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Un Agent particulier
Aski

le 09.09.2011
à 17:02

  
Bonjour !

J'aurais voulu avoir l'avis de spécialiste sur le comment gérer un PJ spécial.

En effet un joueur à ma table DG voudrait incarner un genre de Dexter : un tueur en série qui tue les autres tueurs en série. Avec un manque certain de sentiments et un code très stricte pour tuer.

En terme de roleplay ça ne devrait pas trop poser de problème mais je m’interrogeais sur la technique.

Je pense:
- lui baisser sa Santé Mentale dès le début mais je ne sais pas du tout à quel niveau

-lui mettre de l'Aplomb en plus

-lui mettre un malus aux compétences sociales (ou lui fixer un plafond lors de la création, comme ça il peut augmenter d'autres compétences)

-par contre pour le trouble mental associé je ne sais pas si j'en fais un simple sociopathe avec le besoin de tuer un tueur ou si je gère ça comme une addiction forte

Voilà, j'attends vos avis éclairés (ou éclairant).

Aski.

Quand on est mort c'est pour la vie !

Dri

le 10.09.2011
à 13:57

  
D'une part, je ne félicite pas ton joueur pour l'originalité de son concept. Ceci étant dit:

C'est contradictoire avec le principe général de Chtulhu, qui est de sous-entendre que la santé mentale est aussi le lire-arbitre, et qu'un personnage capable de tuer et d'enfreindre les tabous a un score de SAN extrêmement bas. Ceux qui peuvent tuer en gardant de la SAN sont des salauds ou des hypocrites qui se bardent de bonne conscience, tels de bon SS faisant leur devoir en amenant des enfants dans les wagons. Donc, un tueur en série sociopathe, aussi bizarre que soit son code, sera dans l'Appel un personnage avec 0 en SAN, donc injouable.

Mon opinion de fan de la série, c'est que Dexter est trop propre, trop aseptisé, trop innocent, beaucoup trop "politiquement correct" pour être un personnage jouable dans un univers aussi réaliste et sombre que l'Appel. Il est le "tueur gentil", et c'est au final une sorte de vengeur pas franchement éloigné d'un personnage de Comics (ce rapprochement est d'ailleurs fait dans la saison 2).

Dexter est quelqu'un qui se découvre des émotions humaines après une vie de psychopathe passée à feindre les émotions. En terme de jeu, il gagne de la SAN épisode après épisode. Mais s'il était catapulté dans l'Appel de Chtulhu, le Dexter de départ serait amené, en découvrant le Mythe, à l'utiliser plutôt qu'à s'en défier. Il chercherait à apprendre l'invocation de Byakhee tueuses plutôt que de chercher un moyen de les bannir... Il essaierait de manier la sorcellerie du Mythe, au mépris de sa SAN déjà très basse, plutôt que de ressentir l'aura particulièrement malsaine qui s'en dégage. Bref, avec un score de SAN aussi faible que celui d'un serial killer, c'est foutu. Le Mythe est l'arme du crime introuvable et invérifiable, et tu va lui offrir sur un plateau d'argent. Qu'un tel personnage devienne un investigateur luttant contre l'occultisme est dénué de cohérence, si l'on considère sa nature de sociopathe.

Personnellement, en tant que Gardien, je lui dirai d'aller chercher une idée plus inspirée. Sans compter qu'il va essayer de cacher à ses collègues qu'il commet des meurtres, ce qui va t'imposer de longs moments en a parte avec ce joueur, qui va finalement te monopoliser avec son concept qui fait de lui le héros, tout en te faisant sortir de ta campagne et du jeu. Il va tout simplement pourrir ta table, par la force des choses, et parce que son concept de personnage est taillé pour occuper le devant de la scène, aussi sympathique et arrangeant que soit le joueur.

Je sais que ma critique est sévère, mais je pense avoir suffisamment argumenté mon point de vue pour assumer son âcreté.
Aski

le 10.09.2011
à 14:19

  
Merci de ton avis !

En fait j'y ai repensé depuis et c'est vrai que ça ne le fait pas trop.

Je vais voir avec mon joueur pour changer tout ça.

Aski.

Quand on est mort c'est pour la vie !

Yakuru

le 10.09.2011
à 14:45

  
Même sans en arriver à des considérations de SAN ou de règles pour gérer un tel personnage, je pense plutôt que c'est dans la gestion du jeu et dans le rapport avec les autres joueurs que ça va poser des problèmes.

Qui ne sont pas insurmontables!

En effet, ça implique une collaboration étroite entre toi et ton joueur pour faire des choses assez violentes et lourdes de conséquences impliquant des actions complexes dans le dos des autres joueurs. Donc il y aura sûrement des soucis de communication (méthode des "petits papiers" ou du "chuchotage dans l'oreille" ou divers signaux codés) car autres risquent de se douter de quelque chose. Il vous faudra sûrement ruser un peu pour noyer le poisson (donner de temps en temps des petits papiers confidentiels à tout le monde, etc... ^^).


L'autre souci, c'est l'orientation morale du PJ et ses troubles mentaux.

Comme disait Dri, dans Dexter, l'évolution du personnage est carrément optimiste, dans le sens où il devient de plus en plus humain. Vision qui ne colle pas du tout (à mon avis très personnel) à l'esprit de l'Appel; qui est particulièrement pessimiste et fataliste.
Pour ma part, je trouverais beaucoup plus intéressant de faire petit à petit tomber le PJ encore plus dans le besoin compulsif de tuer; ou d'accompagner ses meurtres de "rituels" étranges (mutilations particulières, postures, etc...). Le joueur qui a l'origine avait prévu de tuer volontairement selon un "code moral" très strict pourrait se retrouver de manière insidieuse à jouer un PJ de plus en plus instable, à son insu.

Par exemple les PJ retrouvent plusieurs corps mutilés de victimes (innocentes! donc complètement "hors code"!) en pensant pourchasser un serial killer. Au fur et à mesure du scénario, le PJ tueur se retrouve confronté à des indices qui montrent petit à petit qu'il est en fait responsable de tous ces meurtres, à son insu... Des témoignages de clochards bourrés qui disent avoir vu quelqu'un qui lui ressemble trainer le corps dans une allée sombre la nuit du meurtre... Il retrouve la probable arme du crime sa propre voiture, alors qu'il ignore totalement comment elle est arrivée là (croyant même à un coup monté!)... etc, etc...

Bien monté, ça doit être déroutant à la fois pour les autres joueurs qui ne soupçonnaient pas que le tueur était en fait dans le groupe; mais aussi pour le joueur du PJ tueur qui s'attendait, lui, à entuber les autres ^^

Cette solution a l'avantage de garder aussi la cohésion de groupe, puisque tout le monde croit à l'origine pourchasser un serial killer (avant de se rendre compte qu'il s'agit d'un PJ!). On élimine aussi de nombreuses contraintes de communication "privées" entre le joueur et le MJ.

Juste histoire de, j'avais écrit un article sur mon blog où je parle de troubles mentaux en JDR, peut-être y trouveras tu des idées pour gérer cette situation :
LIEN vers l'article

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com


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