Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

les poulpkasts..... dommage
Stef9419

le 17.03.2015
à 10:02

  
Bonjour a tous,

Je prends plaisir a écouter les poulpkasts, car les débats y sont intéressant, et les sujets variés. Par contre je me permets juste de remarquer que le dernier poulpkast (le 31) est d'une qualité déplorable. On se demande si certains intervenant sont dans un ascenseur, le metro ou a coté de la photocopieuse :-)

Ajouté a cela Vonv qui chuchote et qu'on entend mal puis d'un coup un son super fort, je vais y perdre une oreille.

Bon je ne fais pas que raler mais c'est bien dommage alors que le fond est bon d'avoir une forme qui ne suit pas, au point qu'il est difficile de suivre les débats.

Je ne manquerai pas de suivre les suivants ;-)
Curtis grant

le 17.03.2015
à 11:05

  
Et oui, même si TOC est un site de référence, c'est avant tout le fruit du travail d'amateurs passionnés qui prennent sur leur temps libre pour produire des contenus, libres d'accès et gratuits.

Donc, oui, parfois on entend un gamin pleurer en arrière plan. Parfois un intervenant n'a pas du super matos et donc on ne l'entend pas bien. Parfois la connexion est coupée...
Bref, ce n'est pas parfait et cela n'a aucune vocation à l'être. On est plus dans l'artisanal, roulé à la main sous les aisselles que dans la super production :)

J'ai écouté tous les poulpkast et il y en a une infime minorité pour lesquels la qualité sonore est un problème.

Il y a thread poulpkast récurrent où en plus les intervenant se sont déjà expliqués. Un nouveau sujet just pour ça, c'est peu utile.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Stef9419

le 17.03.2015
à 11:25

  
Oui j'ai bien conscience de cet aspect "simple" de la technique, et effectivement la grande majorité des poulpkasts sont de qualités corrects, je faisais juste une remarque sur ce dernier.

Et j'ai bien conscience également de l'aspect bénévole et passionné des intervenants, ce qui est tout a leur honneur, mais justement c'est bien ca qui est dommage c'est d'avoir des personnes passionnées avec de l'experience qui donne de leur temps et d'être "pollué" par des aspects techniques défaillant.

Apres c'est peut etre aussi parceque c'est mon metier que je remarque cela.

Parler a haute voix et etre dans une piece calme sera largement suffisant, meme avec un matos mediocre, pour avoir un son correct.
Curtis grant

le 17.03.2015
à 11:50

  
N'hésite pas à faire des recommandations d'ailleurs si tu t'y connais. S'il existe des casques/micro pas cher et de bonne qualîté, ou simplement des trucs à connaître pour améliorer la prise de son depuis un PC...
Tachons d'être constructifs :)

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Stef9419

le 17.03.2015
à 12:18

  
L'enregistreur que j'utilise pour enregistrer debats ou interviews est un Zoom H4n c'est vraiment tres bon, mais effectivement ca coute un peu d'argent.

Apres il m'est arrivé d'enregistrer parfois meme avec l'enregistreur vocal d'un telephone, et d'avoir au final un rendu correct en corrigeant un peu avec un logiciel. C'est surtout le fond sonore de l'environnement qui peut polluer l'enregistrement, une piece au calme et le plus gros du taf est fait.

Dans ce dernier poulkast je pense qu'il y avait un intervenant trop proche du micro créant des saturations tres fortes a certains moments. Et si possible eviter de mettre le micro posé sur la table devant la personne qui parle, car forcement a un moment ou a un autre elle touche a la table et la on l'entend forcement.

Comme il vaut mieux eviter d'avoir a remonter ou redescendre les volumes au montage, faire en sortes que tous les personnes parlent sur la meme base, c'est a dire a haute voix. La avec Vonv qui chuchote c'est problematique car en remontant le volume tu remontes aussi le souffle. Et si le son est laissé comme cela tu te retrouves avec des inégalités de volumes entre les personnes et c'est particulierement désagreable.
Sergissan

le 17.03.2015
à 12:24

  
Je reconnais que j'ai pas forcément des conditions idéales pour enregistrer... comme certains autres participants.

Souvent les poulpkast sont enregistré le soir, et vonv chuchote pour pas réveiller la maisonnée et moi je vit dans une caverne de papier... enfin presque, j'ai une pièce de 8 m de haut avec mon bureau en plein milieu, donc j'ai un écho de malade que j'essaye de compenser au mieux.

promis si je participe à un autre poulpkast, j'essayerai de mieux le régler encore.
Desparite

le 17.03.2015
à 13:17

  
Oh, tant que personne ne flirt avec la limite de réception de son casque bluetooth...

Plus sérieusement, c'est une problématique récurrente due :
- à la pluralité des poulpkasteurs,
- au manque de familiarité des intervenants avec les règles de prises de son - moi le premier -,
- au fait que les enregistrements sont à 99% distants (pas de réunion des intervenants dans un seul lieu ni de prise sur les perturbations de flux sur Internet)
- à l'absence de retour sur le son qu'on diffuse (inflige) aux autres. Du coup on peut avoir un problème son sans le savoir. Parfois on aborde le sujet verbalement, parfois on se laisse des notes par écrit, en chat, mais elles ne sont pas toujours ou tout de suite lues pendant l'enregistrement. Ca n’empêche pas de trainer de trainer une anomalie sonore supportable mais énervante pendant tout un enregistrement (bruits de respiration, mauvaise compression sonore, vrombissement léger etc.

Comme le proposait Curtis et comme tu l'as commencé Stef, pourquoi ne pas nous proposer un petit post de référence avec une check-liste a consulter avant chaque enregistrement ? Peut-être que Vonv pourra en faire un petit article de référence dans la bonne rubrique ?
Vonv

le 17.03.2015
à 13:26

  
Stef, merci de ton retour et de tes idées d'améliorations.

Il faut reconnaitre, je pense que tu parles de celui-là, le pk sur les systèmes de jeu, premier du nom, il est moisi du poulpe !

Je chuchotais en effet, ce qui rend le truc pénib. J'ai bien essayé diverses manip mais la base est naze.

Pour les autres pk que tu as écoutés, c'était ok ?
Stef9419

le 17.03.2015
à 13:46

  
Pour répondre à Vonv, oui c'est bien ce poulpkast dont je parlais, alors que les autres sont effectivement corrects.
Yodamister

le 20.03.2015
à 09:39

  
Je rejoins le constat de Stef.
Malgré mon intérêt pour le sujet du pk sur les règles, je n'ai pu l'écouter jusqu'au bout. Pourtant, j'ai tendu l'oreille...

Mais de mémoire, c'est la seule fois où je n'ai pas terminé une écoute.

You should not pass !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .