Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Countdown, ce que vous avez aimé...
Yakuru

le 14.08.2011
à 11:34

  
... ou pas.

SPOILER : ce sujet parle fortement des secrets du bouquin, joueurs, veuillez passer votre chemin ^^

Personnellement, j'ai trouvé le bouquin très agréable à lire, vraiment très fourni en contenu (même si on vire la partie sur les services de police mondiaux) et très joli.

J'ai en particulier aimé le ton très noir, beaucoup plus sombre et pessimiste que DG original : là où Delta Green est petite mais fougueuse, l'Armée du troisième oeil est impuissante et sans espoir. J'adore le principe du parasitage cérébral jusqu'à un très haut niveau des instances britanniques par les Shans et le détournement quasi complet de l'agence initialement censée les combattre (PISCES). L'armée du troisième oeil, quand à elle, est à la frontière entre société secrète et groupuscule terroriste sectaire et marginal...

D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé les nombreuses pistes et idées de scénario (ou d'implication dans un scénario) fournies à la fin de chaque chapitre, et également à la fin des descriptifs des PNJ importants : une source inestimable d'inspiration, et un contenu très ouvert (ex : les pistes concernant l'utilisation du sous projet MJ12 dans une campagne).

Je n'ai pas encore lu les scénarios et campagnes, Tiger Transit.

Je n'aime pas tellement l'énorme partie sur les forces de police mondiales, que je trouve relativement inutile et grosse... Ce n'est au final qu'un gros catalogue...

Il reste malgré tout de NOMBREUSES coquilles, ce qui est vraiment agaçant, sachant la qualité du bouquin.

En résumé :
- Un excellent ouvrage de background, qui ouvre de très nombreuses perspectives d'enquêtes (en particulier de tenter l'aventure anglaise)
- De nombreuses aides pour intégrer les différents PNJ et éléments à une campagne
- Un grosse campagne à priori très ouverte (Tiger Transit)
- Une grosse partie inutile sur les agences de police mondiales
- Un livre de très bonne facture et bien fini, mais gâché par de nombreuses coquilles...

Et vous, qu'en avez vous pensé?

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Cyberz

le 14.08.2011
à 12:47

  
je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas la carte du Club Apocalypse comme dans la version US. Sinon, c'est vraiment bien traduit (hehe ^^), intéressant (sauf les agences un peu trop nombreuses en effet) et plein de possibilités

La vérité est si proche ...

Skullito

le 14.08.2011
à 14:59

  
En gros je te te rejoint sur le négatif.
Les agences mondiales me semblent pour la plupart superflues (avec une réserve car je n'en ai pas lu bcp donc il y'en a peut-être qui ont des particularités qui pourraient être inspirantes).

Encore et toujours bcp trop de coquilles/fautes, ça fait tâche sur un bouquin par ailleurs bien illustré et mis en page.
A ce propos Doc si tu nous lis encore bravo pour ce taf, par contre ce serait bien d'activer les césures, ça éviterait les lignes avec des espaces quasi-inexistantes ou celle où elle sont bien trop présentes et provoquent des lézardes.

Tiger transit ne m'a pas emballé plus que ça à la première lecture, contrairement au chapitre sur Hastur ! j'ai adoré. Ca colle bien plus avec ce qui transpirait de ma lecture des nouvelles sur ce sujet et les thématiques qui m'intéressent. C'est un développement atypique, bienvenu et j'oserai même dire légitime qui contraste "heureusement" avec les autres entités du mythe.

A part ça j'ai fait une lecture rapide et plus ou moins en diagonale du livre, m'attardant plus ou moins sur certains chapitres selon l'inspiration immédiate qu'ils m'insufflaient.
Hormis Hastur, j'ai bien aimé le GRU-SV8, ses connexions de scénars possible avec les Skoptsis et la mafia russe; PISCES, l'armée du 3e oeil, l'infiltration des shans et leurs conflits générationnels; phénomène X. Perspectives est un bon développement permettant de se rapprocher de MJ12 par des chemins détournés.
J'ai encore quasi rien lu des gardiens de la foi même si j'aime bcp ces créatures, presques touchantes, et puis les goules sont l'avenir de l'homme (ne serait-ce que par la métabolisation des chairs humaines).
De même les Réserves D n'a pas vraiment interpelé mon effeuillage mais il est peut-être l'un des premiers que j'utiliserai car il me semble facile à introduire et est une passerelle facile vers le reste.

Pour résumer, mon coup de coeur (à la lecture en tout cas, la scénarisation c'est autre chose) c'est le mythe d'Hastur, le flop c'est TigerTransit (en terme très subjectif d'interet vis-à-vis du nombre de pages).

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Moriarty

le 14.08.2011
à 15:06

  
Je partage avec toi Yakuru ton analyse, effectivement la partie sur PISCES est très intéressante et donne un côté "Invasion des Profanateurs de Sépultures" qui ravira les fans du genre comme moi! I like it!!

Ensuite dans l'ordre de mes préférences vient Tiger Transit qui a lui aussi un potentiel de campagne à la fois innovateur et polyvalent (oui!! on peut y lier toutes les autres conspirations) et traite de façon réaliste et efficaces les terribles Tcho-Tchos.

Mention spéciale aussi à GRU SV-8, PERSPECTIVES et les Réserves D tout aussi excitant dans leur traitement et permet d'instiller encore plus de paranoïa parmi les investigateurs.

Ce qui a moins attiré mon attention sont Phénomène X, les Gardiens de la Foi et le mythe d'Hastur à la sauce de Delta Green... Mais ça ce n'est que mon point de vue sur ma vision du jeu, même s'il n'est pas dit que je ne pourrait pas en faire l'objet d'un scénario ou deux dans le futur.

Ce que je regrette foncièrement ce sont bien sûr toutes ces coquilles, qui prolifèrent de façon honteuses dans ce pavé conspirationniste qu'apparemment le(s) relecteur(s) n'a(ont) pas réussi à digérer. Mauvais point!

Ce qui est regrettable ce sont aussi les incohérences temporels ou la "désuétude" des technologies encore datées des années 90!!
Pour exemples, dans l'introduction du livre où le sois-disant attentat de l'IRA à l'ambassade américaine à Londres est dénoncé par le président Obama et le premier ministre anglais David Cameron dans une sorte de petit communiqué de presse donne un ton tout à fait actuel , puis on se rend compte la page suivante, dans le rapport de la Cellule A que les faits ce sont déroulés en... 1999!!!

Ou alors les journalistes de Phénomène X encore à utiliser des supports vidéo VHS et enregistrer sur de bonnes vieilles cassettes audio...
Bon tout Gardien ingénieux peut y palier en faisant les rectifications lui-même, mais quand même on est en 2011 les gars!!

Quant au "bottin" des agences mondiales n'est pas aussi inutile que ça et est même intéressant, où l'on apprend l'historique de ces agences, je regrette juste qu'il n' y ai que la législation des armes à feu de l'Angleterre et du canada qui y soient décris.
Et puis cela peut êtres amusant pour qui veut développer ces propres intrigues conspirationnistes avec des agents étrangers, qu'ils soient joueurs ou non d'ailleurs!!

Mais ça va, dans l'ensemble c'est un excellent supplément qui me donne envi d'explorer chacune de ces histoires, les scénarios proposés laisse toute latitude de les développer à notre convenance et les pistes de campagnes à la fin de chaque chapitre sont bonnement alléchantes et nous encourage à raconter nos propres histoires! Bon point!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dri

le 15.08.2011
à 23:08

  
De mon côté:

Je ne vais pas revenir sur Tiger Transit: j'ai adoré, j'en fais ma campagne à partir de mi-septembre.

Le Mythe d'Hastur est clairement un gros coup de coeur. On y présente ce dieu du mythe de façon poétique. Ici, on s'adresse au gardien éclairé, au lecteur curieux, et pourtant tout cela est parfaitement exploitable, et passionnant. Il y a une ébauche de campagne.

Les Gardiens de la foi sont... classiques, mais les goules sont des créatures puissantes du Mythe. Par puissantes, je veux dire riches en potentiel d'aventures originales. Avec les Gardiens, on découvre la guerre souterraines entre les goules. Une guerre de génération, comme toutes les guerres d'immortels.

PISCES a l'air très fourni, mais j'ai été vite lassé. La longue introduction est du matériel pour le petit plaisir du Gardien, car les joueurs n'ont aucune chance d'apprendre quoi que ce soit de l'histoire des Shans à travers les âges.

Penomène X est un peu obsolète, mais peut être utile. Il faut juste moderniser à fond leur équipement.
Humphrey b

le 17.08.2011
à 17:58

  
Je ne parlerai pas de la VF, je ne l'ai pas achetée (mais ce que vous dites sur les coquilles me donne envie de rester sur ma bonne vieille VO !)

J'ai le bouquin VO depuis sa sortie, et je n'ai jamais vraiment utilisé son contenu background - un peu effrayé par son contenu (le truc sur PISCES, il y a de quoi faire une campagne monstrueuse !). Mais je compte bien utiliser Tiger Transit prochainement. Et j'ai fait jouer deux des scénars.

Par contre, je vous rejoins complètement sur le mythe d'hastur. Cet article a contribué à fortement changer ma vision du mythe. Je ne regarde plus les grands anciens de la même façon depuis...
Dri

le 17.08.2011
à 18:28

  
Oui, le chapitre sur Hastur change la donne: adieu le monstre aux tentacules, bonjour le surréalisme hallucinés de la folie patente.

Pour les coquilles, je trouve ça simplement honteux. Autant j'aime les productions Sans-Détours, autant il faudrait se cotiser pour leur offrir un logiciel avec correcteur orthographique.

Peut-on simplement parler de coquilles, d'ailleurs? Ce ne sont pas des petites fautes de frappe qui ont échappé à la relecture, ce sont de grosses fautes d'accord et de conjugaison, des fautes basiques qui empêcheraient un élève de CM2 de passer sereinement au collège. Accord des temps passé à la trappe, verbes accordés au singulier alors que le sujet est au pluriel, et le S du pluriel n'apparait qu'une fois de temps en temps, en guest star.

Y a-t-il des relecteurs chez Sans-Détours? Si oui, parlent-ils français? Les correcteurs orthographiques ne sont pas subtils et laissent passer de nombreuses fautes, mais ils auraient éliminé les trois-quart des "coquilles" présentes dans Countdown ET Delta Green.
Skullito

le 17.08.2011
à 18:36

  
ET... le reste.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Humphrey b

le 18.08.2011
à 13:09

  
Bon, cette fois, c'est sûr, je reste sur ma VO !

C'est d'autant plus incroyable, cette histoire de coquilles, que la version Descartes de Delta Green en comportait assez peu... Je suppose que l'équipe de SD a voulu aller trop vite pour traduire ces deux pavés.
Yakuru

le 25.08.2011
à 11:10

  
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé le contenu de Countdown (n'importe quel partie) dans le cadre d'une campagne ou d'un scénario.

En particulier, est ce que quelqu'un a déjà joué ou fait jouer une campagne ou un scénario impliquant PISCIES et l'Armée du Troisième oeil? J'aimerais avoir des retours sur les campagnes Outre-Manche, avec ce background qui m'a l'air juste génial.
Je lorgne sévèrement dessus sans avoir forcément le courage de me lancer dedans... Après avoir passé des années à rassembler des trucs sur les USA, ca me fait un peu peur de faire la même avec le Royaume-Uni... ^^

Je m'interroge aussi sur la façon d'utiliser le sous-projet PERSPECTIVES de MJ-12. Avez vous déjà utilisé les fameuses "simulations" du Dr Yrjo avec les PJ?


J'aime vraiment l'effort qui a été fourni à la fin de chaque chapitre pour donner des idées de scénario impliquant les différents groupes présentés, ce qui rend leur utilisation quand même nettement plus aisée!

Et n'hésitez pas aussi si vous avez des retours sur les autres chapitres!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Dri

le 26.08.2011
à 15:03

  
J'ai fait jouer le scénar "Une victime de l'art" hier soir (c'est le premier scénario de Countdown).

C'est un scénario très ouvert, sans aucun passage obligé. D'un côté, mes joueurs découvraient Delta Green (et connaissaient un peu Lovecraft et Cthulhu), de l'autre ils n'avaient jamais joué un scénario aussi libre. Donc, ce scénar a les avantages et inconvénients de la liberté: les joueurs peuvent s'enliser facilement s'ils ne trouvent pas les indices, et au contraire accélérer considérablement l'intrigue s'ils ont les bons réflexes.

J'aime bien le scénario, l'atmosphère est lourde, on y ajoute facilement un paquet de soucis supplémentaires (Majestic 12 nous aurait à l'oeil, des journalistes de Phenomena X vont débarquer, on va consulter les Réserves D, etc...) Mes joueurs ont eu beaucoup de plaisir à se plonger dans l'ambiance des années 90 et à remonter les pistes d'une enquête apparemment piétinante.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .