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Convergence
Moriarty

le 05.01.2012
à 15:23

  
Bonjour chez vous !!

Je lance un appel au x MJ Delta Green pour avoir des retours sur le scénario "Convergence" que l'on trouve dans le livre de base.

Le scénario par lui-même est plutôt bien mais Je le trouve très meurtrier, capable d'éradiquer toute une tablée d'Investigateurs...

J'aimerais donc glaner quelques témoignages ici bas pour savoir si ça à été le cas autour de vos tables?

D'avance merci!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Mathuin serba

le 05.01.2012
à 16:20

  
Un excellent scénario, je l'ai fait jouer deux fois (deux tables différentes) avec des résultats très différents :

-La première fois, les PJ sont partis assez peu confiant (après la vidéo de la décapitation, ils ont pris bien soin de ne surtout pas énerver les habitants de groversville, on sait jamais, y a peut être d'autre "sur-hommes"), ont posé toutes les questions qui fallait, bref un beau travail d'enquête. Mais le final fut apocalyptique, les gris et les mi-go furent massacrés sans la moindre fausse note (l'assaut fut très minutieusement planifié), les habitants furent sauvé du virus, bref du tout bon jusqu'à l'arrivé du NRO section Delta et Lepus... les PJ enhardis par leur récent succès (pour une fois que tout se passe bien ) on ouvert le feu... et se sont fait massacrer en beauté (4-0 pour MJ-12) sous le regard effaré des PJ.

Résultat, les joueurs ont adoré le scénario, on en reparle encore des dizaines de scénarios après, mais reconnaissent que c'est de leur faute si tout le monde est mort, pas du scénario.


-La seconde fois, les PJ sont partis n'importe comment, se sont séparés en 2 équipes (THE bourde à pas faire), ont exploré toutes les pistes possibles attirant par la même l'attention des mi-go et de NRO section Delta. De plus la scène du cadavre dans la baignoire fut une boucherie : la protomatière jaillit des canalisations (un peu comme dans la scène présenté par les auteurs dans le livre), un des PJ pète un cable et abat par inadvertance son coéquipier et finit "infecté" par la substance façon Huile Noire dans X-files. Traumatisé le PJ n'en parle pas aux autres, trop peur des conséquences. Alors quand arriva ENFIN la scène de la grange, l'assaut façon western totalement improvisé, l'équipe fut mise proprement en pièce par les mi-go et le PJ soudain sous contrôle de la protomatière.

Résultats : Les joueurs ont également adoré le scénario, mais ont trouvé l'opposition trop violente à la grange, trop d'enjeux important et pas assez d'indices pour deviner quoi faire.

Je précise quand même que les deux tables étaient (et sont toujours) composées de vétérans du mythe d'un coté et de novice de l'autre.

Alors oui le scénario est meurtrier (à première vu, rien ne laisse penser que Lepus et ses hommes vont gentiment repartir chez eux). Mais en contrepartie il a tellement traumatisé mes joueurs, que ceux qui y ont participé en parle sur un ton de vétéran ("J'y était...").
Pour moi il ne faut pas le rendre moins létal, il pose clairement les enjeux de l'univers, et il est parfait pour souder une équipe (ils ont traversé ensemble l'enfer de Groversville).
Moriarty

le 05.01.2012
à 16:41

  
Excellent compte rendu, on voit bien que des vétérans et des novices ne réagissent pas de la même façon dans la même situation.

Par contre...
[EYES MJ ONLY]
Dés le début du scénario les agents sont condamnés en absorbant de la protomatière par inadvertance en buvant de l'eau ne serait-ce que pour se désaltérer - à moins qu'ils ne fassent comme l'un des journalistes de Phénomène X (c.f Countdown) et qu'ils échappent à la contamination. Comment a été géré ceci de ton côté?
**je te conseille de faire comme moi en cachant ton texte pour éviter des yeux indiscrets!!**

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Mathuin serba

le 05.01.2012
à 17:19

  
Le problème de la contamination... vaste problème. Pour ma part...
La première fois j'ai contaminé tous les PJ, partant du principe qu'une fois la grange "nettoyée" la protomatière deviendrait inerte et ne poserai plus de problème à court terme. En fait je comptai même leur faire croire que leur organisme en était totalement purgé, mais plusieurs scénarios plus tard (lors de leur nouvelle rencontre avec les fungis) faire remonter à la surface cette histoire, histoire justement de les faire psychoter un peu
"Tient donc, depuis que tu as renversé un peu de ce produit sur ton bras, tu présentes une étrange rougeur qui semble légèrement se mouvoir sur ta peau"

La seconde fois, même chose, sauf lorsque le PJ infecté suite à l'épisode de la baignoire a flippé un max lors des essais du réactif envoyé par Emerson, mais les autres ont mis ça sur l'omniprésence de la substance en ville.

Ca peut donner une chouette idée de scénario si les PJ ont détruis la grange et la machine de contrôle de la substance mais en sont toujours porteurs :
-Ils pourraient essayer de mettre au point une sorte de vaccin contre un nouveau Groversville (je sais ça fait très X-files, mais c'est tellement bon).

-Ils pourraient par la suite être traqués par MJ-12 qui souhaite à son tour étudier ce virus/protomatière.

-La protomatière a-t-elle modifiée leur organisme ? Si oui dans quelle proportion ? Seront ils sensible à la présence des mi-go ? des infectés ? plus sensible aux suggestions des fungis ?
La substance a-t-elle réveillée en eux des capacités latentes ? Façon Cortexiphan dans Fringe ? Une bonne façon de faire entrer en jeux les pouvoirs psy présentés à la fin de Countdown.

Bref des possibilités presque infinies


Mathuin Serba qui pense que l'infection est la meilleur chose qui puisse arriver pour le MJ...
Bintz

le 05.01.2012
à 17:27

  
Perso je l'ai joué il y a une dizaine d'années donc mes souvenirs sont assez flous et je n'étais pas un MJ très efficace à l'époque mais:
* j'avais été relativement gentil sur la léthalité du scénar: aucun mort (mais de nombreux blessés) et un fou suite à la scène de la baignoire, si je la faisais rejouer je pense que je serais plus violent, le scénar se prêtant assez au massacre, surtout si les PJ se séparent, comme le dit Mathuin
* j'avais également été très/trop gentil sur les conséquences de l'ingestion de l'eau, estimant que le retour à la consommation de produits normaux inversait le processus, si c'était à refaire je pense que je ne les tuerais pas mais je garderai la possibilité sous le coude d'utiliser la protomatière latente dans leur corps

J'avais joué l'intervention de MJ12 plus à la manière d'ET, genre périmètre de sécurité, gars en combi anti radiation et un gentil monsieur bien habillé et au sourire Colgate qui dit aux PJ que maintenant, ils peuvent se barrer et rentrer chez leur maman. (à partir de là, je considère que MJ12 a toujours un oeil sur eux)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Moriarty

le 05.01.2012
à 17:53

  
Mathuin je crois bien que je vais garder tes idées de côté lorsque je ferais jouer le scénario à mes joueurs, cela présente un bon fil rouge pour une campagne !!!

Je pense que je serais pas trop gentil non plu pour voir comment chacun va s'en sortir au final.

Merci de ces conseils avisés !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Moriarty

le 14.01.2012
à 20:24

  
ah oui j'avais une nouvelle question au sujet de ce scénario...

MJ EYES ONLY:

Comment amener les investigateurs sur des pistes comme de découvrir l'ufologue dans la chambre d’hôtel et la petite amie de Spivey?
Ou bien encore de découvrir la ferme où se cache les Mi-Go et empêcher l'inévitable???
Ces points sont assez obscurs quant à ces indices qui permettrait aux investigateurs d'avancer...


D'avance merci!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Mathuin serba

le 17.01.2012
à 15:19

  
Alors...

Pour trouver la piste de l'ufologue, on peut commencer à le mentionner dans 2-3 interrogatoires : par exemple quand (si) les investigateurs s'intéressent au château d'eau de la ville, ils apprennent qu'un autre type a posé les même questions quelques jours avant, que ce type n'est pas du coin (et donc s'il est toujours là il doit logé au motel).

Autre piste : si les PJ pose des questions du genre : "Est ce qu'il se passe des choses bizarres dans le coin ?" On leur répond qu'un type vraiment curieux tournait autour des "points à OVNI" (ce qui peux mener à la grange des mi-gos).

De mon coté c'est arrivé de la façon suivante : En sortant du motel, l'un des PJ remarque que quelqu'un l'observe plus ou moins discrètement depuis l'une des chambres. Ni une ni deux les PJ entrent dans la chambre en question (l'équipe vétérans en crochetant la serrure, l'équipe débutants en fracassant la porte façon film d'action). Là il trouve la copine de Billy enceinte jusqu'au molaires, qui finit par leur parler de l'ufologue.

C'est pas le passage le plus simple à joueur sans faire dans le "PJ miracle qui apparait par magie dans le scénar".

Pour la grange... là par contre : Ils (les PJs) peuvent remarquer la présence de nombreux phénomènes lumineux dans le ciel la nuit (OVNI ?), les PJ peuvent croirent qu'il s'agit d'un message en morse (et pan une nouvelle fausse piste dans les dents). Au bout de quelques jours, ils peuvent remarquer que ces "ovni" semble se concentrer autour d'un secteurs particulier (de même que les mutilations de bétail).

Le passage le plus complexe consiste à faire comprendre que les mi-gos vont tuer tous les contaminés si on ne détruit pas la "machine de la mort qui contrôle la protomatière", pour ma part j'avais pensé à la présenter comme une grosse console connectés par des câbles bioméchaniques avec des échantillons de protomatière dans des fioles, le tout relié à l'antenne de la grange. Avec ça, les PJ devaient comprendre l'importance du machin. Au pire laisser deux grays/mi-gos en faction pour la protéger.

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