Puis vient un mec qui ne se présente pas : il leur dit qu'il est au courant de ce qui s'est passé et qu'il a une proposition à leur faire... Maintenant qu'ils sont morts, ils vont pouvoir se mettre vraiment au travail pour delta green.

Et là tu dis FIN et tu peux préparer le scenario suivant !

Thomas Moreau

Tristanovich

le 04.06.2015
à 20:26

  
J'ai fini le scénar le week end dernier, et ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble Un super scénar, vraiment super glauque ! A la fin mes joueurs se demandaient quelle serait la prochaine saloperie à leur tomber dessus et surtout à qui faire confiance dans ce monde de pourris !!

Pour l'intro, j'ai finalement abandonné le sergent chef full metal jacket, je sentais le truc trop casse gueule....
Par contre je l'ai joué direct dans l'action avec chaque PJ qui commande une équipe de SWAT, ça a été un super moment. Surtout la fin de la scène, ou les PJ se retrouve en face des pseudo-terroristes mettant en joue un hotage ayant un sace en papier craft sur la tête.... De la, un des joueurs ne réfléchie pas plus longtemps... "je tire !!!" (surtout avec juste 30% en armes à feu... mais bon...) et là il se rend compte que son flingue est chargé à blanc.... et découvre son instructeur qui enlève le sac sur sa tête et qui l'engueule pour avoir pris des risques inconsidérés et surtout de ne meme pas avoir essayé de négocier.... cette erreur se paiera... lors de l'attribution de l'équipe aprés la remise des diplomes.... ce sera donc la Nouvelle Orlean.... ))

Plus tard un des pj s'est vraiment attaché à Martha (avec une reussite critique en prestance, je vous laisse imaginer comment l'histoire a fini.... ^^)
Du coup il était dégouté lors de l'explosion du Labyrinthe car elle etait restée à l'arrière....
Sur la fin, j'ai été moins convaincu.... ils ont quand même été choqué de voir leurs persos "mourir".... puis à la plantation, je leur ai fait comprendre que tenter d'infiltrer la batisse lors de la cérémonie était un vrai suicide.... du coup ils ont reussi à élaborer tout un plan d'évasion avec l'aide de Marcus.... et repartent avec un hélico qui est piloté par... Martha !!
En effet j'ai décidé de la laisser vivante, mais surtout de la faire appartenir à la cellule M de Delta Green, avec Marcus. Cela ouvrira des portes par la suite, et surtout permet au PJ qui s'était amouraché de garder des proches, car tous les PJ ont décidé de changer d'identité à la fin....
Pour la suite, je veux faire jouer Marionettes et Ombres chinoises, et ce n'est qu'aprés que je les ferai intégrer DG.

Voila, c'était un petit résumé en vrac, mais ça a vraiment été un super scénar !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .