Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Shanghai, les années folles (1924-1937)
7tigers

le 30.07.2014
à 20:51

  
Shanghai, les Années Folles
Documentaire de 83 minutes, réalisé en 2009 par Annie Kriegel , Olivier Horn

Shanghai, dans les années 1930, le trafic de l'opium est aux mains des triades chinoises. Leur chef, Du Yuesheng, domine la ville. En retraçant son ascension vertigineuse, ce documentaire saisit les mille visages de cette cité de l'argent, de la drogue, des jeux et des plaisirs. Il reconstitue un Shanghai proche du Chicago de la prohibition et raconte en même temps la naissance de la Chine moderne.

Le documentaire s’ouvre sur le bombardement de la ville par l’armée japonaise, en 1937, qui consacre la fin de Shanghai la flamboyante. Puis il remonte dans le temps, à partir des écrits d’Albert Londres et de documents photographiques et cinématographiques de l’époque – dont beaucoup sont inédits. On vit alors au rythme de l’époque. Celle des grandes banques – plus de deux cents, selon Londres - qui ressemblent à des cathédrales. Celle des concessions étrangères, territoires arrachés à la Chine par les vainqueurs des Guerres de l’opium – la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie au XIXe siècle. Celle du luxe insolent et de l’impunité où triades chinoises et banquiers occidentaux, trafiquants en tout genre et grandes familles étrangères font des affaires, reçoivent, festoient… et exploitent. Celle des représentants français nouant un pacte avec le parrain de la ville Du Yuesheng, trafiquant en tout genre (et notamment d’opium), toujours honoré de nos jours. Celle de la Chine révolutionnaire qui fait ses premiers pas et subit ses premières répressions sanglantes, sous le feu croisé des hommes de main de Du Yuesheng (encouragés par la France) et du Kuomintang de Chang Kai-shek…

Visible en basse qualité sur
http://nemesistv.info/video/DNR56UKN17G3/shanghai-les-annees-folles
ou
https://www.youtube.com/watch?v=VGHT_8m1kdQ
et comme d'hab, version de meilleure qualité dispo en torrent.
Shubby

le 29.08.2014
à 18:04

  
Intéressant !
Voir aussi le très bon film "Shanghai Blues" de Tsui Hark, qui se passe justement en 37.

"Nous verrons plus tard."


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .