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Années 90 ou 2011 ?
Roswell

le 26.08.2011
à 22:10

  
Je m'apprête à (re)monter une table de Delta Green et une question -entre autres- me turlupine : à quelle époque jouez-vous? Dans les années 1990 ou à l'heure actuelle?

Je possède la version Pagan, et j'ai pu feuilleter la version Sans Détour qui propose visiblement bien peu de chose en terme d'évolution des conspirations.

Par contre, j'ai le sentiment que le monde réel a tellement changé, que l'athmosphère à la X-Files ne peut plus vraiment tenir.
Entre le 11/09, le Patriot Act, l'évolution d'internet et des méthodes médicolégales, j'ai peur que jouer en 2011 vire aux "Experts à Arkham". (au risque de court-circuiter des choses dans de vieux scénarios)

Du coup, ben j"hésite vraiment à jouer en 2011, en risquant de perdre le charme originel, pour gagner bien peu de choses au niveau background.

Bref, comment ça se passe chez vous?
Yakuru

le 27.08.2011
à 11:37

  
Beh effectivement, je suis toujours un grand fan de X-Files, mais de nos jours en les regardant, ce qui me saute aux yeux c'est l'aspect kitch...
Par contre, je pense au contraire qu'il ne s'agit que d'un problème de réalisation, musique, cadrages et costumes; qui font que cette série a si mal vieilli. Et maintenant le surnaturel est partout à la télé; c'est la série qui a lancé le genre...

Pour ma part, on joue dans les années 2000-2010, en tout cas après le 11 septembre 2001, ce qui ne pose pas de problème particulier. Il suffit de faire un peu attention aux technologies actuelles (gaffe aux smartphones et à leur appareil photo intégré!); mais globalement elles ne changent pas fondamentalement les scénarios. Internet peut dans une certaine mesure remplacer quelques recherches en bibliothèque ou dans les fichiers administratifs (on ne trouvera pas clairement de grand forum du culte de cthulhu ^^ sauf sur TOC bien sûr!!), les téléphones portables existaient déjà (cf X-Files). La plupart des moyens techniques de police scientifique existaient déjà, et étaient déjà utilisés en pratique courante à la fin des années 1990.

Tout dépend ensuite de l'importance que tu vas, toi, accorder à ces moyens techniques. Je te conseille fortement Forensics, Profiling & Serial killers , qui est un supplément qui parle en long en large et en travers de la police scientifique (entre autres) avec sa chronologie et surtout, ses limites. A savoir que ce n'est pas grâce à une vague empreinte de baskets seule que tu vas pouvoir confondre le tueur... En gros, suffit de faire comprendre à ses joueurs que la police scientifique ne pourra donner que des indices ou des réponses à des questions précises, mais que le principal reste leur enquête...

Effectivement, le changement global c'est le 11 septembre, avec la mouvance terroriste islamiste que tu peux très bien intégrer entièrement de la conspiration, tout comme tu peux, si tu le désires, l'exclure complètement...
Au niveau juridique, il y a eu des modifications majeures avec le PATRIOT ACT , voté par le congrès pour faciliter la lutte antiterroriste; et la création du Department of Homeland Security; un nouveau ministère regroupant contre-terrorisme et lutte contre l'immigration clandestine.

Fondamentalement, le coeur de la conspiration et des scénarios peut tout à fait rester inchangé entre 1990 et 2010, si tu le souhaites! Et ca peut avoir un coté intéressant à bosser en 1990 pour l'aspect "vintage" ^^ ;)

Bref, à toi de voir!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Dri

le 27.08.2011
à 15:43

  
Je joue Delta Green dans les années 90 pour une raison très simple: mes joueurs ont entre 20 et 30 ans, X-Files est pour eux un souvenir d'enfant teinté de nostalgie et d'interdiction parentale... Et puis découvrir que les années 90 nous paraissent de plus en plus loin ajoute une touche un peu kitch et nostalgique qui enrichit l'ambiance.

Ensuite, après 2001, et surtout 2003, il n'y a plus le moindre semblant de secret autour de la manipulation des masses. Oui: les politiques sont démagogues, oui: la guerre est faite pour l'argent, oui: nous avons menti à nos concitoyens pour déclarer la guerre... Et alors? On va se faire réélire de toute façon.

C'est la fin des idéologies, si peu de temps après que tous les millénaristes aient hurlé à la fin du monde en 1999... Le monde devrait être fini, ça ferait sens, mais notre vie se prolonge dans l'absurdité et l'abrutissement des masses par les puissants. Quel sombre complot se donnerait encore la peine de se cacher? Qui a poussé notre espèce vers ce désespoir banalisé, et de quelle façon?

Les Grands Anciens, évidemment. Et les étoiles sont presque prêtes...
Moriarty

le 28.08.2011
à 09:43

  
Oui et cela peut être en 2012 mon cher Dri...

Donc l'objet de la conspiration peut être encore là à l'heure actuelle et prendre une nouvelle forme: la sur-information désinforme, le cynisme des puissants face à l'impuissance des masses peuvent entraîner de nouvelles idéologies (mauvaises ou bonnes) et modeler le paysage géopolitique et redistribuer les cartes, comme nous le vivons actuellement: crise majeure, révolutions arabes, catastrophes naturelles ou non, autant de boulot pour les agents Delta Green (ou même d'autres agents d'autres pays pourquoi pas??!!) car certains de ces évènements peuvent être des outils des conspirations humaines ou surnaturelles!!

Alors oui les conspirations pourraient êtres moins discrètes, mais crois tu qu'aujourd'hui plus qu'hier on sait ce qui se trame réellement derrière chaque décision politique, acte militaire, expérience ou découvertes scientifiques?? Je ne crois pas. On en sait ce que veulent bien nous dire les médias, qui eux même sont (dés)informés par des informateurs plus ou moins influencés. Donc je pense qu'à notre époque les conspirations ont encore toutes raisons d'êtres et ont évolués en fonction de l'époque dans laquelle nous vivons et que de nombreuses factions (surnaturelles ou non) dans l'ombre veulent toujours le retour des Grands Anciens consciemment ou non...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Glandurinel

le 28.08.2011
à 17:14

  
Sur la police scientifique et l'epoque X-files, c'est présent déjà, juste un exemple concret:

Dans l'episode 3 de la saison 1 (en gros, le tout premier épisode n'étant pas dans le fil rouge "conspiration"), il y a une série de meurtre, une empreinte digitale tres longue est relevée.

Informatiquement, elle est réduite et reconstitué à ses vrais dimention.

Cela respecte peut être pas totalement la réalité des moyens de l'époque, mais il y en avait toutefois.
Aziraphale

le 29.08.2011
à 08:26

  
je te dirais 2011 pour la raison simple que tes joueurs ont leur cerveau en 2011… que pour eux le web existe partout avec des connexions haut-débit, les portables aussi…
ou alors tu devras accepté quelques anachronismes technologiques… ou passer ton temps à pinailler sur le fait qu'une vidéo de quelques megas, à l'époque, ça ne s'envoit pas si facilement sur le web.
J'ai joué à pas mal de jeux contemporains où les années se sont "décalées" par rapport à notre époque et c'est ce qui s'est passé à chaque fois.

D'autre part, il faut se dire que "l'esprit DG" quand le bouquin est sorti était de coller à l'actualité, à notre monde.
Il me semble plus logique de continuer dans cet esprit !
Pourquoi jouer à l'époque de Bush senior alors que l'on peut jouer à l'heure où Obama est élu ?
Certes les conspirations peuvent sembler plus "voyantes", mais justement n'est-ce pas le signe que la tension est plus importante, et l'heure plus grave que jamais ? Je suis aussi pas mal d'accord avec Moriarty.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Roswell

le 29.08.2011
à 14:10

  
Merci pour ces réponses. Je pense que je vais jouer en 2011.

Pour l'aspect technologique, j'ai pu jeter un oeil sur le Forensics, Profiling & Serial Killers (merci Yakuru, il rejoind ma shopping liste). Ce sera une bonne référence pour déterminer ce qui est faisable de manière réaliste.
Ca m'a d'ailleurs fait prendre conscience que j'avais des idées assez floues de ce qui existait en 90' et encore plus de ses limites.

Pour l'aspect conspiration, ça a effectivement évolué dans le sens où n'importe qui peut diffuser une théorie délirante sur internet; alors qu'on avait en 90' surtout des tabloids papiers pro ou amateurs.
La difficulté n'est plus de trouver l'information, mais de la filtrer. En tout état de cause, ça reste une difficulté.
Que le monde soit plus cynique, ma foi, ce n'est pas ce qui m'inquiête le plus; au contraire même.

Enfin, même si l'évolution du background me semble un peu légère, elle le sera encore plus si je n'en fais pas profiter mes joueurs, non? Chaque petit paragraphe 2008-2011 contient de quoi lancer une mini-campagne; ce serait dommage de s'en priver.

--
Dernière question un peu hors sujet : outre le Forensics, Profiling & Serial Killers, quels suppléments vous semblent utiles pour maitriser du Cthulhu moderne?

J'ai bien vu le Malleus Monstrorum et le Manuel des Armes, mais je ne suis pas tout à fait convaincu de leur interêt (en particulier le second),
Tous les suppléments Sans Détour du type "les secrets de ..." et les recueils de scénarios sont plutot pour les années 20', n'est-ce pas?

(mes dernières parties de l'Appel remontent à Delta Green et l'Aube Dorée chez Pagan, avec le système BaSIC chez Casus Belli.. Je suis un peu léger niveau biblio..)
Dri

le 29.08.2011
à 17:34

  
SD n'a pas encore publié de recueil de scénars pour DG. Cela dit, tu peux en trouver sur le TOC.

Pour les autres ouvrages, je vais te résumer très brièvement ce que j'en pense, d'après mon expérience de joueur, meneur, et ami de meneurs de Cthulhu:

Le Manuel des armes est une fausse bonne idée: un catalogue de marchandises avec règles additionnelles, dans un jeu qui repose sur l'ambiance avec de rares lancés de dés. C'est beaucoup plus un supplément de lecture, car en partie il perturbe l'ambiance. Tes joueurs vont le feuilleter et se déconcentrer. Si les armes t'intéressent, autant télécharger les aides de jeu publiées sur TOC.

Le Malleus Monstrorum est un EXCELLENT supplément, à une condition: que tu aimes écrire tes propres scénars. Si c'est le cas, le Malleus est le lieu de mille inspirations. Si tu ne fais jouer que des scénars déjà écrits, c'est un guide du Mythe un peu inutile.
Yakuru

le 29.08.2011
à 22:54

  
Ben pour ma part j'ai adoré le manuel des armes car je suis très pointilleux en tant que MJ vis à vis du "réalisme" des combats et des flingues. Et oui, pour moi ce n'est pas du tout pareil de brandir un Sig Sauer P226 en 9mm et un Beretta 96 en .40 S&W... C'est quand même principalement une question de style. Ca ajoute de la couleur. Si toi et tes joueurs sont fans, alors je te dis oui, fonce.

D'ailleurs, si tu en es à ce stade, je penses que tu seras intéressé par
CECI!!!

Mais globalement, si tu te contentes de "pistolet petit calibre" "pistolet gros calibre", "fusil d'assaut" etc, tu peux aussi très bien réussir ta campagne! Surtout si ça ne gêne personne à ta table. Il faut bien avouer aussi que de mettre en jeu + d'armes, ben ça complexifie le jeu. Après bien sûr c'est à toi de limiter tes joueurs (ne PAS leur refiler le bouquin comme un catalogue, justement ^^).
Les armes sont loin d'être le point principal de Cthulhu.. Même si les fusillades sont à priori plus fréquentes en "Investigation occulte" qu'en "horreur lovecraftienne".

Le Malleus Montrorum, c'est un peu la même mais dans le versant monstres. Ca peut tout à la fois être une chouette source d'inspiration tout comme on ne peut y voir qu'un simple catalogue de monstres façon D&D.

Les deux sont sympathiques, mais pas indispensables, si tu veux mon avis honnête.

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Glandurinel

le 30.08.2011
à 01:28

  
N'en déplaise à mon comparse girondin qui a visiblement fait un excelent boulot sur le manuel des armes (que je finirai fatalement par acheter), je pense qu'il n'est pas indispensable, il y a déjà de tres bonne aide de jeu à ce sujet sur TOC.

Pour ce qui est du Malleus Monstrum, il est en effet absolument indispensable, non seulement pour en apprendre plus sur le Mythe, mais aussi simplement pour avoir des idées de scénarios.
Donc, à mon sens, un suplement tres utile.

Apres, c'est pas un supplement, mais un autre jeu, qui peut donner pas mal d'inspiration à Deltra Green, il s'agit de BIA. Je pense qu'avec des adaptations, certains scenars peuvent être parfaits.
Roswell

le 30.08.2011
à 11:54

  
Ca confirme ce que je pensais. Le Manuel des Armes ne correspond pas du tout à mon style de jeu. C'est un domaine où je ne cherche à être précis ni dans les descriptions, ni dans les règles.

Pour le Malleus Monstrorum, par contre, il rejoindra bientôt ma bibliothèque en tant qu'encyclopédie du Mythe à feuilleter à la recherche d'idées pour un p'tit scénario maison de derrière les fagots.

Encore merci pour vos précieux avis.
Dunwich

le 31.08.2011
à 11:36

  
La dernière page de Delta Green, soit la page de pub parle d'elle même. Si on veut exploiter à fond le contexte, le livre de base, Forensic profiling & serial killer, Malleus monstrorum et le Manuel des armes semblent essentiel. Je rajouterai bien sûr Countdown à cette liste.
Moriarty

le 31.08.2011
à 12:25

  
Mon avis est partagé en tant que Gardien sur le Manuel des Armes, à mon sens il est facultatif pour les ambiances Lovecraftiennes, par contre il peut être très utile dans une campagne de Delta Green pour sa documentation sur les armes modernes et donner un côté réaliste aux parties en dotant les agents des armes appropriés ou qu'ils désirent. Ainsi on sort des schéma habituels du colt 45/ berreta 92F propres à l'investigateur moderne ou vintage.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dri

le 31.08.2011
à 14:39

  
Dunwich a dit...
La dernière page de Delta Green, soit la page de pub parle d'elle même. Si on veut exploiter à fond le contexte, le livre de base, Forensic profiling & serial killer, Malleus monstrorum et le Manuel des armes semblent essentiel..
Et bien entendu, tout ce que disent les pubs est vrai et plein de bon sens.

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