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Terreur sur l'orient express.

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R0ck

le 08.12.2009
à 01:45

  
Bonjour :)
Pour mes premières soirée en tant que gardien j'ai fait jouer le ressac de Bryn Celli Ddu à 5 joueurs ne connaissant pas trop l'ADC.
Dans l'ensemble ça c'est pas mal passé, et la plupart ont apprécié, même s'ils ont critiqué le manque d'action par moment, ainsi que la rareté de matos, ils voulaient des fusils à tous les coins de rue.
Les points négatifs étaient l'ambiance à mettre en place, c'est vraiment un exercice difficile, et des lacune en connaissance de règle venant de moi, n'ont pas arrangé la chose.
Je suis donc en train de me replonger dans les règles afin de palier à cela.
En parallèle j'ai commencé la lecture de la mythique campagne de TOE, j'avoue que rien que les 40 premières pages me donne vraiment envie de foncer.
J'ai quand même quelques interrogations :
En étant débutant gardien, est elle difficile à faire jouer ?
Que me conseillez vous côtés préparation ?
Je me suis procuré les aides de jeu de TOC déjà, j'ai aussi pris les pods casts qu'il faut que je réécoute.
Je me dis qu'imprimer les aides de jeu, les distribuer en cours de campagne peuvent rajouter du piment, ainsi que mettre une musique d'ambiance.
J'ai les solutions, mais je pense un problème de méthode pour bien préparer une campagne.
Commencez vous procédez ?
Leeoneil

le 08.12.2009
à 10:36

  
Chacun a probablement sa façon de faire, je vais tenter une réponse qui sera probablement moisie .

Un truc tout bête, pour vraiment bien maîtriser une campagne, il faut la connaître.... Si possible par coeur!
Du coup ça devient difficile avec les énormes campagne comme TOE, mais ça évite d'avoir à inventer n'importe quoi pendant la partie et d'oublier ce que l'on a improvisé d'une partie sur l'autre. Donc la lire, la relire, et la rerelire! Un gros boulot avec un bouquin comme ça. Bien entendu c'est une idée parmis d'autres. Certains aiment improviser (moi le premier, mais je me perd tout seul quand trop de lieux et pnj entrent en jeux).

La campagne en elle-même est assez facile à masteriser du fait qu'elle est super linéaire. Si tes joueurs suivent le fil un peu gentiment, tu n'auras aucun problème, tant qu'ils restent "gentiment" dans le cadre. Après si tu sens le dérapage, libre à toi de leur forcer un peu la main pour les remettre sur les rails ( ).

Oui aussi pour les aides de jeu (d'ailleurs certaines de la campagne sont faites pour être distribuées, comme les morceaux de la statue). C'est une des campagnes les plus fournies en matière d'aide, n'hésites pas à tout utiliser!

Voilà donc mon conseil à moi, j'enfonce probablement une porte ouverte mais bon....
Lire, relire, apprendre tout le livre!
Ouais, c'est un vrai boulot MJ par moment!
Aziraphale

le 08.12.2009
à 12:11

  
je connais pas cette campagne mais pour les aventures de très longue haleine, ma technique serait plutôt de tout lire en notant les éléments essentiels afin d'obtenir la trame qui va du début à la fin. Prend soin de noter les éléments qui connectent chaque scénar.
Avant chaque partie tu prépares le scénario (comme n'importe quel scénar) au détail prêt que tu révises dans ta trame les "connectiques inter-scénar"… et si possible tu relis le scénar qui suit (si tu es sûr que les joueurs sont obligés de le faire à la suite… certaines campagnes donnent plus de choix sur l'ordre des scénars)

Cthulhu noster qui es in maaribus

R0ck

le 08.12.2009
à 20:00

  
Merci pour vos réponses, je vais me lancer dans cette campagne, c'est sur !
1ère étape, lecture, relecture, je me concentre sur les 2 premiers scénarios, bien les connaitre, et connaitre aussi les points important de connexion avec le 3ème.
Pour pas créer 50 sujets, je vais poser des questions ici, concernant mon avancée dans la préparation. Répondra qui le voudra bien :)
Merci pour les réponses et celle à venir.

Pour commencer, une bonne partie du début de la campagne consiste à une grosse recherche de documents pour localiser l'ancienne demeure du vampire Fenalik, ainsi que le morceau du bras du simulacre. Bon je sais que ce genre de question sont assez subjectives, mais comment gérez vous les longues recherches bibliothèques, genre sur une semaine, avec plus ou moins de succès chaque jour. Comment pimentez vous les journées ? Les investigateurs non intellectuels ne font qu'assister, ou vous les occupez ?
Humphrey b

le 09.12.2009
à 10:00

  
L'orient express est une excellente campagne, à mon avis très adaptée à un MJ débutant. Comme les scénars sont assez indépendants, tu n'as pas besoin de la connaître sur le bout des doigts du début à la fin. Tu as bien de la chance, et tes joueurs devraient s'éclater !

Concernant ta question sur les recherches, l'idéal est que toute l'équipe s'y mette, y compris les moins intellos. Et c'est pas la peine d'y passer des heures en temps de jeu : le jet de bibliothèque n'est là que pour donner une idée du temps que les PJs passeront dans les vieux grimoires poussiéreux. Même s'ils le ratent, il trouveront au final les infos.
R0ck a dit...
Dans l'ensemble ça c'est pas mal passé, et la plupart ont apprécié, même s'ils ont critiqué le manque d'action par moment, ainsi que la rareté de matos, ils voulaient des fusils à tous les coins de rue.
Alors ça, je te conseille de les calmer de suite avant de commencer la campagne. Ils faut qu'ils comprennent très rapidement qu'à l'AdC les flingues sont juste là pour faire rire les monstres. Fait donc un petit one-shot et laisse-les avoir toutes les armes qu'ils veulent. Ensuite, tu leur colles un beau monstre immunisé aux balles et tu les massacres. Soit sans pitié.
Ce genre d'expérience est parfois nécessaire pour les joueurs comprennent qu'en général, à Cthulhu la violence n'est pas une solution. Tes joueurs t'en voudront peut-être sur le coup, mais il vaut mieux qu'ils fassent ce genre d'erreur AVANT que tu commences ta campagne !
R0ck

le 09.12.2009
à 10:17

  
Ah oui, merci ! Je pense que je vais mettre en place l'idée du one shot :).
Un truc qui me fait flipper, c'est que la campagne ce pense dans des lieux immenses, style Londres ou Paris, je vais me documenter comme il se doit, mais ça doit pas être évident de répondre au demande des joueurs, genre on veut allé au panthéon, on veut visiter tel quartier, etc ...
Dri

le 09.12.2009
à 11:51

  
Un bon gros one-shot de Delta Green mode bourrin, avec tout un arsenal précis (tu peux trouver ce genre d'aide de jeu sans difficulté sur le ToC)... contre des monstres immunisés aux balles si possible.

Ensuite, pour l'application des règles... Il n'y a pas grand-chose de très difficile...

Si, l'étude des bouquins, c'est un passage à bien travailler.

Ensuite, il y a deux trucs à retenir pour éviter les incohérences:

1) les points d'Aplomb n'ont pas de sens si tes joueurs ne pensent jamais à les sacrifier: rappelle-leur la règle du sacrifice d'Aplomb.

2) Ne jamais oublier d'appliquer le bonus de +10 d'initiative pour les armes dégainées, sinon la règle d'esquive des tirs avec la compétence d'athlétisme débouche sur des scènes absurdes façon Matrix. Ce sont deux règles qui vont en couple, sinon le système est déséquilibré.
R0ck

le 09.12.2009
à 17:42

  
Vous allez me prendre pour un feignant, mais vous avez un one shot de quelques heures qui se finit en boucherie sous la main ?
Car entre la femme, les révisions, et la préparation de la campagne, je suis overbooked, je préfère prendre un scénario tout prêt !
Sinon tant pis, je vais faire une histoire bancale, des pré tirés sur armées, et une vague d'horreur !
Woulf

le 09.12.2009
à 17:46

  
Va voir du côté de la nuit poulpique 4 : terreur dans les étages

Que les Profonds vous tapent la causette !

Fallout

le 09.12.2009
à 19:49

  
Sinon l'expérience du docteur Crowley est vraiment bien dans le genre aussi! ;)

BH

R0ck

le 09.12.2009
à 20:39

  
oki merci pour vos apports, je vais jeter un coup d'œil à tout ça.
Par contre la campagne je vais la faire jouer sur la V6. Du coup quel style de jeu conseillez vous par rapport aux compétences, pulp ? Horreur lovecraftienne ? Ou l'autre ? J'ai plus le nom en tête :p
Dri

le 09.12.2009
à 23:25

  
Pour ce qui est des compétences, je choisis TOUJOURS (et ne ne suis pas le seul), le système avec un poule de points fixe.

480pts en compétence d'occupation.

240pts libres (avec interdiction d'augmenter les compétences d'occupation pour ce poule).

Faire dépendre les compés de l'intelligence et de l'éducation des persos te donne un truc peu équilibré qui ne reflète pas réellement le personnage. Disons qu'avec ce système, il y aura forcément un perso bras-cassé qui ne sait rien faire parce qu'il a sacrifié les caracs intel/édu pour tout mettre en force/dex/constit.

Réaliste... Mais frustrant.


Pour ce qui est de la campagne, c'est à toi de voir comment tu veux la jouer, mais si tes amis s'emmerdent sur de l'investigation et des énigmes... C'est parti pour le pulp.
R0ck

le 10.12.2009
à 00:43

  
Ben le pulp dans la V6, il le désigne comme seulement un type de règle pour les points de compétence, les joueurs en ont plus. Quand tu dis "C'est parti pour le pulp" ça implique des actions improbables qui se réalise, un peu plus de matos ??
Vonv

le 10.12.2009
à 13:10

  
En parallèle j'ai commencé la lecture de la mythique campagne de TOE, j'avoue que rien que les 40 premières pages me donne vraiment envie de foncer.
puis
Vous allez me prendre pour un feignant, mais vous avez un one shot de quelques heures qui se finit en boucherie sous la main ?
Euh, tu veux pas plutôt jouer à un autre jeu ? Essaye un donj, un In Nomine, ou un truc du style...

Pour Terreur, elle est faite pour tout le monde, débutant ou non, tant que l'on se donne assez de peine pour la préparer.
Je l'ai jouée avec un gardien pour qui c'était sa première maîtrise, tout jdr confondu et c'était énorme. Pas besoin d'être un guide du routard de toutes les villes, il suffit simplement, en effet, de cadrer ses joueurs. Le rôle de gardien impose une grande part d'autorité dosée et bine placée, sans cela, tu vas stresser avant chaque partie.

Tu n'as pas l'air sûr de toi, alors si tu veux tester l'Appel pour voir si tu es capable de le maîtriser: une maison hantée, une petite histoire d'héritage, une petite ville perdue et des archives municipales, point barre. 1 pov petit monstre (ghoule ou autre), aucune arme... et là tu sauras ce que tu vaux.

Reviens nous voir après si tu t'en est sorti

PS: gaffe à l'orthographe/frappe...
Humphrey b

le 10.12.2009
à 13:38

  
R0ck a dit...
Un truc qui me fait flipper, c'est que la campagne ce pense dans des lieux immenses, style Londres ou Paris, je vais me documenter comme il se doit, mais ça doit pas être évident de répondre au demande des joueurs, genre on veut allé au panthéon, on veut visiter tel quartier, etc ...
Et alors ? Ils veulent visiter le panthéon ? Dis-leur qu'ils ont visité le panthéon. Que veulent-ils de plus ? Tu n'es pas guide touristique !
Essaie juste de donner une petite couleur locale aux villes qu'ils visitent. A Venise, essaie de glisser un ou deux mots en italien, fais leur manger des pâtes, et décris-leur un ou deux monuments sur lesquels tu t'es renseigné auparavant (vive wikipedia), et voilà ;)

Pour le style de jeu, l'Orient Express passera bien en mode investigation occulte à mon avis. Cela augmente l'espérance de vie des persos, ce qui est bien pour une campagne au long cours
Vonv

le 10.12.2009
à 13:52

  
Et alors ? Ils veulent visiter le panthéon ? Dis-leur qu'ils ont visité le panthéon.
Une bien meilleure réponse que la mienne. Humphrey à cyclopéennement raison !
R0ck

le 10.12.2009
à 13:55

  
Pour répondre à Vonv, non je veux pas faire jouer autre chose, je voulais juste un scénario boucherie pour leur faire comprendre la dangerosité du mythe, et le fait qu'ils ne sont que des humains.

