Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cthulhu et mes enfants
Fervalaka

le 26.02.2015
à 19:08

  
Bon, faudrait pas vieillir, se marier ou faire des gosses mais voilà... j'en ai pas raté une !

Il se trouve que j'ai fait découvrir le jeu de rôle à ma femme bien que nos vies bien remplies de quadra-trentenaire aient abouti aux reproches de ma chère et tendre quand j'évoque le jeu de rôles "de toute façon, on n'a jamais fini les scénarios alors que moi j'étais partante !" Ce qui au demeurant n'est pas faux...
En bref, elle adore. Mes gamins (respectivement Jade 9 and et Léandre 11 ans) sont à fond à fond à fond quand on met un tout petit peu en scène la Fureur de Dracula et aiment plutôt bien Magic (les deux) ou Warhammer Batlle (le garçon).

Tout ça pour dire que le terreau est fertile et que le temps me semble venu de les faire jouer à un vrai jeu de rôle avec des poils. Enfin des tentacules, mais vous m'avez compris.

Cthulhu me semble idéal. Règles simples. Facilité de se transposer dans un personnage... humain.

Alors je me tourne vers vous, Ô glorieux poulpes sachants pour vous demander très sincèrement quel scénario vous me recommanderiez pour faire une partie avec ma famille ?

C'est une vraie question, j'ai des choses en tête très floues et n'ai pas joué au moins depuis que la mort est morte !

Pour éviter une contextualisation compliquée, je pense qu'il faudrait plutôt du Cthulhu now voir du Achtung Cthulhu (le cinéma, pour cette période, ça aide). Ils sont petits mais, ce sont les miens, super intelligents comme leur maman, donc on peut décoller un peu niveau scénario, sans exagérer non plus sur les 12 niveaux d'intrigues.

Franchement, j'apprécierai à sa juste valeur des suggestions.

Merci par avance !

Transfuge de RuneQuest et Magna à qui les tentacules manquent

Curtis grant

le 26.02.2015
à 19:18

  
Tu es vieux au point de poster deux fois :D

Pour faire débuter des petits, je ne choisirai pas Chtulhu.
Ou pas pour faire du vrai Chtulhu avec du mythe Lovecraftien. C'est trop glauque et l'horreur indicible ce n'est pas très parlant pour des enfants...

L'idée serait peut-être d'utiliser le système friendly de L'Appel mais de jouer des scénarios d'épouvante façon Chill avec des créatures plus conventionnelles et plus ancrées dans l'imaginaire commun, vampire, loup-garou etc.

Qu'en dis-tu ?

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Sergissan

le 26.02.2015
à 21:42

  
J'avoue que j'applaudit l'initiative, mais j'ai du mal avec les enfants et Chutulhu. Bon ok on est à une époque où ils jouent à résident evil et autre evil within, mais quand même.

Je rejoins Curtis en disant que la jouer à la Chill serait plus pratique et moins traumatisant.

J'ai fait le test ce WE où j'animais du chutulhu sur une japan expo et je me suis retrouvé avec une mère et son fils qui avait 8-10 ans. Je me suis retrouvé "bloqué" à pas pouvoir donner l'ambiance glauque que je voulais et à édulcorer un peu le sénar. Bon ok il était quand même glauque et je me suis senti mal pour le gamin, mais sa mère était là, donc j'ai continué... Si j'allais trop loin elle pouvait me le dire aussi.
Fox

le 27.02.2015
à 07:42

  
Je joue avec ma fille depuis plusieurs années. Comme le dit Sergissan, , elle aime le jdr mais accroche moins à Cthulhu. Les années 20 lui parlent peu et le contemporain matiné d'horreur lui fait peur.
Elle préfère le med fan, pour lequel elle maîtrise mieux le visuel.
Même Esteren fonctionne.

Au point, que ce week end, elle invite à la maison pour jouer entre jeunes...pendant que nous, on jouera entre vieux

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Curtis grant

le 27.02.2015
à 09:10

  
Félicitation les gars, vous transmettez le flambeau.
J'ai hâte que mon fils soit en âge.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Darkkeeper

le 27.02.2015
à 09:21

  
Moi j'ai hâte de rencontrer la bonne personne avant d'avoir des bambins

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Bernard

le 27.02.2015
à 10:08

  
Mes enfants ont 16, 13 et 9 ans.
Je joue à Cthulhu années 20 , AD&D et un vieux jeu Paranoïa. J'avoue qu'ils accrochent plus aux 2 derniers.
Par contre mon épouse et mes 2 voisins 18 et 20 ans sont plus Cthulhu.
Ma conclusion est qu'il est difficile pour un tout jeune de bien cerner l'époque et les finesses de Cthulhu.
Je te conseille des scénarios plus action que réflexion. Ne jouant pas a Cthulhu now ou à Achtung Cthulhu je n'ai pas de scénario précis à te conseiller.
Bon jeu en famille, crois moi c'est super!

bernard

Hegan

le 27.02.2015
à 13:30

  
Paranoïa n'est pas un jeu.

C'est LE jeu.

Demandez à Kim-Jong Un.

Sinon pour l'ADC en initiation même avec des jeunes il y a l'inusable "Maison de Walter Corbitt", dont le niveau de "glauquerie" peut être facilement ajusté.

Et on peut même transposer dans le contemporain.
Fervalaka

le 27.02.2015
à 18:05

  
Hmmm... Bon je crois que c'est évident : comme je me suis mis sur les rangs pour l'édition prestige Ammirati sur Ulule (première fois depuis des années que je me fais plaisir sur un JdR), j'ai sans doute pris mes désirs pour des réalités avec mes mouflets.

Vous avez raisons les poulpes, Cthulhu, c'est sombre, c'est glauque et même si les règles sont très faciles à appréhender, ça n'est pas adapté.

Je vais regarder REVES le jeu d'initiation de la FFJDR ou me rabattre sur un donj' des familles voire Warhammer JdR.

Merci pour les avis, vous m'avez, sincèrement, éclairé.

Transfuge de RuneQuest et Magna à qui les tentacules manquent

Aziraphale

le 03.03.2015
à 12:07

  
Le système Chaosium c'est bien pour les enfants : ça leur fait bosser leurs maths … des vrais pros du pourcentage.
Il a été utilisé pour du Med-Fan avec Stormbringer.
Bon … l'univers de Stormbringer est assez glauque mais ça prouve que le système BASic est utilisable en version Med-Fan.

Sinon, l'idée d'un univers actuel avec des loups-garous et cie, ça me semble bien sympa pour des enfants. Et assez proche de productions ciné ou Tv pour djeunz.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Curtis grant

le 03.03.2015
à 12:20

  
Je conseillerais Oniros, la version simplifiée de Rêve de Dragon. Il y a beaucoup, beaucoup de bons scénarios pour RdD et l'ambiance, comme l'univers sont super sympas.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Desparite

le 03.03.2015
à 12:59

  
Ave vénérable soldat de Dieu™ ! Ca fait toujours plaisir de re-rencontrer d'anciennes sommités du web !

Assez d'accord avec ce qui précède. L'âge me semble adapté, mais le choix de Cthulhu ne me semble pas le plus judicieux.

1 - pour le côté parfois très impressionnant des scènes de jeu qu'on lui connait, a fortiori sur nos enfants lors de la maîtrise d'un adulte.

2 - pour le manque de références culturelles qu'on rencontre souvent chez les joueurs débutants à l'ADC, a fortiori les très jeunes (qui n'ont pas souvent de représentation interne très riche de ce à quoi ressemble les années 20).

Jouer enrichit cette représentation, mais les départs sont souvent délicats du côté MJ (qui se fliquer doit donner dans l'hyper-pédagogie) et laborieux chez les joueurs (l'impression de jouer avec des lunettes à quadruple fond rendant tout flou et approximatif au début).

Comme les autres Toceurs, je te suggèrerai d'aborder la situation du côté de l'imaginaire de tes enfants (et non en termes de complexité du système de jeu).
Quel est leur imaginaire à ce jour ? Sont-ils fans de fées et de dragons, de Star Wars, d'épopées de pirates, d'une BD en particulier ? Leur avez-vous lu des histoires avant de s'endormir ? De quel genre ?
Et où va leur enthousiasme du moment ?

En répondant à ces questions, tu auras probablement le meilleur début de réponse à la tienne : quel jeu choisir pour leurs premières parties ? (celui où ils auront le plus d'enthousiasme et de références culturelles sur lesquelles tu pourras rebondir)

Ensuite, il me semble que les systèmes de jeu dans chacun des genres concernés sont assez nombreux et variés pour que la difficulté technique ne soit plus un problème.

Si tu galères pour trouver un système adapté, propose nous le genre que tu auras retenu et on se fera un plaisir de te proposer des systèmes adaptés pour le mettre en scène.
Hegan

le 03.03.2015
à 13:11

  
citation Aziraphale : "Il a été utilisé pour du Med-Fan avec Stormbringer."

le BASIC ou D100 ou système Chaosium a été "inventé" pour Runequest, jeu archétypique du med fan ....

Et adapté à un tas de truc par la suite
Aziraphale

le 03.03.2015
à 15:16

  
J'ai jamais joué à Runequest mais il me semblait que son système était plus compliqué et que sa simplification avait donné le BAsic utilisé pour Stormbringer (puis Elric, puis Hawkmoon… bref pour les jeux dans l'Univers de Moorcock) ainsi que l'AdC (et sûrement d'autre que je ne connais pas).
J'ai cité Stormbringer car c'est celui que j'ai le plus pratiqué

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dansan

le 03.03.2015
à 17:19

  
Bonjour,

Si le système de jeu est adapté et suffisamment simple, le contexte ne se prète pas, de mon point de vue, à des enfants. Une approche plus 'pulp' ou indiana jones, privilégiant l'action à la peur abyssale sera plus adaptée.

Autre possibilité, qui marche bien sur les ados filles : l'option "twilight", j'incarne un héros torturé vampire si possible. on est pas dans l'horreur cthuloïde à proprement parler mais on retrouve des thèmes et lieux proches. La mascarade est pas mal mais les règles sont trop complexes : un bon mix des deux (vampire édulcoré + règle AdC) donne de bons résultats. Ca se tente un soir d'halloween bien sur, avec les copains / copines et si ca prend tu es le roi des papas !
Olivier111

le 13.03.2015
à 23:17

  
Je suis actuellement payé pour faire des initiations au jdr à des gosses en maison de l'enfance.

J'ai crée plusieurs scénars et mini jdr dédié spécialement à l'initiation

Si tu es intéressé, envoie moi ton mp, je t'envoie mes docs
Curtis grant

le 14.03.2015
à 09:32

  
Ouah ! Payé pour faire du jdr... tu dois être le seul en France :)

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .