Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Implication de DG
David_p

le 12.02.2012
à 21:33

  
Bonjour à tous,

J'ai toujours un peu hésité dans le véritable rôle à attribuer à Delta-Green (l'organisation) dans la vie "officielle" des joueurs. Notamment, il est délicat d'imaginer la véritable étendue du réseau DG et donc leur niveau d'implication dans les différentes agences gouvernementales.

Par exemple, pour des PJ qui font partie du FBI et de DG, comment faites-vous pour les amener sur une affaire en particulier ?
- Leur supérieur a un supérieur qui a un supérieur qui connait Adam, qui il lui demande de mettre ces 3 petites mains PJ sur cette affaire en apparence anodine ? C'est très louche d'avoir un ordre qui vient de si haut...
- C'est aux PJ de se battre pour rejoindre une affaire sur laquelle DG veut qu'ils aillent ? Ca peut être louche là aussi, surtout si elle parait anodine.

J'aurais aimé connaitre comment vous impliquez DG dans leur travail, et comment vous jouez ça dans l'introduction de vos scénars.

Merci :-)
Humphrey b

le 12.02.2012
à 21:57

  
Grosse question.

Effectivement, comme tu le dis bien, ce n'est pas très réaliste d'imaginer que DG ait les moyens bureaucratiques de mettre les Agents officiellement sur chaque affaire. Ce que j'ai fait sur ma campagne, c'est que généralement, DG leur demandait d'enquêter sur un truc, sans leur affecter spécialement l'affaire. Aux PJs de se faire porter pâle ou de poser des congés pour pouvoir enquêter. Résultat, les Agents se retrouvent à marcher sur des œufs pendant l'enquête, car si quelqu'un d'un peu officiel vérifie, il va comprendre que ces agents du FBI n'ont à rien à faire là. Cette méthode est intéressante, car elle donne un côté "opérations clandestines" au jeu, qui pour moi est le coeur de Delta Green. Mais un de mes joueurs m'a fait remarquer que du coup, il avait le sentiment qu'être un agent fédéral était plus un handicap qu'autre chose. Et il n'a pas tout à fait tort...

Donc mon conseil est le suivant : au début, considère que DG arrive à les affecter sur les affaires (c'est d'autant plus simple si tes Agents sont tous des agents du FBI membres du même bureau). Quand ils commenceront à être à l'aise avec le jeu, crache leur la révélation (DG n'est pas une agence officielle), et commence à leur demander de se débrouiller par eux-mêmes, sans que cela devienne systématique. DG a tout intéret à leur affecter les affaires officiellement quand elle le peut... et quand elle a le temps de réagir.
Moriarty

le 13.02.2012
à 10:29

  
Moi j'ai un groupe mixte (deux agents du FBI, un chercheur du CDC et un agent de la CIA) ce qui peut être un casse-tête à première vue... Mais en fait non!!

Dans le scénario d’introduction (Expériences Inhumaines)que je leur est fait, les deux agents du FBI ont étés envoyés sur l'affaire de façon conventionnelle, le chercheur leur a été adjoint par leur directeur (qui est un sympathisant) comme expert et l'agent de la CIA (qui est entré dans la partie un peu plus tard) c'est intéressé personnellement à l'affaire car une de ses connaissances y était impliquée.

Ainsi les agents du FBI et le chercheur du CDC font partis d'un "bureau spécial" que leur directeur a mis en place pour cette première enquête pilotée par DG en sous main.
De plus ils étaient en période de test pour y êtres recrutés.
Au final ils se sont retrouvés à travailler ensemble sous l'oeil avisé de DG.

Le deuxième scénario (Marionnettes...) les à réunis de nouveau quand le FBI de Phoénix demande l'aide de renforts dans le cadre de son enquête, DG envoi le groupe de personnage du fait de leur expérience avec leur première enquête surnaturelle dans le scénario précédent.
Le chercheur du CDC est toujours là comme expert dans ce "bureau Spécial" qui regroupe des enquêteurs de différents horizons, et donc l'agent de la CIA y est associé comme consultant...

Tous croient qu'ils agissent dans un cadre officiel et que DG est une organisation officielle qui lutte contre des phénomènes paranormaux. Ce qui est intéressant c'est que DG, pour moi, n'est pas non plus infaillible et peut aussi faire l'erreur de se faire repérer par ses ennemis et ainsi faire prendre conscience aux pjs de leur statut précaire, ce qui rajoute une petite touche de paranoïa que j'apprécie tout particulièrement!! Et puis cette histoire de "Bureau Spécial" ne tiendra pas longtemps lorsque MJ-12 commencera à s'intéresser de près aux pjs et voudront faire le ménage! je vais les laisser eux-même se poser la question quant à l'officialité de DG et agir en conséquence à la lumière de la vérité.

Dans le troisième scénario (Convergence), les pjs font partis maintenant de DG et se déroule quelques mois après leurs premiers exploits, là ils agissent de façon officieuse et sont couverts par le directeur du FBI de Knoxville (un sympathisant) qui leur fourni sésames officiels pour mener l'enquête à Groversville.

Pour la suite je pense que ce seront eux qui lanceront leurs enquêtes et ils devront prendre leurs dispositions pour protéger leurs arrières, dorénavant ils ont les outils nécessaires pour les aider: Green Box, mails et téléphones cryptés en relation avec la cellule A et la "cellule marraine" et autres ressources qu'ils peuvent activer grâce à leur Crédit par exemple.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Darius

le 15.02.2012
à 16:15

  
cool, je me posais moi aussi cette question...
Mag

le 16.02.2012
à 20:09

  
Pas mal du tout, je pense que je vais m'inspirer fortement de cet façon de mettre en scène DG

Hmm, c'est l'heure de mourir...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .