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Minimum vital
Mjaepheim

le 10.04.2013
à 15:25

  
Bonjour

DG me tente bien, mais j'ai une question:

Quel est le minimum vital pour commencer a jouer a DG?

- DG de SD only

-DG + V6

-...

Bintz

le 10.04.2013
à 15:31

  
SI tu prends seulement DG, tu n'auras pas le système de règle. Donc tout dépend si tu as déjà une version antérieure du jeu ou si tu veux utiliser un autre système que tu utilises par ailleurs et que tu penses convertir les stats fournies dans DG à ce système.

Pour ce qui est du background, tu as seulement besoin de DG. Si tu connais un peu l'univers de Lovecraft c'est un plus mais ce n'est pas indispensable, DG se suffisant à lui même et mettant en scène notre monde dans une époque récente donc que tu connais.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Intrus

le 10.04.2013
à 16:52

  
Oui il te faut le livre de base des règles ( version 5.5, 6 ou 30e anniversaire) pour avoir les créatures de base, les règles, la magie, matos etc...

DG nouvelle ou ancienne version. Je trouve que la nouvelle version n'apporte pas grands choses quand on a l'ancienne. Par contre "Countdown" est magique.

Et franchement pour les inspis DG je ne peux que te conseiller de revisionner les XFiles et autres Dark Skies (avec Eric Close, croisement entre les envahisseurs et XFiles).

Enfin si tu as un bouquiniste pas loin de chez toi tu peux acheter les livres de la collection Aventures Mystérieuses (livres rouges de chez J'Ai Lu). Je te conseille les valeurs sûres de l'ufologie (J Allen Hynek, Jacques Vallée etc...) un petit cour d'histoire et des cas à reprendre avec une teinte du Mythe...
Bintz

le 11.04.2013
à 10:24

  
Tant qu'on est dans les inspirations, tu peux aussi jeter un oeil à Fringe qui est bien dans le ton également.

Comme Intrus le précise, Countdown est un super ajout à l'univers DG mais le livre DG initial te permet déjà de faire pas mal de choses tout de même.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Surahki

le 12.04.2013
à 22:41

  
Je profite de ce topic pour poser une question assez semblable et ainsi ne pas pourrir le forum : je ne possède actuellement aucun supplément en rapport avec Delta Green, mais l'univers me tente beaucoup. Or, je me suis lancé -avec ma chérie, il faut que je lui rende honneur ainsi qu'à ses idées de scénar- dans la création et la rédaction de scénarios pour Cthulhu (cherchez pas mes créations, le projet commence seulement). Et mon rêve serait de créer un scénar pour Delta Green. Ce serait plutôt un scénar d'intro, de pure découverte, donc sans énormément d'implications, plutôt une introduction.
Je voudrais donc savoir en gros quels sont les éléments qu'il faut absolument que je connaisse concernant l'univers de Delta Green (je connais l'ambiance vous en faites pas, je parle des éléments précis de l'univers), quels ouvrages je dois lire...
Je me doute que ma question amène quelque chose de vaste et que vous allez pas pouvoir tout m'apprendre ici, je veux simplement être un peu conseillé ^^

Maman, y a du poulpe au menu ?

Bintz

le 13.04.2013
à 00:11

  
Difficile de t'aiguiller, ta demande étant assez vague. Disons qu'à minima il faut que tu connaisses l'histoire de l'organisation: création de Delta Green, mode de fonctionnement, moyens d'actions, 2-3 PNJ majeurs.

Ensuite, tout dépend du pan du background que tu veux exploiter et il y a tellement d'organisations plus ou moins imbriquées les unes dans les autres que c'est un choix très personnel.

Je pense que tu pourras difficilement faire sans MJ12 qui est très fortement lié à DG mais ensuite tu peux intégrer ou laisser de côté ce que tu veux:
* la Destinée a une influence plus faible en dehors de NY
* la Karotechia si t'es dans le trip nazis occultes
* PISCES, M-EPIC ou GRU SV-8 si tu veux internationaliser ton scénario
* Tiger Transit ou les Disciples du Ver pour des trucs un peu plus indépendants (et encore, t'as toujours moyen de le reconnecter au reste)

Je n'ai pas cité toutes les organisations décrites dans les bouquins mais commence déjà par lire le bouquin DG de base, ça te permettra de bien te mettre dans le bain.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Surahki

le 17.04.2013
à 12:48

  
Je sais que ma demande est vague, j'en suis désolé, je suis moi-même un peu dans le flou, j'ai cette envie de créer un scénario Delta Green, mais rien n'est vraiment super précis dans ma tête. Je vais essayer de me trouver un schéma de base pour ensuite compléter ce qui me manque par des demandes plus précises.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Skullito

le 17.04.2013
à 19:27

  
Une difficulté que tu peux avoir sur un scénar d'intro - intro dans le sens où les PJ n'appartiendraient pas à DG et n'aurait aucune connaissance sur eux - ce serait de trouver comment intégrer plusieurs types de personnages (civils, agents fédéraux, militaires).
Règle déjà ce point, décide de la liberté de choix des joueurs pour leur perso et demande leurs ce qu'ils veulent jouer ou décide d'un choix de pré-tiré.

Une fois que tu auras les persos tu auras peut-être des idées supplémentaires de scénar, mais pour une intro je te déconseille d'introduire trop d'éléments. Selon moi un scénar d'intro lambda à DG c'est une confrontation des PJs à l'étrange et des agents de DG dans l'ombre... typiquement comme "marionnettes et ombres chinoises" du LdB.

Sinon j'aimerai savoir quel est pour toi l'ambiance de DG justement.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Zventibold

le 17.04.2013
à 20:05

  
Personnellement, j'utilise "Convergence" du livre de base pour mes "premiers scénarios" (un peu adapté, les investigateurs ne faisant pas partie de DG puisque c'est leur premier scénario voir premier jeu de rôle)


Personnellement, si je devais créer un scénario "pour commencer" DG, je pense que je ferai une confrontation avec la Karotechia. Un vol d'ouvrage d'art, on met des enquêteurs sur le coup (plusieurs agences différentes si l'ouvrage est vraiment important ?) on remonte jusqu'à des néonazis. En creusant sur "pourquoi un nazi voudrait d'un ouvrage de ce type", on se rend compte qu'il y a du paranormal, là on est contactés par DG... et au fur et a mesure de la campagne, on se rend compte que la Karotechia n'est qu'un petit poisson, a côté de Majestic 12.


(sinon je rejoins tout le monde : DG se suffit à lui même, mais avec Countdown c'est mieux :D Et Eyes Only est intéressant mais clairement moins important)
Surahki

le 18.04.2013
à 00:05

  
Ma petite idée de base sans grande prétention était plutôt un truc du genre un agent du FBI qui pense enquêter sur une banale affaire classique et qui va se retrouver confronté à une forme de vie inconnue. Le suspect qu'il filait n'est pas un trafiquant d'armes ou de drogue comme il le pensait, il protège l'extra terrestre.

Je vois fort l'ambiance de Delta Green façon X-Files, dites-moi si je me plante. Et merci pour votre aide, c'est vraiment sympa

Maman, y a du poulpe au menu ?

Bintz

le 18.04.2013
à 11:05

  
Bah à vrai dire, tu peux faire ce que tu veux, comme tu veux. Faut pas oublier que c'est un jeu avant tout et rien ne t'oblige à coller à 100% au background officiel.

Donc si tu as une idée qui te botte, fonce sans trop réfléchir si t'es totalement dans les clous ou pas.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Skullito

le 18.04.2013
à 17:37

  
Surahki a dit...
Je vois fort l'ambiance de Delta Green façon X-Files, dites-moi si je me plante.
C'est tout à fait ça, en tout cas les auteurs en revendiquent une inspiration, mais c'est aussi un jeu poulpique, donc d'horreur.
Dans DG contrairement à xfile les protagonistes (les membres de DG) ne sont pas tout blancs, ils ont leur part d'ombre car leur devoir et les enjeux impliquent des choix et des actions parfois difficiles

Ici l'horreur est un peu différente que dans un 20's, elle a muté, elle a pris de nouveaux visages.
Les sectateurs fous et les sorciers existent toujours, tout comme les créatures gluantes mais ils ont fait la place à des gens bien plus puissants et surtout organisés.

DG c'est tjrs de la peur, mais une forme plus insidieuse de celle-ci y prend une place particulière : la paranoïa. Aussi le cadre de jeu prend il toute son ampleur qd tu arrives à la distiller petit à petit.

Tu peux partir d'un ou deux scénar simple avec des gars bizarres en arrière plan, intégrer les PJ à DG, amener les pjs à se questionner sur DG, sur leur propre cellule, mais aussi leurs amis (contacts), leur famille voire sur eux-même, qui sait ?

La paranoia peut être exploitée plus ou moins facilement selon les opposants que tu mets en scène, MJ12 restant vraiment le gros morceau, l'Ennemi.

La Destinée est un opposant plus propice pour mettre en scène une horreur plus classque, chargée de mythe et d'occultisme

La Karotechia est un intermédiaire entre les deux, un ennemi organisé mais "prenable".

Tu as des conseils pour construire une campagne ou utiliser les différents groupes dans le LdB, tu l'as ?

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Surahki

le 18.04.2013
à 18:42

  
Non je n'ai pas le livre de base de Delta Green, oui je sais que je suis dingue de vouloir faire du Delta Green sans même le livre de départ le truc c'est que je connais l'idée de base -grossièrement- et je me suis lancé dans X Files récemment.

Mon idée, sachant que je manque d'éléments de Delta Green, était d'ailleurs de faire vraiment une enquête dans l'idée des prermiers épisodes de X Files, où on sait même pas très bien si on a vu un truc surnaturel ou pas... Genre les investigateurs, enquêteurs du FBI, résolvent une enquête qui leur a semblé un peu curieuse, et peur-être qu'à la fin ils auront juste un homme qui viendra les mettre en garde, qu'ils doivent ouvrir les yeux...

J'ai déjà dit que mon idée était vague ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Skullito

le 18.04.2013
à 19:34

  
D'accord, tu l'as dis au début en plus mais j'avais zappé.

Ton idée peut parfaitement s'intégrer dans DG, c'est même le schéma qui se passe normalement dans une campagne qui amène les pjs de l'innocence à la vérité.
Une enquête d'apparence banale, une confrontation au fantastique et un rapport/comportement qui attire l'attention de DG, suite à quoi il peuvent parfois tester le candidat potentiel.

C'est peut-être même la façon idéale de faire jouer à mon sens, faire croire aux joueurs qu'ils jouent à autre chose qu'à du Cthulhu-DG au départ, quite même à changer les noms spécifiques si les joueurs les connaissent.
Le joueur qui connait ne serait-ce que de nom DG sait que le gars que son pj vient de rencontrer et qui lui parle de DG joue du "bon côté" en qqsorte, il sera enclin à rendre son personnage docile face à lui... alors qu'en "réalité" il se montrerait peut-être bien plus suspicieux.

Après si tu ne dois rien utiliser du background de DG que l'idée de base autant te lacher sur la création sans te soucier de tout ça. Créé ton setting moderne avec ce que t'aime dedans. Si c'est compatible tant mieux sinon c'est pas grave ;)

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Surahki

le 18.04.2013
à 21:39

  
Ok merci je vais essayer de consolider un peu l'idée et je reviens

Maman, y a du poulpe au menu ?


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