Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

réécriture des masques de nyarlatothep
Le gob de gob.

le 18.06.2003
à 13:16

  

(Le gob de gobland)


est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer par mail la version réécrite des masques de nyarlathotep qui se trouve sur ce site. En effet, j'ai un probleme avec winzip, aussi, je peux pas la lire. Ce serait sympa de me l'envoyer dezippé a hlavigne@noos.fr.

Par ailleurs, je travaille moi aussi sur une réécriture des masques (que je vais jouer cet été). Si ca tourne bien, je tacherai de vous en faire profiter. Moins de monstres, moins de sorciers, plus de logique.


merci d'avance
Raff

le 18.06.2003
à 15:46

  
Attention, c'est en fait un complément, et non une réécriture (le terme a été mal choisi).
Certes, on effectue des corrections, mais le résultat ne pourra en aucun cas se substituer à l'original.
(N'oublie pas d'ailleurs le copyright !!!)

Par ailleurs, ce travail ne cherche en aucun cas à modifier la campagne, mais plutôt à approfondir le background et à travailler sur la cohérence.
Ceci dit, la partie 'suggestions' sera ouverte à toute proposition, et ce que tu suggères y trouverait sa place.

Enfin, le travail est encore en cours d'élaboration, et dans l'état, très incomplet.

****

Au fait, pourquoi ne pas en discuter plus ouvertement sur le forum ?
(je vais sous peu lancer de nouveaux threads de discussion à ce sujet, d'ailleurs)

N.B. je t'envoie ça.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Le gob de gob.

le 18.06.2003
à 17:07

  

(Le gob de gobland)


fantastique ! je viens de lire ce que tu as écrit, et c'est très clair et très intéressant. C'est vrai que la campagne initiale ne décrit pas très bien les motivations des méchants.

J'ai des remarques :
- un question : je ne comprend toujours pas bien a quoi sert de ressuciter Nitocris... L'histoire de culte internationale fournie dans la campagne ne me convainct pas. Primo, parce que ca existe grosso modo déjà, secondo parce qu'un gars comme Shakti pourrait très bien s'en charger.

- autre chose : tu essaie d'expliquer dans ton texte pourquoi c'est Carlyle qui va briser l'oeil et pas SAP. Ton explication est d'ailleurs convaincante, ceci dit, la question ne se pose meme pas, puisque SAP, étant membre du culte, ne peut logiquement pas s'approcher de l'oeil.


Le gob de gob.

le 18.06.2003
à 17:16

  

(Le gob de gobland)


autre chose : j'ai essayé d'inclure dans ma campagne une dimension politique. En effet, en 1922 éclate en Egypte une révolte menée par un nommé Zaghloul. En 1923, les britanniques décident de lever le protectorat sur l'Egypte, et retirent progressivement leurs troupes (très progressivement, ils étaient pas pressés).
Aussi, j'ai choisit de modifier un peu l'histoire du pays en faisant que la confrérie du pharaon noir veuille la conservation du protectorat britannique, afin d'assurer une plus grande liberté aux transactions Shakti/Gavigan. La confrérie a donc intrigué pour que le commandement Britannique viole les accords et restent au Caire, tout en essayant de regagner une autorité sur le pays. La confrérie de plus, organise une propagande terrible contre Zaghloul, qui devient hors la loi et prend le maquis (entre guillemets bien sûr...). Du coup, les pj débarquent au Caire en plein dans une petite guerre civile entre les partisans de Zaghloul et de l'indépendance, et les cultistes, alliés aux anglais et aux Egyptiens embrigadés par la propagande anti Zaghloul.
Ce climat, qui est plus un fond qu'un élément important de la campagne, devrait permettre aux pj d'estimer la puissance de la confrérie du pharaon noir qui a fait de l'entrisme au sein des gouvernements egyptiens et britanniques jusqu'a posséder suffisamment d'influence pour agir sur la destinnée de nations entière suivant les desseins du Dieu noir.
Raff

le 18.06.2003
à 18:47

  
Waouh !!! intéressant !!!

Concernant tes questions :
- SAP est sur le site en même temps que Carlyle donc soumis au pouvoir de l'Oeil (qui ne repousse pas, en soi...); l'Oeil est brisé dès le premier soir; SAP a déjà passé un certain temps à Dahchour — il sait donc comment ne pas mourir — ne pas rester sur place trop longtemps —; Carlyle n'est plus innocent, il subit aussi le pouvoir de l'Oeil.

Tout ceci permet d'affirmer que SAP aurait pu s'en occuper.

- la résurrection de Nitocris est en effet amenée sans explications dans la campagne (l'organisation qu'elle souhaite faire reflète les actes d'une ancienne reine, et donc ses propres motivations, mais en aucun cas celles de la Confrérie).
Répondre à cette question, c'est aussi expliquer son destin mystérieux (à la fin de l'Ancien Empire).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 18.06.2003
à 19:32

  
[SPOILER !!!]

Il semble que l'expédition Carlyle ait participé au premier acte de cette résurrection : avant Dahchour, l'expédition a fait des fouilles à Guizeh, ce qui est très étrange.

