Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

questionnement sur la police américaine
Frankois.

le 14.12.2015
à 09:23

  
Bonjour,

Depuis quelques temps, je m'interroge sur les "bas échelon" des polices américaines dans les années 20, principalement les polices municipales et de comté ; pour finalement ne trouver qu'assez peu d'informations générales, et encore moins liées aux années 20.

Connaissez-vous des sources ?

Je recherche principalement les fonctions et juridictions de ces polices, à partir de quelle taille de villes trouve t-on une police municipale dans les années 20, les polices de comté interviennent-elles dans les villes si une police municipale existe ou la police de comté est plus une police de campagne (type gendarmerie sans le côté militaire), comment les policiers sont-ils formés, sont-ils armés ... etc ?

merci pour votre aide.
Marston

le 14.12.2015
à 10:24

  
Je ne peux t'aider en détail, sinon préciser que pour beaucoup de comtés américains, la police locale est représentée par un sheriff.
En général, il est élu. Mais dans certains endroits, il peut être nommé (par le conseil municipal je crois).

Cette autorité locale est un peu Dieu quand on s'éloigne des grandes villes. S'il y a un problème, c'est lui qui doit le gérer (avec ses équipes, donc ses adjoints, appelés Deputy (pour sheriff's deputy)).
Le tout est souvent assez politisé. C'est à dire que si un type puissant dans le coin (qui finance les campagnes d'élection du maire ancestral du bled, voire même du sheriff lui-même) se fait chopper avec de l'alcool chez lui, tu peux être sûr que le sheriff va regarder dans une autre direction.

Dans les années 20, ce n'était pas comme aujourd'hui, avec un protocole assez précis en fonction des crimes et de leur ampleur (qui fait intervenir la police locale, celle de l'Etat, ou les Fédéraux : FBI, DEA, AT&T, etc...). S'il y a un problème dans le comté, en général c'est la police locale qui gère.
Sauf s'il s'agit d'une attaque de banque avec fuite par exemple, là ça prend des proportions particulières : on s'attaque à l'argent du pays, et fuite implique de potentiellement sortir de l'Etat, potentiellement ça implique une organisation criminelle et donc c'est plutôt le domaine du Bureau of Investigation (BOI), ancêtre du FBI, qui lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes.
Le BOI deviendra officiellement le FBI en 1935.

Mais pour tout ce qui est de crime local c'est avant tout le sheriff du coin qui gère.
Et on ne communique pas vraiment avec les forces de l'ordre à l'extérieur. A la rigueur entre sheriff voisins, mais guère plus.
C'est ce qui a rendu possible les crimes de grande ampleur tels que les tueurs en série qui passaient d'un Etat à un autre sans se faire inquiéter puisque les flics ne causaient pas entre eux, ils ne savaient donc pas que le même mode opératoire était utilisé 400 klm plus loin...

Tu peux un peu arranger les choses à ta manière, surtout si ton histoire se passe dans une petite communauté rurale.
Désolé de n'être plus précis.
Marston

le 14.12.2015
à 10:28

  
Autre chose, n'oublie pas que les USA c'est une Fédération d'Etats.
Donc chaque Etat a ses droits, ses lois.
Par exemple, dans certains Etats le port d'arme est autorisé, dans d'autre il est illico presto sanctionné par de la prison. Idem pour la prostitution, etc...
Ensuite, il y a les lois nationales. Par exemple le Volstead Act qui instaure la Prohibition, plus d'alcool dans tout le pays.

Donc ton sheriff local, il est formé selon les moyens locaux, il applique les lois de son Etat avant tout, et éventuellement il les adapte à la politique locale (ça arrivait dans les années 20). Il est armé comme on l'entend dans le coin...
Bref, il n'y a pas de règles précises valables pour tout le territoire.
Marston

le 14.12.2015
à 10:31

  
Dans certains bleds, il n'est pas rare de trouver un sheriff en poste depuis... plusieurs décennies !
Une fois qu'il a la confiance de tout le monde dans la région, qu'il a prouvé qu'il savait régler les conflits avec doigté, que tout le monde l'appelle par son prénom et qu'il en fait autant, s'il n'y a pas de scandale, qu'il se représente à chaque élection, il cumule les mandats.
Tu te retrouves avec des sheriffs pas tout jeune.
Et surtout, que vaut la parole d'investigateurs fraîchement débarqués dans le secteur face à celle d'un type que le sheriff connait depuis son enfance ??? En général rien... ;)
Tictoctacclac

le 14.12.2015
à 11:37

  
Ne pas oublier que dans les bleds les plus paumés des Etats-Unis à l'époque, c'est le farwest le plus total :)
Frankois.

le 15.12.2015
à 09:03

  
ok, merci pour ses informations :)
Aziraphale

le 18.12.2015
à 15:25

  
je me demande aussi la différence entre les Marshalls (sorte de shériffs à l'échelle de l'état) et le BOI.
les 2 sont associés au ministère de la justice … c'est juste les attributions qui changent ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_Marshals_Service

le côté politique des shérifs c'est très important aux USA. La série The Wire le met bien en avant (dans un contexte an 2000)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Marston

le 18.12.2015
à 16:58

  
Dans les années 20, le BOI travaille en grosse partie contre le crime organisé à travers tout le pays.

Les Marshals sont des super shérifs qui sont essentiellement affectés à la traque des fugitifs à travers tout le pays, à la protection des tribunaux et aux transferts de prisonniers (parfois d'un bout à l'autre de la nation pour être jugé dans une affaire locale).
Les Marshals à l'ancienne, c'est à dire affecté à un circonscription précise, représentaient l'autorité Fédérale à l'échelle locale. Ils supervisaient par exemple les recensements, ou les affaires liées aux élections présidentielles sur leur territoire... Ce genre de chose.
C'est donc assez différent du sheriff qui lui a un rôle exclusivement judiciaire lié à son "territoire". Il représente la loi à son petit niveau. Tandis que le Marshal est le représentant de l'autorité Fédérale, avec un aspect plus superviseur administratif - garant du respect des institutions de la nation au niveau local.

Toutefois, durant la prohibition, il est souvent arrivé aux Marshals de travailler avec le BOI pour lutter contre les trafiquants d'alcool.
Pour faire un appui logistique local, parce qu'ils connaissent le territoire, parfois ils connaissent bien les gens a arrêter. Là encore, à la différence du shériff qui représente la loi à l'échelle du bled, le Marshal étant un représentant de l'Etat directement, il est assez proche d'un agent du BOI même s'ils ne travaillent pas sur les mêmes choses. Mais ceci explique que le BOI fasse appel à eux sur certaines opérations, pour disposer d'une force de frappe encore plus conséquente.
Voilà...
Aziraphale

le 21.12.2015
à 16:22

  
merci c'est toujours bien ce genre d'éclaircissement. Et puis c'est des bons ressorts scénaristiques

Cthulhu noster qui es in maaribus

Frankois.

le 22.12.2015
à 09:04

  
On remarque tout de même que dans la plus part des scénar dans des petits patelins, c'est le shérif qui mène l'enquête (et qui enquiquine les investigateurs), donc l'autorité du comté. Hormis pour les grands crimes, ca me parait exagérer de faire venir le 'boss' du coin pour un petit délit. Il doit avoir une palanqué d'adjoints et de troufions sous ses ordres pour gérer les petites enquêtes, vous ne pensez pas ?
Marston

le 22.12.2015
à 13:17

  
Sur que si ton patelin en question c'est Arkham, là c'est carrément une (petite) ville donc force de l'ordre en proportion...
Mais quand il s'agit dans la campagne profonde avec un petit bled de 100 ou 200 habitants dont un quart répartis sur des hectares de fermes, il y a un shérif, 2-3 adjoints (dont un en repos, ça tourne, et il peut être appelé en cas d'urgence), et une secrétaire qui reçoit les appels et fait de l'administratif au bureau du shérif. Et comme tout le monde se connait bien dans ces patelins, s'il y a un très très gros pépin et que le shérif n'a pas le temps (ou ne veut pas) d'attendre des renforts des voisins ou carrément de la police d'Etat, alors il s'entoure de quelques citoyens en qui il a une totale confiance pour régler le problème, quitte a les nommer Deputy (adjoint) provisoire.
Plus possible aujourd'hui mais dans les années 20 sans problème.
Olivier111

le 30.12.2015
à 01:15

  
Sans oublier que les deux echelons de police se croisent dans les mégalopoles...les services de police gérant les banlieues, et le PD (police department) gérant le centre ville...

Traditionellement, les Sheriffs sont des 'Wasps' conservateurs (car élus par une population rurale plutôt conservatrice) plutôt proches des républicains, alors que les villes sont plutôt dominées par les démocrates (nécessités de grands services publics).

Le chef de la police est nommé par le maire, et à donc tendance à être proche du parti Démocrate.

Contrairement aux bureaux du Sheriff, les PD sont plutôt dominés par les Irlandais (plus de 60% dans les années 30), communauté elle même plutôt proche des démocrates.

Cela est une source sans fin de conflits politiques voire ethnique, très bien représenté dans l'oeuvre de l'écrivain Ellroy.

Le scénario 'Le boucher de Cleveland' de l'édition Gumshoe utilise d'ailleurs un fond de conflit politique entre les deux factions policière comme background.
Frankois.

le 04.01.2016
à 09:49

  
hmm, cette vision politisée des polices est bien sympathique. Et effectivement, elle ouvre des possibilités d'intrigues.
Aziraphale

le 04.01.2016
à 12:41

  
j'aime bien joué le côté irlandais de la police à NY ou Boston … en fonction des nationalités de mes Pj ça change la donne.
Vaut mieux s'appeler O'Riley et être le cousin de Mike qui bosse sur la 44eme rue que s'appeler Luigi
à noter les enterrements à la cornemuse pour les forces de police … ça prouve l'ampleur de la présence d'une communauté . Il me semble qu'il y a aussi des allusions sur ça dans les Incorruptibles

Cthulhu noster qui es in maaribus

Olivier111

le 05.01.2016
à 13:28

  
En plus, les premiers Irlandais ont été importés en tant qu'esclaves... et malgré un sentiment traditionnellement très anti irlandais de la population wasp, ont réussi à se hisser à un échelon assez confortable.

Les nouveaux arrivants ont tendance à voir les Irlandais comme des 'européens' qui ont réussi, et cela leur vaut un certain respect, en particulier des Italiens (catholiques eux aussi)
Olivier111

le 05.01.2016
à 14:37

  
En plus, les premiers Irlandais ont été importés en tant qu'esclaves... et malgré un sentiment traditionnellement très anti irlandais de la population wasp, ont réussi à se hisser à un échelon assez confortable.

Les nouveaux arrivants ont tendance à voir les Irlandais comme des 'européens' qui ont réussi, et cela leur vaut un certain respect, en particulier des Italiens (catholiques eux aussi)

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .