Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Delta Green: Cellules et hierarchie
Glandurinel

le 19.12.2011
à 18:31

  
Ah, les infos contradictoires...

Il est expliqué dans le bouquin de base de DG que, à part la cellule A, il n'y a aucune loi "hierarchique" quand à l'ordre des cellules.

Or, j'ai commencé aujourd'hui "The rules of engagement" et il est expliqué (du moins, c'est que que j'ai compris, avec mon anglais plus que moyen), que le chef de la cellule S est le supérieur de celui de la cellule T qui est le supérieur de la cellule U, ect...

Du coup, je m'interoge.

The rules of engagement est censé se passer en 1999. Y a t'il eu une réorganisation depuis le moment où se situe le "livre de base" dans sa présentation de l'orga?

Quel est votre avis sur la question? Ai-je mal compris quelque chose à un moment?
Moriarty

le 20.12.2011
à 11:13

  
Je ne connais pas "The Rules of Engagement" (cela fait-il parti des romans?) mais quoi qu'il en soit, d'après ce que j'ai pu lire dans les livres (en français) de DG, c'est qu'il n'y a aucune hiérarchie entre les cellules et qui plus est dans un ordre décroissant jusqu'à la cellule A.

La cellule A n'est pas à proprement parlé la "cellule dirigeante", je préfère le terme employé dans le livre de base qui est "cellule centrale" et qui permet la connection entre chacune des 26 cellules et de gérer la logistique de la conspiration.

Une hiérarchie conventionnelle comme celle que tu présente dans ton message est l'antithèse du principe de la cellule en terme d'espionnage, ce qui nuirait à leur existence secrète.
Dans le livre ils expliquent qu'une cellule connais un ou deux agents des cellules adjacentes à la leurs, par le biais de leur nom de code (et encore), il est dit aussi qu'un agent d'une cellule donnée peut être l'intermédiaire entre deux cellules adjacentes (voir p.185 du livre de règles: Exemple de création d'une cellule ).

Néanmoins, il est encore dit p.62-63 dans Delta Green aujourd'hui, que la conspiration préfère que des agents de cellules non adjacentes soient en relation afin de minimiser les risques si l'un d'eux était acheté ou interrogé.

Le principe de hiérarchie nuirait beaucoup au côté secret et à la raison d'être de Delta Green, enfin c'est comme cela que je vois les choses, chacune des cellules doit être autonome et efficace, ceux qui ne le sont pas finissent en général au fond de l'Hudson River ou en cobayes aux expériences E.T.

Après ce que révèle les version anglo-saxonnes ne sont pas à suivre à la lettre, tu fais ce que tu veux avec ton univers comme moi je fais ce que je veux !!

Il paraîtrait même que Justin Croft soit le chef de la cellule A après 2001 !!! Incroyable non??? Il faudrait envoyer une cellule enquêter non?

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Glandurinel

le 20.12.2011
à 11:57

  
Nan, pas Justin Croft, Gavin Ross ^^

Pour ce qui est de "The Rules of Engagement", c'st bien un des romans, écrit par le co-créateur de DG.

D'ailleurs, plus exactement, il est question dans le bouquin de "cellule supérieure dans la chaine de commandement et que tout remonte jusqu'à la cellule A, dirigée par Alphonse".

Si besoin, je peux mettre ici le passage (en anglais), y a peut être erreur de traduction de ma part.
Moriarty

le 20.12.2011
à 12:45

  
Pardon pour la confusion mais je disais ça de mémoire !!

vas y mets le qu'on y jette un oeil !

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Glandurinel

le 20.12.2011
à 12:57

  
Voilà donc le passage de la discordre:

"Agent Shasta was Cell T's superior contact in the Delta Green chain of command. DG's celles were arranged in an alphabetic hierarchy, with code names assigned beginning with the letter of the three-person cell. Cell T, therefore, was comprises of Agent Terry, Thomas and Tonya [...].
Agent Udall, of Cell U, reported to Agent Tonya of Celle T. In turn, Tonya repoted to Agent Shasta of Celle S. And so on, all the way up to Cell A, headed by Agent Alphonse, the nominal leader of the Delta Green conspiracy, who often circumevented the hierarchy and spoke directly to the cell leaders. Real names wera a premium currency, usually traded only within a cell-though Alphonse knew everything".
Moriarty

le 20.12.2011
à 13:51

  
Il semblerait, si je comprends bien, qu'il est fait mention "d'une chaîne de commandement" au sein des cellules en effet. Ainsi chaque chef de cellule doit rendre compte à la cellule "supérieure" par l’intermédiaire de son leader jusqu'à Alphonse de la cellule A, qui lui peut contourner cette hiérarchie en s'adressant directement aux dirigeants de cellules...

Par contre la dernière phrase me parait obscur...

Il est vrai que cela contredit ce que j'explique plus haut (et ce qui est écrit dans le livre de base) et là franchement je ne sais pas.
Nous autres français sommes un peu à la traîne dans la trame historique du jeu avec la pseudo mise à jour de SD et j'avoue que tout cela me laisse perplexe... A moins que ce soit propre à la trame du roman, dans un contexte donné de l'histoire???

Ce qui reste à faire c'est que SD fasse une traduction des romans (1ère bonne idée) et ensuite sorte une vraie mise à jour en utilisant les derniers suppléments de la gamme (2ème bonne idée) voir mieux sortir au moment donné la vraie mise à jour de l'historique lors de la ressortie de DG chez Arc Dream Publishing (3ème bonne idée).

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Glandurinel

le 20.12.2011
à 14:32

  
Déjà, il eut-été pertinent que la mise à jour de l'historique dans le nouveau DG soit la mise à jour "officielle", quitte à la developer dans un autre suplément, plutot qu'une mise à jour SD un peu hasardeuse.

Par exemple...il est question dans le scenario "Guerre sainte" de Eyes-Only d'une guerre passée entre DG et la destinée, puis d'un accord...il n'en est pas fait mention dans l'historique de DG mis à jour...

Pour en venir au sujet, je crois que le dernier paragraphe dit juste que on ne connais les noms des agents que au sein de sa propre cellule, il n'y a que Alphonse qui sache tout.
Moriarty

le 20.12.2011
à 14:37

  
A mon avis la vérité est ailleurs il ne faut pas chercher plus loin...

Peut être que tout cela est une manipulation de MJ-12 pour que jamais aucun ne sache ce qu'il s'est passé réellement !!!

Et comme dirait l'autre seuls les victorieux écrivent l'Histoire. A méditer !

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Bintz

le 20.12.2011
à 15:43

  
Je suis plutôt d'accord avec la vision de Moriarty (et du livre de base DG). Pour moi, les cellules ne doivent pas avoir de hiérarchie les unes par rapport aux autres pour la bonne raison qu'elles ne doivent pas (ou peu) avoir de liens entre elles!

Alors oui, le "chef" de cellule est censé connaître le nom de code de son homologue dans les deux cellules adjacentes mais cela n'induit pas à mon sens de subordination dans un sens ou dans l'autre.

Peut être que dans le cadre du roman, ça paraissait plus fun de cette manière mais pour le faire jouer, je pense que l'explication initiale est bien meilleure.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .