Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les souterrains du Sphinx en Égypte
Xkakitax

le 23.08.2019
à 15:44

  
Hello amis TOCeurs !

J'ai besoin de vos conseils
Mes investigateurs sont arrivés en Égypte il y a plusieurs séances et leur enquête va bon train. Ils ont même réussi à découvrir l'une des entrées des souterrains situés sous le plateau de Gizeh. Or, la cérémonie de résurrection de Nitocris n'est pas pour demain... Celle-ci est prévue lors de la nuit de la nouvelle lune, dans une petite vingtaine de jours. La ceinture se trouve encore en sécurité dans la crypte de la mosquée Ibn Touloun, mais voilà : mon groupe va probablement s'aventurer dans les souterrains (l'entrée qu'ils ont trouvé est d'ailleurs la moins casse-gueule, il s'agit de celle située à cinquante mètres de la pyramide de Mykérinos).

Comment jouer leurs repérages dans les souterrains sans mettre à mal les scènes à suivre (en particulier celle de la cérémonie dans vingt jours) ? Je n'aimerais pas qu'ils découvrent la grande salle et la présence du sarcophage. Les connaissant, ils feront alors tout pour empêcher la cérémonie d'avoir lieu, et ce serait bien dommage...
Je pourrais peut-être déjà mettre en scène les Enfants du Sphinx qui les empêcheraient d'évoluer trop loin dans les souterrains, avant qu'il n'y ait un éboulement et que l'entrée soit alors inutilisable (quelque chose de ce genre...). Je pense que ces repérages peuvent être intéressants, mais je me dis que ce serait une erreur de trop en montrer lors de ce premier passage... Bref, je ne sais pas trop comment approcher cela.

Ensuite, je me demande comment les PNJ alliés réagiront à l'annonce de l'existence de souterrains ? Je pense surtout à Ali Kafour... Puis à George Reisner, l'archéologue en charge à l'époque des fouilles près de la pyramide de Khéops. J'en ai fait un vrai PNJ, avec lequel mes PJ archéologues se sont plusieurs fois entretenus. L'annonce d'une telle découverte ne risque-t-elle pas de mettre à mal la tenue de la cérémonie ?

Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'essaie de voir comment jouer au mieux ce premier passage dans les tunnels AVANT même la cérémonie. Certains Gardiens ont-il eu un groupe qui s'y est aventuré avant la scène fameuse de la résurrection ?

Merci d'avance. Tous les conseils sont vraiment les bienvenus
Kagouf

le 24.08.2019
à 09:32

  
Mon éternel dilemme :D
Faut il téléguider pour pouvoir jouer des moments clefs grandioses ?

J'avoue que les cérémonies égyptienne et kényane ont été 2 des moments les plus grandioses de ma campagne.

D'une part, les joueurs doivent obtenir un avantage à avoir découvert ça en amont.
D'autre part, c'est dommage qu'ils n'assistent pas à la cérémonie de résurrection.

A mon sens, les alliés :
-Kafour devrait préconiser la plus extrême prudence tout en leur demandant d'obtenir plus d'infos qu'il puisse les étudier. Selon son niveau de confiance envers les investigateurs il pourrait solliciter l'aide de quelqu'un d'autre pour les doubler.
-Reisner devrait avoir envie de les accompagner pour explorer avec eux. C'est peut être l'occasion de faire en sorte qu'il fasse des boulettes et que lui et une partie des investigateurs soient enlevés et utilisés comme sacrifices. Charge aux autres d'aller les libérer au bon moment...

Les éléments pour retarder :
-La ceinture : l'attaque d'Ibn Touloun peut les désorienter et leur faire perdre du temps sur une autre enquête
-Ne pas oublier le climat politique ambiant qui peut vite faire dégénérer certaines situations
-Les investigateurs ont il été repérés ? En mettant un certain nombre d'événements en surface, tu peux aussi gagner du temps
-Omar Shakti ? Il peut jouer un rôle perturbateur important, juste par sa présence dans les parages sans participer au reste (c'est ce qui est arrivé pour mes investigateurs. Ils l'ont largement sous estimé et ont perdu 2 personnes et 2 semaines "grâce" à lui :) )
-L'expédition Clive pourrait avoir vent de leur découverte et déplacer le sarcophage, ou mieux, faire semblant de le déplacer (un gros chargement nocturne, discret, avec un gros camion qui file au sud). Un mot griffonné et trouvé sur un méchant de 3ème zone peut aider, peut être
-Avoir des forces largement supérieures en nombre leur faisant comprendre que la meilleure solution serait de s'immiscer avec les fidèles lors de la cérémonie (solution soufflée par Kafour ?)

A mon sens, si tu ne veux pas trop frustrer tes joueurs tu ne dois pas les "bloquer" mais les influencer sans qu'ils ne s'en rendent compte, et ça, c'est chaud patate :D

(je t'envoie un MP en parallèle)
Bernard

le 24.08.2019
à 10:30

  
Les investigateurs connaissent la date précise de la cérémonie?
Tu peux peut-être l'avancer. Au lieu de la pleine lune, mettre la cérémonie à la lune noire.
Ça va bien avec la secte du pharaon noir!

Tu les captures et les enfermes jusqu'au jour de la cérémonie dans les cachots des souterrains.
Y'a de la place! Ils seront aux premières loges pour assister à la cérémonie de résurrection!
La secte est suffisamment forte pour réaliser cette affaire sans trop de soucis.

Tu les fais rosser par une foule en colère pour n'importe quelle raison. Une foule "téléguidée" par la secte.
Avec quelques cotes cassées et de nombreux hématomes, ils devront passer un certains temps à l'hôpital.

En fonction de leurs agissements ultérieurs: tu les coffres par la police pour: Port d'armes prohibées, troubles à l'ordre public, blasphème sur l'Islam, vol d'objets appartenant au patrimoine égyptien, ...
Même s'ils n'ont rien fait, la secte trouvera des "témoins" à leurs mauvaise conduite... gnac gnac...

bernard

Xkakitax

le 24.08.2019
à 12:22

  
Merci à tous les deux pour vos conseils

Je pensais en effet jouer Kafour de la sorte : il préconise la prudence. Il faut savoir que j'ai utilisé l'idée du Companion avec La Congrégation de L'épée de Snéfrou (mettant en lien Kafour avec les religieux d'Ibn Touloun). Kafour fait confiance au groupe, et réciproquement même s'ils ne savent pas grand-chose de cette congrégation (ils ont vu la ceinture de Nitocris protégée dans la crypte par des Ulémas).

Reisner qui se fait enlever, c'est une superbe idée ! Je pourrais en faire un PNJ intéressant, d'autant que Vanheuvelen n'a pas survécu... J'adore l'idée :)

Les investigateurs se savent suivis, observés... Ils sont donc bel et bien repérés, oui. Ils n'ont pas rencontré Shakti, mais ont enquêté près de sa villa et savent que des processions en partent une fois par moi "vers le désert". C'est assez flou. Ils comptent le voir lors d'une soirée dans un club de gentlemen. Au "Turf Club" du Caire, où sera aussi présent Clive.

Je note le reste : le climat politique doit aussi pouvoir aider, de même qu'une arrestation de la police en dernier recours. J'aimerais quand même qu'ils découvrent la mosquée détruite, donc les faire enlever, c'est une option, mais pas de suite je crois.
Hegan

le 25.08.2019
à 22:46

  
Mon expérience de joueur : le MJ nous a "permis" de court-circuiter la cérémonie en avance, en détruisant la ceinture et en envoyant les autres objets ailleurs (pratique, le vagabond dimensionnel ...).

Deux raisons : la cérémonie précédente (Misr) a été difficile, même si bien préparée : 1 PJ mort, 1 autre HS du point de vue SAN, 2 autres blessés et/ou atteints psy. Sur 5, ça commence à faire ...

Et ce MJ ayant maitrisé la campagne plusieurs fois avec d'autres groupes, il a eu précédemment 2 TPK lors de cet épisode. Avec des PJs qui ont pris l'habitude de sortir les flingues à la moindre cérémonie, forcément...
Quand il y a 20 cultistes, ça va, c'est quand il y en a 2000 qu'il y a des problèmes...

Donc il a réduit les ambitions à une action préliminaire de "désamorçage", localisée à l'endroit prévu pour la cérémonie, avec les intervenants prévus aussi (hors cérémonie), ce qui nous a très bien convenu.
Xkakitax

le 28.08.2019
à 13:38

  
Nous avons joué hier soir. Curieusement, ils n'en ont pas parlé à Reisner (ne voulant pas qu'il s'approprie ce chantier). Ils en ont par contre discuté avec Kafour... Et ce dernier leur a dit d'agir dans la prudence et sans précipitation, les exhortant à trouver d'autres infos avant d'agir... Ils sont assez acquis à cette idée, ayant entamé une veille de nuit à proximité de la pyramide de Mykérinos.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .