Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Implication] Marionnettes et Ombres Chinoises
Bibibye

le 11.12.2011
à 16:16

  
Salut tout le monde !
Je compte faire jouer le scénario d'introduction du livre de base Delta Green à deux de mes joueurs (habitués de l'AdC, mais première DG), et j'ai un peu de mal à définir l'implication de l'un des deux.
Tout d'abord un avertissement : si vous comptez jouer ce scénario, attention à la suite, il pourra y avoir du spoil, à propos du scénar à proprement parler, mais aussi de Delta Green en général (on est dans la section gardien, mais sait on jamais).

Donc, j'ai suivi les recommandations du scénar, et mes deux joueurs seront des membres du bureau d'investigation de Phoenix. L'un des deux est un criminologue exemplaire, très appliqué, qui a une relation avec la légiste du bureau (la fin du scénario sera donc légèrement modifiée, et il pourra y avoir plus d'enjeux que prévu...). Pour celui ci, pas de soucis puisqu'on est en plein dans son domaine (enlèvements ?)

En revanche, mon second joueur joue un informaticien geek, et là, j'ai du mal à voir en quoi il pourrait être demandé pour l'enquête. Son background pourrait sûrement aider, puisqu'il ne travaille pas réellement pour le FBI mais pour la CIA, afin de modifier les entrées de certaines affaires du bureau pour le compte de MJ-12. Il ignore ce qu'il fait réellement, mais il n'a pas vraiment le choix. Il a été recruté par la CIA après s'être introduit dans des serveurs du gouvernement. C'était ça ou la prison.

Voilà, j'aurais donc besoin de votre aide pour définir son implication dans l'enquête. Officiellement, il est Expert Cryptologue et Sécurité. Le risque étant aussi qu'il n'ai rien à faire pendant toute la séance et se sente un peu inutile. Merci d'avance pour vos idées
Taillefer

le 11.12.2011
à 20:52

  
Salut,

Bon, voila biiiiien longtemps que j'ai fait jouer "Marionnettes".

En toute honnêteté, un informaticien qui ne bosse pas pour le FBI, dans un scénar où les persos ne sont pas encore agents/sympathisants, ça va être très très dur à caser.
D'autant plus que le scénar souffre d'un petit manque d'accroche.
Désolé, mais je ne vois pas comment, hormis une excellente bonne volonté de la part de ton joueur, introduire un tel perso.

Après, ce que j'ai fait, quand j'ai joué pour la première fois à DG, c'est d'appliquer la méthode de mon vieux gardien des arcanes de quand j'avais 10ans
J'ai fait faire une paire de fiche à mes joueurs. 2 fiches chacun n'ayant chacune rien à voir avec l'autre. Ce qui ne veut pas dire bourrin/intello.
Je peux te citer 2 exemples: un pote a un agent de la NSA (spé investigation plus que bourrinage) et un agent du CDC (virologue).
Un autre a comme fiches un libraire (type 9e porte) et un detective new yorkais.

Comme ça, tu prends la fiche la plus pertinente. Parfois, il peut arriver que le joueur ait le choix de pouvoir prendre l'une ou l'autre sans souci. Mes joueurs apprécient cette méthode, car ils savent que j'ai fait ça pour qu'il y ait le moins de risque qu'ils s'embêtent durant une partie (et ils n'ont aucun effort à faire du coup).

"Oui mais l'avancée des persos dans DG ne va pas être pareil?"
Exact, mais qu'est-ce qui t'empêche de dire "maintenant que ton premier perso connait DG, ton second peut être considéré directement comme sympathisant."

C'était mes Two Pences, bon courage!
Bibibye

le 11.12.2011
à 21:38

  
Officiellement, il travaille pour le FBI, ce qui lui permet d'avoir accès aux dossiers du bureau. Le problème vient surtout du fait qu'il soit informaticien... Parce que j'ai beau chercher, je vois pas trop ce qu'il aura à faire sur l'enquête.
Pour lui, pas question de jouer autre chose, il est à fond dans le perso (et comme j'ai pas trop envie de lui "imposer" quelque chose).

Je vais certainement modifier légèrement le scénario, mais j'ai du mal à voir comment.
Peut être en changeant l'hôte actuel du Voyageur, histoire d'ajouter des éléments "informatiques" à l'intrigue. Des idées de ce côté ?
Omen

le 12.12.2011
à 11:38

  
Bibibye a dit...
Officiellement, il travaille pour le FBI, ce qui lui permet d'avoir accès aux dossiers du bureau. Le problème vient surtout du fait qu'il soit informaticien... Parce que j'ai beau chercher, je vois pas trop ce qu'il aura à faire sur l'enquête.
Pour lui, pas question de jouer autre chose, il est à fond dans le perso (et comme j'ai pas trop envie de lui "imposer" quelque chose).

Je vais certainement modifier légèrement le scénario, mais j'ai du mal à voir comment.
Peut être en changeant l'hôte actuel du Voyageur, histoire d'ajouter des éléments "informatiques" à l'intrigue. Des idées de ce côté ?
Je pense qu'il pourrait peut-être être intéressant de lui faire rechercher des informations sur Santana, et sur l'opération Phoenix, le lien n'étant pas fait immédiatement par les services du FBI comme ce qui est proposé dans le scénar'. Autrement dit, pas d'empreintes digitales, mais plutôt le nom de Santana qui apparaît plusieurs fois lors des discussions avec les autochtones. Ce serait l'occasion pour lui de faire une recherche poussée dans les systèmes informatiques sécurisés de l'armée américaine pour en savoir plus sur ce type. D'autant plus s'il filtre que le-dit Santana aurait un passé trouble.

Autre changement qui paraît envisageable, celui du paquet de Mlle Green. Il pourrait plutôt être un code secret crypté que ton joueur doit se charger de comprendre et de décrypter et qui le renverrait vers des informations confidentielles de Saucerwatch à propos de la pluie de météorite en Virginie occidentale.


En espérant que cela pourra t'aider !
Bibibye

le 13.12.2011
à 08:45

  
De très bonnes idées de ta part Omen, je vais partir sur ce genre de détails à modifier. Si certains ont d'autres suggestions, je suis encore ouvert.
Bibibye

le 08.01.2012
à 19:57

  
Des nouvelles du front :
La partie s'est parfaitement bien déroulée, et j'ai finalement opté pour l'idée de la modification du paquet de Mlle Green (une clé USB contenant l'adresse et les logs d'un serveur ftps de Saucerwatch sur lequel le joueur a pu trouver des articles sur la pluie de météorites).
Merci à vous deux pour vos idées.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .