Les motivations dans les Masques de N... |
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Informatix
le 29.04.2003 à 11:17 | Mon premier travail dans la campagne des Masques a été de définir avec précision ce qui fait agir les PNJ. Avec des motivations claires et des modes d'actions bien définis, il devient plus facile de les jouer de façon cohérente. Pour les prêtres du culte, la soif de pouvoir n'est pas forcément le seul ou le principal moteur. Gavigan, par exemple, est assez intelligent pour avoir conscience qu'en aidant à ouvrir le portail, il va peut-être se condamner définitivement car son rôle sera terminé aux yeux de Nyarla. Seulement, Gavigan est complètement illuminé et n'écoute pas sa raison. Il n'est parfaitement lucide et calculateur que pour tout ce qui ne concerne pas la pratique du culte et la réalisation des desseins de Nyarla. J'ai imaginé qu'il voyait l'ouverture du portail comme une chance donnée à l'espèce humaine d'évoluer vers une espèce supérieure, une espèce guidée et formée par les Anciens. Il se voit bien sûr comme un élu de Nyarla et ne veut pas envisager les limites de son rôle. Les rites sexuels de la maison Misr servent à féconder la race humaine avec la divine semence, à préparer l'évolution vers la nouvelle espèce. D'autre part, son lieutenant Tewfik Al-Sayed a le pouvoir de prendre la forme d'un autre (sort d'altération physique). A mes yeux, l'une des utilisations les plus intelligentes de ce pouvoir est de s'infiltrer parmi les PJ en prenant la place de l'un d'eux afin de les faire parler (qui d'autre est au courant ?) et de les faire tomber dans un piège pour tous les éliminer. L'autre perfidie possible de Gavigan est d'aider les PJ dans un premier temps afin de susciter leur confiance (et leurs confidences). Identifier tous les membres du groupe et éliminer leurs contacts est une priorité supérieure à courir après les PJ pour les éliminer (erreur commise avec J. Elias). Il ne faut pas non plus sous-estimer la capacité du culte de Gavigan à corrompre la police, à étouffer les affaires et à influencer certains milieux. |
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Informatix
le 29.04.2003 à 11:46 | Au fil du scénario, après plusieurs dizaines d'heures de jeu, les bourdes sont inévitables et il m'est arrivé d'avoir des PNJ qui se contredisent ou qui se trompent et ne font pas ce que préconise le bouquin, ou qu'ils le font justement et ça se révèle très rapidement incohérent. En fait, je trouve après quelques erreurs de ce genre que cela renforce le côté réaliste des PNJ et augmente la paranoïa des joueurs. Après tout, les PNJ peuvent se tromper de date ou de lieu, s'emmêler les pinceaux en relatant un fait qu'ils n'ont pas directement vécu, mentir aux PJ en les soupçonnant d'être des ennemis, changer de camp après avoir été retourné par l'ennemi, etc. Cela rend les PNJ plus ambivalents, donc moins sûrs, plus inquiétants. Il ne faut donc pas trop se traumatiser avec les incohérences. Les joueurs vous fourniront bien souvent d'excellentes raisons pour les justifier. |
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Raff
le 29.04.2003 à 15:27 | L'analyse des motivations est effectivement essentielle, et trop peu développée dans le livre — d'où un investissement en temps important, qu'une aide de jeu pourrait réduire, non en enfermant la campagne dans un cadre strict et frileux, mais en proposant des pistes de réflexions, des idées, en cohérence avec la logique de la campagne.
Ce point de vue sur les incohérences est extrêmement intéressant, en particulier pour la séance même. Ceci dit, je n'aimerai pas trop entendre les PJs se poser une question, et devoir me dire en moi-même que c'est autant un mystère pour moi que pour eux. A mes yeux, un scénar bien préparé doit être dépourvu de **grosses** incohérences et de questions sans réponses. Ici, c'est le gardien qui doit mener l'enquête pour comprendre la campagne !!! J'ai rarement vu cela…
Ceci dit, j'approuve totalement l'idée que les témoignages peuvent (et doivent) être problématiques pour les PJ (mais pour les PJ seulement…).
Par ailleurs, l'analyse de Gavigan/Al-Sayed est extrêmement intéressante et utile.
Merci mille fois pour cet avis très précieux, que l'on sent plein d'expérience, et qui permettra d'avancer. Que le Grand Cthulhic vous croque !!! |
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