La seule explication possible, c'est qu'il y avait là quelque chose d'important à faire (pour SAP, donc pour la Confrérie). On peut supposer que ces fouilles avaient pour cible les alentours de la pyramide de Mykérinos (cf. ce qu'on rapporte au sujet des travaux de Nitocris dans l'antiquité). Ils auraient ainsi mis à jour les entrées secrètes et la grande salle de Nitocris — la légende était donc vraie !

La Confrérie en prend possession, et l'expédition reprend sa route pour Dahchour...

***

Découvrant alors le sarcophage de Nitocris, ils décident de ressusciter un personnage si important de par le passé !
N'oublions pas que c'est elle qui a permis la résurgence du culte en Egypte — les sectateurs ayant fui au Kenya dans l'épisode précédent.

On peut imaginer que la légende est une métaphore : ainsi, le frère ou père (selon les versions) tué, c'est Nephren-Ka; la vengeance consiste à éliminer tous les hauts dignitaires chargés par Snéfrou (charge conservée par les pharaons suivants) de veiller à ce que le culte ne réapparaisse pas.

***

La suite ne m'est pas encore très claire. Je prie Nyarlathotep et je reviens

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Le gob de gob.

le 18.06.2003
à 21:13

  

(Le gob de gobland)


quel sac de noeuds... dire que je suis passé de vampire a chtullu en éspérant trouver un air raffraichissant de simplicité....

je suis en train de travailler sur la réécriture du chapitre au Caire, et je crois que je vais tailler dans le vif au sujet de Nitocris... J'aimerai lui trouver un vrai role, parce que dans la campagne c'est un gros cliché qui n'apporte pas grand chose a l'histoire, a classer avec les deux one shot de la partie londonienne.

pour ceux que ca interesse, je poste ici un exemple de réécriture que j'ai fait : j'ai recréé complètement le personnage de Huston, pour éviter de faire un chapitre australien. Bien sur ca risque de faire pale figure a cote de ce qu'a fait Raff...



Le docteur Huston :
Huston a toujours rêvé de la richesse et de la gloire. Cette faiblesse maladive en faisait une victime idéale pour Nyarlathotep. De plus, il possédait une influence énorme sur Carlyle, contrôlant les parties de son esprit que M’Weru ne pouvait atteindre.

Il convoitait la richesse de Roger Carlyle, et avait une liaison avec sa sœur Erica. (Histoire de faire un riche mariage). L’obstacle était Roger, qui devenait de plus en plus fou, et se mettait a gâcher l’argent de sa famille dans des futilités. Erica et Huston décidèrent donc de s’arranger pour que Carlyle meurt durant l’expédition en Egypte. Erica Carlyle contacta des hommes de confiance Egyptiens qui vivaient à Londres. Elle leur offrit une somme colossale contre l’assassinat de Roger Carlyle lorsque l’expédition serait en Egypte.

Mais le problème était que Huston était déjà marié à Imelda Bosch, qui refusait catégoriquement le divorce, et lui rendait la vie impossible depuis qu’elle avait découvert sa liaison avec Erica Carlyle. Huston, ne voulant pas qu’elle compromette ses projets, la poussa au suicide par l’hypnose. Carlyle le couvrit dans son procès et fit étouffer l’affaire.

Cependant, Nyarlathotep avait besoin de Huston pour garder Carlyle sous pression en l’absence de M’Weru. (et surtout pour le tenir à l’écart de l’influence de Brady). Donc M’Weru poussa Carlyle à faire chanter le docteur pour l’obliger à le suivre en Egypte.

En allant à Londres retrouver sir Aubew Penhew, Huston prit contact avec les egyptiens d’Erica Carlyle, une sorte de gang qui se surnommaient les " chiens du désert ». Il leur donna l’argent et leur indiqua la cible. De plus, pendant le voyage, Huston continuait a laisser Carlyle sous pression, afin qu’il ne guérisse pas.

Mais alors qu’il croyait mener la danse, il se faisait mener lui même. Penhew se servait de lui pour diriger Carlyle en l’absence de M’Weru. Il se passa cependant quelque chose d’étrange : une fois arrivé en Egypte, il ne vit aucune trace des chiens du désert, qui pourtant, avaient quittés Londres en même temps que l’expédition. En fait, ceux ci étaient tombés sur M’Weru, qui avait apprécié moyennement leurs intentions de tuer le protégé du Dieu Noir. Les chiens du désert périrent tous (sauf un) dans d’atroces souffrances.

L’intérêt de Huston fut cependant éveillé par les divagations de Carlyle et les découvertes effectuées : il suivit l’expédition à l’intérieur de la pyramide, et tomba face à Nyarlathotep, qui charmait les membres de l’expédition, notamment Hypatia Masters. Pour le docteur, le Dieu Noir avait une petite surprise : de toutes façon, Huston ne servait plus à rien… Il fit croire à Huston que celui ci allait réussir dans ses plans et devenir riche, mais en fait, il lança une malédiction sur Huston : celui ci se mit a pourrir, tellement lentement qu’il ne s’en rendit pas compte tout de suite, et suivit l’expédition jusqu’au Kenya.

Il se crut d’abord atteint d’une étrange maladie inconnue. Mais bientôt, il ne put plus masquer la réalité : son corps pourrissait ! Le Dieu l’avait puni ! Ce constat le fit revenir à la réalité : le Dieu ne faisait que des cadeaux empoisonnés : il quitta Nairobi peu avant Brady puis retourna à Londres dans le but de faire sauter la fondation Penhew afin d’empêcher la construction de la fusée.

Huston se cache donc à Londres, attendant le meilleur moment pour agir… Il est hideux, rachitique et à moitié fou. C’est un homme capable de tout car il n’a plus rien à perdre.


Raff

le 18.06.2003
à 23:14

  
euh... dans Cthulhu, tu n'as pas pris le plus simple non plus !!!
bref...

pale figure ??? c'est excellent !!!
L'idée fonctionne bien !
Il n'y a que la fin qui me gêne : cela modifie considérablement le scénar !

Pour le reste, je pense que c'est intégrable. Mais en ce cas, tu supprimes l'épisode australien ?

Et quels indices laisses-tu pour qu'il puissent reconstituer l'histoire ?

Enfin, concernant le chantage de Carlyle, nul besoin de recourir au dieu : sa justification interne suffit et fonctionne dans ton scénario, plutôt bien d'ailleurs : il est manipulé, mais entre ses visions et M'Weru, il veut convaincre Hudson de la réalité de ses rêves et le fait chanter !!!
Le piégeur piégé !!!

Quant à Imelda Bosch, l'idée est excellente également ! Ceci dit, nul besoin d'en faire une épouse. Elle pourrait devenir envahissante et jalouse du changement d'intérêt de Hudson.

En ce cas, ça colle à 100 % !!!
L'intérêt, c'est précisément de donner du caractère aux personnage et une histoire... humaine...

[rappel : SPOILER <<<<<<<<<]

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Le gob de gob.

le 19.06.2003
à 17:11

  

(Le gob de gobland)


en fait pour ce qui est de l'épisode australien, vu que j'ai la vieille édition des masques (celle en boîte) je ne l'ai pas. Donc je ne sais même pas de quoi il parle. Alors, ca ne peut pas déranger l'enquete de mes pj, l'histoire tiens toute seule, et les seules justifications (d'après ce que j'ai compris) de ce chapitre sont :
1 - pour former une pyramide a l'échelle du monde. Auquel cas, aucun probleme, je peux dire qu'il y a du culte en Australie sans y envoyer mes pj... après tout, il peuvent pas tout faire tout seul (ou encore mieux, je leur fait rencontrer un groupe d'investigateur qui revient d'Australie, pour combler les éventuels trous dans l'enquête de mes pj).

2 - C'est en Australie que Huston trouve le savoir pour faire marcher la fusée, dans la cité des Anciens. Bon. Mes joueurs connaissent pas le mythe, donc je leur colle la cité des anciens au Kenya, sans en faire tout un scenar. Je la transforme en un laboratoire scientifique tout ce qu'il y a de plus légal. Je suggère a mes joueurs qu'une attaque se prépare contre ce laboratoire. Mes joueurs aident les scientifiques a se défendre contre des agresseurs lambda (je sais pas moi... des méchants quoi.). Une fois qu'ils ont filés le coup de main aux scientifiques, je leur fait découvrir qu'ils ont aidés des membres du culte a achever leurs plans, et qu'ils ont combattus les agresseurs lambda qui etaient des gentils. Comme ca, mes pj ont aidé Nyarlathotep dans ses plans, ce qui explique pourquoi celui ci les laisse zen vie dans son sanctuaire de Dhashur. Donc je retombe sur mes pieds.
Ceci dit, je peux peut etre encore y réfléchir...

Pour ce qui est de Huston a Londres, je veux m'arranger pour que mes pj le tuent vers le début du scenar, soit avant qu'ils ne se rendent compte que Gavigan est un méchant. Huston s'apprete a agresser Gavigan, et a faire sauter la fondation. mes héroiques pj fon échouer ses plans, le tuent, et en fouillant son cadavre...oh surprise ! un membre de l'expédition !
Raff

le 19.06.2003
à 20:32

  
L'épisode australien intègre Terror Australis (que je n'ai pas lu cependant).

Si l'on veut "sucrer" ce passage, c'est effectivement une excellente solution. On avait évoqué, dans un ancien thread du forum, la nécessité de faire participer les PJ aux plans de Nyarlathotep, précisément pour rendre cohérente l'entrevue avec Nyarlathotep (l'autre solution étant qu'ils le servent dans la suite du scénario).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Le gob de gob.

le 19.06.2003
à 22:47

  

(Le gob de gobland)


ca y est c'est sur : je commence les masques demain soir. j'ai le trac.
Raff

le 19.06.2003
à 23:48

  
Ça veut dire que ce sera bien
Tu me raconteras...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 14.07.2003
à 18:55

  
version 1.2 (non terminée, mais incluant de précieux renseignements sur Nitocris) postée.

Toute idée pour Nitocris, et en particulier son rôle dans le passé et la raison de sa résurrection dans le présent serait bienvenue !!!

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .