Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Delta Green Pulp?
Nwhere

le 06.03.2012
à 21:06

  
Bonjour bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère donc être au bon endroit pour poster!
J'ai effectué ma 3ème partie de Jdr,ce week end,Delta Green. M'étant renseignée sur l'univers de Cthulhu auparavant, ce dernier me plaisais énormément (ambiance, etc.). Seulement voilà, la partie ne s'est absolument pas déroulée comme je l'aurais cru (beaucoup de blagues, peu de concentration,...) même si nous avons réussi à finir le scénar :) Bref, quand j'ai demandé au MJ (débutant) pourquoi il m' a répondu qu'il avais décidé de faire un DG en"pulp". Sur le coup je n'ai pas compris, par la suite je me suis un peu renseignée, mais ce que j'ai lu du "pulp" en jeu de rôle ne correspond pas vraiment à l'idée que je me faisais de Cthulhu... Bref. Pardonnez donc la néophyte que je suis. Quelle est clairement cette histoire de pulp? Est ce donc conciliable avec l'appel de Cthulhu?
J'aimerais rejouer un jour, mais si possible dans l'ambiance Lovecraft...
Bref merci de m'avoir lue !
Demarigny

le 06.03.2012
à 21:59

  
Pulp = Indiana Jones, c'est la plus belle définition qu'on puisse en donner

Par contre je n'avais jamais pensé à agréger DG et du pulp, ça me parait moins coller que les années 30.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Zventibold

le 07.03.2012
à 01:50

  
Disons qu'en ajoutant du pulp à Delta Green, on a quelque chose de "James Bondesque"... ou plus généralement, on a du film d'action a l'américaine ! Ca marche pas trop mal !
Blackjack

le 07.03.2012
à 08:43

  
Hello !
Je suis un petit nouveau sur Toc moi aussi. Je n'ai fait DG qu'en tant que joueur mais j'ai déjà masterisé quelques parties de Cthulhu années folles. De mon point de vue l'important dans une partie c'est de se faire plaisir que se soit dans l'esprit de Lovecraft ou pas (même si personnellement je sois plutôt puriste ... mais puriste détendu !).
En général je propose du pulp à mes joueurs après une aventure particulièrement éprouvante histoire qu'ils puissent se détendre un peu avec de bonnes vieilles fusillades en voiture ou une partie de chasse à la goule au Père Lachaise.
Après je comprends que tu veuilles faire une partie plus lovecraftienne, c'est aussi ce que je préfère ... Le mieux c'est de se mettre d'accord avec votre mj sur le type de partie que vous avez envie de jouer.
Là où j'ai un doute c'est que apparemment ce qu'il te reste de la soirée ce sont les blagues et le peu de concentration plutôt qu'une ambiance déjanté et des scènes d'anthologie ... Est-ce que par hasard ce mj débutant n'utiliserait pas le pulp comme prétexte pour cacher le fait qu'il n'arrive pas à tenir ses joueurs dans l'ambiance lovecraftienne ?
Darius

le 07.03.2012
à 11:18

  
C'est marrant moi aussi je vois mal DG en pulp. Donc comme dit au dessus soit tu te mes d'accord avec ton MJ soit tu trouves une table plus en adéquation avec ton attente.
Moi je fais jouer comme ça mais je crois pas qu'on soit a coté pour t'inclure à ma table...

D.
Nwhere

le 07.03.2012
à 18:10

  
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien éclairée! J'essaierai donc une autre fois de trouver une ambiance plus "lovecraftienne"... :)
Bonne soirée!
Moriarty

le 07.03.2012
à 19:21

  
Sinon pour Delta Green je te conseille plutôt une ambiance "X-Filienne"...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Zacbru

le 16.03.2012
à 19:54

  
Le Delta Green pulp me semble tout à fait raisonnable.

La campagne que j'ai commencé avec mes joueurs (sur internet également) débute avec la guerre d'Espagne, donc au tout début des luttes entre Delta Green et ses rivaux. Ensuite on arrive à la WW2 et on fera une timeline en reprenant tous des événements historique du coté "officieux"

Si tu utilise le passé de Delta Green, oui, on peut jouer pulp. Pour les temps modernes ça me parait moins adapté.

Mythique

Sthéno

le 23.07.2012
à 11:03

  
M'est avis que le niveau des joueurs (qui est, nous en conviendrons assez élevé quand on joue en mode aventure pulp) doit être proportionnel à l'opposition. Quand j'ai commencé ma campagne à Delta Green, j'ai choisi de faire la création en mode Pulp, et je ne l'ai pas vraiment regretté parce que par la suite je me suis rendue compte qu'en dépit des moments de déconne qui ne se prêtait pas à l'ambiance que je voulais placer, les joueurs se sentait utile, et capable de faire preuve de répondant. Le véritable problème avec le pulp, de ce que j'ai pu observer de mon expérience de MJ comme de joueuse, c'est que les joueurs peuvent finir par se sentir tout puissants et invulnérables. Cependant, si le MJ est capable de terroriser suffisamment les joueurs et de leur montrer leurs limites (par exemple en leur opposant un PNJ over bill), cela peut-être très intéressant pour commencer à s'immerger dans l'univers de l'Appel.
En effet, il faut admettre que nombreux sont les joueurs qui peine à se faire à l'idée de leur impuissance totale par rapport au mythe, surtout si ceux-ci ont commencé le JdR avec des jeux médiéval fantastique. Je trouve la transition intelligente, même si elle se prête plus aux années folles, ou encore à du Cthulhu Moderne.

The truth is out there...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .