Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Interpréter "Les masques de qui-vous-savez"
Delbrax furax

le 22.04.2003
à 18:18

  
Je suis en train de finir la lecture de ce gros pavé pour la première fois. Ca a l'air d'une bonne aventure, exotique et variée, avec une ampleur intéressante.
Mais je suis frappé de la pertinence des commentaires des Gardiens E. Bouchard et Frédéric, qui l'ont fait jouer (voir commentaires de ce supplément sur ce site). Le scénario est quelques fois très lacunaire, quelques fois incohérent.
D'où mon idée : si vous avez relevé un de ces problèmes au cours d'une de vos parties, comment l'avez-vous résolu ? Avec un suffisamment d'interprétations de votre part, on pourrait ainsi "patcher" cette campagne pour en faire quelque chose de meilleur encore.

Delbrax furax

le 22.04.2003
à 18:33

  
Je place la première pierre du puzzle :

Pourquoi, mais POURQUOI Nyarlathotep ne zigouille-t-il pas tous les investigateurs quant il les a à sa pogne dans la chambre secrète de la pyramide penchée, et préfère-t-il leur donner un avertissement, alors qu'il va chercher à les éliminer par n'importe quel moyen par la suite ?

Ebauche d'explication : au cours de la scène de l'invocation du Pharaon Noir dans la pyramide, Nyarlathotep évalue les investigateurs et en conclut que certains pourront lui être utiles dans ses machinations, à cause d'une de leur faiblesses, de leur ambition démesurée, d'un phantasme qu'ils veulent réaliser à tout prix, d'une phobie qu'ils ne peuvent plus supporter...

Il décide de jouer sur ce point précis, d'épargner les investigateurs qui l'intéressent et de leur envoyer des rêves "personnalisés" - comme ceux de Carlyle - pour les tenter et les faire basculer de son côté en cours d'aventure.

Cela peut être intéressant de faire jouer les tentatives de résistance des investigateurs à l'encontre de cette érosion de leur personnalité provoquée par le Dieu Manipulateur des Pions Humains (vous voyez ce que je veux dire).
Vonv

le 23.04.2003
à 08:52

  
Excellent
En effet, après l'avoir faite jouer je ne m'étais jamais posé cette question. C'est vrai que cette scène est un régal de roleplay : comment se comporter devant un Grand Ancien qui vient taper la causette.

Ton explication est terrible : certains pourront sans doute lui servir !!! Pour l'étayer, tu peux leur balancer des cauchemars, des rêves de puissance, limite choisir un "élu" parmi l'équipe et le faire devenir louche aux yeux des autres...

Pour répondre à ta question, j'ai géré toutes les situations étranges à l'impro sur le moment sans prendre le temps de me poser pour y réfléchir. Comme le rythme est soutenu, mes joueurs n'ont jamais rien dit... de toute façon, je tiens leur famile
Delbrax furax

le 23.04.2003
à 11:00

  
Merci pour le compliment, Vonv.

Quant à l'improvisation cohérente - un des véritables challenges du métier de Gardien -, il est évident que cela demeurera la seule véritable solution à la plupart des problèmes immédiats qui se posent en cours de partie, ceux auxquels on n'avait pas pu penser en préparant le scénario, du moins.

Mais anticiper les problèmes évidents, c'est aussi éviter d'improviser à tout va, ce qui peut amener à de nouvelles incohérences ...

Alors pourrais-tu fouiller dans ta mémoire et retrouver les solutions efficaces que tu as réservées à certaines lacunes évidentes de ce scénario de campagne ?

Qui d'autre pourrait ajouter son petit morceau au puzzle ?

Que Nodens vous aide à vous souvenir !

Vonv

le 23.04.2003
à 11:24

  
Pour la scène avec Nyarlathotep... j'leur ai tellement mis la pression qu'ils ont pas pipé mot C'est à peine s'ils n'ont pas fini par un "Oui maître. On ne le refera plus maître" Mouaaaaaaaaaaaah

Y a je crois aussi des problèmes de situation géographique des PNJs mais je ne me souviens plus.
Brainkiller

le 26.04.2003
à 17:31

  
de toutes manières, le gardien doit savoir improviser quelle que soit la situation. une bonne impro vaut souvent mieux qu'une explication bidon fournie par un scénar. et puuis dit toi que les pjs eux même n'ont qu'une connaissance parcellaire du scénar, et que un certain degré d'incohérence de toute mnière ne fais pas de mal - un pj qui a tout coimpris est un pj qui prendra la main et non un pj qui aura peur.
Raff

le 26.04.2003
à 19:57

  
Quitte à déplaire à brainkiller, je suis tout à fait de l'avis de Delbrax Furax.
L'improvisation est certes essentielle, mais une parfaite compréhension du background de la campagne (d'une si grosse campagne) est nécessaire pour éviter les incohérences.

Je pense ainsi à Delta Green, où le MJ a les moyens de TOUT comprendre (même les motivations extraterrestres, jusqu'à un certain point), ce qui permet de renforcer la cohérence du scénar et de ses impros.