Je me suis déjà fais la main sur la mini campagne de la V6. Comme je l'ai dis ça ne c'est pas trop mal passé, et je fais tout en ce moment pour pallier ce qu'il n'allait pas. Relecture des règles, j'écoute les poulpcast, j'écoute des BO de films pour avoir de l'inspiration concernant les musiques d'ambiance ... Bref cette campagne a l'air exceptionnelle, et j'aimerais ne pas la gâcher, ce qui est évident, c'est que je ne suis pas sur de moi. Alors avant TOE, il est clair que je vais faire jouer un scénario one shot, pour doser l'autorité comme tu dis, et leur faire comprendre réellement ce qu'est l'ADC.

Merci Humphrey b pour les précisions.

Je suis plein de questions, il y a une bonne communauté sur ce site qui peut donner de bons conseils, autant en profiter, et peut être qu'un jour à mon tour j'en ferais de même.
Kennit

le 10.12.2009
à 14:06

  
Si t'es pas sûr de toi, attend effectivement de te rassurer complètement en bossant un max sur un scénario que tu pourras donc masteriser les doigts dans le nez !
Les PJ ont besoin d'être sûr que leur Gardien sait ce qu'il dit ; et ceci quoi qu'ils puissent dire eux comme conneries
Vonv

le 10.12.2009
à 14:29

  
je voulais juste un scénario boucherie pour leur faire comprendre la dangerosité du mythe, et le fait qu'ils ne sont que des humains.
Erreur monumentale ! C'est pas dans une boucherie que tu vas leur faire comprendre la dangerosité du Mythe !!!

La première fois où je l'ai constaté pour ma part, ça tournait autour d'une méga campagne, des dizaines d'heures de jeu en subtilité et enquête, entre tension et angoisse... et là - PAF - je crève à cause du Mythe -> mauvais endroit, mauvais moment, autre logique en dehors de la compréhension humaine.

Une boucherie, ils se diront juste que Cthulhu est un jeu de bourrin et qu'ils reviendront encore mieux armés après. Et voilà des joueurs et un gardien perdus définitivement pour la cause...

Corbitt t'entraîne au fond de sa tombe en te mâchouillant ce qu'il reste de ton mollet avec ses chicots, tu vas saisir rapidement et clairement la dangerosité !!!
R0ck

le 10.12.2009
à 15:19

  
La première fois où je l'ai constaté pour ma part, ça tournait autour d'une méga campagne, des dizaines d'heures de jeu en subtilité et enquête, entre tension et angoisse... et là - PAF - je crève à cause du Mythe -> mauvais endroit, mauvais moment, autre logique en dehors de la compréhension humaine.
Bon ben finalement ils peuvent le comprendre en faisant TOE, je veux dire le début de la campagne, c'est l'enquête etc ... Puis le premier qui va croiser le chemin de Fenalik risque de mourir sans pouvoir faire quoi que ce soit. Au bout de 2, 3 séances il se sera bien attaché à son perso, et les autres l'aimaient bien aussi, le voir mourir ainsi va les faire réfléchir.
Vonv

le 10.12.2009
à 15:27

  
Tu commences à saisir le truc
Par contre, choisis au mieux le joueur qui peut, s'il le faut, montrer l'exemple. Il doit être moteur du groupe pour l'impact et surtout un joueur expérimenté et relativement réceptif aux situations délicates.

Et tu fais ça sans tergiverser et version bien tranchant, tu verras que ça risque de filer droit.

Et juste après, tu pars sur une scène de pure détente, ambiance grande époque... tes joueurs seront sur le qui-vive, perdus, hagards... t'as gagné !
R0ck

le 11.12.2009
à 08:26

  
Je commence à piger le truc en effet ... Il faut instaurer un climat de peur, d'angoisse, et ça passe par ce genre de scène.
Dans le Ressac de Bryn Celli Ddu j'avais eu du mal à mettre en place ça, les ombres du phare etc, ça les faisaient rire plus qu'autre chose, mais quand ils ont croisés le premier profond et qu'ils ont du sacrifier un investigateur ça les a calmé.

La je suis dans la phase relecture des 2 premiers scénarios de TOE, à côté de ça j'écoute beaucoup de BO de film, et sélectionne les morceaux ... Me reste plus qu'a n'imprégner des PNJS, mettre tout ça sur le papier, et c'est partie !
Vonv

le 11.12.2009
à 13:14

  
La je suis dans la phase relecture des 2 premiers scénarios de TOE, à côté de ça j'écoute beaucoup de BO de film, et sélectionne les morceaux ...
Bon ça !

Pour le Mythe, après, y a plein d'écoles: rien montrer, en montrer un peu, confrontation totale et dans ta face
Ce qui est clair, c'est qu'en mode campagne il faut ménager les joueurs et garder de bonnes idées pour plus tard...
R0ck

le 11.12.2009
à 13:18

  
Côté gestion de l'argent, j'hésite ... Soit utiliser le système de revenus avec les %, un visiteur de TOC suggéré de réduire le % pour les gros investissements.
Mais je me dis que pour mettre la pression ça pourrait être pas mal qu'ils aient un porte feuille à gérer, le faux professeurs leur donne 10000 FR au début de la campagne, sachant que pendant toute la durée de la campagne ils ne pourront pas bosser, ils devront se débrouiller avec ce pécule, ou puiser dans leurs économies, etc ... Ils pourraient se retrouver à cours en plein cœur d'un pays étranger, et devoir se débrouiller.
Vous en pensez quoi ?
Kennit

le 11.12.2009
à 13:35

  
Je trouve que la question de la gestion de l'argent des pj est bien traitée par Daoloth sur : ce forum
Woulf

le 11.12.2009
à 19:13

  
Hop nettoyage du délire hors sujet (zêtes intenables les poulpes )

Juste une mauvaise manip' temporaire, ça arrive.

Sinon pour revenir au sujet : disons que c'est un jeu dans le jeu, tout va dépendre si tes joueurs y sont sensibles ou non, attention à ce que cet aspect gestion ne déborde pas trop sur ton ambiance (c'est la fréquence de l'utilisation de cet artifice qui va influer, un peu comme un combat ou un jet de SAN).

Le pourcentage te permet de pas avoir à faire l'apothicaire et de ne pas multiplier trop les jets (tu simules les dépenses une fois par séance, quand c'est nécessaire).

Je crois que tu causes de ce sujet pour les sous non ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

R0ck

le 11.12.2009
à 20:38

  
Exactement Woulf !
Ben je vais voir alors, c'est vrai que si je me met à compter la moindre dépense ça peu casser le rythme ... D'un autre côté ça les responsabilises, à voir.
Le truc c'est qu'il faut que je me décide, je vais pas changer de système en campagne.
Aziraphale

le 11.12.2009
à 22:33

  
Roooh si on peut plu plaisanter
perso je trouve la gestion de l'argent trop D&Desque.
Dans les années 20, les banques existent et les télégrammes aussi. Passée la somme de départ tes joueurs vont piocher dans leurs économies et puis c'est tout.
Franchement concentre toi sur ton scénar, l'ambiance, les scènes qui vont déstabiliser tes joueurs, celles qui vont les faire douter d'eux même, de leur mission et de leur humanité ou de la réalité où ils se trouvent… ça sera plus efficace que de savoir s'ils ont 10 ou 20$ en poche.

Cthulhu noster qui es in maaribus

R0ck

le 12.12.2009
à 12:00

  
Oki, donc toi tu es plus pour le côté % et seulement les gros achats qui ont un impact.
Du coup vu comme ça, on s'en fout que le docteur leur donne 10000FR :)
Aziraphale

le 12.12.2009
à 20:18

  
moi je suis pour "ton perso peut l'acheter, ton perso peut pas l'acheter"… y'a même pas de pourcentage ^^
mais oui si tu veux une règle un pourcentage représentant le niveau de vie why not.
et le pognon du docteur tu le traduits par l'augmentation de leur poucentage.

Cthulhu noster qui es in maaribus

R0ck

le 13.12.2009
à 21:09

  
Bon, j'ai fini la préparation de la musique, elle s'est enrichie de quelques idées de celles du blog de Vonv.
J'ai préparé la campagne jusqu'a la maison de Poissy, cette semaine je relis tout ça, en appliquant les conseils du poulpcast ! Et lundi prochain je fais un retour :).
Vonv

le 13.12.2009
à 22:37

  
Surtout, pour tout doute ou question, hésite pas à les poser.

