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A Bas les Masques de Nyarlathotep !
Paul moud ubi.

le 03.02.2009
à 19:37

  

(Paul Moud Ubid)





Derrière ce titre provocateur se cache en fait un avertissement aux futurs MJ de cette belle campagne. Oui, MdN est un monument du JdR, mais c'est un monument en péril, qui nécessite une rénovation complète avant d'être joué. Je vous livre ici mes colères de MJ (je suis en train de terminer la campagne), et je souhaite que chacun apporte sa pierre à l'édifice, sachant que certains, sur TOC même, mène cette entreprise de reconstruction. Voici donc mes griefs :

1. Malgré les déclarations tonitruantes, MdN n'est pas une campagne "ouverte". Elle a un sens : Londres-Egypte-Kenya-(Australie, optionelle)-Shanghai. Si, comme mes joueurs, vous faites la Chine avant Londres, et que vous détruisez la fusée en construction, le MJ doit ramer pour trouver un intérêt à faire les chapitres restants et improviser un final grandiose.


2. Les chapitres, dans leur structure, sont très répétitifs : les PJ arrivent dans un pays, sont attaqués par le culte local de la Langue Sanglante, assiste à une cérémonie innommable, et s'enfuient à moitié fous. Vous me direz qu'il s'agit du scénario type de l'AdC, mais 1) ce n'est pas une raison ! et 2) sur une campagne, c’est un peu pénible…

3. C'est le plus facile à régler, mais il y a quelques invraisemblances. Par exemple, on part à la recherche de Carlyle, mais le personnage (et ses caracs) n'existent même pas. (Je l'ai personnellement réintégré dans un asile de Shanghai, et même fou, il a été très utile). Autre exemple, les sages égyptiens d’Ibn Tulun (p101), maîtres de très anciens secrets, mais qu'on acheter contre quelques dollars (et il y a d’autres exemples de cet acabit)

4. Les chapitres annexes (non liés à l'intrigue principale) ne sont AMHA, et malgré de nombreux avis contraires, qu'une énorme perte de temps ! Ils sont de qualité inégale, mais surtout, ils désorientent les joueurs : selon la dynamique bien connue des jeux de rôles, qui veut que les joueurs sont souvent paranos, et qui risquent de créer des connexions qui n'existent pas (par exemple l’un des chapitres londoniens annexes où un ancêtre d'un PNJ a le nom de Carlyle… mais n’a aucun rapportb avec LE Carlyle.


Cela étant dit, les MdN restent une grande idée, et je regrette simplement ne pas y avoir consacré plus de temps avant de la faire jouer... je suis entrain de faire La Campagne Impériale de Warhammer, et je n’ai pas fait la même erreurs : réécriture complète de la story line, suppression des chapitres qui ne me plaisaient pas, adaptation à mes goûts, etc.


Et vous ?
Aleph

le 04.02.2009
à 08:43

  
Hello,

Après avoir adoré cette campagne, l'avoir fait joué 2 fois en tant que Gardien, j'ai commencé à partager tes doutes et à me faire les mêmes réflexions.

Toutefois, ma propre maturité et celle de mes joueurs aujourd'hui me fait voir tout l'Appel d'une façon différente, et sa campagne phare également.

Les Masques peuvent être frustrants pour toutes les raisons que tu cites ci-dessus si tu veux "torcher" un scénar comme tu essaies de finir un RPG sur console (tu zappes les dialogues, tu notes que les trucs importants, tu évites les side-quests...) . C'est normal de jouer comme cela, après tout, les séances doivent bien avoir une fin, et si possible, se terminer sur un climax.

75 % d'une campagne des Masques jouée de façon canonique aux règles consistera en : préparatifs du voyage, distractions, bons repas, visites touristiques, recherche d'un guide local, menus achats, discussions internes sur les itinéraires, marchandages avec les locaux... - un vrai voyage autour du monde tel que tous en rêvent, avec le petit twist excitant : vous allez sauver le monde et risquer de perdre votre vie.

De plus, les incohérences ne sont pas grotesques et toujours dans l'esprit du Mythe, et il y a une certaine grandeur dans les PNJ que l'on ne retrouve pas ailleurs (sauf peut etre dans Tatters).

Les grands thèmes des années rugissantes 20-30 : psychanalyse, l'egyptomanie, les safaris, les boites de shanghai, la big apple sont présents.

Sans être parfaite, - quoi peut vraiment l'être ? - les Masques sont une compilation bien pensée, un peu hermetique, mais qui n'attend qu'un bon gardien pour la dompter.

Et n'oublie pas, tu peux toujours violer le scénario, si c'est pour lui faire de beaux enfants...

JB

Aleph

Aziraphale

le 04.02.2009
à 09:02

  
Sans avoir jouer les Masques, je dirai que les JdR en général ont pas mal évolués… et que les Masques ont forcément un peu vieillis. Comme certains films qui restent des chef d'œuvres mais dont le rythme n'est pas celui des films d'aujourd'hui !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chevalier dup.

le 04.02.2009
à 09:06

  

(Chevalier Dupin)


Allez Paul, tu nous ponds un p'tit patch pour cette campagne ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Paul moud ubi.

le 04.02.2009
à 13:53

  

(Paul Moud Ubid)


je ne sais pas si j'aurais le courage !

@ aleph, oui ma campagne s'est beaucoup oragnisé autour du concept "tourisme autour du monde"; mais au bout d 'un moment, c'est lassant.
Vonv

le 10.02.2009
à 14:55

  
Paul une question: combien de parties et combien d'heures de jeu environ ? Et étalées sur combien de temps ?
Paul moud' ub.

le 10.02.2009
à 19:52

  

(Paul moud' ubid)


tu as raison, c'est une partie du problème : 6 ans, une partie tous les mois environ de 3-4h, une interruption d'un an environ... c'est vrai que ça n'aide pas...
Vonv

le 11.02.2009
à 10:48

  
Et ben vala, marrant comme tu avais oublié ce "détail" dans ton premier message

Jouer les Masques comme ça, soyons honnêtes c'est n'importe quoi. Ok y a des problèmes de dispos mais dans ce cas, tu joues des scénars cours. Là c'est juste pour le "j'ai fait jouer les Masques"

Les variantes possibles:
> jouer comme toi mais à une fréquence de 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines (ce que je fais)
> jouer comme toi mais pas sur des séances de 3-4h (tu fais rien dans les Masques en 3-4h) mais des trucs du style 8-10h

Je comprends mieux alors la horde de questions que tu posais mais ta question aurait du être: est-ce que je peux jouer les Masques à cette fréquence et je t'aurais répondu -> non, c'est gâché.

Tu as une autre campagne sous le coude avec la même équipe ?

PS: en plus, sur 6 ans, les joueurs murissent, leurs attentes évoluent donc c'est plus la même histoire qu'au début...
Paul moud ubi.

le 11.02.2009
à 14:35

  

(Paul Moud Ubid)


Désolé, cher Vonv, de ne pas être tout à fait d’accord avec toi !

1/ les reproches que tu me fais peuvent être adressés à toute autre campagne-monstre, type MdN ou La Campagne Impériale de Warhammer ; il se trouve que je joue celle-ci en ce moment et que je n’ai pas ces problèmes, justement parce que je l’ai « retravaillée »

2/ je ne vois pas en quoi les solutions que tu proposes (jouer 8h/1fois par semaine) résoudraient les problèmes congénitaux des Masques : ça serait toujours aussi répétitif (voire plus !), tout aussi peu ouvert dans la structure (faut toujours finir par Shanghai, non ?) et tout aussi chargé d’invraisemblances…

Quand au « n’importe quoi », que suggères-tu finalement ? De ne pas jouer MdN du tout ?
Vonv

le 11.02.2009
à 17:01

  
Ma réponse est un peu rustique, je le concède, mais ça ne te permet pas de "cher", on se connaît po

Comparer une campagne Cthulhu et une campagne medfan... euh là c'est osé. Repenses-y et tu rendras compte que ce sont des types de jeu assez différents.

Pour les Masques, 5 fois maîtrisés, on m'a jamais reproché le fait de la répétition, parfois la dangerosité quand je ne savais pas encore bien doser.
Les solutions que je propose n'en sont pas, je te disais qu'avec un rythme plus soutenu, le liant se fait plus, forcément et on vit le tout avec plus d'intensité que 4h par mois...

Si on ne peut pas jouer une campagne dans de bonnes conditions, pour toi il faut tout de même se forcer à la jouer, coûte que coûte... pour "l'avoir faite" ?

