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... et suite des Masques

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Walter closed

le 23.08.2003
à 19:10

  
Ca y est j'ai fini de lire les Evangiles Cthulhiennes que sont les Masques de Nyarlathotep !!

Cela dit une interrogation très importante s'est emparré de moi, elle peut vous paraitre stupide mais tant pis !! Le but du Portail n'est pas de faire venir Nyarla sur Terre n'est-ce pas (ou alors de façon permanente)!? Car moi j'ai l'impression que les auteurs ont plus ou moins laissé le flou artistique : ils disent bel et bien que sitôt le Portail ouvert, Hastur enverra ses séides sur Terre de même que Cthugha entre autres et que tous ces serviteurs viendront grossir les armées des Grands Anciens mais il est clair pour moi que les PJ vont penser que grâce au Portail Nyarla viendra sur Terre ! D'où leur désapointement quand ils constateront qu'il peut déjà y venir (cf. Langue Sanglante dans la Montagne du Vent Noir par exemple) ! Ou alors c'est moi qui me gourre complètement

Ensuite je me demandais ce vous aviez pensé de l'épisode du Loup Garou du Derbyshire dans le Chapitre Anglais de même que celui du fantôme de Buckley et de l'intervention musclée des Gorilles (au sens stricte du terme !!) deLin Tang-Yu à Shangaï ?? Pour ma part je trouve que chacun de ses épisodes mérite d'être retravaillé pour être potable En fait je vois mal comment on peut faire peur avec deux gros singes cachés derrière un paravent !! Et je trouve sincèrement que le Loup-Garou ne s'adapte pas trop à l'univers Lovecraftien !

Enfin j'aurais aimé savoir ce qu'était au juste que l'Internationale Confrérie de la Bête mentionnée dans le passage sur Nyarlathotep du livre de base 5.5

Si d'autres questions me viennent à l'esprit je vous en ferai part !

W.C.
Fab

le 24.08.2003
à 03:54

  
>l'Internationale Confrérie de la Bête

La Bête : lien web

La Confrérie de la Bête dans "Die Unaussprechlichen Kulten" (chap XIII) : lien web . J'ajouterai que leur chef serait un dénomé Baron Hauptmann

Et enfin, si tu veux de *vrai* infos, va falloir que tu achète le Manuel du Gardien...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Raff

le 26.08.2003
à 10:39

  
Le but du portail, c'est de permettre le retour des Grands Anciens, à la faveur des Astres devenus propices momentanément (mais insuffisamment pour un retour spontané).

Effectivement, Nyarlathotep n'a pas à revenir sur terre puisqu'il s'y trouve déjà sous différentes formes.

Je ne sais pas si ça peut t'avancer, mais j'ai développé un peu la chose dans l'aide de jeu suivante : lien web
(aide de jeu toujours en cours, toute idée ou remarque est bienvenue !!!)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 29.08.2003
à 13:58

  
C'est bon la première séance des masques a eu lieu et mes 2 joueurs sont assez déçus !
En fait j'avais pour idée de ne pas leur macher trop le travail et donc quand ils sont arrivés dans la chambre de l'hotel Chelsea j'ai considéré qu'ils ne remarqueraient la rune sur le front d'Elias qui s'ils inspectaient le cadavre (ce qu'ils n'ont pas fait)...
Ils n'ont pas réussi à arrêter les assassins (à 2 c'est un peu normal) mais l'un d'eux s'est pris deux coups de pranga mal placés (résultat : 2 semaines d'hopital). Quant à l'autre il a trouvé la marque page de la conférence Cowles et la carte de visite de Emerson Imports.. Il appelle et demande si Arthur Emerson n'a pas un colis au nom de J.Elias, l'autre lui répond que non et mon PJ n'insiste pas..Puis il dit que Silas N'Kwane est mort et qu'il viendra récupérer les colis lui étant adressés !! Mon joueur étant notaire, il produit un faux certificat de décès et va voir Emerson qui lui dit qu'il n'y a pas de colis pour Silas. Après il va au magasin Ju-Ju et rencontre Silas N'Kwane. Mon joueur lui demande s'il connait Elias et Silas lui répond, gêné, que non..Il n'insiste pas et s'en va. L'autre joueur sort de l'hopital et va voir Cowles et bien sur ne voit pas le rapport entre la Chauve Souris et le reste (résultat = démotivation). Ensuite ils vont tous deux chez Kensington, l'éditeur, et ne lui posent que très peu de questions, ne prenant même pas la peine d'écouter ce que Kensington leur dit sur les récents voyages d'Elias.. Ils récupèrent quand même une lettre d'Elias et ses notes du Kenya mais ne lisent pas les notes..Enfin ils retournent au magasin et l'observent pendant la nuit, voyant arrivé vers 1h30 des sectateurs puis décident d'arrêter de jouer..
ET maintenant ils n'ont plus trop envie de jouer aux Masques...
De mon côté je crois que je vais attendre un autre joueur pour recommencer d'un bon pied cette fois la campagne dans un mois ou deux en essayant de leur fournir plus facilement les infos.

W.C.
Brainkiller

le 29.08.2003
à 19:47

  
et tu leur a expliqué pourquoi ils n'avaient pas progressé? pasque ca permet de pas mal progresser dans le roleplay habituellement.
Walter closed

le 30.08.2003
à 12:07

  
Oui..C'est certainement à cause du manque d'expérience : ils n'ont pas encore les reflexes d'investigateurs..

Par exemple : Expédition Carlyle avec Roger Carlyle --> et si on interrogeait Erica Carlyle pour en apprendre plus ??

Bref c'est pas très grave je vais les "former" à la pensée investigatrice par quelques scénar avant de recommencer les Masques avec un autre joueur qui devrait nous rejoindre d'ici peu..

W.C.
Chevalier dup.

le 30.08.2003
à 19:48

  

(Chevalier Dupin)


Est-ce que tes joueurs:

1° sont intérressés pour faire une campagne?

2° ont plusieurs scénarii de l'Appel derrière eux?

Puisqu'ils ne sont que 2, la tâche peut leur sembler trop compliquée.

Tu devrais envisager de leur adjoindre des PNJ alliés (police, média, Erica Carlyle) et de provoquer certaines rencontres (attaque des sectateurs, etc.).

Cela dit, il semble que tu leur as fait une grande partie d'un coup. Peux-être que tu devrais penser à réduire la durée des parties pour qu'ils soient stimulés par des périodes de jeu courte (4h)?

N'ayant que 2 joueurs, n'hésite pas à piper les résultats pour les garder en vie et surtout les faire progresser!!!

Enfin, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil au site d'Olivier Prat (lien sur ce site) qui en est à 10 parties pour sa campagne et à lui poser des questions.

Bon courage!

En Garde Monsieur le Poulpe !

Fab

le 30.08.2003
à 19:59

  
Pour le site d'Olivier Prat, c'est ici : lien web

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Monarkc

le 30.08.2003
à 20:08

  
De maîtriser une telle campagne demande beaucoup de doigté.
Même un MdJ expérimenté doit s'ajuster constamment selon le nombre et l'expérience de ses joueurs.

Comme le suggère Chevalier Dupin de faire intervenir des PnJs peut aider à combler le faible nombre de joueurs ou aider à faire bouger les choses.

Une chose importante doit demeurer cependant:

Les joueurs ne doivent pas se sentir dirigés... c'est là tout l'art d'un bon MdJ de suggérer et d'induire sans contrôler les joueurs...tout un art

Ce genre de méga campagne est toujours difficile à masteriser car elle demande beaucoup des joueurs comme du MdJ.

Personnellement je n'ai jamais osé la commencer, car je n'ai pas encore trouvé le bon groupe pour le faire. Je suis certain que les astres seront propices un jour !

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Walter closed

le 31.08.2003
à 12:26

  
On a fait tout ça en 2 heures ! Ils ne posaient pratiquement pas de questions et survolaient chacune des pistes sans trop se pencher dessus..

Sinon pour ce qui est du site d'Olivier Prat j'avais déjà été le voir et c'est vrai qu'il est

En fait je vais prévoir quelques scénars où ils pourront peut etre rencontrer Jackson Elias et s'y attacher (--> plus de motivation pour enquêter sur sa mort) et peut etre aussi rencontrer Carl Stanford sans bien sur dévoiler sa vraie puissance..Juste le nom qui traine dans le registre d'une secte..
D'ailleurs ils se pourraient très bien qu'ils enquêtent sur une sous-secte de la Langue Sanglante ou du Pharaon Noir voire une secte différente mais vénérant quand même Nyarlathotep (il y en a tellement !!) et un troisième Investigateur nous rejoindra pour les Masques..(un Investigateur plus méthodique)

Merci de tous ces conseils !
W.C.

PS : Je ne me fais pas trop d'illusions mais peut on trouver des renseignements sur Carl Stanford dans une nouvelle du Maître ??? (je n'ai pas envie d'acheter tout un supplément ou une campagne pour quelques infos de plus sur lui !)
Chevalier dup.

le 31.08.2003
à 13:10

  

(Chevalier Dupin)


Je crains que Stanford ne soit qu'une création de Chaosium ...Me rappelle pas avoir jamais lu ça chez HPL.

Par contre, le brave Carl traine ses guêtres dans la campagne les Ombres de Yog-Sothoth, où il essaye de faire ressurgir R'lyeh des eaux (jouable avant ou après les Masques).

2 heures de jeux!!!!
Sans dénigrer tes joueurs, on dirait qu'ils ne s'éclatent pas trop...ou que la sauce ne prend pas

Que les Astres te soient Méga-Propices!!!!!!

En Garde Monsieur le Poulpe !

Walter closed

le 31.08.2003
à 19:48

  
Oui deux heures mais faut dire qu'ils n'ont pas cherché du coté d'Erica Carlyle ni du côté des biographies des membres de l'expédition..

Ils n'ont fait que Emerson, Kensington, Cowles et hotel + un petit peu de surveillance de boutique..mais ils ne posaient pas de questions et j'ai l'impression qu'ils étaient un peu crever..pourtant on a commencer qu'à 22h !

Mais je ne m'alarme pas : ce n'était qu'un de leurs premiers scénars (sans une doute une erreur de ma part : j'ai voulu etre trop gourmant en leur soumettant les Masques dès le début de leur carrière d'investigateur !) et après quelques bonnes expériences, ils seront à Cthulhu comme aux autres jeux : passionnés et friands de régler les moindres petits détails par de longues discutions (ou des fusillades expéditives dans d'autres jeux )
Idem pour moi il faut que je travaille un peu mes arcanes, que je me fasse la main sur une mini-campagne de mon cru et que je potasse les oeuvres de Lovecraft pour l'ambiance et après ça ira bien !

+ Une petite prière tous les soirs à Yog-Sothoth et le tour est joué

W.C.
Walter closed

le 31.08.2003
à 20:17

  
Je continue


Parce que justement d'habitude nous on ne fait que des parties de 4h (l'habitude de jouer l'après midi entre 2h et 6h30 sans doute !) donc c'est assez rare que je fasse plus..

Mais en fait je gambadais sur le Net quand je me suis dit : "Tiens, peut etre que les autres Toc'eurs ont des idées pour motiver mes joueurs ?!" donc je vous demande "Auriez-vous des idées pour motiver des joueurs et plus particulièrement pour les motiver dans le cadre des Masques ??"

Merci d'avance
W.C.
Chevalier dup.

le 31.08.2003
à 21:10

  

(Chevalier Dupin)


La campagne en première exéprience à l'Appel????


Mon cher Water Closed, tu ne manques pas de courage

Comme MonarKc, j'ai de l'ancienneté et pourtant, je ne l'ai pas encore faite jouer...

Tu devrais déja te donner plus de temps pour chaque partie. Une base maximum de 8 h durant lesquelles tu plannifies le maximum de progression que pourront faire tes joueurs.

Pour motiver tes joueurs, il faut les impliquer personnellement dans l'histoire (discrédit par sectateurs, vengeance, humiliation, curiosité). Cela dépend des joueurs et des Pjs qu'ils interprettent.

Pense-tu avoir suffisament potassé la campagne? Je dis cela sans connotation négative.

Il faut la lire, la relire, noter ce qui te semble léger / confus, réfléchir aux pistes qui peuvent éloigner tes joueurs de l'intrigue, rajouter tes idées .

Mais le principal, c'est de garder toujours le contrôle des évènements.

Je te souhait une bonne campagne avec de bons joueurs

En Garde Monsieur le Poulpe !

Denn

le 31.08.2003
à 22:13

  
Je ne connais pas le campagne mais quand je lis ton recit et que tu dis que vous y avez passé que deux heures, je me demande si les joueurs étaient motivés au départ ...

S'il ne connaissent pas Cthulhu, peut être faire un ou deux scenars one shot avant de se lancer, histoire de voir si ça leur plait.
Walter closed

le 01.09.2003
à 10:47

  
Oui oui, ça leur plait (on a quand même fait quelques scénars avant) mais bien souvent ils sont lassés par 2h non-stop d'investigation et je ne peux quand même pas leur mettre des sectateurs à chaque coin de rue..Quand je dis investigation ça exclut par exemple une tentative de cambriolage chez Erica Carlyle pour tenter de dérober des livres bien que cela fasse également partie de l'enquete sur l'expédition Carlyle.. Mais de toute façon ils n'ont pas cherché du coté de la famille de Roger Carlyle !

Donc les Masques ne sont pas leur première expérience à Cthulhu mais néanmoins leur première campagne lovecraftienne..C'est vrai que j'ai peut etre trop attendu de mes joueurs, Chevalier Dupin..
En fait je crois que je vais vachement étoffer la campagne d'aventures indépendantes pour que l'enquete sur Carlyle ne les lasse pas..(cela concerne le premier chapitre parce qu'après la boutique JU-JU je vois mal comment ils pourraient ne pas etre motivés !!)

Cordialement,
Walter Closed (et non Water Closed cher Chevalier Dupin )
Monarkc

le 01.09.2003
à 15:25

  
On passe tous par là un moment où un autre.
Moi par exemple lors de ma première tentative de campagne à l'Appel, et bien je me suis planté royalement.
Je n'avais pas les bons joueurs. Ils étaient pas vraiment intéressés à prime abord

Un des joueurs s'est exclamé Cthulhu c'est le jeu le plus ennuyeux du monde...

je ne pouvais leur donner tord dans ce contexte.
Ces joueurs étaient du type power fantasy où le but du jeu est quasiment de gagner comme pour un jeu de table....vous voyez!

L'arbitrarité apparente de certaines règles, le sentiment pour les joueurs de jouer une victime et le fait que je m'étais trop attardé à des détails qui ralentissaient la progression n'ont pas aidé.

En somme pour réussir une campagne, il faut un maître en pleine connaissance de ses moyens et surtout des joueurs motivés et intéressés à autre chose que d'être le héro qui sauve le monde...

L'appel est ce que l'on en fait tant le gardien que les joueurs.

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Vonv

le 01.09.2003
à 15:39

  
"L'appel est ce que l'on en fait tant le gardien que les joueurs."

Sans moquerie cette phrase est très vraie et beaucoup de gens qui critiquent jeu, scénars ou joueurs devraient s'en rapeller.

De mon côté, je suis en pleine préparation des Fungis. A part le Rejeton (que j'ai commencé en temps que joueur), c'est la seule campagne qu'il me reste. Mmmmmmmh du bonheur en 8 scénars surtout avec la version longue qu'il y a sur Toc
Didier

le 01.09.2003
à 16:06

  
Je suis d'accord avec Monark sur le fait qu'il faille des Maîtres connaissant leur sujet (càd leur scénario) ou du moins sachant improviser avec culot (les joueurs ne devant pas savoir où commence l'impro). Par contre l'arbitraire des règles ne m'apparaît pas trop (d'ailleurs quelles règles ? le BRP n'est quand même pas le système le plus exceptionnel qui soit en particulier la création de persos mais ce n'est pas ce qui est réellement important dans une campagne de l'AdC).

En tout état de cause, lancer des joueurs "novices" (du moins dans les jeux d'investigations) sur les Masques cela relève d'une hardiesse peu commune tant la campagne nécessite d'investissement en temps et préparation. Mieux vaut commencer par quelques petits scénarii sympas (comme ceux du site TOC, vous connaissez ?) avant d'attaquer le gros, très gros morceau (avec des joueurs motivés, les gars, motivés).

PS : VonV tu as joué la campagne [...]Mountains of Madness ? Comment est-elle ? Combien de séances (et quelle longueur de séance) ?
Vonv

le 01.09.2003
à 16:23

  
J'avais oublié le monstre des glaces
Je l'ai commencée en temps que gardien mais l'équipe s'est splittée après 4-5 séances

Faire les Masques à des débutants est une erreur. Je ne l'ai faite que super tard, quand j'étais sûrs de mes joueurs...
Fab

le 01.09.2003
à 19:04

  
Ouais, avant de faire les Masques, mieux se faire les dents sur d'autres campagnes : perso avant de faire jouer les Masques, je fais Terreur sur l'OE, à mon avis plus simle pour le Gardien car c'est tout de même une campagne très linéaire, ce qui n'empêche que l'on s'amuse beaucoup... En fait la campagne vraiment idéal pour des investigateurs débutant (et un gardien expérimenté ), c'est Nightmare Agency...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Chevalier dup.

le 01.09.2003
à 19:54

  

(Chevalier Dupin)


Vraiment désolé, mon cher WaLter, ma touche a fourché

Moi aussi, j'ai eu des débuts difficiles à l'Appel:

Ma première équipe avait une facheuse tendance à lorgner Terminator pour aborder les sectateurs: L'assaut à la voiture contre un hôtel privé, le massacre des occupants et la fuite...
Gravement blessés, ils eurent recours à un médecin véreux qu'ils assassinèrent (quand je dis que j'avais des psychopathes à table!!!) en maquillant le crime pour accuser LE méchant de l'histoire.....sans succès d'ailleurs.

Je vous épargne une autre partie (scénar tiré de GRAAL à l'époque) où ils kidnappèrent un millionnaire qui les avaient embauchés pour enquêter...Heureusement; le FBI fit merveille

Comme dit le Proverbe : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron...". J'ai donc appris à gérer des "joueurs" à la dure!!!

Désolé pour la disgrétion, mais une psychanalyse de groupe cela fait du bien!!!!!

Pour ma part, jouant maintenant avec des vieux joueurs (12 ans de JdR en moyenne), j'attends d'être suffisament rodés pour passer aux campagnes officielles...

Je ne pense pas que tu ai surestimé tes joueurs, WaLter. Il faut simplement leur présenter l'histoire comme quelque chose de lié intrasequement à leurs personnages (comme je l'ai dit précédement). et s'ils ont de "mauvaises" habitudes de jeux, il faut les mettre dans des situations où :
1° ils apprenent de leurs erreurs
2° ils comprenent qu'ils font des "betîses"
3° ils trouvent d'autres idées/voies

Voila, j'espère que l'on t'as tous aidé et SURTOUT tiens nous au courant. On ne va pas laisser un frère Gardien être mangé tout cru par une poignée d'aliénés qui s'ignorent????

En Garde Monsieur le Poulpe !

Raff

le 01.09.2003
à 20:45

  
Arff, oui, je confirme le propos de Fab : pour initier des joueurs débutants à une campagne et leur apprendre l'investigation, un des meilleurs moyens est effectivement la campagne Nightmare Agency. C'est riche en roleplaying, varié, drôle, lié aux gangsters (et donc, ça donne une impression d'action), tout en étant très Cthulhien.
Ça peut donner de bons réflexes, et ça a l'avantage d'être des scénarios courts (ou plus longs, mais qu'on peut diviser en deux), et peu reliés entre eux (j'ai lu partout que pour faire les Masques, il faut des joueurs vraiment motivés — ils doivent faire l'enquête, mais aussi la "réviser" entre les parties, ce qui leur demande un certain travail d'écriture, de mémoire, de concentration).

C'est ici : lien web

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 02.09.2003
à 11:26

  
Vraiment, merci beaucoup pour tous ces conseils et bien sur, je vous tiendrais au courant de mon avancée dans les Masques !
Un bon point déjà, j'ai reparlé avec l'un d'entre eux au tel. et il avoue qu'ils ont été trop rapides et pas assez méthodiques..

Pour ma part c'est avec plaisir que je me ferai la main sur Nightmare Agency (si je le trouve !!) mais j'ai peur que mon budget soit trop limité pour me permettre d'acheter deux campagnes à la suite (budget de lycéen oblige )

Par contre je vais peut etre préparer une mini-campagne de mon cru (ça par contre ça pose pas de problèmes puisque j'ai le temps !! lycée oblige ) en y insérant pourquoi Les Demeures de l'Epouvante par ci par là ou mieux encore, l'Asile des Aliénés et autres Contes (si ça coute pas trop cher !)
D'ailleurs quel recueil de scénar' intermédiaires me conseillez-vous ??


Walter Closed

PS : C'est vrai que la psychanalyse de groupe ça fait du bien
Walter closed

le 03.09.2003
à 16:30

  
J'ai vu que mon fournisseur habituel de jeux de rôles à Orléans avait encore, au fond de son placard parsemé de toiles d'araignées (j'exagère un peu là !!) un exemplaire des Ombres de Yog-Sothoth..Or il me semble que ce produit n'est plus édité - et va faire l'objet d'une réédition si je ne m'abuse - et je me demandais si ça vallait le coup que je l'achète..(15 euros avec réduc' de 10 ou 20% !)J'ai regardé l'unique critique de ce supplément sur Toc' qui m'a un peu refroidit mais peut etre que certains Toceurs ont un autre avis ??

Merci d'avance !!
Walter Closed, dénicheur d'antiquités
Dodger

le 03.09.2003
à 16:40

  
Je l'ai lu et relu, mais pas joué.
Tout ce que je peux en dire c'est que ça a mal vieilli.
D'ailleurs ce doit être pour ça qu'ils vont lui faire un lifting...

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Jeff

le 04.09.2003
à 09:56

  
Boh ça vaut le coup pour avoir plein d'idées de scénars sur lesquels travailler pour avoir qqchose de bien sympa. L'intérêt reste pour moi de désagréger la "campagne" pour récupérer le plus intéressant. Ceci dit, je l'ai acheté et comme Dodger, je l'ai lu et relu mais jamais fait jouer.
Brainkiller

le 04.09.2003
à 20:59

  
et si tu leur faisait plutôt faire un bon dd 3ème éd. c'est pas mal non plus tu sais ....
essaie peux être de les faire rentrer dans le bain ctulu avec des choses plus ... comestibles. t'as de très bon scénars sur toc - voit yacht rafiot et liqueurs, ou bonne année 20 par exemple. t'as aussi la maison corbit du livre d ebase - qui a l'air, vu les forums qui lui sont consacré ici, très efficace.
Paul moud' ub.

le 06.09.2003
à 12:54

  

(Paul Moud' Ubid)


moi je suis d'accord... avec tout ce qui a été dit... le plus important, à mon avis, c'est de vérifier que tes joueurs ont envie de jouer à Cthulhu et de s'embarquer dans une LONGUE campagne. si c'est le cas, demande leur ce qui leur plait (et ne te contente pas d'IMAGINER ce qui leur plait). est ce qu'ils veulent de la baston ? est ce qu'ils veulent de l'investigation ou est ce que ca les gave ? est ce que vivre dans les 20's les passionne ? En fonction de ça, les masques c'est tellement riche qu'on peut en faire n'importe quoi... On eput en faire une campgne "action", à la Indiana Jones, une promenade de luxe 1890 en la transposant dans Chateau Falkenstein, en la transposant aujourd'hui à la X-Files, c'est toi qui voit... Moi, par exemple, j'ai fini la partie US, et j'attaque l'égypte, je joue avec les mêmes joueurs depuis 7 ans, et ben je leur ai demandé encore une fois ce qu'ils en pensaient :
-est ce que ca va assez vite ?
-est*ce qu'ils s'ennueient pas ?
- qu'est-ce qu'ils on préféré ? detesté ?
- qu' est-ce qu'ils ont pas accepté ma facon de masteriser ?
etc.
Rien de pire que de jouer avec des copains qui s'ennuient, mais qui n'osent pas te le dire parce que c'est des copains...
Walter closed

le 06.09.2003
à 20:20

  
J'ai déjà fait la Maison Corbitt comme premier scénar et je n'aime pas D&D !
Je leur ai demandé ce qui ne leur a pas plu et ils m'ont dit qu'ils avaient fait une overdose d'investigation (en plus ils étaient crevés ça aide pas !!)..

Mais moi je n'arrivais encore pas à bien me faire aux Masques..maintenant j'ai relu 3 fois la partie NY des Masques et je vais repartir d'un meilleur pied cette campagne avec un joueur supplémentaire, de l'investigation ponctuée d'action et des intrigues secondaires..

Ce qu'il y a de bien avec mes potes ce qu'ils me le disent quand ils s'ennuient !!
En plus Cthulhu est un jeu d'ambiance-épouvante et c'est vrai que ne connaissant pas la terrifiante histoire de l'expédition Carlyle, ça ne les épouvante pas de trainer dans Harlem pour visiter la boutique Ju-Ju !!
Ma mission si je l'accepte : [leur faire aimer l'investigation]!

Walter Closed

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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