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Combien de joueurs pour les masques

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M shub

le 21.08.2012
à 13:13

  
Je crois que tout est dans le titre, sur la campagne le nombre de joueurs est de 5.

Je m’apprête à jouer la campagne via table virtuel et pour moi 5 joueurs c'est vraimment beaucoup.
Je fais parti des Mjs qui préfère les petits comités, 3 joueurs pour moi c'est l'idéal.

Je me doute que certains jouent avec 5, 12 où 34 joueurs là n'est pas la question.

Est ce que les "masques" ne sont pas trop dangereux pour un petit groupe?

Certains d'entre vous ont-ils déjà joué cette campagne avec 3 joueurs?
Comment c'était?

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Shaoshyant

le 21.08.2012
à 13:36

  
Arf la table virtuelle...

Si tu pouvais bien enregistrer ta partie et nous filer des liens ce serait bien.

Mais perso, la seule que j'ai vue sur les Masques est à peu près le contraire de ce que j'ai envie de masteuriser (et encore moins de jouer).

Moi j'ai opté pour 4 joueurs, pour la symétrie de ma pièce (j'espère pouvoir filmer les parties), et aussi parce que ça me parait le bon compromis entre diversité des investigos, taux de mortalité, et ambiance cosy.
Comme il est fort à parier que beaucoup d'investigos seront hors-jeu, j'ai fait créer à mes joueurs 5 investigos chacun, de nationalités différentes. Je compte sur ma trame pour que les transferts d'investigos se fassent sans douleur scénaristique.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

M shub

le 21.08.2012
à 14:23

  
Pour la table virtuel, j'ai bien vu une vidéo d'autres joueurs et à mon gout c'est pas génial, souvent ça ressemble à du jeu de plateau, les programmes les plus poussé (fantasyground,, maptool), semble gérer à merveilles les cartes, les fiches, et les placements (dont je me fou pas mal au passage) mais pas la musique !

Sur certaines vidéos ont peut voir le Mj gérer les déplacements au tour par tour lors de l'inspection de la chambre d'Elias...Limitant au passage toute descriptions, la place de l'imaginaire pour les joueurs doit être proche de zéro.

"Bon là tu te déplace de 2 cases, au tour suivant tu n'auras plus qu'une case à faire pour atteindre le cadavre.
Pendant ce temps Marcel va bouger de deux cases pour entrer dans la chambre et faire un jet de san..."


Donc je vais opter pour une table simple, "rolistik".
On peut montrer des images/des plans, tirer les dés et se servir du tchat pour les "petits papiers". Et bien entendu gérer le fond sonore.

La communication audio passera par teamspeack ou skype.

Je vois ça avec très peu de plan, une habitude que j'ai déjà sur table, beaucoup de description, du Rp, fond sonore et en avant...
Du jeu de rôle en somme ! :)


J'ai encore des test à faire mais je vous en dirais plus au fil de mes explorations.

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Ego'

le 21.08.2012
à 14:37

  
M Shub a dit...
Est ce que les "masques" ne sont pas trop dangereux pour un petit groupe?
Tes joueurs devraient s'adapter d'eux-mêmes, compensant leur infériorité numérique par une plus grande discrétion par exemple.
Ceci dit pour certains passages ça risque d'être chaud...
A ta place je boosterai méchamment leurs capacités. Par exemple en étant généreux sur les tirages de caractéristiques. Et en leur donnant les points de compétences des "deux absents" à se partager entre eux trois.
M Shub a dit...
Certains d'entre vous ont-ils déjà joué cette campagne avec 3 joueurs?
Comment c'était?
La troisième fois. Ce qui a été perdu en force de frappe a été gagné en ambiance.
Mais, pour des raisons extérieures au jeu, nous avons du arrêter avant les chapitres les plus délicats. Bien que nous en gardons tous d'excellents souvenirs.
A mon avis, à moins de baisser l'opposition (ce qui me semble dommage), en cas d'affrontement frontal, il m'aurait fallu leur fournir des alliés les épaulant lors des confrontations les plus critiques.

L'ego est un je d'enfant

Desparite

le 21.08.2012
à 15:01

  
M Shub a dit...

Est ce que les "masques" ne sont pas trop dangereux pour un petit groupe?
'Dépend du groupe : s'ils sont du genre très prudent, "j'évite l'action", "je me documente à fond avant de descendre dans la cave au Shogoth", "j'appelle plutôt la police pour nettoyer le grenier" etc. alors un petit groupe peut s'en sortir.

Si au contraire ils sont adepte de la belle scène d'action Pulp, de la torture de grand méchant aux pinces croco, de l'attaque de bédouin organisée et de la thompson fumante, alors la probabilité de turnover important de personnages risque de décourager les joueurs sur le long terme.
Certains d'entre vous ont-ils déjà joué cette campagne avec 3 joueurs?
Comment c'était?
J'ai jamais tenté de campagne de jdr à 3 joueurs en raison des risque évidents de désaffection et de mes observations de psychologie de groupe (sur le long terme, 3 joueurs = 2 copains + 1 boulet).
J'ai par contre connu des séances où exceptionnellement, il n'y avait que 3 joueurs (les autres étaient absents), en générale, ça se passait bien. Ca donnait un climat intimiste assez immersif pour le groupe, un bon contraste avec l'aspect sécurisant du groupe de 5-6 habituel. Par contre, être 3, ça les calmait/bloquait carrément sur les scènes où la prise de risque physique pouvait être payante. Du coup ils sont parfois passé à côté de trucs croustillants.

Dans une campagne conventionnelle (non virtuelle), le recrutement de 6 joueurs me semble un bon chiffre si l'on table sur 1 - 2 années de jeu : en général, il y a toujours un ou deux absents à chaque partie et une ou deux personnes qui quitte définitivement la campagne au bout de quelques mois (loi de Murphy tout ça).
Du coup, on se retrouve en moyenne à 4-5 joueurs à table en plus du Gardien, ce qui est cool et permet aussi occasionnellement des séances plus intimistes à 3+1 ou de joyeuses séances bien bordéliques à 6+1.

Pour le virtuel, j'imagine qu'en dépassant 3+1, les logiciels de VOIP deviennent rapidement un enfer auditif, du coup, je suis pas certain que ce format soit adapté à une campagne comme les Masques si les participants sont exigeants en terme de condition de jeu.
M shub

le 22.08.2012
à 10:24

  
Ego' a dit...
La troisième fois. Ce qui a été perdu en force de frappe a été gagné en ambiance.
Juste ça c'est motivant.
Ego' a dit...
A mon avis, à moins de baisser l'opposition (ce qui me semble dommage), en cas d'affrontement frontal, il m'aurait fallu leur fournir des alliés les épaulant lors des confrontations les plus critiques.
Tout à fait d'accord, de plus les masques dispose d'assez de figurants pour aider les pauvres Pjs.
Desparite a dit...
J'ai jamais tenté de campagne de jdr à 3 joueurs en raison des risque évidents de désaffection et de mes observations de psychologie de groupe (sur le long terme, 3 joueurs = 2 copains + 1 boulet).
Sur table virtuel, encore plus qu'en vrai il faut bien choisir ses joueurs, de plus je jouerais avec des gens que je connais déjà.
Desparite a dit...
Pour le virtuel, j'imagine qu'en dépassant 3+1, les logiciels de VOIP deviennent rapidement un enfer auditif, du coup, je suis pas certain que ce format soit adapté à une campagne comme les Masques si les participants sont exigeants en terme de condition de jeu.
Exigence de jeu tout dépend, je vois la table virtuel comme un outil poussant à la rigueur. (sans pour autant être drastique)
La communication audio sera réservé au jeu.
Le tchat commun pour le hors jeu, les boutades et délires divers.
Du coup on évite les dérives diverses parce que tel scène fait pensée au dernier film de "machin-truc".
Et que : "Tiens hier je suis aller faire un footing, c'était bien"

Je sors juste d'un mini-campagne sur le jeu "Vermine" à 7+1 et c'était l'enfer. J'ai fini en dépression rolistique, de grand moment de solitude face à une table déchainée.
Maintenant j'aspire au calme et à la sérénité... :D

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Taro_d_zbel

le 05.10.2012
à 21:23

  
Question con, ou sont les prétirés SD de la campagne dont il est fait mention avant chaque chapitre "aventure" ?
Fox

le 06.10.2012
à 11:20

  
Mon groupe l'a joué à 3 joueurs.
La seule fois où nous sommes passés 5, les deux autres n'étaient pas dans l'ambiance... Imaginez les conséquences

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

M shub

le 06.10.2012
à 11:22

  
Taro_d_zbel a dit...
Question con, ou sont les prétirés SD de la campagne dont il est fait mention avant chaque chapitre "aventure" ?
Les pré-tirés de TOC...?
Ici

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Taro_d_zbel

le 06.10.2012
à 15:15

  
Zut, ça ne fonctionne pas sur Mac
M shub

le 06.10.2012
à 23:38

  
Taro_d_zbel a dit...
Zut, ça ne fonctionne pas sur Mac
Acrobat pro (avec gestion des "formulaires")

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Taro_d_zbel

le 07.10.2012
à 23:43

  
Bon jsuis un blaireau bon sang, n'arrive pas a trouver de version d'évaluation pour mac :(
Shaoshyant

le 16.10.2012
à 15:42

  
Moi finalement je vais la jouer à 3 joueurs par manque de "moyens humains".

Ma ville est rôlistiquement morte ; les tables actives ici à Nîmes ne tentant pas d'autres tables, ou faisant plus de Tactical que de JdR. Je ne trouverai donc pas d'autres joueurs motivés.

Ca va m'obliger à repenser toutes les scènes d'actions que j'avais prévues pour les adapter à un tout petit nombre.


Je pense néanmoins que 3 joueurs pour cette campagne peut présenter deux intérêts majeurs :

- fluidité dans la prise de parole et d'actions.
- personnalisation très poussée de chaque investigateur et de leur implication dans la trame.

Maintenant comme l'a dit Desparite, il faut absolument éviter l'effet "deux copains+1 boulet", en essayant de faire soit de chaque perso des gens gardant leurs distances avec le groupe (et essayer de scinder le plus possible, dans les phases de recherches, le groupe pour qu'on fasse du "solo" mode et non du "duo"). Soit de les grouper à 3 et non deux dans les phases d'actions...

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 17.10.2012
à 20:43

  
C'est clair qu'à trois c'est beaucoup plus fluide.

De mon côté, à Perpignan il y a un vivier de joueurs motivés, je pensais la faire avec 3 joueurs également puis j'ai accepté de monter à 5 car ils sont très motivés même.
Je pense que ça sera pas mal de toute façon sur l'ensemble des parties "action" en espérant que cela ne crée pas trop de frustration par rapport au temps de parole de chacun.
Shaoshyant

le 17.10.2012
à 20:50

  
Beh n'aies pas peur de donner des retours, moi je la commencerai surement après toi, et comme j'ai pas envie de la foirer, je regarderai ce qui s'est passé de ton côté...

C'est dingue comme la population des villes d'une même région change.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 18.10.2012
à 00:24

  
Oui, ceci dit Perpignan jouit d'une activité rolistique assez correcte je trouve. Une boutique, deux même. Un club, la Guilde Fantastique qui à un lieu pour jouer et qui chaque dimanche en marge des tablées habituelles propose les JDR Cafés ou quiconque peut venir et trouver une table à laquelle jouer. Une fois l'an il y à la nuit du jdr et une fois l'an une convention de jeu, jdr, figurines, plateaux, ..
Cette année le thème était la fin du monde avec un concours de MJ autour d'un scénario AdC bien sur !

Notre première session est prévue pour le 01 décembre, pas demain tout ça mais ça me laisse bien du temps à la préparation. Ce sera une grande première pour moi en cela que je n'ai jamais eu de joueurs que je ne connaissais pas très bien, et la ce ne sera vraiment pas le cas.
M shub

le 18.10.2012
à 10:43

  
Pour ma part j'ai commencé à trois, c'est clair qu'il faut limiter un peu l'opposition pour que cela reste jouable avec plaisir (la mort c'est bien mais refaire une fiche à chaque partie je suis pas convaincu...)
De toute manière en baissant l'opposition, la folie, elle joue son rôle au maximum.
Au bout de 3 parties j'ai deux personnages qui ont le cerveau qui chauffe violemment.

D'ici peu un à deux joueurs vont se greffer à l’équipe, vu que cette dernière s'est jetée dans la gueule du loup à la 1er partie ça va leur faire du bien...

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Taro_d_zbel

le 18.10.2012
à 10:58

  
M Shub a dit...
Pour ma part j'ai commencé à trois, c'est clair qu'il faut limiter un peu l'opposition pour que cela reste jouable avec plaisir (la mort c'est bien mais refaire une fiche à chaque partie je suis pas convaincu...)
Je pense que ce serait tout à fait insupportable et réduirait le pj à une simple fiche que les joueurs changent à chaque partie et dont ils n'ont rien à faire. Moi si j'étais joueur je ne tiendrais pas plus de 3 parties.
M Shub a dit...D'ici peu un à deux joueurs vont se greffer à l’équipe, vu que cette dernière s'est jetée dans la gueule du loup à la 1er partie ça va leur faire du bien...
Ha oui ? Qu'ont-ils fait ? C'est fou cette facilité qu'ils ont à tendre une ligne droite vers la gueule du loup
Yorick

le 18.10.2012
à 12:09

  
N'oubliez pas que la campagne à été à l'origine écrite pour être jouée sans les points d'aplomb et avec des compétences "sportives" spécialisés (natation et grimper). En V6 certaines modifications augmentent l'espérance de vie des persos (en revanche au niveau de la folie ils souffrent à peu près autant c'est le point qui risque d'être le plus dur à gérer si les persos lisent tout ce qui peut leur tomber sous la main dans cette campagne).

Pour s'en sortir avec peu de joueurs quelques points de compétences à répartir au choix en cadeau et une certaine générosité sur les point d'aplomb en début de carrière des perso devraient permettre de palier un peu les effectifs réduits.

3 investigos cela fonctionne bien d'expérience et l'effet 1 duo plus un solo peut même être un avantage en terme de réalisme. Ainsi mon trio habituelle de joueur à l'habitude qu'un des personnage s'occupe des lectures et des investigations auprès des contacts habituels tandis que les 2 autres vont s'occuper des colectes d'infos plus dangeureuses ou à la limite de la légalité. du coup il y en a un qui a des aides de jeu, les lits tranquillement et les analyses pour en faire un résumé à ses camarades pendant que les autres jouent leur enquête.
(Attention à ce que le joueur solo soit assez bon dans ses analyses car comme il a beaucoup de temps pour réfléchir à ses théories elle sont très convaincantes pour ses petits camarades et on se retrouve vite à avoir un joueur qui fait "la tête" et les 2 autres qui font "les jambes" et si la tête à une idée pourrie les jambes foncent droit dans le mur).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Shaoshyant

le 18.10.2012
à 13:24

  
A l'Appel de Cthulhu, c'est pas la mort que les joueurs craignent normalement hein...

La folie présente cet avantage d'être bien plus horrifique que la mort, et elle tue l'investigateur à petit feu.

Donc, moi perso, je crois que sauf grossière erreur des joueurs, je me débrouillerai pour les faire survivre.

Maintenant, cette campagne présente tellement d'occasions d'être hors-jeu à cause de la folie, qu'il faut quand même prévoir large : 5 investigateurs par joueur selon moi, qui ne mourront pas et dont on aura des nouvelles une fois qu'on les a "abandonnés"...

Ensuite, avec les AdJ de l'expédition, fournie au départ, on peut dire qu'on ne spoile pas en leur faisant créer au moins trois investigateurs chacun dès le début : Un résident à NY, un résident au Kenya, et un résident en Egypte... Et se débrouiller pour que quelques-unes de ces quinze personnes aient des liens d'amitié, ou professionnels.

Ca me rassure un peu, vos expériences à 3.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

M shub

le 18.10.2012
à 13:41

  
Taro_d_zbel a dit...
M Shub a dit...D'ici peu un à deux joueurs vont se greffer à l’équipe, vu que cette dernière s'est jetée dans la gueule du loup à la 1er partie ça va leur faire du bien...
Ha oui ? Qu'ont-ils fait ? C'est fou cette facilité qu'ils ont à tendre une ligne droite vers la gueule du loup
Et bien c'est assez simple le matin après la chambre 410, ils sont allé chez Emerson Import, ce qui les à amener l'après-midi dans la boutique JU-JU pour interroger violemment Silas... Un de mes investigo est issu d'une vieille souche aristocrate française et il lui semblait qu'un "nègre" propriétaire d'une boutique de babiole ridicule était le parfait coupable sans preuve à l'appui évidement...

Donc ils subissent le courroux de Mukunga depuis deux partie (4 jours et demi)

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Shaoshyant

le 18.10.2012
à 13:44

  
Créons donc un topic : "expériences de table"


Parce que là on en voit un peu partout dans le forum, et moi j'ai du mal à suivre les parties de chacun !
Pour s'en sortir avec peu de joueurs quelques points de compétences à répartir au choix en cadeau et une certaine générosité sur les point d'aplomb en début de carrière des perso devraient permettre de palier un peu les effectifs réduits.
Oui, je pensais à leur filer des points supplémentaires de "spécialisation" à leur faire répartir dans une catégorie de compétences, et seulement une.
(Attention à ce que le joueur solo soit assez bon dans ses analyses car comme il a beaucoup de temps pour réfléchir à ses théories elle sont très convaincantes pour ses petits camarades et on se retrouve vite à avoir un joueur qui fait "la tête" et les 2 autres qui font "les jambes" et si la tête à une idée pourrie les jambes foncent droit dans le mur).
Oui également, ce genre de travers peut être un effet indésiré. Pour l'instant j'ai un curé "physique", et un chercheur en histoire "chétif"... Ca sent mauvais de ce côté là, à moins que je trouve une parade.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Vonv

le 18.10.2012
à 15:26

  
Il vaut mieux créer un sujet par retour de parti pour justement éviter les mélanges.
Shaoshyant

le 18.10.2012
à 17:59

  
Ouaip : alors à chacun de créer son sujet, donc.


Mais je suis assez intéresse par celui de M Shub. Peux-tu commencer Monsieur ?

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 19.10.2012
à 02:59

  
Shaoshyant a dit...
Ouaip : alors à chacun de créer son sujet, donc.


Mais je suis assez intéresse par celui de M Shub. Peux-tu commencer Monsieur ?
Ouaip avec des anecdotes, des trucs croustillants ..

Donc Mr Shub ils se sont pointés à la boutique en pleine nuit d'activité cultiste ?
M shub

le 19.10.2012
à 10:22

  
Vonv a dit...
Il vaut mieux créer un sujet par retour de parti pour justement éviter les mélanges.
Donc ici c'est mon post je peux continuer à dire des conneries. Cool !
Taro_d_zbel a dit...
Shaoshyant a dit...
Ouaip : alors à chacun de créer son sujet, donc.


Mais je suis assez intéresse par celui de M Shub. Peux-tu commencer Monsieur ?
Ouaip avec des anecdotes, des trucs croustillants ..

Donc Mr Shub ils se sont pointés à la boutique en pleine nuit d'activité cultiste ?
Non, non quand même pas, ils ont fait une visite dans la journée mais en apostrophant méchamment Silas. Ils n'ont rien vue de particulier n'y compris quoique ce soit en plus. C'était une espèce de délit de "sale gueule".

Le soucis c'est que Silas lui les à bien vu venir...Et s'en est allé quérir le bon Mukunga. Ce dernier a donc missionné ces petites mains pour les suivre partout.
Et au bout de quelques jours voyant que ces importuns étaient plus coriace que prévu, le gentil M'Dari a invoqué une horreur chasseresse (version lite ils sont que 3 joueurs) qui est allé poursuivre mes investigateurs dans la suite richement meublé qu'utilise l'un deux comme pied à terre.

Le plus drôle fut de pouvoir piquer gentiment le joueur qui est à "l'origine" des tourments, tout riche oisif raciste qu'il est. (en jeu bien entendu)
Comme ceci :
texte

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Kreum

le 19.10.2012
à 10:39

  
M Shub a dit...Le plus drôle fut de pouvoir piquer gentiment le joueur qui est à "l'origine" des tourments, tout riche oisif raciste qu'il est. (en jeu bien entendu)
Comme ceci :
texte
Excellent ! :D
Tu aurais même pu être un peu plus mordant dans le ton de l'article ;)
Shaoshyant

le 19.10.2012
à 11:18

  
Non, non quand même pas, ils ont fait une visite dans la journée mais en apostrophant méchamment Silas. Ils n'ont rien vue de particulier n'y compris quoique ce soit en plus. C'était une espèce de délit de "sale gueule".
Donc les mecs arrivent dans la boutique, j'imagine ce bon vieux Silas au comptoir, les regardant suspicieusement, et eux ils se précipitent sur lui "méchamment" ? Qu'est-ce-qu'ils lui disent exactement ?
Et au bout de quelques jours voyant que ces importuns étaient plus coriace que prévu, le gentil M'Dari a invoqué une horreur chasseresse (version lite ils sont que 3 joueurs) qui est allé poursuivre mes investigateurs dans la suite richement meublé qu'utilise l'un deux comme pied à terre.
Qu'ont été exactement les erreurs des joueurs pour attirer les foudres de la Langue ?
Le plus drôle fut de pouvoir piquer gentiment le joueur qui est à "l'origine" des tourments, tout riche oisif raciste qu'il est. (en jeu bien entendu)
Comme ceci :
texte
Ca, c'est vraiment excellent. Je suis d'accord avec Kreum, il faudrait un peu plus les sanctionner. Quand j'étais môme et que mes joueurs faisaient du grabuge dans le voisinage, j'avais recours à la méthode : "Les flics arrivent dans 4d6 rounds". Maintenant que je suis plus mature, je pense que ce chiffre sera revu.

Que prévois-tu pour la suite en terme "non inscrit dans la campagne" ?
Un journaliste qui suit à la trace les investigos pour des scoops et qui prévient les flics quand il voit des écarts de conduite ?

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

M shub

le 19.10.2012
à 12:03

  
Shaoshyant a dit...

Donc les mecs arrivent dans la boutique, j'imagine ce bon vieux Silas au comptoir, les regardant suspicieusement, et eux ils se précipitent sur lui "méchamment" ? Qu'est-ce-qu'ils lui disent exactement ?
En gros la 1er question était :
"Nous sommes des amis de Jackson Elias, nous savons que vous avez l'avez rencontré, nous voulons savoir pourquoi?"
- 1 les pjs bluffaient et ne savez pas si Silas avez vu Elias.
- 2 Silas leurs répond qu'il ne connait pas leur ami. Il ment donc et effectue une réussite critique. (oui,oui critique !)

Ensuite histoire de continuer en beauté, mes joueurs lui demandent des informations sur deux de leurs indices :
La rune sacrificiel et un pringa qu'ils ont réussi à récupérer sur l'un des assaillants d'Elias...
Silas ment à nouveau avec brio, il ne connait pas cette marque et ce couteau est bien issu de la culture africaine mais ne sert que pour des cérémonies en tant qu'objet d'apparat. Plop.
Shaoshyant a dit...

Qu'ont été exactement les erreurs des joueurs pour attirer les foudres de la Langue ?
Rajoutons aux faits précédent qu'ils ont tué deux des trois petites mains qui ont sacrifié J.Elias.
Ne réussissant pas à attraper la dernière.

Que l'un des investigateurs se sentant suivit par un homme noir (Kilima), a affronté ce dernier dans une petite ruelle, mais n'a pas pris la peine de le garder vivant. Faut dire que la "montagne" n'est pas du genre à parler.

Je crois que c'est tout ... Mais pour moi ça suffit pour ce faire qualifier d’ennemi numéro 1 par la Langue.
Shaoshyant a dit...

Ca, c'est vraiment excellent. Je suis d'accord avec Kreum, il faudrait un peu plus les sanctionner. Quand j'étais môme et que mes joueurs faisaient du grabuge dans le voisinage, j'avais recours à la méthode : "Les flics arrivent dans 4d6 rounds". Maintenant que je suis plus mature, je pense que ce chiffre sera revu.

Que prévois-tu pour la suite en terme "non inscrit dans la campagne" ?
Un journaliste qui suit à la trace les investigos pour des scoops et qui prévient les flics quand il voit des écarts de conduite ?
Pour leurs sanctions rien n'est encore très établi, on joue la semaine prochaine et la dernière partie les à amener dans la cave de la boutique Ju-Ju. (hors soirée de rituel) Ils sont donc mal en point, fatigué, déboussolé, quasi fou...
L'article n'est pas forcement mordant à première vu mais pour le joueur concerné et au vu de son background se faire traiter " de jeune provincial" et dure à avaler.
Notez que dans quelques jours, les joueurs pensent pouvoir s'entretenir avec Erica Carlyle lors d'un gala de charité, leur crédit en aura prit un coup.

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M shub

le 19.10.2012
à 12:04

  
Pour les autres répercutions, dans l’hôtel le jeune fougueux à largement remboursé les frais, 2% de son train de vie incluant la location à l'année de la suite quand celle ci serait ré-aménagé. Quand aux médias ils vont s'en doute les suivre de près, permettant au passage d’insérer un PJ jouable en plus.
Et ils se verront à nouveau convoquer par la police.

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M shub

le 19.10.2012
à 12:13

  
Pour donner une idée de temps et aussi car je ne raconte pas tout, j'ai pas franchement le temps pour ça. Désolé.
Nous en sommes à 3 parties, soit 5 jours depuis la chambre 410.
Et il doit me rester 4/5 parties pour finir le 1er chapitre.

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Taro_d_zbel

le 19.10.2012
à 12:21

  
7 à 8 parties pour NYC, vous faites des sessions de combien de temps ? J'avais imaginé à la lecture qu'il y en avais pour 2 sessions ou 3 au max.
M shub

le 19.10.2012
à 12:36

  
Taro_d_zbel a dit...
7 à 8 parties pour NYC, vous faites des sessions de combien de temps ? J'avais imaginé à la lecture qu'il y en avais pour 2 sessions ou 3 au max.
Environ 3 heures/ partie en ligne donc ça n'a pas le temps de sortir du cadre.
Sur table je pense qu il me faudrait 4h30/5 heures pour faire la même chose.

Je crois que il faut pas se fixer sur une durée précise dans une campagne, tout dépend de ta façon de jouer, de la pugnacité de tes joueurs, et de leurs récoltes d'infos.

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Taro_d_zbel

le 19.10.2012
à 12:40

  
Ha voui ce sont des parties en lignes. On va faire des sessions de 7 ou 8 heures, donc ça risque de dépoter mais d'un autre coté à 5 joueurs ça peut s'embrouiller aussi ^^
Taro_d_zbel

le 19.10.2012
à 18:56

  
Une autre difficulté a multiplier les joueurs étant les emplois du temps des uns et des autres ..
Shaoshyant

le 20.10.2012
à 00:33

  
"Nous sommes des amis de Jackson Elias, nous savons que vous avez l'avez rencontré, nous voulons savoir pourquoi?"
- 1 les pjs bluffaient et ne savez pas si Silas avez vu Elias.
- 2 Silas leurs répond qu'il ne connait pas leur ami. Il ment donc et effectue une réussite critique. (oui,oui critique !)
Alors ça j'adore, mais je suis perplexe. Comment se masteurise une telle scène avec les dés ?
Je veux dire perso, j'aurais tendance à la jouer Role-Play intégral sans dés :

On fait rentrer les persos dans la boutique, ils posent leurs questions, et le vieux fennec se méfie d'entrée de ses interlocuteurs. Là dessus, je prie pour l'alchimie de la table pour que mes brefs mouvements d'yeux lorsque je joue Silas quand il ment soient interprétés de milles manières différentes par les joueurs.

Toi apparemment : ils entrent, tu décris la boutique et le vieux derrière le comptoir. Ils posent les questions et là ? Tu demandes tes jets d'Interrogation ? de Psychologie ? de Savoir-vivre ? Ils réussissent et toi tu contres par un jet de Baratin ? Là-dessus tu fais ta critique, donc ce que tu dis : "Il ne connait pas la marque et il n'a jamais vu ce genre de couteau" ?

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Taro_d_zbel

le 20.10.2012
à 01:15

  
JE pense qu'il y a moyen d'inclure les jets de dés dans une scène totalement RP, d'ailleurs je ne permettrais pas à un de mes joueurs de venir et dire "je suis super bon en baratin alors je le baratine et hop je fais 17 sur mon dé et .. "

La scène est jouée et au MJ de faire des jets discretos en les modifiant éventuellement (et même carrément) en fonction du RP des joueurs.

Rien de pire pour faire retomber le soufflé qu'un joueur qui ne dis rien en espérant que ses dés rattraperont la pauvreté de son jeu ;)
M shub

le 20.10.2012
à 10:47

  
Pour les scènes de ce type j'ai deux méthodes.
La discutions est toujours en Rp.

Méthode 1 avant de commencer ma partie je demande plusieurs jets sans annoncer la compétence qu'il utilise.
Une fois dans la scène je connais leurs jet et j'effectue les miens sans qu'il les voient (très facile ça en virtuel)

Méthode 2 dite "à l'arrache". On joue la scène est suivant comme il m'amène la chose je leurs octroie des bonus. Par exemple ils s'introduisent en affirmant qu'ils savent déjà que Silas connait Elias.
Donc mes Pjs mentent c'est pour ce mensonge qu'ils jettent leurs dés. (A noter qu'à ce moment précis Silas qui était un interlocuteur "neutre" devient un interlocuteur "ennemi")
De mon coté j'effectue le jet caché de Silas.

Je préconise bien entendu la 1er méthode...

De manière général quand un joueurs me fait un RP de dingue, il réussit.

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Shaoshyant

le 20.10.2012
à 14:45

  
... Et tu RP à la fin de la méthode 1.


Oui, je vais sans doute essayer d'utiliser ça, mais pour ne pas qu'ils notent que la conv' est plus importante que les autres, il faut bien sûr l'appliquer systématiquement, à chaque conv'. (comme s'ils ont envie de questionner le voisinage,...).

Je préfèrerais tout de même faire une batterie de jets cachés moi-même afin qu'ils ne puissent pas identifier combien de jets de quoi eux doivent faire, et combien de jets leur interlocuteur doit faire.
Car si tu lances un dé de baratin pour Silas, ils peuvent se douter de quelque chose (sur table classique et non virtuelle).

Si je m'en sens le courage, je préparerai des "fiches de discussions" pour chaque discussion importante des masques, un peu à la manière des "fiches de combat" de beaucoup de jeux d'heroic-fantasy. Avec un arbre des répercussions sur ce qui est dit. Si je le finis, je le met à dispo sur le fofo.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

M shub

le 02.11.2012
à 13:40

  
Shaoshyant a dit...

Si je m'en sens le courage, je préparerai des "fiches de discussions" pour chaque discussion importante des masques, un peu à la manière des "fiches de combat" de beaucoup de jeux d'heroic-fantasy. Avec un arbre des répercussions sur ce qui est dit. Si je le finis, je le met à dispo sur le fofo.
J'ai hâte de voir ça.

Pour continuer dans ma partie, 5eme session de jeu toujours sur New-York. Après avoir foutu le feu quasi accidentellement à la boutique JU-JU. Mes joueurs semblent penser que Silas est le grand gourou. Et pour le retrouver car celui se cache, ils ont décidé de capturer celui qu'il estime être un homme de main à savoir Mukunga N'Dari.

Je sens qu'on va bien rire.

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Vonv

le 02.11.2012
à 13:52

  
Énorme
Desparite

le 02.11.2012
à 16:33

  
M Shub a dit...
Après avoir foutu le feu quasi accidentellement à la boutique JU-JU. Mes joueurs semblent penser que Silas est le grand gourou. Et pour le retrouver car celui se cache, ils ont décidé de capturer celui qu'il estime être un homme de main à savoir Mukunga N'Dari.

Je sens qu'on va bien rire.
Excellent ! Ca me rappel des souvenirs !

Sur place, à New York, mes pj ont également foutu le feu à la boutique, mais comme il y avait pas mal de clodos dans les parrages, ils n'ont jamais été complètement sûr de ne pas avoir été repérés. Un bon prétexte pour leur coller les miquettes dans les séances suivantes avec le moindre clodo qui trainait ou les grosses cylindrées noires qui ralentissent dans la rue etc.

J'en ai profité pour que Silas prenne le large incognito, direction Londres puis quelques semaines plus tard vers Nairobi.
Ca a permit aux joueurs de retrouver sa trace en Angleterre, puis d'oublier son existence avant de retomber sur lui en Afrique. Au final, il a pu échapper à la vindicte du groupe et a eu l'honneur de figurer dans mon loooong générique de fin avec sa mini-scène "demotivational" à lui, un peu comme dans les jeux vidéos de la série Fallout. Niark Niark !
Taro_d_zbel

le 02.11.2012
à 18:57

  
Extraordinaire !
Shaoshyant

le 03.11.2012
à 10:27

  
En tout cas M Shub, ta partie a l'air très riche en "ramifications maison".

Je crois que au-delà d'une maîtrise parfaite du sujet, la clé d'une campagne "Les Masques" réussie réside précisément sur ce point : adapter au coup par coup son mastering aux réactions des joueurs. C'est précisément le point qui me met le plus de traque (mes réactions seront-elles réalistes et imaginatives ???).
Shaoshyant a dit...