Quand à retravailler, il faut toujours retravailler un scénar... après quelques années de jeu, ça paraît une évidence. Les scénars Casus, les mauvais scénars du commerce, comme les monstres sacrés comme les Masques.
Vonv

le 11.02.2009
à 17:05

  
Ce qui est dommage, c'est de t'en être rendu compte... à la fin
Peut-être que ta façon de maîtriser n'est pas faite pour cette campagne, ou alors tes joueurs... tout le monde ne peux pas tout jouer...

Quant à toujours finir à Shangaï... mes joueurs ne l'ont jamais su... avant de finir la campagne à Shangaï !!! alors pas franchement de soucis de ce côté-là...
Paul moud ubi.

le 11.02.2009
à 19:07

  

(Paul Moud Ubid)


Vonv,
Vonv a dit...
Ma réponse est un peu rustique, je le concède, mais ça ne te permet pas de "cher", on se connaît po
je me permettais le « Cher », car nous nous sommes croisés une fois sur le Monde du Jeu, et nous avions eu une longue discussion sympathique sur les Masques, mais bon…
Comparer une campagne Cthulhu et une campagne medfan... euh là c'est osé. Repenses-y et tu rendras compte que ce sont des types de jeu assez différents.
Euh … comprends pas… On peut jouer les Masques bourrin, pulp, et LCI au contraire très « intrigues ». C’est le style que le MJ insuffle à la campagne qui fait le type de jeu. Ca n’a rien à voir avec la qualité intrinsèque de la campagne…
Pour les Masques, 5 fois maîtrisés, on m'a jamais reproché le fait de la répétition, parfois la dangerosité quand je ne savais pas encore bien doser.
Les solutions que je propose n'en sont pas, je te disais qu'avec un rythme plus soutenu, le liant se fait plus, forcément et on vit le tout avec plus d'intensité que 4h par mois...
Je suis d’accord, d’autant plus que je n’aurais jamais signé pour 5 ans ! (Ni mes joueurs, je pense) C’est – en dehors des reproches cités – sûrement la raison principale de démotivation des joueurs, qui ne voient pas le bout. Malheureusement, pour des raisons persos lié au groupe de joueurs, ce n’était pas possible autrement.
Si on ne peut pas jouer une campagne dans de bonnes conditions, pour toi il faut tout de même se forcer à la jouer, coûte que coûte... pour "l'avoir faite" ?
Peut-être que ta façon de maîtriser n'est pas faite pour cette campagne, ou alors tes joueurs... tout le monde ne peux pas tout jouer...
Là pour le coup, c’est toi qui ne nous connaît pas : je joue avec des joueurs qui ont débuté dans les années 80, et qui ont un peu d’heures de vol.

est-ce que tu veux dire 1/ qu’on peut prévoir ce genre de choses à l’avance 2/ que c’est réservé à une élite de joueurs, (sans enfant/copine/rottweiller) ??? Bref renoncer à la meilleure campagne de Cthulhu : « ouh la la les Masques, c'est trop compliqué pour moi/pour mes joueurs » ! J’espère que non.
Paul moud ubi.

le 11.02.2009
à 19:08

  

(Paul Moud Ubid)


Vonv a dit...
Ce qui est dommage, c'est de t'en être rendu compte... à la fin ...
Je ne m’en suis pas rendu compte à la fin, mais bien en cours de route, c'est pourquoi j’ai apprécié l’aide de tous les TOCeurs sur mes différents problèmes que je rencontrais…
Quant à toujours finir à Shangaï... mes joueurs ne l'ont jamais su... avant de finir la campagne à Shangaï !!! alors pas franchement de soucis de ce côté-là...
Tu veux dire que tes 5 campagnes se sont finies à Shanghai ? Ok, j’ai peut être mal orienté mes joueurs, mais c’est en suivant les consignes qui sont précisément données au début des Masques : « cette campagne est ouverte, elle peut se jouer dans n’importe quel sens » Pourquoi dire ça, si c'est mieux de finir par Shangai ?
Vonv

le 11.02.2009
à 20:20

  
Si on s'est rencontré c'est différent

Pour moi le medfan se base beaucoup sur le perso (les jets), Cthulhu moins. Pas faire de jets à Warhammer, on perd de l'essence même du système.

Quand je lance une campagne j'essaie de savoir à quel rythme on va jouer et si ça peut trainer en longueur, alors je raccourcis.

C'est pas une question de "vieux" joueurs. On peut jouer depuis 1980 comme des goules, jouer depuis 1 ans comme des Grands Anciens. Et pour les campagnes, bein Beyond par exemple, je sais que c'est pas pour moi, donc je la jouerai pas.

Faut pas tout lire et faire jouer dans le texte comme quelqu'un d'autre l'a dit. Une partie de jdr c'est avant tout de l'adaptation aux joueurs, aux envies, à l'ambiance...

4 campagnes finies à Shangaï. 1 au Caire.
Lionel

le 11.02.2009
à 20:36

  
Désolé, j' ai survolé votre duel à propos des Masques. Cà fait une paille ( une vraie paille, genre 20 ans ) que je masterise à l' Appel; mais y' a un truc qui me vient à l' esprit: j' ai jamais eû une aussi bonne qualité de jeu qu' avec des " vieux " joueurs, et j' ai jamais OSé faire jouer les Masques parce que je me contente de faire jouer de mini-campagnes et ce, à tous les jeux que je masterise.

Vous autres, qui ëtes le haut du panier de poulpe; expliquez-moi comment on peut se prendre la tête pour une campagne de légende qui a batit votre sens de la maitrise comme LE JEU L' Appel de Cthulhu ? ( C' est vrai, j' avoue désirer à nouveau avoir 18 ans et autant de couilles que le master chevronné que je suis à 30 et quelques balais ° ).

Valà, valà.
Paul moud' ub.

le 11.02.2009
à 21:16

  

(Paul moud' ubid)


mais au contraire, faut se lancer !
Vonv

le 12.02.2009
à 08:55

  
Comment on peut se prendre la tête ? Pas se prendre la tête, c'est un dialogue de passionnés n'ayant pas le même point de vue. C'est rôliste et pas agressif ou autre.

Jouer ou pas jouer les Masques, tu as toutes les réponses ici avec une lecture plus qu'un survol: c'est une longue campagne, un peu répétitive qui demande de la préparation et de l'adaptation, vala
Mrsel

le 12.02.2009
à 09:35

  
Par curiosité, je suis allé relire l'introduction du chapitre de Shanghai. Effectivement, les auteurs ne déconseillent pas de finir par Shanghai, mais indique bien que, si les Investigateurs commencent par ce chapitre, il sera très difficile et les chapitres suivants seront beaucoup plus simples - ce qui, d'une certaine manière - est un peu contre-nature.

On aurait en effet une campagne qui commence très fort pour ensuite s'étirer mollement sur trois continents. Pour avoir joué cette campagne et espérer la maîtriser un jour, je prends l'expérience de Paul comme un avertissement pour essayer de ne pas commencer par Shanghai.

Pour ce qui est des "incohérences", je confirme que les paranoïaques que nous étions sont partis dans le mur à plusieurs reprises, en particulier dans le chapitre australien...
Aziraphale

le 12.02.2009
à 10:35

  
Perso, les masques, ça m'a tenté y'a pas longtemps. Mais après calcul, je me suis aperçu que l'on mettrait au bas mot 5 ans… (à raison de 8 heures tous les 2 mois) j'ai tout simplement laissé tomber.
Je me souviens de la campagne d'Azathoth. Terminée en 2 ans (avec un rythme élevé de lycéens passionnés mais beaucoup d'ajouts persos): au bout de deux ans mes joueurs ne connaissaient même plus le nom du gars qui meurt au début ! alors 5 ans !
de ce côté je suis d'accord avec Vonv : une campagne doit être jouée de façon intense, compacte.

Je n'ai jamais joué les Masques, mais les reproches que fait Paul ne m'étonne guère. Comme je l'ai dit plus haut : le JDR a une maturité (et ses joueurs aussi) qui n'existait pas à l'époque où est sortie cette campagne.

Pour le côté ouvert,je pense que dans ce genre de grosse campagne, tu peux intervertir 2 scénars mais pas faire jouer le dernier en premier !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chevalier dup.

le 12.02.2009
à 11:30

  

(Chevalier Dupin)


Paul, est-ce que tu as encore le fichier que je t'avais envoyé ?
Il se composait de tous les sujets du TOC et du SDEN (vil posteur ) en rapport avec les Masques.

Ce serait peut-être l'occasion de voir s'il y a matière à réflexion dedans

En Garde Monsieur le Poulpe !

Paul moud ubi.

le 12.02.2009
à 23:29

  

(Paul moud ubid)


@chevalier dupin : si cest les Masques revisited, oui ! sinon euh.... je sais plus où c'est !
Gilgamesh

le 26.02.2009
à 21:37

  
Salut, y'avait longtemps que je n'avais pas posté.
Je viens de me procurer les Masques en Anglais sur Ebay. J'ai commencé à survoler la bête et il y a une question que je me pose :
Mes joueurs vont bientôt arriver au terme d’une mini-campagne que je leur ai préparée. Or, celle-ci se termine en Egypte, non loin des ruines de Tel el-Amarna où était située l'ancienne capitale d'Akhenaton. Pensez-vous envisageable de faire débuter les Masques en Egypte directement ?
Chevalier dup.

le 27.02.2009
à 06:54

  

(Chevalier Dupin)


Ca parait être un travail cyclopéen de réécrire les masques .

Il serait peut-être plus judicieux de rencontrer Jackson Elias et de faire une ou deux aventures pour que tout le monde devienne amis AVANT de débuter les masques à New-York.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Mrsel

le 27.02.2009
à 08:21

  
"Pensez-vous envisageable de faire débuter les Masques en Egypte directement ?"

ça me paraît difficile de se passer des informations de NY avant de commencer la campagne - et en plus directement au Caire. Au mieux, je vois une ou deux séances pour mettre les investigateurs au contact de la campagne de manière à les amener à faire la partie sur NY, quitte à revenir en Egypte une deuxième fois.
Chevalier dup.

le 27.02.2009
à 09:53

  

(Chevalier Dupin)


Je me permets une digression en rapport : est-ce que beaucoup de MJs ont pris le temps de faire rencontrer Jackson Elias pour que l'amitié joue vraiment entre les Pjs et leur défunt ami ? J'ai prévu d'ici 1D6 années de jeu de l'introduire progressivement pour que la mayonnaise prenne...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Paul moud ubi.

le 27.02.2009
à 11:48

  

(Paul Moud Ubid)


oui, moi j'ai même pris un joueur qui a joué Jackson pendant la première partie : il est mort littéralement devant leurs yeux : mes joueurs n'y croyaient pas : le MJ avait tué un perso dès la première partie !
Vonv

le 27.02.2009
à 14:11

  
Faire des petits scénars pour déjà connaître Jackson, l'idée est bonne, très sympa.
Mais quitte à partir dans ce trip: pourquoi ne pas les emmener au Caire et rencontrer Omar Shatki, cette fois super sympa, aidant et tout ? Ou un autre PNJ qui se révèlera un putain d'enfoiré dans les Masques ?

Et pour le lancement, si Jackson ça le fait pas, on organise un dîner: le PJ, sa femme, ses gosses et Jackson. Le PJ est appelé autre part, arrive en retard... enfin n'est pas là et il arrive chez lui -> mass murder -> Jackson évicéré et surtout... sa famille éparpillée façon puzzle

Là le mec, il est énervé sévère
Chevalier dup.

le 27.02.2009
à 14:56

  

(Chevalier Dupin)


Là le mec, il est énervé sévère
Tu nous propose un cross-over : le Punisher va baffer Nyarlathotep

En Garde Monsieur le Poulpe !

Aziraphale

le 27.02.2009
à 15:19

  
il est évident que le coup du Pnj qui-est-un-vieil-ami-et-qui-meurt marche mieux quand effectivement le PNJ est un ami (pour les joueurs) et non un mec dont on vient d'apprendre le nom y'a trente secondes !
Il y a quelques temps j'ai fait jouer la scène d'intro d'un scénar à un joueur au milieu d'un autre scénar : il a assisté à une conférence en tant que medium et sympathisé avec le Professeur qui présentait une expérience… puis 2 scénars plus tard : hop le professeur l'appelle au secours… cette fameuse expérience a eu des "conséquences inattendues". Le joueur a fait le reste de l'intro en appelant ses collègues. ça a super bien marché.

Cthulhu noster qui es in maaribus


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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