Le truc important c'est pas de connaître la campagne sur le bout des doigts mais d'avoir une bonne vue de toute la trame principale et des enchaînements, à la louche. Une bonne grosse fiche récapitulative à relire avant chaque séance
R0ck

le 16.12.2009
à 09:45

  
Comme promis je devais revenir si j'avais des interrogations, me voilà !
A quelques jours de faire jouer TOE, un doute m'assaille, pas le guerrier d'Afrique hein (Dédicace Vonv :p).
Bon voilà, la campagne se déroule dans plusieurs pays, donc plusieurs langues.
Je récupère une partie de l'équipe ayant fait le Ressac, et un nouveau. Ce qui est sur c'est qu'ils sont britanniques, 2 parlent latin, et un Français.
Pour la traduction des documents pas de prob, soit ils peuvent eux mêmes, soit ils doivent demander de l'aide.
Par contre, pour les interactions en pays étranger, je parle parle des interactions de tous les jours, comment le gérer ? Avoir en permanence un traducteur ?
Bon à Londres ça posera pas de problème, Paris aussi, mais après ....
Chevalier dup.

le 16.12.2009
à 13:08

  

(Chevalier Dupin)


Salut,

Tout dépend auprès de quelles personnes tes joueurs s'adressent. Des personnes diplômées maitriseront plusieurs langues. Dialoguer en latin, j'ai beaucoup de mal à le visualiser...

Alors, pour la partie européenne, tu peux considérer que le français et l'anglais sont des langues répandues (Suisse, Italie) .

Pour la partie Belgrade, la France ayant soutenu la Serbie durant la 1°Guerre Mondiale, les élites doivent connaitre la langue de Molière (pourquoi ne pas s'adjoindre les services d'un traducteur ancien militaire ?).

Sofia, vu les liens avec la Prusse - pardon, l'Allemagne - je dirais que les anglais ne seront pas forcément bien vus...

Constantinople, c'est un carrefour entre plusieurs civilisations & cultures. Les églises orthodoxes doivent pouvoir de donner l'occasion de mettre un jeune étudiant bilingue au service des Pjs ou l'équivalent de Sallah (Indiana Jones).

voilà, j'espère que cela te donnera des idées pour adapter des traducteurs

En Garde Monsieur le Poulpe !

Vonv

le 16.12.2009
à 13:14

  
Parlent anglais ceux avec qui les intéractions ne sont pas capitales, parlent des difficultés les PNJs intéressants, ne parlent pas anglais les PNJs capitaux histoire de rendre les choses plus rudes

Quand je l'ai jouée on a rarement eu à se poser ce genre de question. C'est l'intérêt d'être dans un jeu de rôles par rapport à la réalité

Par contre, si un interprète peut apporter du fun à ta partie, n'hésite pas.
Aziraphale

le 16.12.2009
à 13:33

  
comme l'a sous-entendu vonv, tu fais un peu comme ça t'arrange en fonction des intérêts de ton scénario. Si tu trouves plus drôle qu'un tel pipe pas un mot et que tu déblatères du yahourt bulgare à tes joueurs, vas-y. si tu trouves que dans tel circonstance ça n'a pas d'intérêt tu zappes.
Si tu veux plus de réalisme tu leurs adjoints un traducteur plus ou moins "fantôme"… fantôme dans le sens que tu n'as pas à le jouer tout le temps sa simple existence permet le dialogue entre PNJ et PJ. pas besoin de jouer le côté tu dis à machin qui traduit.
idem pour les pays où un seul joueur connaît la langue : évite le seul machin parle parce qu'il connaît la langue c'est très relou pour les autres (sauf si ton groupe se divise… là profites en pour "perdre" un peu ceux qui ne connaissent pas la langue)
Attention à ne pas leur filer un PNJ traducteur du genre "je connais toute la ville et j'ai plein d'amis" ou "j'ai du pouvoir politique militaire etc" sous peine de voir tes joueurs s'en remettre à lui tout le temps dès qu'il y a une difficulté (où alors tu leur coupe cette aide d'un coup et là tu les fais paniquer [un peu comme en l'absence du Pj bilingue plus haut])

Cthulhu noster qui es in maaribus

R0ck

le 16.12.2009
à 13:40

  
Oki, je vois, merci pour les précisions :).
Vonv

le 16.12.2009
à 15:11

  
Et si ils s'y attachent, torture le et tue le !
Et s'ils deviennent potes, tu en fais un pourri de la pire espèce !
R0ck

le 16.12.2009
à 16:01

  
Ahah, ça peut être sympa en effet, faut que j'arrive à les faire baliser !!! :)
Aziraphale

le 16.12.2009
à 16:13

  
variante :
tu le tues - tu les laisses pleurer leur nouvel ami - et après tu leur apprends que c'était une pourriture qui les avait trahi

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 17.12.2009
à 00:31

  
...et il revient en ghoule 2 scénars plus tard. Mouaaaaaaaaaah
Farfalles

le 18.12.2009
à 14:19

  
Bonjour à tous

dans cette campagne, à le fin du scénar à Lausanne, Wellington est censé ressortir du monde des rêves avec les PJs puis leur donner un certain nombre d'information dans le train. Or ce même Wellington est en principe déjà mort suite à l'injection que le duc lui a faite. Comment avez-vous géré ça dans vos parties ? Avez-vous laissé les PJs sauver un ou les deux Wellington ?

Merci à vous tous

Mich'

R0ck

le 22.12.2009
à 12:20

  
Bon voilà, on a débuté TOE hier.
Ça c'est super bien passé ! Les musiques d'ambiances ont fait leur effet, les aides de jeu à foison mette bien dans le bain, les bougies c'est vraiment sympa !
J'ai rencontré des scissions dans le groupe, si qui m'a obligé à les jouer pratiquement séparément pendant presque 2H,
Je leur ait tellement mis la pression sur Londres, qu'ils sont parties très vite, et n'ont pas eu l'occasion de faire le train de la fatalité, tant pis pour eux, tant mieux pour moi ! :)
Résultat, ils ont quand même tous les 5 embarqué dans le ferry de Douvres.
Prochaine étape, Paris !

D'ailleurs, comment vous gérez les situations de crises au sein du groupe, en fait j'ai 3 anciens survivants de brin Celli Ddu, très soudé, et 2 nouveaux, l'un des 2 nouveaux à eu une attitude pitoyable, ce qui m'a voulu d'avoir un groupe de 3 personnes, et un groupe de 2, donc pendant 2 heures, c'était aparté, un groupe par ci, un groupe par la ...
Aziraphale

le 22.12.2009
à 12:30

  
pas évident à gérer…
sauf si y'a vraiment concurrence entre les 2 groupes, je gère pas en aparté : tout le monde assiste aux scènes des autres (mes joueurs sont assez grands pour ne pas profiter d'infos qu'ils ne sont pas censés avoir).
j'essaye d'enchaîner d'un groupe à l'autre assez rapidement avec des "pendant ce temps" "au même moment" "à quelques kilomètres d'ici".
je trouve que ça donne un côté film ou bouquin. ça permet de couper plus souvent et à des moments un peu inattendus. Le but étant de ne pas perdre le rythme pour chacun des groupes sous peine d'avoir la moitié de la table qui se met à parler du film d'hier ou de piquer un roupillon.
Au final (quand ça fonctionne), les joueurs qui n'agissent pas réfléchissent et se concertent car ils savent que ça va revenir à leur tour très vite : et du coup ils n'écoutent pas ce qui se passe à côté.
Si y'a concurrence entre les 2 groupes c'est plus chaud. tu peux faire un peu pareil mais il faut s'installer dans 2 pièces séparées et tu passes de l'un à l'autre (parce que faire bouger les joueurs c'est la misère)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Gavigan

le 22.12.2009
à 14:27

  
R0ck a dit...
l'un des 2 nouveaux à eu une attitude pitoyable, ce qui m'a voulu d'avoir un groupe de 3 personnes, et un groupe de 2, donc pendant 2 heures, c'était aparté, un groupe par ci, un groupe par la ...
Attention à ne pas te laisser déborder par un élément perturbateur...si un joueur déconne, selon moi, ça ne doit pas pénaliser les autres, à toi de trancher et de lui expliquer en aparté comment corriger le tir, et s'il persiste, et bien tu peux le calmer, tu en as les moyens en tant que Gardien ...
Sans parler de réprimande, tu peux tout simplement expliquer au joueur que son personnage n'a pas le genre de mentalité pour agir ainsi...
Sachant que c'est une campagne, et pas la plus courte, tu as intérêt à cadrer vite-fait dès le début sinon l'ambiance risque d'en pâtir...

Une victime pour Fenelik ?

A bit foggy today isn't it ?

Gavigan

le 22.12.2009
à 14:29

  
R0ck a dit...
l'un des 2 nouveaux à eu une attitude pitoyable, ce qui m'a voulu d'avoir un groupe de 3 personnes, et un groupe de 2, donc pendant 2 heures, c'était aparté, un groupe par ci, un groupe par la ...
Attention à ne pas te laisser déborder par un élément perturbateur...si un joueur déconne, selon moi, ça ne doit pas pénaliser les autres, à toi de trancher et de lui expliquer en aparté comment corriger le tir, et s'il persiste, et bien tu peux le calmer, tu en as les moyens en tant que Gardien ...
Sans parler de réprimande, tu peux tout simplement expliquer au joueur que son personnage n'a pas le genre de mentalité pour agir ainsi...
Sachant que c'est une campagne, et pas la plus courte, tu as intérêt à cadrer vite-fait dès le début sinon l'ambiance risque d'en pâtir...

Une victime pour Fenelik ?

A bit foggy today isn't it ?

R0ck

le 22.12.2009
à 15:33

  
Bon en fait j'ai placé les 2 groupes dans deux pièces séparés, c'est alors engagé une course poursuite, celui qui a mal agit se devait de rattraper le coup. finalement pour l'ambiance c'était pas si mal, chaque groupe complotait et avait la tête dans le guidon, juste que pour moi, ça m'a demandé de la gymnastique intellectuelle :).
Tant bien que mal, ils se sont retrouvés, même si la confiance n'est pas au RDV ils ont besoins les uns des autres ... On va voir comment ça se passe à Paris !
Ben Gavigan, si ça continu, il risque de finir en victime de ...
En fait j'ai un peu jouer avec le feu, le joueur qui a foutu le bordel joue double jeu, pour Mehmet Makryat, et il doit gagner la confiance des investigateurs, on va voir si il parvient à concilier les 2 ... Bien sur il ne sait rien des intentions de Mehmet, il doit juste rendre des rapports, au pire des cas il se met du côté des invests, et Mehmet le tue, sinon il continu à semer la paranoïa au sein du groupe ... S'il meurt j'ai une parade, son personnage de Brin Celli Ddu est enfermé à l'asile de Paris ... :)
Aziraphale

le 22.12.2009
à 15:45

  
les pj ont droit de s'engueuler… même si ça complique la vie du Mj

Cthulhu noster qui es in maaribus

Gavigan

le 22.12.2009
à 16:41

  
Hé, hé, après tout dépend comment le joueur perturbe la partie, si c'est juste une prise de tête entre joueurs, le flegme et l'opiniâtreté du Gardien, ainsi que la nécessité de s'unir face au danger en auront raison. Après si il s'agit d'un saboteur de partie : cf posts précédents.

Ceci étant dit, j'ai du mal à comprendre le joueur qui pour incarner un infiltré se frite avec les autres, il y a mieux comme technique d'endormissement, n'est-il pas ?

A bit foggy today isn't it ?

R0ck

le 22.12.2009
à 17:08

  
Oui il y a mieux comme technique, il a pas du tout joué fino, en même temps je peux pas lui en vouloir, il joue un gros boxeur pro, un homme de main quoi ....
Vonv

le 23.12.2009
à 11:17

  
Le truc du double-jeu, pour moi c'est une erreur. Ne jamais tendre le bâton pour se faire battre.

Quand tu ne connais pas trop une équipe, tu interdis les magouilles ou les trucs sous le manteau, ça va juste foutre une sale ambiance et faire que la sauce ne prendra pas dans ton équipe.

Pour le gros boxeur, trouve une situation où il devra sauver le cul de 1-2 autres de l'autre groupe, genre baston bien chaude en ville, braquage, vol à l'arrachée,... ils vont devenir copains après.

Essaie aussi de les séparer en croisé, en mélangeant les groupes.
R0ck

le 23.12.2009
à 11:46

  
Le coup du boxeur qui sauve les miches à 1 ou 2 investigateurs j'allais le faire ... Pour ce qui est du mélange des deux groupes c'est une bonne idée aussi. Dans l'ensemble j'ai récupéré la chose.
Ça a pas tellement mis une mauvaise ambiance, disons qu'on se connait tous depuis plus de 10 ans alors bon ... Juste que ça a plutôt installé une grosse ambiance de paranoïa, ce qui est pas mauvais pour ma campagne je pense. Après c'est sur que j'en ais bavé pour la première séance !!

D'un autre côté j'ai plutôt réussi mon coup, il reprochait à l'ADC de ne pas assez contenir d'action, pendant 4 heures ils n'ont ni tapé, ni tiré, et pourtant c'était intense :).

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