Si je m'en sens le courage, je préparerai des "fiches de discussions" pour chaque discussion importante des masques, un peu à la manière des "fiches de combat" de beaucoup de jeux d'heroic-fantasy. Avec un arbre des répercussions sur ce qui est dit. Si je le finis, je le met à dispo sur le fofo.
J'ai hâte de voir ça.
Je me suis peut-être un peu emballé. L'idée était pas mal, mais devant la feuille, je ne sais pas trop comment créer ça !

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

M shub

le 05.11.2012
à 09:53

  
Shaoshyant a dit...

Je crois que au-delà d'une maîtrise parfaite du sujet, la clé d'une campagne "Les Masques" réussie réside précisément sur ce point : adapter au coup par coup son mastering aux réactions des joueurs. C'est précisément le point qui me met le plus de traque (mes réactions seront-elles réalistes et imaginatives ???).
C'est tout à fait ça à mon sens, je pars du principe que les clefs de l'histoire ne sont pas toutes entre mes mains. Les joueurs ont les doubles et souvent savent crocheter les portes qu'ils leurs manquent.
Donc pourquoi les brider?

Lorsqu'un joueur à The Bonne Idée, celle qui te pousse à te dire en tant que meneur :
- "Put***, c'est vrai que ça le fait !
Problème c'est pas dans le scénar, c'est pas prévu. Et alors?
De deux choses l'une, si tu commences à suivre le délire de ton joueur, celui ci est sur-motivé et forcement ta partie s'en ressent. Et deuxièmement tu pousses le réalisme, tes joueurs se sentent libre, ils savent que les bonnes réflexions justes ou non seront récompensé.

Le seul truc c'est de retomber sur ses pattes, ou sur son scénario. Ce qui en général quand tu connais les tenants et les aboutissants ( à défaut de toute la campagne par cœur, ce qui n'est pas mon cas...) se passe assez bien.

Finalement la préparation c'est bien mais si tu en fais trop et tu risques de te cassez les dents.

"Si tu aiguises trop la lame d'un katana, celle ci finit par s’émousser."

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Desparite

le 05.11.2012
à 14:51

  
Yep, complètement d'accord.

D'ailleurs, souvent la préparation la plus efficace en campagne, c'est de bien connaître les PNJ (ses connaissances - son attitude) , les lieux, la timeline (s'il y en a une) et les éléments de "couleur" qui risquent d'être rencontrés pendant la partie (look des passants, climat particulier, anecdote particulière, odeur typique des lieux etc.).

L'intrigue d'origine est souvent déconstruite par des joueurs créatifs, et c'est tant mieux.
Shaoshyant

le 06.11.2012
à 13:04

  
Oui : Moi perso sur la prépa, ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de faire un lien entre tout (et non vraiment de la bosser de fond en comble).

En gros, j'ai fait le travail de la TocTeam sur la 3eme édition pendant très (trop) longtemps...

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

M shub

le 28.11.2012
à 11:25

  
Juste pour info nous venons de quitter New York et arrivons au Caire.
Mes joueurs ont fini leurs investigations dans la Grosse Pomme, l'un d'eux est mort lors de la confrontation avec Mukunga (qu'ils prenaient pour un homme de main), c'était du grand spectacle, entrepot désaffecté, Mukunga seul face aux joueurs.

(...)Nous débouchons donc à sa suite dans le bâtiment, mais celui ci semble nous faire face en hurlant :
-"Blasphémateurs, vous allez payer de votre sang pour avoir saccagé l'antre du Shakota !"

Le combat s'engage très vite et ce grand noir semble réciter des formules étranges, Dallas et Giacomo semblent rongé d'un mal étrange qui les consume vivant.
Nous luttons sans retenu face à cet homme surhumain qui semble se jouer de nos attaques, la terre tremble et des fissures commences à apparaitre sous nos pieds, le bâtiment s'ébranle dans un spectacle d'apocalypse. Giacomo et Henri tentent désespérément de fuir tout en portant secours à Dallas qui git à terre suite aux blessures occasionnées par les sortilèges de l'homme fou.
Mais il est trop tard le bâtiment s’effondre, Giacomo et Henri s'en sorte de justesse, il ne reste rien !

Il ne reste rien que des gravas de pierre et d'acier et sous les décombres le corps sans vie de Dallas Drake. (...)


Après quelques jours de repos, des funérailles déchirantes et une petite partie "travel" à bord de l' Hyperion (j'ai juste utilisé le lieu pas le scénario)
Un de mes joueurs à quitté la partie et deux autres sont venu renforcer l'équipe. Un prêtre irlandais, et un ethnologue Anglais.

...

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M shub

le 28.11.2012
à 11:35

  
Pour ceux que ça peut aider du point de vue temps de jeux.
New-york => 5 parties de 3 heures.
Interlude (voyage) => 1 partie.

Notre forum en ligne : Ici
Merci de ne pas y poster de message. C'est juste pour la lecture.
J'ai préféré le format forum à celui du blog, moins immersif c'est vrai mais plus pratique.

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