De toute façon, l'enjeu du débat n'est pas là. Que ceux qui ne veulent pas d'aide de jeu ne la lise pas, et tout le monde sera content.

Donc, pour en revenir à nos moutons polymorphes à patte noire, j'en étais arrivé exactement au même point. Je viens de finir la lecture des Masques, et je trouve que c'est un peu léger sur de nombreux points. Je suis partant pour réaliser, en commun, une aide de jeu qui puisse compléter les lacunes — et même les incohérences ! — de cette campagne, quitte à inventer des éléments. Ceci pour rendre à Cés… euh… à Nyarlathotep ce qui est à Nyarlathotep, et faire de cette campagne le monument qu'elle mérite d'être.

Avis aux amateurs !

***

Avant tout, question organisation (j'ai au moins vingts questions disséminées dans la campagne), comment fait-on ?

On parle en vrac ici ? (bordel assuré)
ou on crée un fil de discussion par épisode (NY, Londres, …), plus un fil pour la cohérence générale de la campagne ?
Ou encore un fil par sujet (en précisant entre parenthèses le lieu, par ex.
"(MN-Australie) date d'arrivée du Dr Huston" ) ?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Delbrax furax

le 28.04.2003
à 15:27

  
Ca fait chaud au coeur d'avoir au moins un adepte cultiste sanguinaire et fanatique tout dévoué à sa cause divine et impie ... Euh, pardon, je m'emporte un peu là ... Je voulais dire d'avoir au moins un Gardien qui partage mon opinion sur la nécessité d' "améliorer" cette campagne.

Pour ma part, Raff, je vois les choses comme suit : on pourrait recueillir les réponses des aides bénévoles éventuels sur des fils de discussion à thèmes, comme tu le proposes - un par localisation (New-York; Londres; Le Caire; Kenya; Australie et Changaï) me semblant un très bonne manière de travailler -. Le présent fil pourrait servir pour la cohérence générale de la campagne.

Je t'invite à débuter les discussions avec les questions que tu t'es déjà concrètement posées, car je n'en suis personnellement qu'à la première lecture du scénario, et je n'ai pas encore pris la peine de noter au fil et à mesure toutes les questions qui me venaient à l'esprit (ce que je ferai à la seconde lecture).

Dès que le matériel recueilli paraît suffisamment consistant, "nous" (JE / TU / AUTRES VOLONTAIRES - biffer les mentions inutiles) pourrions le mettre par écrit et le proposer sous forme d'aide de jeu pour les Masques à la TOC Team pour diffusion sur ce site.

Y a-t-il d'autres volontaires ?
Raff

le 01.05.2003
à 21:34

  
Le mot "volontaire" doit faire peur…
Remercions en tout cas les contributions.

Un mot pour prolonger la discussion sur l'épisode de la pyramide :
certes, il faut trouver un rôle à jouer pour les investigateurs, du point de vue de N.
Une piste qui puisse faire en sorte qu'ils aident celui contre lequel ils luttent.
Ou encore, sans aller jusque là, qui leur donne un peu plus l'impression d'être manipulé (ce qui renforcera la cohérence de la rencontre avec N.).

[SPOILER]

Eh bien voici une solution fort simple, élégante, et très inquiétante : il suffit de se débrouiller pour qu'il y ait une escale en Inde… et faire le scénar "En suivant l'Indus" (dans le supplément "Destination Epouvante") :

balade reposante à dos d'éléphant à la recherche d'un… homme noir…
expérience traumatisante de se retrouver dans la peau d'animaux… jusqu'à ce que l'homme noir décide d'arrêter l'expérience… après quoi il disparaît en laissant peut-être un objet derrière lui (une statuette de culte de la langue sanglante ? — un témoignage prête à l'homme noir une langue rouge… parfait !… — statuette que les témoins de la scène finale, pourraient vouloir adorer ? — auquel cas refuser de la donner permettrait de regagner quelques points de SAN avant un autre pays beaucoup moins reposant…
ou bien est-ce un objet qui les force à aider Nyarlathotep ? — la statuette pourrait renfermer un parchemin qui les ferait faire ce qu'ils ne devraient pas faire, aidant ainsi au futur rituel…

reste à trouver quoi…

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Darsh999

le 02.05.2003
à 16:07

  
Mhhh tout ce que vous raconterez ici m'intéresse aussi, car je viens aussi d'acheter les masques... Je veux meme bien participer aussi, mais faut me laisser le temps de lire tout le volume et d'organiser quelques mémorables soirées pour mes joueurs... parce que c'est quand meme assez conséquent à lire...

Mais bon, tout ca pour dire que tout ce que vous racontez ici servira à d'autres aussi ;-)

Raff

le 02.05.2003
à 18:58

  
C'est précisément le but…

Bienvenue parmi nous !
Plus on est de… plus on comprend… (c'est comme dans Cthulhu )

Euh… oui, c'est assez costaud à lire…
si tu as des questions, remarques ou idées à la lecture, n'hésite pas !
Tous les points de vue sont bienvenus !

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .